« Contempl’actif  », le temps des vacances pour unifier notre vie

« Du levant au couchant du soleil, loué soit le nom du Seigneur ! » Psaume 112, 3

Alors que se déroule la dernière session du SNCC sur la bénédiction, que les dernières rencontres avec les catéchumènes ont lieu, les repas et les fêtes de fin d’année, la relecture des mois écoulés, la préparation des camps, des pèlerinages, des écoles de prière … , ces derniers jours de juin ont vraiment une odeur de vacances.

C’est ce parfum estival que vous retrouverez dans La Lettre du SNCC avec « Mets du caté dans ton été » pour penser à Dieu en vacances et L’Oasis de juin intitulé « Contempl-actif ».

Un numéro qui nous invite à la contemplation du Créateur au contact de la nature qui nous comble de sa beauté et de ses bienfaits. Pour autant, nous ne maîtrisons pas les éléments comme l’ont expérimenté ceux qui ont essuyé récemment de violentes intempéries, anéantissant des mois, des années de travail, abîmant maisons, outils de travail, moyens de transport, …

Un numéro pour accompagner ces semaines que nous vivrons à un rythme différent, incités à nous mettre à l’écart dans le lieu le plus retiré de la maison pour trouver le calme après les mois si actifs et remplis. Nos pensées vont à ceux d’entre vous qui sont touchés par la maladie, le deuil, la charge de plusieurs générations, l’inquiétude pastorale, une fin de mission amère, … La contemplation n’est pas béate mais reconnaissante et confiante. Le Seigneur nous invite à nous retirer et à nous reposer auprès de lui et sur lui.

Dans cette Lettre enfin, quelques informations nous rappellent qu’après l’été il y a la rentrée : vidéo pour compléter votre campagne de rentrée de la catéchèse, le retour du Temps de la Création en septembre, l’agenda des sessions et bientôt sur notre site, les boîtes à outil de la catéchèse et du catéchuménat mises à jours.

Bonne fin d’année pastorale à chacun.

Pauline Dawance et l’équipe du SNCC

Approfondir votre lecture

  • Partons légers !

    Fin d’année, fin de mission. Ici aussi au SNCC, Joëlle Eluard nous quitte après des années au service de la catéchèse et du catéchuménat des adolescents, particulièrement en qualité de rédactrice en chef de la revue Initiales pour les animateurs des 4èmes, 3èmes.

  • COVID-19 : normes sanitaires pour la catéchèse et le catéchuménat

    Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse et du catéchuménat, des documents pour accompagner leur mission dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

  • « La mission du catéchiste est avant tout d’être témoin »

    Le pape François est intervenu sur la catéchèse vendredi dernier 17 septembre 2021 dans le cadre d’une rencontre organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation (CPPNE), avec les responsables européens pour réfléchir ensemble à la réception du Directoire pour la catéchèse paru en 2020 et du Motu proprio Antiquum ministerium instituant un ministère de catéchiste.