1er septembre – 4 octobre : La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

lavender-1537694_1920Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ».

Le Temps de la Création est la période de l’année où les 2,2 milliards de chrétiens que compte la planète sont invités à prier et réfléchir sur la sauvegarde de la Création. Elle se déroule tous les ans du 1er septembre au 4 octobre. Le Temps de la Création réunit la famille chrétienne mondiale autour d’un objectif commun. Elle offre également une certaine souplesse dans la célébration des services de prière et dans la mise en œuvre de diverses actions en faveur de la Création.

Catholiques, protestants, orthodoxes réunis pour le Temps de la Création 2021

Le Temps pour la Création se prépare : comme chaque année, il aura lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre et le thème pour 2021 est « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ». Cette initiative mondiale œcuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.” Le thème de la “maison pour tous” est représenté par la tente d’Abraham et de Sarah, qui ont accueilli trois étrangers, qui se sont avérés être des anges (Genèse 18). Elle nous invite à une hospitalité envers les humains et toutes les créatures dans notre maison commune, le foyer (oikos) de Dieu. Le choix de ce symbole est une formidable opportunité de vivre ce temps avec le groupe scout par exemple !

Journée Mondiale pour la Création

Ce 1er septembre a lieu la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création. Elle ouvre le Temps de la Création, qui se tient jusqu’au 4 octobre

Un guide pour célébrer

Ces dernières mois, l’ampleur de la pandémie de COVID-19 a révélé la nécessité d’adopter des systèmes justes et durables. Le guide proposé par le Comité directeur permettra d’en apprendre davantage sur le Temps et de planifier sa célébration. De nombreuses ressources – y compris des webinaires et des célébrations de prières, un groupe Facebook et des photos – sont disponibles en ligne. Rendez-vous sur SeasonOfCreation.org/fr pour accéder à l’ensemble de ces documents.
Retrouvez également des propositions sur le site Liturgie & Sacrements :

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn 15,5-​9)

Eglise verte

Bientôt la Saison de la Création. Il n’est pas trop tard pour proposer un rendez-vous entre le 1er septembre et le 4 octobre dans votre communauté. Simple temps de prière ou célébration dédiée, conférences, ateliers… Pour les catholiques, rappelons que nous fêtons la saint François d’Assise le 4 octobre.

Cette année, une affiche, adaptable avec vos dates et logos, a été mise à disposition ainsi qu’une proposition d’atelier Fresque du Climat pour former le grand public sur le dérèglement climatique … et bien sûr des intentions de prière pour chaque dimanche. Vous trouverez ces initiatives et bien d’autre sur le site du Label Eglise verte.

Saison de la Création : l'Église invite à prêter attention à l'écologie humaine

Pourquoi célébrer la Création ?

La crise écologique est la conséquence d'un dessèchement spirituel. L'écologie intégrale est une affaire de relation à soi, aux autres, à Dieu et à la Terre.
Pascal Balmand, chef de projet « Transition écologique et écologie intégrale » au sein de la Conférence des évêques de France, rappelle le cycle de travail triennal lancé par les évêques de France ; elle s'enracine dans le souci de l'Église pour la Création, qui n'est pas seulement un décor dont nous pourrions disposer notre guise. Cette mobilisation synodale de l'Église catholique de France engage les chrétiens sur le chemin de la conversion à l'#écologieintégrale, telle que l'encyclique Laudato Si' nous invite à la vivre.

Les propositions pour la catéchèse et le catéchuménat :

L’Oasis n°16 : Tout est lié !

Vivre un printemps confiné a généré nombre d’expériences nouvelles, certaines difficiles, d’autres plus heureuses comme l’émerveillement devant la nature printanière, devant la créativité pour des séances de caté à la maison, réaliser un jardin de Pâques, des vidéos… Émerveillement devant la fraternité et la solidarité, l’attention aux personnes dans le besoin (dont le soutien des catéchumènes dans l’attente de leur baptême) … Pour tout cela, louons le Créateur de la Vie.

  • Un jeu sur l’écologie pour devenir « Gardien du Jardin de Dieu »

    Le Gardien du Jardin de Dieu a été imaginé par le Service diocésain de pastorale catéchétique de Nantes pour animer un temps fort en catéchèse ou lors d’une fête paroissiale, pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création. Ce jeu, qu’il est possible de prendre comme fil rouge d’une année en catéchèse, permet d’inviter les enfants à entrer dans une réflexion sur l’écologie et la mission par Dieu à l’Homme, gardien de la Création, à partir du récit de la Genèse et de l’encyclique du pape François Laudato Si’.

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus.

  • « Tout est lié » : 8ème numéro du webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

    Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France a lancé une série de magazines en ligne intitulés « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François. Ce webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. « Écologie intégrale et sport », c’est le thème de ce numéro estival.

  • 1er septembre – 4 octobre : La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ».

  • Entrer dans la voie de la beauté

    Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.

  • « Tu as créé le monde que tu as voulu beau et bon … »

    La prière – Prenons le temps d’admirer ces beautés auxquelles nous ne faisons pas toujours attention et qui délicatement touchent nos cœurs.

  • Dieu créateur de toute beauté

    Que dit la Bible ? De la création à la rédemption, l’Écriture donne à voir la beauté de Dieu qui se révèle. […] Le bon et le beau sont proches. Le bon fonctionnement de certaines réalités correspond à une perfection visible. Le bon est beau. C’est le cas de la création.

  • Les voies de la beauté : chemins pour la catéchèse et le catéchuménat

    La recherche de la beauté occupe les hommes de tous les temps : dans la contemplation de la Création, dans leurs relations humaines, dans les œuvres d’art… Le beau, le vrai, le bon sont des mots liés les uns aux autres et disent quelque chose de l’identité de Dieu qui se révèle. A partir de cette infographie, nous vous invitons à entrer dans la voie de la beauté, chemin par excellence pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • Je veille sur ma planète, un livre pour enfant inspiré par l’encyclique Laudato Si’

    Il fallait trouver l’idée ! Permettre que l’encyclique Laudato Si’ soit accessible à la portée des enfants en gardant les paroles du pape François par des citations tout au long du livre, tout en suscitant une lecture qui invite à l’action concrète ! C’est ce qu’ont réussi à faire les auteurs du livre « Je veille sur ma planète », troisième titre de la collection « Ma p’tite encyclo catho ».

  • Pollen d’Église verte, des propositions au service du cheminement écologique et spirituel des jeunes

    Dans la continuité du label œcuménique Église verte, voici Pollen, un outil proposé aux groupes d’adolescents des différentes Églises chrétiennes pour avancer sur le chemin de la conversion écologique !

  • Printemps, été, automne, hiver : accueillir la nouvelle saison avec une prière de bénédiction

    Le site Liturgie & Sacrements propose un temps prière et de bénédiction pour accueillir chacune des 4 saisons : printemps, été, automne, hiver. Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir et rendre grâce à Dieu pour la Création, au moment d’un changement de saison.

  • La créativité en catéchèse

    Audace, innovation des acteurs de la pastorale catéchétique : quelle place pour la créativité en catéchèse et catéchuménat ? Quel discernement pour une juste créativité au service de la transmission de la foi ? S’appuyant sur les textes du Magistère de l’Eglise, en particulier le Directoire pour la Catéchèse, et sur leurs expériences respectives comme catéchistes, Pauline Dawance, directrice du SNCC, et le père Christophe Sperissen, membre du SNCC, sont intervenus sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques.

  • Clameur de la terre, clameur des pauvres : écologie intégrale et Directoire pour la Catéchèse

    Le Directoire pour la Catéchèse s’appuie sur la Doctrine Sociale de l’Eglise et aborde notamment la question de l’écologie intégrale. Puisant dans sa lecture des encycliques Evangelii gaudium, Laudato si’, Fratelli Tutti, le père Grégoire Catta revient sur quelques extraits du DpC qui font écho à la “clameur de la terre, clameur des pauvres” à laquelle le pape François fait référence dans Laudato si’.

  • Synode des enfants, une proposition innovante : « Parce que les enfants ont aussi de choses à dire »

    2020 – 2022, c’est le calendrier prévu pour le synode du diocèse d’Évry auquel les enfants sont invités à apporter leur contribution. Le Service de la catéchèse a élaboré un livret pour les enfants pour permettre une première initiation à cette démarche ecclésiale.

  • En Carême, 40 jours pour vivre une conversion écologique inspirée par Laudato Si’

    Vivre une conversion écologique, c’est l’invitation lancée par plusieurs diocèses à l’aube du Carême 2021, qui débutera le 17 février, par le Mercredi des Cendres. Ces propositions s’inscrivent dans le cadre d’une année Laudato Si’ voulue pour l’Eglise par le pape François.

Historique

Le 1er septembre fut proclamé Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création au sein de l’Église orthodoxe, et ce, en 1989 par le patriarche œcuménique Dimitrios Ier. Elle fut ensuite adoptée par les autres grandes Églises chrétiennes européennes en 2001, puis par le pape François pour l’Église catholique romaine en 2015. Ces dernières années, de nombreuses Églises chrétiennes ont commencé à commémorer le Temps de la Création (également appelée «Temps pour la Création») entre le 1er septembre et le 4 octobre, jour de la saint François d’Assise (célébrée par certaines traditions occidentales). Saint François d’Assise est l’auteur du Cantique des créatures et le saint patron de l’écologie.

Approfondir votre lecture

  • Un jeu sur l’écologie pour devenir « Gardien du Jardin de Dieu »

    Le Gardien du Jardin de Dieu a été imaginé par le Service diocésain de pastorale catéchétique de Nantes pour animer un temps fort en catéchèse ou lors d’une fête paroissiale, pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création. Ce jeu, qu’il est possible de prendre comme fil rouge d’une année en catéchèse, permet d’inviter les enfants à entrer dans une réflexion sur l’écologie et la mission par Dieu à l’Homme, gardien de la Création, à partir du récit de la Genèse et de l’encyclique du pape François Laudato Si’.

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus.

  • « Tout est lié » : 8ème numéro du webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

    Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France a lancé une série de magazines en ligne intitulés « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François. Ce webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. « Écologie intégrale et sport », c’est le thème de ce numéro estival.