Été, caté et vie spirituelle

« Du levant au couchant du soleil, loué soit le nom du Seigneur ! » Psaume 112, 3

« Du levant au couchant du soleil, loué soit le nom du Seigneur ! » Psaume 112, 3

La catéchèse et la vie spirituelle des petits et grands ne prennent pas de vacances quand viennent l’été et la fin de l’année pastorale ! Après une année si mouvementée, les congés et vacances scolaires de juillet et août sont au contraire une opportunité pour visiter une église, faire une halte spirituelle, engager une relecture de sa vie de foi ou de développer sa vie de prière, seul, en communauté ou en famille. Voici quelques idées et animations pour profiter des régions visitées pendant les vacances, des églises, et initier au sens de ces lieux qui ouvrent à une vie spirituelle.

  • Les Sanctuaires, un numéro Documents Episcopat paru en juin 2019.

    Les Sanctuaires. Piété populaire et chemin d’évangélisation

    En 2018, le pape François insistait auprès des recteurs de sanctuaires réunis à Rome, sur l’importance pour l’Église de ces lieux où le peuple de Dieu se recueille, des lieux « irremplaçables parce qu’ils maintiennent vive la piété populaire, en l’enrichissant d’une formation catéchétique qui soutient et renforce la foi, tout en alimentant le témoignage de charité ». Juste avant l’été 2019, saison par excellence des démarches de pèlerinage, la Conférence des évêques de France propose un numéro Documents Episcopat consacré aux Sanctuaires.

  • Astrapi Soleil, numéro 5, éd. Bayard, septembre 2020.

    Astrapi Soleil, une pochette ludique et documentée pour les enfants curieux de Dieu

    Auparavant connu sous le nom de Filotéo, le magazine d’éveil religieux de Bayard a changé de format et s’intitule désormais Astrapi Soleil. Un rendez-vous trimestriel dans la boîte aux lettres des 7-11 ans, aux couleurs vivres et au contenu riche. Le numéro d’automne paraîtra au mois de septembre : Une rentrée pleine de rencontres !

  • Les propositions du diocèse de Lille pour l'été des petits diocésains.

    « Un été avec Dieu », un jeu de cartes de vacances pour les enfants

    Et si on emmenait Jésus avec nous en vacances ? C’est ce que propose le diocèse de Lille à ses jeunes diocésains avec un jeu de cartes « Un été avec Dieu ». Sur le site du diocèse, « Le coin des petits » regroupe différentes propositions pour proposer des vacances estivales spirituelles aux petits et aux familles.

  • « Bible, mode d'emploi » est le troisième cahier d'activités proposé par Théodom.

    « Bible, mode d’emploi », un cahier Théodom pour se plonger dans les Écritures

    Comment lire un évangile ? Comment lire une lettre de Paul ? Comment lire l’Apocalypse ? Après deux volumes d’introduction à la théologie et à l’histoire de l’Eglise, parus en février et juin 2019, Théodom propose à ses lecteurs de trouver des réponses à toutes leurs questions sur la Bible et un « mode d’emploi » pour s’y plonger !

  • Mets du caté dans ton été

    « Mets du caté dans ton été », un cahier de catéchèse à emporter dans ses valises

    Le service diocésain de catéchèse de Quimper propose un carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles à l’approche des vacances d’été qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements. Au programme : jeux, défi, fabrication d’une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe…

  • Jules et Manon protègent les trésors de la Création

    Jules et Manon protègent les trésors de la Création

    Après les trésors de la messe et les trésors de Noël, Jules et Manon, avec leurs parents, s’intéressent aux trésors de la Création. Cette fois, les auteurs s’inspirent de l’encyclique du Pape François, Laudato si’.

  • marelle 620x349

    Découvrir une église en 3 étapes : nos sens, un chemin, une célébration

    Une activité Point de repère pour découvrir une église avec ses 5 sens, avec des enfants, en famille ou en équipe de caté.

  • « Écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël,
lorsqu’ils prieront en ce lieu. » Prière de Salomon pour la dédicace du Temple (1 R 8, 22-23.27-30)

    Organiser une visite d’église avec des enfants

    Des outils pour organiser une visite d’église ludique pour les enfants … et les plus grands ! Que ce soit pour sortir de la salle de caté ou bien ouvrir l’église et proposer des visites qui permettent de dire ce qui se vit dans le lieu à un public large, il est bon de préparer cette visite.

  • les-mots-de-la-foi

    Les mots de la foi : 4 dépliants pour parler de la foi aux enfants

    Les mots de la foi en 10 clés, 10 repères, 10 rites, 10 mots … une collection de dépliants qui donnent des mots simples aux parents pour dire la foi à leurs enfants. Cette collection est développée par le service de la catéchèse du diocèse de Versailles et éditée par la CRER. Editions CRER, diocèse de Versailles, 1.50€

  • prier ensemble à la maison

    Prier ensemble à la maison – 101 idées et autant de gestes

    Ce livre est destiné à toute la famille, parents et enfants, s’appuie sur le calendrier scolaire, de septembre aux vacances d »été, à travers sept grands chapitres qui rejoignent le calendrier liturgique.

  • Icône du Christ et Saint Jean.

    Relire son année sous le regard de Dieu avec la prière des évêques

    Sur une idée du Service Diocésain de Catéchèse de Coutances, il vous est proposé de faire un bilan de l’année qui s’achève avec la prière des évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.

Magnificat, Prions en église, Astrapi Soleil, en juillet-août 2020

Afin que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants pendant l’été !

MJ157-COUV_1.indd
MJ156-COUV_1.indd
peej_2006
Astrapi Soleil, numéro 4, éd. Bayard, juin 2020.

Un dépliant pour les familles

Un dépliant à destination des familles, des enfants pour visiter une église et découvrir ou redécouvrir le sens des différents lieux symboliques. A commander sur le site Le monde de Théo.

Simple et concret, ce dépliant donne aux parents les mots, les gestes pour transmettre aux enfants la dimension sacrée de ce lieu. Utile aussi pour faire découvrir l’église en équipe de catéchèse.

Retrouvez l’ensemble des dépliants de cette collection présenté sur notre site.

Un livret pour visiter un sanctuaire

10 « clés » pour visiter un sanctuaire : un livret proposé par Gaële de La Brosse et Bayard Service

Gaële de La Brosse, collaboratrice régulière à l’hebdomadaire Pèlerin sur le thème des chemins de pèlerinage, a eu l’idée de concevoir un livret pour faciliter l’accueil des visiteurs dans les sanctuaires (chapelles, églises, cathédrales, etc.), qu’ils soient croyants ou non croyants ; pèlerins, touristes ou simples curieux.

« Un livret pour passer de l’observation à l’intériorité. »

Ce livret peut être feuilleté et commandé sur le site Cheminer dans un sanctuaire.

Un guide pour visiter une église

Comment visiter une église, Mgr Jacques Perrier, Editions Salvator, juin 2019, à commander sur le site de l’éditeur. Un livre édité par Salvator

Un parcours de visite dans une église proposé à Saint Nizier de Lyon

Un exemple de visite pour donner sens aux différents lieux de l’église.

12 Lieux symboliques dans les églises du Loiret

Un dépliant édité par la pastorale du tourisme du Loiret qui peut servir de base pour une visite d’église qui soit initiation à la foi… ne pas oublier la Parole de Dieu et l’ambon.

BlablaKT vacances d’été, une proposition pour les enfants à vivre au cours des vacances d’été

BalblaKT mascotte Toc, toc, ici BlablaKT ! C’est le temps des vacances !

Chouette, ce sont les vacances ! Je t’invite à en profiter pour regarder, écouter, sentir, goûter, toucher tout ce qui t’entoure sur terre et dans le ciel ! L’été est un moment privilégié pour t’intéresser à la nature et aux autres, à tout ce que Dieu nous donne et que nous appelons la Création. Allez, vas-y, sors, bricole, joue, cuisine, prie… Et bonnes vacances avec le Seigneur !

Le fichier est à télécharger en bas de page : trois feuilles A4 à imprimer en couleur, recto-verso avec l’option « Retourner sur les petits côtés ». Empiler les feuilles et plier en deux, on obtient un petit carnet de 12 pages (les numéros de page vous aideront à vérifier que les feuilles sont dans le bons ordre)

BlablaKT te souhaite de garder la joie de t’émerveiller devant toute la création que le Seigneur nous confie. Bonne rentrée avec ton équipe de caté en septembre !

Blablakt sur le site de la catéchèse du diocèse de Cambrai

Quelques rendez-vous sur la route de vos vacances

Eté 2020_thumbnail_site (7)

Approfondir votre lecture

  • 22 novembre 2014 : Illustration du temps de l'Avent. Une mère et ses enfants allument les bougies, d'une couronne de l'Avent. Paris (75), France.

    Famille et annonce de la foi

    Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et jeunes enfants de 0 à 7 ans, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales, et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

  • Une mère et ses enfants au jardin. France.

    Création, écologie, année Laudato Si’

    Quel est le regard des chrétiens sur le monde où ils vivent et sur ce qu’ils laisseront aux générations à venir ? A l’instar de leurs contemporains, les chrétiens et l’Église prennent conscience de l’urgence et de l’importance d’œuvrer en faveur du respect de la Création et d’une écologie intégrale. Dans son encyclique Laudato Si’, le pape François encourage tous les hommes de bonne volonté à prendre soin de l’environnement, de notre « maison commune », de la personne humaine et des liens qui les unissent.

  • Comme la rentrée scolaire, la rentrée pastorale se fait au mois de septembre dans les diocèses, paroisses, aumôneries ...

    Rentrée scolaire et fin d’année liturgique

    Ce dossier est pour vous, jeune catéchiste ou catéchiste expérimenté. Il comprend de nombreuses ressources pour préparer la rentrée et plus largement vivre votre année de catéchèse. Pour amorcer les mois de septembre et d’octobre et bien anticiper le début d’année pastorale, vous pouvez consulter la boîte à outils idéale pour la « rentrée du caté ».