Conversion

du latin, convertere : tourner, changer

C’est ouvrir son cœur et son intelligence à Dieu et avec sa grâce, réaliser de véritables changements dans notre existence en se détournant du péché et en étant de plus en plus fidèle à l’Évangile. La conversion est indispensable à la foi. Elle permet de recevoir le Christ, source de la vie éternelle.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Ini 239 Veau d'or_ Louvre

    Veau d’or hier, idoles d’aujourd’hui : renouer l’Alliance avec Dieu

    Vénérant des idoles, le peuple provoque la colère de Dieu. Moïse se fait alors médiateur. L’épisode du livre de l’Exode au chapitre 32, versets 1-14 interroge sur notre relation à Dieu, la place accordée aux idoles d’aujourd’hui…

  • Le prophète Jonas rejeté sur le rivage de Ninive par le poisson, peinture sur manuscrit, Hortus Deliciarum par Herrade de Landsberg (vers 1180).

    Jonas en bagarre avec son Dieu

    Dans cette histoire biblique très courte, Jonas ne veut pas répondre à l’appel du Seigneur. Le récit de Jonas est le récit d’un combat spirituel. Jonas est un croyant, un bon croyant, mais un croyant en colère, qui butte sur le chemin de conversion où Dieu lui propose d’avancer et ne veut pas y aller.

  • Traces de pas dans le sable.

    La « révision de vie » : une forme de relecture pour la vie chrétienne

    Le point de départ de ce propos est un constat : le catéchumène est engagé dans une relation personnelle avec Jésus-Christ. Et, dans l’accompagnement de sa démarche, comme dans certains moments clés de son itinéraire (entrée en catéchuménat, appel décisif …), le candidat est amené à raconter son histoire.

  • Chemin de terre à Crayssac

    Qu’est-ce que le Carême ?

    Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Le mot carême est tiré du latin quadragesima signifiant quarante.

  • Ini 248 Couverture

    Accompagner le « saut de la foi » des jeunes au catéchuménat

    Face à la peur il faut parfois savoir plonger, oser se lancer dans l’inconnu … Comme souvent quand je m’attaque à une question je vais voir mon ami Google et là qu’elle ne fut pas ma surprise … le saut de la foi apparaît tout de suite … mais dans les sept premières entrées il concerne un jeu vidéo « Assassin’s Creed » !