Vous avez dit « KERYGMA » ? Explications lors d’une journée de lancement en diocèse

Journée de lancement de l’équipe KERYGMA dans le diocèse de Luçon. octobre 2022.

K.E.R.Y.G.M.A : lire entre les 7 lettres de ce mot choisi pour rassembler et donner de l’élan aux disciples-missionnaires et diocèses au service de la nouvelle évangélisation… Le kérygme désigne le cœur de la foi. Cet acrostiche du mot KERYGMA permettra sans doute à chacun de mieux cerner la Démarche et le Rassemblement qui s’annoncent.

Journée de lancement de la Démarche KERYGMA dans le diocèse de Luçon

Ce 5 octobre 2022 avait lieu, à la Maison Saint Paul, la journée de rentrée de la catéchèse où sont traditionnellement invités les responsables de la catéchèse dans les paroisses et les catéchistes. Cette année, l’invitation était ouverte plus largement pour lancer la Démarche KERYGMA, une démarche nationale. […]

A la suite de cette journée, le père Jean Bondu, vicaire épiscopal, est intervenu dans l’émission Vie dans le diocèse sur RCF, pour présenter la Démarche KERYGMA :

L’acrostiche de KERYGMA

Un mot prononcé par le père Christophe Sperissen lors de la journée de lancement de lancement de la Démarche KERYGMA, avec les catéchistes et l’équipe KERYGMA du diocèse de Luçon en octobre 2022 :

K … comme Kaléidoscope

Il s’agit scruter les « signes des temps » et de regarder la palette des couleurs qui composent aujourd’hui la catéchèse et le catéchuménat. Regarder, écouter, observer, échanger sur les « petites pousses » qui peuvent servir notre désir d’être des disciples-missionnaires au service de l’évangélisation et de mieux prendre notre place dans la nouvelle étape de l’évangélisation.

E … comme Equipage

Dès le départ du lancement de la Démarche KERYGMA, nous nous mettons en route en équipes diocésaines : les équipes KERYGMA. Il s’agit, ensemble de nous aider au discernement en nous mettant à l’écoute de l’Esprit. Il s’agit de faire Eglise en arrivant de nos différents lieux de pastorales, dans l’accueil bienveillant, le service, la joie.

Acrostiche de K.E.R.Y.G.M.A

Journée de rentrée de la catéchèse et lancement de la Démarche KERYGMA dans le diocèse de Luçon. A cette occasion, le père Christophe Sperissen, prêtre de Strasbourg, est intervenu dans une courte vidéo pour décrypter le mot Kerygma, non sans humour !

R … comme Rassemblement

Au cœur de la Démarche KERYGMA composée de trois phases, nous vivrons un grand rassemblement à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023. Les diocèses sont invités à emmener chacun une délégation de vingt à trente personnes pour vivre ensemble une expérience forte de renouvellement dans notre baptême et d’envoi en mission ; une expérience forte de fraternité, de ressourcement, de réflexion …

Y … comme « Yo-yo »

Nous n’arriverons pas à Lourdes sans avoir déjà vécu et réfléchi sur « ce qui nous arrive » et ce qui est germe d’espérance. Durant toute la première phase de la Démarche KERYGMA, de septembre 2022 à juin 2023, nous serons dans un échange entre les équipes KERYGMA des diocèses et des Provinces ecclésiastiques avec les membres du Service national de la catéchèse et le catéchuménat tout en cherchant à relier le terrain au plus près … La Démarche est comme un « yo-yo » qui ne cessera de chercher à entrer en dialogue en se renvoyant ce qui est discerné pour écouter les motions de l’Esprit.

G … comme Grâce

Déjà, la grâce de la Démarche KERYGMA se dessine : il s’agit de nous donner les moyens de vivre, de comprendre et de mettre en pratique ce que le pape François nous invite à faire quand il nous parle de pastorale et de catéchèse kérygmatique et mystagogique, de conversion pastorale, … A travers les ateliers qui donneront à voir et à vivre des « petites pousses », par les rencontres, la prière, les interventions, la liturgie, les réflexions communes, les homélies, le partage d’initiatives … nous grandirons dans notre vie de foi et de témoins, renouvelés dans la grâce de notre baptême et envoyés.

M … comme Marie

Le rassemblement KERYGMA en octobre 2023 se déroulera à Lourdes. Ce n’est pas anodin. Lieu marial par excellence, il est aussi le lieu adéquat pour être renouvelé dans notre baptême. A l’école de Marie, la première des disciples missionnaires et la première des catéchistes, nous lui demanderons de nous aider à être les disciples missionnaires de son Fils, en bénéficiant de la grâce du lieu.

A … comme «  A vous d’en être les témoins  » (Luc 24, 48)

C’est cet appel-envoi de Jésus Christ au chapitre 24 de l’évangile de Luc qui nous portera pour la Démarche KERYGMA. Tout un programme ! A nous, aujourd’hui, à la veille du grand jubilé de 2025 d’être dans notre monde des témoins de la bonne nouvelle du Christ ; de témoigner de ce que c’est d’être ami de Jésus et d’annoncer le cœur de la foi, le Kérygme.

Pour cela, à nos agendas … notons bien : Rassemblement KERYGMA du 20 au 23 octobre 2023 !

Ecoutons ce que l’Esprit dit à l’Eglise qui est en France !

Père Christophe Sperissen, membre du SNCC
  • Démarche KERYGMA

    Démarche KERYGMA, la démarche de l'Eglise en France au cœur de l'évangélisation.

  • Photo de la couverture de la version Calameo de L'Oasis 25

    L’Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi

    A l'occasion de la Démarche KERYGMA, ce numéro de L'Oasis veut donner aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat les clés de compréhension de ce qu'on appelle le kérygme et montrer pourquoi l'Église insiste tant sur sa place toujours centrale dans cette nouvelle étape de l'Evangélisation.

Approfondir votre lecture

  • Partons légers !

    Fin d’année, fin de mission. Ici aussi au SNCC, Joëlle Eluard nous quitte après des années au service de la catéchèse et du catéchuménat des adolescents, particulièrement en qualité de rédactrice en chef de la revue Initiales pour les animateurs des 4èmes, 3èmes.

  • « Contempl’actif  », le temps des vacances pour unifier notre vie

    Alors que se déroule la dernière session du SNCC sur la bénédiction, qu’ont lieu les dernières rencontres avec les catéchumènes, les repas et les fêtes de fin d’année, la relecture des mois écoulés, la préparation des camps, des pèlerinages, des écoles de prière … , ces derniers jours de juin ont vraiment une odeur de vacances.

  • COVID-19 : normes sanitaires pour la catéchèse et le catéchuménat

    Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse et du catéchuménat, des documents pour accompagner leur mission dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.