1er septembre – 4 octobre : La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

Temps pour la Création : l’affiche 2022 « Écoutez la voix de la Création »

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps pour la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune et veiller à notre environnement. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : « Écoutez la voix de la création », en puisant dans le récit du buisson ardent (Exode 3,1-12).

Le Temps pour la Création est la période de l’année où les 2,2 milliards de chrétiens que compte la planète sont invités à prier et réfléchir sur l’écologie et la sauvegarde de la Création. Elle se déroule tous les ans sur 5 semaines, du 1er septembre au 4 octobre, fête de saint François d’Assise. Le Temps de la Création réunit la famille chrétienne mondiale autour d’un objectif commun. Elle offre également une certaine souplesse dans la célébration des services de prière et dans la mise en œuvre de diverses actions en faveur de la Création.

En 1979, le pape Jean-Paul II, a désigné saint François d’Assise comme saint patron des « cultivateurs de l’écologie ».

Le Temps de la Création 2022

Une vidéo de Vatican News.

Catholiques, protestants, orthodoxes réunis pour le Temps de la Création 2022

Le Temps pour la Création se prépare : comme chaque année, il aura lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre et le thème pour 2022 est « Écoutez la voix de la création ». Cette initiative mondiale œcuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.”

J’ai entendu leur cri… je connais leurs souffrances… Viens, maintenant ! Je t’enverrai… Je serai avec toi. (Exode 3, 1-12)

Journée Mondiale pour la Création

Ce 1er septembre a lieu la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création. Elle ouvre le Temps pour la Création, qui se tient jusqu’au 4 octobre.

Un guide pour célébrer

Au cours de la pandémie de COVID-19, beaucoup se sont familiarisés avec le concept de sourdine dans les conversations. De nombreuses voix sont muettes dans le discours public sur le changement climatique et l’éthique du maintien de la Terre. Il s’agit des voix de ceux qui souffrent des impacts du changement climatique.

Le guide proposé par le Comité directeur permettra d’en apprendre davantage sur le Temps et de planifier sa célébration. De nombreuses ressources – y compris des webinaires et des célébrations de prières, un groupe Facebook et des photos – sont disponibles en ligne. Rendez-vous sur SeasonOfCreation.org/fr pour accéder à l’ensemble de ces documents.

Retrouvez également des propositions sur le site Liturgie & Sacrements :

Eglise verte

Bientôt la Saison de la Création. Il n’est pas trop tard pour proposer un rendez-vous entre le 1er septembre et le 4 octobre dans votre communauté. Simple temps de prière ou célébration dédiée, conférences, ateliers… Pour les catholiques, rappelons que nous fêtons la saint François d’Assise le 4 octobre.

Cette année, une affiche, adaptable avec vos dates et logos, a été mise à disposition ainsi qu’une proposition d’atelier Fresque du Climat pour former le grand public sur le dérèglement climatique … et bien sûr des intentions de prière pour chaque dimanche. Vous trouverez ces initiatives et bien d’autre sur le site du Label Eglise verte.

« Que cette Saison de la Création soit l'occasion de se rapprocher entre frères et sœurs de l’Église »

1 journée, 5 semaines pour la Création

En 2015, le pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre.

Saison de la Création : l'Église invite à prêter attention à l'écologie humaine

Pourquoi célébrer la Création ?

La crise écologique est la conséquence d'un dessèchement spirituel. L'écologie intégrale est une affaire de relation à soi, aux autres, à Dieu et à la Terre.

Les propositions pour la catéchèse et le catéchuménat :

L’Oasis n°16 : Tout est lié !

Vivre un printemps confiné a généré nombre d’expériences nouvelles, certaines difficiles, d’autres plus heureuses comme l’émerveillement devant la nature printanière, devant la créativité pour des séances de caté à la maison, réaliser un jardin de Pâques, des vidéos… Émerveillement devant la fraternité et la solidarité, l’attention aux personnes dans le besoin (dont le soutien des catéchumènes dans l’attente de leur baptême) … Pour tout cela, louons le Créateur de la Vie.

Historique

Le 1er septembre fut proclamé Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création au sein de l’Église orthodoxe, et ce, en 1989 par le patriarche œcuménique Dimitrios Ier. Elle fut ensuite adoptée par les autres grandes Églises chrétiennes européennes en 2001, puis par le pape François pour l’Église catholique romaine en 2015. Ces dernières années, de nombreuses Églises chrétiennes ont commencé à commémorer le Temps de la Création (également appelée « Temps pour la Création ») entre le 1er septembre et le 4 octobre, jour de la saint François d’Assise (célébrée par certaines traditions occidentales). Saint François d’Assise est l’auteur du Cantique des créatures et le saint patron de l’écologie.

Approfondir votre lecture