Rentrée scolaire et fin d’année liturgique

Comme la rentrée scolaire, la rentrée pastorale se fait au mois de septembre dans les diocèses, paroisses, aumôneries ...

Comme la rentrée scolaire, la rentrée pastorale se fait au mois de septembre dans les diocèses, paroisses, aumôneries …

Ce dossier est pour vous, jeune catéchiste ou catéchiste expérimenté. Il comprend de nombreuses ressources pour préparer la rentrée et plus largement vivre votre année de catéchèse. Pour amorcer les mois de septembre et d’octobre et bien anticiper le début d’année pastorale, vous pouvez consulter la boîte à outils idéale pour la « rentrée du caté ».

Quelques semaines plus tard, après l’effervescence du début de l’année scolaire, viendront la fête de la Toussaint puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l’année liturgique.

Pour amorcer le mois de septembre sereinement et bien anticiper le début d’année, le SNCC vous propose de consulter ses boîtes à outils pour la rentrée de la catéchèse et du catéchuménat.

  • 620x349 vignettes

    Boîte à outils pour la catéchèse

    Ce dossier est pour vous, jeune catéchiste ou catéchiste expérimenté. Il comprend de nombreuses ressources pour préparer la rentrée du caté et plus largement vivre votre année de catéchèse.

  • startup-594091_1920

    Boîte à outils du catéchuménat

    Pour les accompagnateurs du catéchuménat d'adolescents et d'adultes. Vous y trouverez les documents de référence du magistère romain, les documents français comme les documents catéchétiques ayant la marque visuelle ainsi que des outils pratiques (vidéos, images, sites, livres...)

  • fathers-day-2135265_1280

    Catéchèse et handicap : la boîte à outils

    Catéchèse et handicap : ce dossier regorge d'éléments concrets pour l’organisation et l’animation d’un groupe proposant une pédagogie catéchétique spécialisée.

Propositions pour la rentrée

De septembre à décembre, nous sommes toujours dans le Temps ordinaire. Au cours de ces quelques semaines, le cycle liturgique invite à fêter les anges gardiens et les archanges, tous les saints, puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l’année liturgique.

Fêter les anges

  • Le désert de Negev, en Judée. Le désert est le lieu de l'épreuve et de la conversion dans la Bible.

    Nommer le lieu du combat spirituel

    Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.

  • Mickael Film Affiche

    Mickaël : c’est un ange, pas un saint

    Une animation autour du film Michaël à proposer à un groupe d’adolescents. Synopsis : Deux journalistes enquêtent sur un soi-disant ange vivant chez une dame âgée. Cet ange ne ressemble en rien à un ange : il fume, il boit … Il accepte de suivre les deux journalistes à Chicago …

  • ini 249-e2 Loto Anges et demons Image web

    Jeu de loto : Anges et démons

    Un loto pour découvrir ce qui nous est dit de Dieu quand les anges ou les démons interviennent dans certains récits bibliques

  • mon imagier des saints

    Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • IN249COUV

    Anges et démons – Initiales n°249

    « Quatre consonnes et trois voyelles, c’est le prénom de Raphaël … Il a l’air d’un ange, mais c’est un diable de l’amour. » Ces quelques mots d’une chanson pourraient bien résumer le dilemme d’aujourd’hui: le rôle traditionnel des anges et des démons se mélange dans notre imaginaire et les publicités, romans, séries y sont pour beaucoup.

Fêter la Toussaint le 1er novembre

  • Saint Turibe de Mogrovejo.

    La sainteté dans le nouveau Directoire pour la catéchèse, « une parole décisive »

    Dès les premières pages du Directoire pour la catéchèse paru en 2020, la sainteté est affirmée comme le projet de Dieu pour l’humanité sauvée et divinisée. Il nous destine à vivre en communion avec lui dans une relation filiale renouvelée par Jésus Christ. Dans sa bonté et sa sagesse, Il « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ » (Ep 1, 4-5 cité au n°11).

  • Mon chemin à la suite des saints, 30 vies de saints et 1 décor autocollant.

    Mon chemin à la suite des saints : connaître les saints et prier avec eux

    Après « Mon chemin de Carême » et « Mon chemin de l’Avent », les éditions Crer Bayard proposent un album illustré sur les saints pour les plus jeunes et les familles. Un joli chemin pour apprendre à connaitre les saints et prier avec eux !

  • Magnificat Junior, magazine bimestirel des 7-12 ans.

    Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l’année liturgique, de découvrir des épisodes de l’Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !

  • Vie de mère, Saison 2, Episode 2 : Les soins palliatifs.

    « Vie de mère » : les conseils d’une maman humoriste pour oser parler de la mort en famille

    Tous les mercredis, la comédienne belge Véronique Gallo se prête au jeu des confidences sur son quotidien divertissant de mère éreintée. Comment parler de la fin de vie et de la maladie avec les plus jeunes ? Dans cet épisode sur les soins palliatifs, elle aborde sur un ton plus grave, empreint de délicatesse et d’humour, la question de la mort.

  • Mois missionnaire Yvelines

    Chaque jour, une figure de mission : un calendrier de saints pour le mois missionnaire

    Afin d’accompagner le mois missionnaire voulu en octobre 2019, le diocèse de Versailles propose sur son site internet un calendrier de figures de sainteté.

  • La prière d'un enfant au cimetière.

    Des vidéos, livres et sites pour parler de l’« au-delà » avec les plus jeunes

    Des idées et quelques outils essentiels pour aborder avec les enfants et les adolescents le sujet parfois délicat et souvent douloureux de la mort , de la vie éternelle et de la vocation baptismale à la sainteté … A l’approche de la fête de la Toussaint, et du 2 novembre, journée de prière pour les défunts, ces quelques vidéos, sites et lectures pourront vous guider.

  • Icône congrès eucharistique 1980

    Prier avec les saints

    Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D’où l’importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu’ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.

  • Dé jeu le pape a dit Arras

    Le pape a dit … : jeu pour découvrir l’exhortation et les tweets de François

    A l’occasion de la journée de rentrée du catéchuménat du diocèse d’Arras, le jeu imaginé par le Service diocésain du catéchuménat pour découvrir l’exhortation Gaudete et exsultate a enthousiasmé les participants.

  • Le couronnement de la Vierge et l'adoration des saints attribué à Jacopo di Cione, 1370.

    La sainteté ? Une aventure …

    Toute la Sainte Écriture nous montre le chemin de la sainteté. Déjà dans l’Ancien Testament il est écrit « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19, 2). Comment est-ce, Dieu, possible ?

  • Promenade en famille dans la nature.

    Découvrir les « saints de la porte d’à côté » en famille

    Tous saints ! … grandir dans la foi, dans la vie, en famille ! et ainsi être « les saints de la porte d’à côté ». Apprenons à connaître les nombreuses figures de saints reconnus par l’Eglise … et laissons-nous appeler chacun à suivre notre propre chemin de sainteté.

  • mon imagier des saints

    Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • famillle ec

    Vivre et accompagner le handicap en famille : « saints de la porte d’à côté » et « prophètes de notre temps »

    Déjà, en 2015, Le Pape François nous invitait à ressembler aux saints de la porte d’à côté. Il nous invitait à regarder de plus près toutes ces personnes dont le bon sens populaire nous invite à dire « mais cette personne est un saint ! ». Il pensait déjà à tous ces parents qui se dévouent pour leurs enfants et à toutes ces personnes qui passent leur vie à rendre service.

  • Sur les pas de Saint Paul

    « Seigneur donne-moi … », une prière citée par le pape François

    Une prière attribuée à Saint Thomas More citée par le pape François dans l’exhortation « La joie et l’allégresse » dans la note du n°126.

  • Ste Praxede-Rome-IXe

    « Je crois à la communion des saints »

    C’est un article du Credo que nous proclamons chaque dimanche. Mais de quelle communion s’agit-il ? De quels saints parle-t-on ? Ce n’est pas si clair … Cette expression recouvre plusieurs sens.

  • Prière oasis 7

    « Seigneur, j’ai du mal à trouver les mots … »

    La prière, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. La prière d’une maman écrite quelques mois après la mort de son fils et adressée au Seigneur à l’approche de Pâques.

  • Automne 2008 : Porte d'un tombeau, cimetière du Père-Lachaise, Paris (75), France.

    Aller au cimetière avec les enfants : une catéchèse en couleurs !

    En cette période de Toussaint, il est de tradition d’aller fleurir les cimetières et se recueillir sur les tombes de nos proches. On entend souvent des parents ou grand parents dire qu’ils hésitent à y emmener les enfants, de peur de les choquer, ou de les attrister. Mais c’est oublier que les enfants abordent la mort avec bien plus de naturel que nous.

  • jeu L'Oasis 4

    Jeu de l’arbre de l’année liturgique

    Le temps, cadeau de Dieu. Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs) à l’aide de la revue l’Oasis. Elle peut avoir lieu à la fin de cette année « scolaire » ou en septembre au début de la prochaine.

  • Oratoire et statue de la Vierge Marie.

    Spiritualité des catéchistes : la force missionnaire de l’intercession

    La force missionnaire de l’intercession est le 4ème conseil spirituel de ce dernier chapitre de La joie de l’Évangile. Pourquoi le pape François privilégie-t-il cette forme de prière pour l’annonce de la Bonne Nouvelle ?

  • Couverture Initiales 225

    Initiales n°225 : L’au-delà

    Initiales n°225 (mars 2012) : Que dit la foi chrétienne sur l’au-delà exactement ? Enfer, purgatoire, paradis…faut-il encore y croire ? Peut-on parler avec les morts ? Depuis notre baptême, la vie éternelle est déjà commencée. Petite enquête sur la communion des saints.

  • 120-images-l-evangile-a-colorier-toute-l-annee

    120 images de l’Évangile à colorier pour toute l’année

    Après la série des « 32 images de l’Évangile à colorier », découvrez un ensemble de 120 dessins à colorier. Ce recueils de dessins esy également adapté pour la Pédagogie catéchétique spécialisée ou catéchèse du handicap.

Figures de saints

  • Saint Turibe de Mogrovejo.

    La sainteté dans le nouveau Directoire pour la catéchèse, « une parole décisive »

    Dès les premières pages du Directoire pour la catéchèse paru en 2020, la sainteté est affirmée comme le projet de Dieu pour l’humanité sauvée et divinisée. Il nous destine à vivre en communion avec lui dans une relation filiale renouvelée par Jésus Christ. Dans sa bonté et sa sagesse, Il « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ » (Ep 1, 4-5 cité au n°11).

  • L'étonnante histoire des saintes et des saints d'Alsace, des vies de saints alsaciens racontées aux adolescents.

    L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, racontée aux jeunes

    Un cheminement historique illustré dans les pas des saints et saintes originaires de l’Alsace qui ont marqué l’histoire et la foi des fidèles de cette région. Conçu pour des adolescents (6ème – 5ème), ce petit ouvrage présente les figures qui ont marqué l’histoire catholique en Alsace et que l’Eglise a déclaré bienheureux, saintes, saints, …

  • Mon chemin à la suite des saints, 30 vies de saints et 1 décor autocollant.

    Mon chemin à la suite des saints : connaître les saints et prier avec eux

    Après « Mon chemin de Carême » et « Mon chemin de l’Avent », les éditions Crer Bayard proposent un album illustré sur les saints pour les plus jeunes et les familles. Un joli chemin pour apprendre à connaitre les saints et prier avec eux !

  • Pauline Jaricot, Saint Turibe de Mogrovejo, Léontine Dolivet.

    Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse

    L’Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.

  • L'Oasis 17_prière

    « Ô Seigneur, avec Ton aide, je veux m’exercer à la douceur » : une prière de saint François de Sales

    Saint François de Sales (1567-1622), noble savoyard devenu prêtre puis évêque de Genève dans une région marquée par les conflits entre catholiques et protestants, a réussi maintes fois à convaincre ses compatriotes, les princes et les rois par son calme, sa douceur et son éloquente force de persuasion.

  • Magnificat Junior, magazine bimestirel des 7-12 ans.

    Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l’année liturgique, de découvrir des épisodes de l’Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !

Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques

  • Mon compagnon vers Noël, illustré par Eric Puybaret, Magnificat, 2019.

    Mon compagnon vers Noël, pour prier chaque jour de l’Avent

    Cet album illustré permettra aux enfants en âge de lire, de vivre patiemment l’attente de Noël, dans la prière et de s’approcher du mystère de l’Incarnation. Un compagnon de route adapté également pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, depuis le premier dimanche de l’Avent, qui marque le début d’une nouvelle année liturgique, jusqu’à Noël.

  • hqdefault

    Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    Le jeudi 15 octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants du Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.

  • 31 mai 2020 : Reprise des célébrations dominicales, suite à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Messe de Pentecôte célébrée en l'église Saint-Pierre de Charenton. Accueil des fidèles à l'entrée de l'église pour le respect des mesures sanitaires durant la célébration. Charenton-le-Pont (94), France.

    Après les sacrements, favoriser l’intégration des néophytes dans la communauté chrétienne

    Cette année, les rencontres pour les catéchumènes ont été limitées, se sont vécues en petit comité et avec de la distance. Ces conditions n’ont pas permis la rencontre des catéchumènes avec la communauté alors qu’habituellement ils sont très entourés durant le Carême et le Temps pascal : scrutins, baptême, confirmation. Pour aider les néophytes à créer du lien avec la communauté, et à trouver leur place, le service du catéchuménat du diocèse de Nantes a conçu un parcours « Accompagner après les sacrements », qui se déploie sur trois rencontres dominicales.

  • Les 7 sacrements, cadeaux de dieu pour toute la vie : une série Théobule pour la rentrée 2020-2021.

    « Les 7 sacrements, cadeaux de Dieu pour toute la vie », nouvelle série Théobule pour les petits

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !

  • Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

    Directoire pour la catéchèse : la catéchèse au service de la nouvelle évangélisation

    Nous voilà envoyés en cette rentrée pastorale annoncer la Bonne nouvelle de l’Évangile sur les routes de nos diocèses dans les conditions toujours difficiles de la pandémie qui s’ajoutent à bien d’autres obstacles. Si le Seigneur nous envoie en nous recommandant de ne rien prendre pour la route, il nous garantit qu’il est avec nous et même qu’il nous précède dans le cœur de ceux que nous allons rencontrer.

  • Confinement : une occasion pour approfondir sa relation à Dieu ?

    Comment nourrir sa vie de foi en ce temps de crise sanitaire ?

    Comment nourrir sa vie de prière, débuter et vivre l’année qui vient sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi lorsque certains rendez-vous proposés par les paroisses ont cessé ? Et si l’on transformait ce temps vécu dans un contexte épidémique en une occasion d’approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?

Approfondir votre lecture

  • prière JF

    Temps ordinaire

    On appelle « temps ordinaire » le temps liturgique qui s’écoule dans l’intervalle des cycles de Noël et de Pâques : entre le Baptême du Christ et le Carême, puis entre la Pentecôte et l’Avent (34 semaines).

  • Calendrier de l'Avent d'après Giotto.

    Temps de l’Avent et de Noël

    L’Avent, c’est le temps de l’attente. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année. Le premier dimanche de l’Avent marque aussi le début d’une nouvelle année liturgique.

  • Lire la Bible pour se nourrir de la Parole de Dieu pendant le Carême.

    Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Le Carême, 40 jours pour se convertir, prendre le chemin vers Pâques. Un temps pour apprécier la prière, le partage et le jeûne. C’est le temps de la préparation finale offerte par l’Église aux catéchumènes, juste avant leur baptême dans la nuit de Pâques.