Été, vacances et vie spirituelle

« Du levant au couchant du soleil, loué soit le nom du Seigneur ! » Psaume 112, 3

La catéchèse et la vie spirituelle des petits et grands ne prennent pas de vacances quand viennent l’été et la fin de l’année pastorale ! Après une année mouvementée, les congés et la pause estivale de juillet et août sont au contraire une opportunité pour visiter une église, faire une halte spirituelle, engager une relecture de sa vie de foi ou de développer sa vie de prière, seul, en communauté ou en famille. Voici quelques idées et animations pour profiter des régions visitées pendant les vacances scolaires, des églises, et initier au sens de ces lieux qui ouvrent à une vie spirituelle.

La période estivale, les mois de juillet et août, appartiennent au temps ordinaire de l’année liturgique.

Visiter un sanctuaire sur la route de vos vacances

Été en Église : des rendez-vous sur la route de vos vacances

• Famille et annonce de la foi

Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et enfants, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales : éveil à la foi, journée des familles, temps forts, cheminement de parents vers le baptême d’un petit enfant, rencontres après-baptême, groupe de parents, lecture priante de la Bible, pause-café (ou dessert), et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

• Création, écologie, Laudato Si’

Quel est le regard des chrétiens sur le monde où ils vivent et sur ce qu’ils laisseront aux générations à venir ? A l’instar de leurs contemporains, les chrétiens et l’Église prennent conscience de l’urgence et de l’importance d’œuvrer en faveur du respect de la Création et d’une écologie intégrale. Dans son encyclique Laudato Si’, le pape François encourage tous les hommes de bonne volonté à prendre soin de l’environnement, de notre « maison commune », de la personne humaine et des liens qui les unissent.

• Rentrée scolaire, Toussaint et fin d’année liturgique

De nombreuses ressources pour préparer la rentrée et plus largement vivre votre année de catéchèse. Pour amorcer les mois de septembre et d’octobre et bien anticiper le début d’année pastorale, vous pouvez consulter les boîtes à outils idéales pour la « rentrée du caté ». Quelques semaines plus tard, après l’effervescence du début de l’année scolaire, viendront la fête de la Toussaint puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l’année liturgique.