Rentrée scolaire et fin d’année litugique

28 septembre 2014 : Bénédiction des cartables, lors de la messe de rentrée du catéchisme. Paroisse Saint-Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France.

28 septembre 2014 : Bénédiction des cartables, lors de la messe de rentrée du catéchisme. Paroisse Saint-Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France.

Ce dossier est pour vous, jeune catéchiste ou catéchiste expérimenté. Il comprend de nombreuses ressources pour préparer la rentrée du caté et plus largement vivre votre année de catéchèse. Quelques semaines plus tard, après l’effervescence du début de l’année scolaire, viendront la fête de la Toussaint puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l’année liturgique.

Pour amorcer le mois de septembre et bien anticiper le début d’année, le SNCC vous propose de consulter sa boîte à outils spéciale « rentrée du caté ».

Une boîte à outils pour la rentrée

  • 620x349 cahiers theodom

    Histoire(s) d’Église, un cahier de vacances signé Théodom

    Après un premier volume d’introduction à la théologie, paru en février 2019, Théodom propose aux lecteurs d’emporter dans leur valises estivales un cahier de vacances et d’embarquer pour un tour de France à pied, à vélo et en auto avec le volume 2 « Histoires(s) d’Église ».

  • 15 avril 2017 : Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et portent la lumière pascale, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d'Eylau à Paris (75), France.

    Baptême d’adolescents : demander l’accord des parents

    Baptême des mineurs et exercice de l’autorité parentale : une fiche canonique pour guider les accompagnateurs du catéchuménat des adolescents. Les jeunes que nous accueillons lors des demandes de baptêmes sont mineurs au regard de la loi française. Il est indispensable de s’assurer de l’accord des deux parents au début de la démarche même si du point de vue du droit canonique le consentement des parents n’est pas requis car ils sont considérés comme des adultes après 12 ans. En cas de conflit, c’est la loi civile qui risque de prévaloir.

  • Vidéo rentrée Saint-Denis

    Par la vidéo, impliquer les paroisses dans la campagne catéchèse

    Les services communication et catéchèse du diocèse de Saint Denis ont réalisé 5 vidéos pour la campagne catéchèse de l’année 2018-2019. Ces films ont été pensés pour servir d’outils et permettre de travailler avec les communautés paroissiales sur leur implication dans la campagne catéchèse.

  • MOOC #2 catéchistes Paris

    « Prier et agir d’un même cœur », un MOOC pour les catéchistes

    Le diocèse de Paris a conçu un deuxième MOOC à destination des catéchistes. Il sera en ligne pour le dernier trimestre de 2018. Cette formation gratuite propose 7 semaines de cours sur le thème « Prier et agir d’un même cœur ».

  • Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Amiens, président de la CECC

    Une rentrée à l’écoute de l’Esprit Saint pour la catéchèse et le catéchuménat

    Nous avons déployé depuis quelques années beaucoup d’imagination pour nous adapter aux nouveaux rythmes scolaires. Dans des réalités fort différentes, avec des moyens humains et matériels très variés, nous avons fait preuve d’une belle créativité pour continuer à proposer la catéchèse au plus grand nombre d’enfants, adolescents, adultes, familles.

  • child-865116_1280

    Rythmes scolaires : un bilan nuancé pour les écoliers

    Un rapport effectué par le sénat a été publié début juin. Il évalue la mise en place de la réforme des rythmes scolaires après 3 ans de mise en œuvre. Le bilan est nuancé.

  • Groupe scolaire

    Est-ce que l’école de ma paroisse revient à la semaine de 4 jours ?

    A la rentrée 2017, 43% des communes ont déjà décidé d’organiser la semaine scolaire sur 4 jours profitant du décret autorisant le retour à la semaine de 4 jours. Le site maire.info permet de visualiser les communes concernées.

  • Fiche pratique : je démarre le caté, le catéchuménat

    Une fiche pratique pour ceux qui accompagnent le catéchuménat ou la catéchèse, à tous les âges de la vie. Objectif : donner aux aînés dans la foi des points de repère pour relire, analyser et enrichir leurs pratiques.

  • reunion-brainstorming

    Animer un temps de prière et de réflexion au début d’une réunion de rentrée caté(chuménat)

    Une fiche pratique pour ceux qui accompagnent le catéchuménat ou la catéchèse, à tous les âges de la vie. Objectif : proposer en début de rencontre un temps de prière et de réflexion pour se mettre sous le souffle de l’Esprit.

  • Cahier OCA rentrée 2017

    Une proposition de la catéchèse en Alsace pour la rentrée

    Un cahier OCA, le service de la catéchèse en Alsace pour aider à préparer la rentrée. Ce troisième Cahier de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace (OCA) « Communautés Missionnaires » voudrait aider les prêtres, les coopérateurs et coopératrices de la pastorale, les catéchistes, les membres des Équipes d’animation pastorale (EAP) appelés au titre de l’annonce… à organiser, à penser, à vivre la rentrée pastorale, notamment pour la catéchèse.

  • calendrier perpétuel

    Santé, handicap : le calendrier des journées et événements de sensibilisation

    Journée mondiale de la Trisomie 21, Dimanche de la santé, Journée mondiale des sourds … voici un calendrier qui pourra vous aider au quotidien pour mobiliser autour des questions liées au handicap et aux maladies invalidantes.

  • 28 septembre 2014 : Bénédiction des cartables, lors de la messe de rentrée du catéchisme. Paroisse Saint-Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France.

    Quelques mots sur la rentrée du caté en 2011

    Conférence de presse nationale du 1er septembre 2011. A l’occasion de la rentrée scolaire, le service national de la catéchèse et du catéchuménat a donné une conférence de presse sur « la rentrée du caté ». Le contenu de certains articles de presse et de reportages télévisés a pu surprendre plusieurs d’entre vous. Les retranscriptions de nos […]

De septembre à décembre, nous sommes toujours dans le Temps ordinaire. Au cours de ces quelques semaines, le cycle liturgique invite à fêter les anges gardiens et les archanges, tous les saints, puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l’année liturgique.

Fêter les anges

  • Mickael Film Affiche

    Mickaël : c’est un ange, pas un saint

    Une animation autour du film Michaël à proposer à un groupe d’adolescents. Synopsis : Deux journalistes enquêtent sur un soi-disant ange vivant chez une dame âgée. Cet ange ne ressemble en rien à un ange : il fume, il boit … Il accepte de suivre les deux journalistes à Chicago …

  • ini 249-e2 Loto Anges et demons Image web

    Jeu de loto : Anges et démons

    Un loto pour découvrir ce qui nous est dit de Dieu quand les anges ou les démons interviennent dans certains récits bibliques

  • mon imagier des saints

    Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • IN249COUV

    Anges et démons – Initiales n°249

    « Quatre consonnes et trois voyelles, c’est le prénom de Raphaël … Il a l’air d’un ange, mais c’est un diable de l’amour. » Ces quelques mots d’une chanson pourraient bien résumer le dilemme d’aujourd’hui: le rôle traditionnel des anges et des démons se mélange dans notre imaginaire et les publicités, romans, séries y sont pour beaucoup.

Fêter la Toussaint le 1er novembre

  • Icône congrès eucharistique 1980

    Prier avec les saints

    Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D’où l’importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu’ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.

  • Dé jeu le pape a dit Arras

    Le pape a dit … : jeu pour découvrir l’exhortation et les tweets de François

    A l’occasion de la journée de rentrée du catéchuménat du diocèse d’Arras, le jeu imaginé par le Service diocésain du catéchuménat pour découvrir l’exhortation Gaudete et exsultate a enthousiasmé les participants.

  • bible

    La sainteté ? Une aventure …

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Un article du Père Alain Paillard, bibliste et directeur adjoint au Service National Famille et Société de la CEF qui nous explique que toute la Sainte Écriture nous montre le chemin de la sainteté.

  • Promenade en famille dans la nature.

    Découvrir les « saints de la porte d’à côté » en famille

    Tous saints ! … grandir dans la foi, dans la vie, en famille ! et ainsi être « les saints de la porte d’à côté ». Apprenons à connaître les nombreuses figures de saints reconnus par l’Eglise … et laissons-nous appeler chacun à suivre notre propre chemin de sainteté.

  • mon imagier des saints

    Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • famillle ec

    Vivre et accompagner le handicap en famille : « saints de la porte d’à côté » et « prophètes de notre temps »

    Déjà, en 2015, Le Pape François nous invitait à ressembler aux saints de la porte d’à côté. Il nous invitait à regarder de plus près toutes ces personnes dont le bon sens populaire nous invite à dire « mais cette personne est un saint ! ». Il pensait déjà à tous ces parents qui se dévouent pour leurs enfants et à toutes ces personnes qui passent leur vie à rendre service.

  • Prière oasis 7

    « Seigneur, j’ai du mal à trouver les mots … »

    La prière, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. La prière d’une maman écrite quelques mois après la mort de son fils et adressée au Seigneur à l’approche de Pâques.

  • Père Lachaise

    Aller au cimetière avec les enfants : une catéchèse en couleurs !

    En cette période de Toussaint, il est de tradition d’aller fleurir les cimetières et se recueillir sur les tombes de nos proches. On entend souvent des parents ou grand parents dire qu’ils hésitent à y emmener les enfants, de peur de les choquer, ou de les attrister. Mais c’est oublier que les enfants abordent la mort avec bien plus de naturel que nous.

  • jeu L'Oasis 4

    Jeu de l’arbre de l’année liturgique

    Le temps, cadeau de Dieu. Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs) à l’aide de la revue l’Oasis. Elle peut avoir lieu à la fin de cette année « scolaire » ou en septembre au début de la prochaine.

  • Oratoire et statue de la Vierge Marie.

    Spiritualité des catéchistes : la force de l’intercession

    La force missionnaire de l’intercession est le 4ème conseil spirituel de ce dernier chapitre de La joie de l’Évangile. Pourquoi le pape François privilégie-t-il cette forme de prière pour l’annonce de la Bonne Nouvelle ?

  • Couverture Initiales 225

    Initiales n°225 : L’au-delà

    Initiales n°225 (mars 2012) : Que dit la foi chrétienne sur l’au-delà exactement ? Enfer, purgatoire, paradis…faut-il encore y croire ? Peut-on parler avec les morts ? Depuis notre baptême, la vie éternelle est déjà commencée. Petite enquête sur la communion des saints.

Figures de saints

  • 620x349 cahiers theodom

    Histoire(s) d’Église, un cahier de vacances signé Théodom

    Après un premier volume d’introduction à la théologie, paru en février 2019, Théodom propose aux lecteurs d’emporter dans leur valises estivales un cahier de vacances et d’embarquer pour un tour de France à pied, à vélo et en auto avec le volume 2 « Histoires(s) d’Église ».

  • Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ? Editions Bayard jeunesse.

    Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ?

    Le nouveau tome de la collection Filotéo Doc s’intéresse aux grands temps forts et étapes de la vie d’un chrétien et à la façon dont il peut croire, aimer, pardonner, prier, célébrer, s’engager. Cet album fait découvrir de façon simple, mais complète et précise, la foi chrétienne et le « programme de vie » auquel elle conduit ceux qui croient en Jésus-Christ et veulent le suivre.

  • lourdes-le-film

    Lourdes, le film

    Pour vous faire du bien en cette fin d’année pastorale, un film à aller voir en solo, en équipe ou en famille ! Le film documentaire Lourdes, réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai, est sorti au cinéma le 8 mai 2019.

  • KOBIK-Le bar est ouvert !

    Le bar est ouvert ! Divertissement évangélique

    Les édifiantes « discussions de comptoir » des témoins de la Résurrection … Inspiré des récits des évangélistes, « Le bar est ouvert » est un divertissement évangélique, un petit livre à lire et à partager sans hésitation que ce soit entre animateurs, avec des jeunes ou des catéchumènes.

  • aime-et-fais-ce-que-tu-veux

    Aime et fais ce que tu veux : aider nos jeunes à choisir le bien

    L’auteur, prêtre du diocèse de Paris, donne des repères pour les éducateurs de jeunes, les parents, les enseignants, les chefs scouts, les animateurs, en s’appuyant sur la pédagogie de Don Bosco et à travers de nombreux exemples très concrets.

  • Prier pour nos jeunes_Neuvaine

    Prier pour nos jeunes, neuvaine à l’usage des parents et éducateurs

    Ce petit livre très facile d’accès nous invite, accompagnateurs, parents et éducateurs, à prier pendant neuf jours pour nos jeunes en s’appuyant sur des paroles de saints, d’hommes et de femmes qui nous ont précédés dans l’accompagnement d’adolescents.

Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques

  • 620x349 cahiers theodom

    Histoire(s) d’Église, un cahier de vacances signé Théodom

    Après un premier volume d’introduction à la théologie, paru en février 2019, Théodom propose aux lecteurs d’emporter dans leur valises estivales un cahier de vacances et d’embarquer pour un tour de France à pied, à vélo et en auto avec le volume 2 « Histoires(s) d’Église ».

  • affiche-JMMR-2019

    Journée mondiale du migrant et du réfugié : kit et dossier pour l’animation

    La 105ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié aura lieu le dimanche 29 septembre 2019. Cette 105ème JMMR aura pour thème : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ».

  • Un atelier CAP FAMILLE, dans la paroisse Saint Romain du Val d'Allier, dans le diocèse de Clermont-Ferrand.

    Cap Famille : un dimanche soir de catéchèse pour les parents et les enfants

    Cap Famille : une nouvelle proposition de catéchèse qui met au centre la famille. Cette initiative née dans la paroisse Saint Romain du Val d’Allier traduit un vrai désir de faire découvrir la vie en Eglise comme vrai lieu de fraternité et ouvrir de nouveaux chemins de rencontre du Christ pour les parents et les enfants du diocèse de Clermont-Ferrand. Contre le « blues du dimanche soir », un temps parents-enfants pour commencer la semaine dans la joie !

  • cateplus-valence

    « Caté Plus », une après-midi de catéchèse et de jeu pour les enfants

    La chaîne d’information catholique KTO proposait début février dans son rendez-vous hebdomadaire La Vie des Diocèses un zoom sur le diocèse de Valence et le territoire de la Drôme par la voix de son évêque Mgr Pierre-Yves Michel, membre de la CECC. Ce fût l’occasion pour Mgr Michel de présenter plusieurs initiatives paroissiales pour la catéchèse de l’enfance et notamment « Caté Plus » !

  • slider-catalogue-careme2019-447x240

    Du Carême à Pâques : des catalogues de vidéos pour cheminer

    Pour le Carême, la Semaine sainte et Pâques, la vidéothèque du CFRT a réuni par catalogues une collection riche et variée de vidéos afin de favoriser le cheminement des internautes en ce temps liturgique. Parmi les propositions pour vivre ce temps de conversion : des témoignages de croyants, des questionq à un prêtre, des méditations et documentaires diffusés en replay, après leur diffusion dominicale sur France 2.

  • 20 janvier 2013 : les crêpes avec un pot de sucre en poudre pour la Chandeleur, Paris, France.

    Célébrer la chandeleur avec les enfants et leurs parents

    La chandeleur, fêtée tous les 2 février, n’est pas seulement le jour des crêpes. C’est aussi le jour où les catholiques célèbrent la présentation de Jésus au Temple. Le samedi 2 février, nous vous proposons de vivre un temps fort intergénérationnel en paroisse à proposer à toutes les familles, ou en rencontre de catéchèse dans la semaine précédente.

Approfondir votre lecture

  • prière JF

    Le Temps ordinaire

    On appelle « temps ordinaire » le temps liturgique qui s’écoule dans l’intervalle des cycles de Noël et de Pâques : entre le Baptême du Christ et le Carême, puis entre la Pentecôte et l’Avent (34 semaines).

  • Avent : bougie

    Le Temps de l’Avent et de Noël

    L’Avent, c’est le temps de l’attente. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année.

  • passion-3111247_1280

    Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Le Carême, 40 jours pour se convertir, prendre le chemin vers Pâques. Un temps pour apprécier la prière, le partage et le jeûne. C’est le temps de la préparation finale offerte par l’Église aux catéchumènes, juste avant leur baptême dans la nuit de Pâques.