Été, caté et vie spirituelle

« Du levant au couchant du soleil, loué soit le nom du Seigneur ! » Psaume 112, 3

La catéchèse et la vie spirituelle des petits et grands ne prennent pas de vacances quand viennent l’été et la fin de l’année pastorale ! Après une année si mouvementée, les congés et vacances scolaires de juillet et août sont au contraire une opportunité pour visiter une église, faire une halte spirituelle, engager une relecture de sa vie de foi ou de développer sa vie de prière, seul, en communauté ou en famille. Voici quelques idées et animations pour profiter des régions visitées pendant les vacances, des églises, et initier au sens de ces lieux qui ouvrent à une vie spirituelle. La période estivale, les mois de juillet et août, appartiennent au temps ordinaire de l’année liturgique.

  • L’Oasis n°20 : C’est trop beau !

    Qu'est-ce qui est beau pour toi ? Il y a tant de réponses possibles : ce que nous offre la nature, ce que dévoilent des artistes, ce que vit une communauté dans une liturgie, ce que crée une relation humaine authentique…

  • Relire son année pastorale

    Au mois de juin, vient le temps de la relecture de l'année pastorale de catéchèse et de catéchuménat. C’est un temps consacré au retour de mission avec ses frères sous le regard du Seigneur, pour prier et examiner comment nos pratiques servent la mission de l'Église.

  • Relire et méditer ce temps de crise sanitaire

    Après des mois de confinements successifs et de mesures sanitaires, vient le temps de la relecture … A travers ces propositions, les services diocésains lancent aux catéchistes, accompagnateurs et catéchumènes, aux jeunes, et aux familles, une invitation à prendre un temps de pause pour revenir sur ce qui a été vécu depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

  • Enfant à la messe

    Liturgie et piété populaire : les pèlerinages

    Catéchèse, liturgie et sacrements : la catéchèse est orientée vers la célébration liturgique. Il est nécessaire qu'il s'agisse d'une catéchèse qui prépare aux sacrements ainsi que d'une catéchèse mystagogique qui favorise une compréhension et une expérience plus profondes de la liturgie. - Directoire pour la Catéchèse n°74.

Magnificat, Prions en église, Astrapi Soleil, en juillet-août 2020

Afin que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants pendant l’été !

Visiter un sanctuaire sur la route de vos vacances

Été en Église : des rendez-vous sur la route de vos vacances

Approfondir votre lecture

  • Famille et annonce de la foi, année Amoris Laetitia

    Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et jeunes enfants de 0 à 7 ans, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales, et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

  • Création, écologie, Laudato Si’

    Quel est le regard des chrétiens sur le monde où ils vivent et sur ce qu’ils laisseront aux générations à venir ? A l’instar de leurs contemporains, les chrétiens et l’Église prennent conscience de l’urgence et de l’importance d’œuvrer en faveur du respect de la Création et d’une écologie intégrale. Dans son encyclique Laudato Si’, le pape François encourage tous les hommes de bonne volonté à prendre soin de l’environnement, de notre « maison commune », de la personne humaine et des liens qui les unissent.

  • Rentrée scolaire, Toussaint et fin d’année liturgique

    De nombreuses ressources pour préparer la rentrée et plus largement vivre votre année de catéchèse. Pour amorcer les mois de septembre et d’octobre et bien anticiper le début d’année pastorale, vous pouvez consulter les boîtes à outils idéales pour la « rentrée du caté ». Quelques semaines plus tard, après l’effervescence du début de l’année scolaire, viendront la fête de la Toussaint puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l’année liturgique.