La bénédiction des cartables à la rentrée

Après avoir déserté les cours de récréation pendant deux mois, les enfants retrouvent le chemin de l’école au début du mois de septembre. Depuis plusieurs années maintenant, certains paroisses invitent les écoliers à venir faire bénir leur cartable par un prêtre. C’est un temps fort spirituel, qui encourage à débuter l’année scolaire avec entrain et ardeur, sous le regard du Seigneur.

Des bénédictions de cartables dans les paroisses, les écoles

Dans la frénésie du début du mois de septembre, prendre le temps de la prière… Ces initiatives existent à l’échelle paroissiale dans plusieurs diocèses français.

Par exemple, à Paray-le-Monial, la bénédiction des cartables a lieu à la fin de la messe de rentrée célébrée à la Basilique. L’établissement scolaire Notre Dame de Grâce à Maubeuge prévoit pour les maternelles et les primaires une bénédiction des cartables et des doudous !

Les cartables, agendas et téléphones portables font l’objet d’une bénédiction « pour bien démarrer l’année » dans les paroisses Saint Roch en Val de Saône et Saint Christophe les deux rives (diocèse de Lyon).

Sur son blog, la paroisse de Saint-Aubin de Sargé lès Le Mans donne rendez-vous aux enfants de 2 à 18 ans.

A Saint Pierre d’Aulnay et tout au long du mois de septembre dans différentes églises du diocèse de Saint Denis, trousses et cartables sont bénis à la fin de la messe du dominicale.

Fêter la rentrée

C’est un rendez-vous annuel, qui rassemble petits et grands depuis 2009, au sanctuaire marial de Notre Dame du Laus. Organisée par le diocèse de Gap et d’Embrun, la « fête de la rentrée scolaire » a lieu au début du mois de septembre en présence de l’évêque du diocèse. Au programme, une messe durant laquelle les écoliers haut-alpins, venus avec leurs cartables, sont bénis. Cette démarche de bénédiction des outils de travail par un prêtre est inscrite au Livre des bénédictions qui prévoit un rituel spécial.

Cette initiative existe aussi dans le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, avec une fête intergénérationnelle pour la rentrée scolaire et la rentrée pastorale du diocèse présidée par l’Archevêque de Rennes au sanctuaire Notre-Dame de La Peinière.

Où faire bénir son cartable ?

Renseignez-vous sur le site de votre diocèse ou de votre paroisse pour découvrir les initiatives proposées au moment de la rentrée.

Et la rentrée du caté ?

  • Rentrée 2024 : visuels pour les campagnes d’inscription au caté

    De nouveaux visuels sont disponibles pour soutenir votre campagne de catéchèse. Ils complètent les visuels déjà mis à votre disposition pour la rentrée 2022. Ils peuvent être personnalisés avec le logo du diocèse ou de la paroisse, un lien vers le site internet, un QR Code...

  • A la rentrée, répondre aux questions des parents sur le caté

    Que fait-on au catéchisme ? A quel âge aller au catéchisme ? A la rentrée de septembre-octobre, beaucoup de parents se posent la question d'inscrire leur enfant pour une année de catéchèse. A leur disposition, ainsi qu'à celle des acteurs de la responsabilité catéchétique, le site eglise.catholique.fr offre des réponses mais aussi des mots pour donner envie à ceux qui hésitent…

  • Rentrée scolaire, Toussaint et fin d’année liturgique

    De nombreuses ressources pour préparer la rentrée et plus largement vivre votre année de catéchèse. Pour amorcer les mois de septembre et d'octobre et bien anticiper le début d’année pastorale, vous pouvez consulter les boîtes à outils idéales pour la « rentrée du caté ». Quelques semaines plus tard, après l'effervescence du début de l'année scolaire, viendront la fête de la Toussaint puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l'année liturgique.

Approfondir votre lecture

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

  • Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).