Partons légers !

En cette fin d’année pastorale, répondons à l’invitation du Seigneur : partons allégés laissant un peu le poids des soucis qui accompagnent nos missions pour nous reposer à l’écart. Nous demeurons les envoyés de sa Bonne Nouvelle dans nos rencontres, nos retrouvailles, nos activités, nos contemplations… Il nous devance et nous attend là où nous irons.

 

Fin de mission pour Joëlle Eluard

 

Fin d’année, fin de mission. Ici aussi au SNCC, Joëlle Eluard nous quitte après des années au service de la catéchèse et du catéchuménat des adolescents, particulièrement en qualité de rédactrice en chef de la revue Initiales pour les animateurs des 4èmes, 3èmes. Nous nous réjouissons des futures collaborations avec Joëlle à qui est confiée, à compter du 1er septembre, la Pastorale des personnes handicapées au sein du Pôle santé du Service national famille et société de la Conférence des évêques de France.

 

 

 

En ce qui concerne les évêques qui accompagnent au nom de leurs pairs le SNCC, plusieurs changements sont à noter depuis le 1er juillet :

Mgr Vincent Jordy, élu vice-président de la CEF


Mgr Olivier Leborgne, président de la CCC

Le président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC), Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, a été élu vice-président de la Conférence des évêques de France et quitte la présidence de la CECC. Celle-ci retrouve un visage connu avec la présidence de l’évêque d’Arras, Mgr Olivier Leborgne, charge qu’il avait déjà exercée de 2016 à 2019.

 

 

 

Au 1er juillet la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC) est devenue le Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat (CCC). Quelle est la différence entre Commission et Conseil ? Comme leur nom l’indique les conseils épiscopaux sont constitués d’évêques qui peuvent inviter des laïcs. Les Conseils sont composés d’évêques et de laïcs. Les huit Commissions épiscopales qui cohabitaient avec une dizaine de Conseils au sein de la Conférence des évêques sont tous devenus des Conseils à l’exception de la Commission doctrinale composée exclusivement d’évêques tous élus par leurs pairs.

Pauline Dawance et l’équipe du SNCC

Approfondir votre lecture

  • « Contempl’actif  », le temps des vacances pour unifier notre vie

    Alors que se déroule la dernière session du SNCC sur la bénédiction, qu’ont lieu les dernières rencontres avec les catéchumènes, les repas et les fêtes de fin d’année, la relecture des mois écoulés, la préparation des camps, des pèlerinages, des écoles de prière … , ces derniers jours de juin ont vraiment une odeur de vacances.

  • COVID-19 : normes sanitaires pour la catéchèse et le catéchuménat

    Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse et du catéchuménat, des documents pour accompagner leur mission dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

  • « La mission du catéchiste est avant tout d’être témoin »

    Le pape François est intervenu sur la catéchèse vendredi dernier 17 septembre 2021 dans le cadre d’une rencontre organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation (CPPNE), avec les responsables européens pour réfléchir ensemble à la réception du Directoire pour la catéchèse paru en 2020 et du Motu proprio Antiquum ministerium instituant un ministère de catéchiste.