Rentrée scolaire et fin d’année liturgique

Comme la rentrée scolaire, la rentrée pastorale se fait au mois de septembre dans les diocèses, paroisses, aumôneries ...

Comme la rentrée scolaire, la rentrée pastorale se fait au mois de septembre dans les diocèses, paroisses, aumôneries …

Ce dossier est pour vous, jeune catéchiste ou catéchiste expérimenté. Il comprend de nombreuses ressources pour préparer la rentrée et plus largement vivre votre année de catéchèse. Pour amorcer les mois de septembre et d’octobre et bien anticiper le début d’année pastorale, vous pouvez consulter la boîte à outils idéale pour la « rentrée du caté ».

Quelques semaines plus tard, après l’effervescence du début de l’année scolaire, viendront la fête de la Toussaint puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l’année liturgique.

Pour amorcer le mois de septembre sereinement et bien anticiper le début d’année, le SNCC vous propose de consulter ses boîtes à outils pour la rentrée de la catéchèse et du catéchuménat.

  • 620x349 vignettes

    Boîte à outils pour la catéchèse

    Ce dossier est pour vous, jeune catéchiste ou catéchiste expérimenté. Il comprend de nombreuses ressources pour préparer la rentrée du caté et plus largement vivre votre année de catéchèse.

  • startup-594091_1920

    Boîte à outils du catéchuménat

    Pour les accompagnateurs du catéchuménat d'adolescents et d'adultes. Vous y trouverez les documents de référence du magistère romain, les documents français comme les documents catéchétiques ayant la marque visuelle ainsi que des outils pratiques (vidéos, images, sites, livres...)

  • fathers-day-2135265_1280

    Catéchèse et handicap : la boîte à outils

    Catéchèse et handicap : ce dossier regorge d'éléments concrets pour l’organisation et l’animation d’un groupe proposant une pédagogie catéchétique spécialisée.

Propositions pour la rentrée

De septembre à décembre, nous sommes toujours dans le Temps ordinaire. Au cours de ces quelques semaines, le cycle liturgique invite à fêter les anges gardiens et les archanges, tous les saints, puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l’année liturgique.

Fêter les anges

  • Le désert de Negev, en Judée. Le désert est le lieu de l'épreuve et de la conversion dans la Bible.

    Nommer le lieu du combat spirituel

    Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.

  • Mickael Film Affiche

    Mickaël : c’est un ange, pas un saint

    Une animation autour du film Michaël à proposer à un groupe d’adolescents. Synopsis : Deux journalistes enquêtent sur un soi-disant ange vivant chez une dame âgée. Cet ange ne ressemble en rien à un ange : il fume, il boit … Il accepte de suivre les deux journalistes à Chicago …

  • ini 249-e2 Loto Anges et demons Image web

    Jeu de loto : Anges et démons

    Un loto pour découvrir ce qui nous est dit de Dieu quand les anges ou les démons interviennent dans certains récits bibliques

  • mon imagier des saints

    Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • IN249COUV

    Anges et démons – Initiales n°249

    « Quatre consonnes et trois voyelles, c’est le prénom de Raphaël … Il a l’air d’un ange, mais c’est un diable de l’amour. » Ces quelques mots d’une chanson pourraient bien résumer le dilemme d’aujourd’hui: le rôle traditionnel des anges et des démons se mélange dans notre imaginaire et les publicités, romans, séries y sont pour beaucoup.

Fêter la Toussaint le 1er novembre

Figures de saints

  • Eugène Romain Thirion (1839-1910). "Esquisse pour l'église de la Trinité : Le songe de Saint-Joseph". Huile sur toile. 1870-1870. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

    Janvier, février, mars … : célébrations en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph

    Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …

  • Jeanne d'Arc, un numéro Documents Episcopat paru en novembre 2019.

    Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté

    Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) et de l’institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l’importance dans l’histoire de l’Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l’héroïsme et de la sainteté de Jeanne.

  • Georges Becker (né en 1845). "Esquisse pour l'église Saint-Louis-d'Antin : Saint Joseph protecteur de l'enfance de Jésus". Huile sur toile. 1874-1874. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

    2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • Bernadette & Lourdes, l'enquête, Artège BD.

    Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD

    Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Un récit illustré  qui nous entraîne au cœur des investigations d’une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous.

  • Sainte Geneviève veillant sur Paris, Puvis de Chavannes, Pierre (1824-1898), Paris, le Panthéon.

    Retraite de l’Avent 2020 : veiller avec sainte Geneviève dans l’attente de Noël

    Cette année, c’est sur les pas de sainte Geneviève que l’Oeuvre des Vocations propose sa retraite de l’Avent. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent suivre ce chemin vers le mystère de la Nativité. Du 29 novembre au 25 décembre 2020, 12 méditations audio seront diffusées par email.

  • Visitation de la Vierge, tableau de maître, Italie centrale. Détail.

    Marie dans la Bible, une présence de qualité

    Peu de passages bibliques parlent de Marie, et pourtant elle est très présente dans l’Ecriture. Les évangélistes Matthieu et surtout Luc vont nous présenter la naissance de Jésus, dans ce que l’on appelle les évangiles de l’enfance. Chez Jean, la mère de Jésus (qui n’est jamais nommée) encadre la vie de son fils : elle ouvre la vie publique du Christ avec les noces de Cana et se tient au pied de la croix, à la dernière heure.

Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques

Approfondir votre lecture

  • prière JF

    Temps ordinaire

    On appelle « temps ordinaire » le temps liturgique qui s’écoule dans l’intervalle des cycles de Noël et de Pâques : entre le Baptême du Christ et le Carême, puis entre la Pentecôte et l’Avent (34 semaines).

  • Calendrier de l'Avent d'après Giotto.

    Temps de l’Avent et de Noël

    L’Avent, temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus, est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année.
    Le premier dimanche de l’Avent marque aussi le début d’une nouvelle année liturgique.

  • Lire la Bible pour se nourrir de la Parole de Dieu pendant le Carême.

    Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Le Carême, 40 jours pour se convertir, prendre le chemin vers Pâques. Un temps pour apprécier la prière, le partage et le jeûne. C’est le temps de la préparation finale offerte par l’Église aux catéchumènes, juste avant leur baptême dans la nuit de Pâques.