Série Théobule pour l’Avent : Bientôt Noël, tous à la crèche !

Théobule, saison 2022-2023.

Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule aide les parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.

Avent 2022 : Bientôt Noël, allons tous à la crèche !

Cette année encore, Théobule donne rendez-vous autour de la crèche aux enfants du premier dimanche de l’Avent 2022 jusqu’à l’Epiphanie. Au programme : un cheminement basé sur la Parole de Dieu et la confection d’une jolie crèche à suspendre.

Après votre inscription et dès le 27 novembre, vous recevrez chaque semaine par mail des vidéos et des fiches d’activités de Théobule pour guider les enfants.

Les récits bibliques animés de Théobule accompagnent les enfants toute l’année !

Pour cette nouvelle année scolaire, le site animé par les dominicains promet un parcours vidéo d’une grande richesse pour permettre aux enfants de mieux connaître et comprendre la Parole de Dieu. L’année est organisée par période et promet des épisodes par thèmes pour la rentrée, pour l’Avent, le Carême …

En parallèle de ce programme annuel, l’intégralité des vidéos est accessible sur le site, organisées par thèmes : Ancien Testament, Vie de Jésus, Paroles de Jésus, Eglise et Sacrements, Fêtes Liturgiques …

Ce site s’adresse aux enfants entre 6 et 11 ans et propose de nombreux outils d’animation pour cette tranche d’âge : des vidéos, des coloriages …

Pour être tenu informé de la sortie de ces vidéos, rendez-vous sur www.theobule.org

Théobule en catéchèse

Chaque dimanche soir, vous pourrez recevoir par mail un fiche-hebdo à imprimer pour animer vos séances de caté ou vos partages en famille ! En lien avec les vidéos de la semaine, ce support papier contient des commentaires, des jeux, des prières pour vivre au mieux vos rencontres avec les enfants.

Programme 2022-2023

La plateforme de vidéos Théobule, outil d’évangélisation pour les 6-11 ans par la vidéo, propose chaque année une nouvelle saison. Voici le programme élaboré par les dominicains pour l’année scolaire et pastorale 2022-2023 :

  • Rentrée 2022 : Quand tout à commencé
  • Avent 2022 : Allons tous à la crèche !
  • Carême 2023 : Du désert à la Croix

Pensé pour les enfants … et les parents, catéchistes !

Il nous semble important de souligner que les dominicains qui se cachent derrière la mascotte Théobule ont aussi pensé aux adultes qui encadrent la catéchèse et transmettent la foi catholique aux enfants. Une vidéo de formation rappelle quelques fondamentaux sur les sacrements afin d’éclairer les parents, catéchistes, enseignants de l’Enseignement catholique et de les aider à préparer plus facilement les séances et temps d’échange avec les enfants. C’est par ici !

Approfondir votre lecture

  • Mystère Pascal et salut : une grille de mots fléchés pour en comprendre le sens

    Bâtie sur le modèle des mots fléchés, cette grille est à remplir grâce aux définitions proposées sur le thème « Mystère pascal et salut ». Ce jeu a été proposé lors de la session nationale « Mystère pascale et salut » en janvier 2018.

  • Le Mystère Pascal au cœur de la catéchèse

    Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a introduit cette session sur le sujet « Le Mystère Pascal au cœur de la catéchèse ».

  • Le mystère pascal au cœur de l’initiation chrétienne

    Le mystère pascal est au centre de l’expérience de foi de l’Église, de son message, de son témoignage, « le mystère pascal est au cœur de l’expérience chrétienne ». Voilà pourquoi il est « au cœur de l’initiation ».

  • Le mystère pascal au cœur de l’initiation chrétienne : conclusion de la session

    La synthèse des interventions et de tout ce qui a été vécu dans les ateliers est impossible à faire. Chacun pourra reprendre et relire ce qu’il a vécu et reçu. Ce que nous avons refondé ensemble – nous en étions convaincus mais il faut y revenir sans cesse -, c’est que le mystère pascal est le mystère du salut, et que tout est là. Clef de lecture des Saintes Ecritures, dans la foi catholique, tout est là.