Catéchèse kérygmatique : la relation intime entre kérygme et catéchèse

Qu’appelle-t-on « catéchèse kérygmatique » ? Au chapitre 2 du Directoire pour la catéchèse, le lien entre catéchèse et kérygme est défini et développé. Dans un topo et une intervention médiatique, le père Raimbault et Mgr de Germay, archevêque de Lyon, ont rappelé et expliqué clairement ce que sont le kérygme et la pastorale kérygmatique : tout centrer sur Jésus Christ.

Kérygme et catéchèse selon le Directoire pour la catéchèse

On peut lire dans le Directoire pour la catéchèse :

Une catéchèse kérygmatique

  1. Cette exigence, à laquelle l’Église doit répondre dans le temps présent, met en évidence la nécessité d’une catéchèse qui, de manière cohérente, peut être définie comme kérygmatique, c’est-à-dire une catéchèse qui soit un « approfondissement du kérygme qui se fait chair toujours plus et toujours mieux »61. La catéchèse, qu’on ne peut pas toujours distinguer de la première annonce, est avant tout appelée à être une annonce de la foi et ne doit pas confier la tâche d’aider à découvrir la beauté de l’Évangile à d’autres actions ecclésiales. Il est important qu’à travers la catéchèse, chaque personne découvre que cela vaut la peine de croire. C’est pourquoi, elle ne se contente plus d’être un simple moment de croissance plus harmonieuse de la foi, mais contribue à générer la foi elle-même et permet d’en découvrir la grandeur et la crédibilité. L’annonce ne peut donc plus être considérée comme la première étape de la foi, avant la catéchèse, mais plutôt comme la dimension constitutive de chaque moment de la catéchèse.

Le kérygme : qu’est-ce que c’est ?

  1. Le kérygme, « feu de l’Esprit qui se donne sous forme de langues et nous fait croire en Jésus-Christ, qui par sa mort et sa résurrection nous révèle et nous communique l’infinie miséricorde du Père »62, est simultanément un acte dannonce et le contenu même de l’annonce, qui révèle et rend présent l’évangile63. Dans le kérygme, le sujet qui agit est le Seigneur Jésus qui se manifeste dans le témoignage de celui qui l’annonce ; la vie du témoin qui a fait l’expérience du salut devient donc ce qui touche et émeut l’interlocuteur. Dans le Nouveau Testament, il existe plusieurs formulations du kérygme64 qui correspondent aux différentes compréhensions du salut, qui résonne avec des accents particuliers selon les diverses cultures et les différentes personnes. De la même manière, l’Église doit pouvoir incarner le kérygme pour répondre aux exigences de ses contemporains, en favorisant et en encourageant le fait que sur les lèvres des catéchistes (cf. Rm 10, 8-10), et du plus profond de leur cœur (cf. Mt 12, 34), dans une dynamique réciproque d’écoute et de dialogue (cf. Lc 24, 13-35), fleurissent des annonces crédibles, des confessions de foi vitales, de nouvelles hymnes christologiques permettant de raconter à chacun la bonne nouvelle : « Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer »65.

La catéchèse, expression de l’amour de Dieu qui sauve

  1. De cette centralité du kérygme pour l’annonce, découlent certains accents également pour la catéchèse : « qu’elle exprime l’amour salvifique de Dieu préalable à l’obligation morale et religieuse, qu’elle n’impose pas la vérité et qu’elle fasse appel à la liberté, qu’elle possède certaines notes de joie, d’encouragement, de vitalité, et une harmonieuse synthèse qui ne réduise pas la prédication à quelques doctrines parfois plus philosophiques qu’évangéliques »66. Les éléments que la catéchèse, en écho au kérygme, est invitée à valoriser sont : le caractère de proposition ; la qualité narrative, affective et existentielle ; la dimension de témoignage de la foi ; l’attitude relationnelle ; la tonalité salvifique. En vérité, tout cela interroge l’Église elle-même, appelée à redécouvrir tout d’abord l’Évangile qu’elle annonce : la nouvelle annonce de l’Évangile demande à l’Église une écoute renouvelée de l’Évangile, avec ses interlocuteurs.

Annoncer la foi pour la vie

  1. Étant donné que « Le kérygme possède un contenu inévitablement social »67, il est important que la dimension sociale de l’évangélisation soit explicitée afin de comprendre son ouverture sur toute l’existence. Cela signifie que l’efficacité de la catéchèse est perceptible non seulement par le biais de l’annonce directe de la Pâque du Seigneur, mais aussi en montrant la nouvelle vision de la vie, de l’homme, de la justice, de la vie sociale, du cosmos tout entier qui émerge de la foi, à travers la réalisation de signes concrets. C’est pourquoi la présentation de la lumière avec laquelle l’Évangile illumine la société n’est pas un deuxième moment chronologiquement distinct de l’annonce de la foi elle-même. La catéchèse est une annonce de la foi, qui ne peut qu’intéresser, quoiqu’en germe, toutes les dimensions de la vie humaine.

Une pastorale kérygmatique

« Dans la catéchèse, il faut toujours partir de Jésus parce que c’est lui qui éclaire tout le reste. »

Qu'est-ce qu'une pastorale kérygmatique ?

Découvrez la nouvelle émission Sur le Parvis de Saint-Jean, en collaboration avec RCF Lyon.
La parole spi de l'archevêque, 1 fois par mois. Dans cet épisode, Mgr Olivier de Germay nous parle de la pastorale kérygmatique.

Qu'est-ce que le kérygme ?

Qu'est-ce que le kérygme ? Réponse du père Christophe Raimbault, vicaire général. Il intervenait, samedi 1er octobre 2022, à Tours, devant des acteurs de la catéchèse, du catéchuménat, etc. réunis par Mgr Jordy en vue de la conversion missionnaire du diocèse.

[61] EG 165.

[62] EG 164.

[63] Sur le terme « Évangile », cf. BENOÎT XVI, Méditation au cours de la première congrégation générale de la XIIIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques (8 octobre 2012) : « Évangile signifie : Dieu a rompu son silence, Dieu a parlé, Dieu existe. Ce fait, en tant que tel, est salut : Dieu nous connaît, Dieu nous aime, Il est entré dans l’histoire. Jésus est sa Parole, le Dieu avec nous, le Dieu qui nous montre qu’Il nous aime, qui souffre avec nous jusqu’à la mort et qui ressuscite. Ceci est l’Évangile même. Dieu a parlé, Il n’est plus le grand inconnu mais Il s’est montré lui-même et c’est cela le salut. »

[64] Parmi les nombreuses formules du kérygme, à titre d’exemples, cf. : Jésus est le Fils de Dieu, « on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : “Dieu-avec-nous” » (cf. Mt 1, 23) ; « …le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 15) ; « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn 3, 16) ; « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance » (Jn 10, 10) ; « Jésus de Nazareth… là où il passait, il faisait le bien et […] guérissait tous » (Ac 10, 38) ; le Seigneur Jésus est « ressuscité pour notre justification » (Rm 4, 25) ; « Jésus est Seigneur » (1 Co 12, 3) ; « le Christ est mort pour nos péchés » (1 Co 15, 3) ; le « Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi » (Ga 2, 20).

[65] EG 164.

[66] EG 165.

[67] EG 177.

Voir aussi :

  • Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse

    Au mois de juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l'Église universelle. Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s'appuyer sur la parole d'Église forte que constitue le Directoire pour la Catéchèse dont la version française a été publiée en septembre 2020. Empreint de l'esprit de La Joie de l'Évangile, ce document résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l'activité pastorale en France depuis des années.

  • Photo de la couverture de la version Calameo de L'Oasis 25

    L’Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi

    A l'occasion de la Démarche KERYGMA, ce numéro de L'Oasis veut donner aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat les clés de compréhension de ce qu'on appelle le kérygme et montrer pourquoi l'Église insiste tant sur sa place toujours centrale dans cette nouvelle étape de l'Evangélisation.

  • Cœur de la foi : Credo et kérygme

    En quoi croyons-nous ? Qu'est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Comment comprendre les mots du Credo, les mystères et vérités de foi que les chrétiens affirment dans le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople ? Comment annoncer le cœur de notre foi, le kérygme ? Cette page propose des éléments de réflexion pour nous aider à trouver les mots pour professer notre foi et la transmettre. « Je crois en Dieu ... »