Cœur de la foi et Credo

sky-1107952_1280En quoi croyons-nous ? Qu’est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Comment comprendre les mots du Credo que les chrétiens affirment dans le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople ?

Des éléments de réflexion pour nous aider à trouver les mots pour affirmer notre foi.

Les articles de L'Oasis

  • 22 mars 2016 : Portrait de Sainte Faustine KOWALSKA, dans une chapelle de la crypte de la Basilique de la Divine Miséricorde, dans le quartier de Cracovie-Łagiewniki. Cracovie, Pologne.

March 22, 2016: Portrait of St. Faustina Kowalska, in a chapel located in the crypt of the Basilica of the Divine Mercy in Krakow-Lagiewniki neighbourhood. Krakow, Poland.

    La Miséricorde, une mission impossible ?

    Un peu de théologie, L’Oasis n°1 : La Miséricorde. En catéchèse et catéchuménat, témoigner de la Miséricorde, c’est avant tout vivre du Christ, mais comment ?

  • 09 septembre 2007: Messe célébrée en l'honneur du 10ème anniversaire de la béatification de Frédéric Ozanam, présidée par Mgr André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, Saint Etienne du Mont, Paris (75), France.

    Quelle liberté face à l’amour de Dieu ?

    Un peu de théologie, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Parmi les mots de la foi chrétienne, celui de « grâce » paraît souvent obscur. Peut-être tout simplement parce que nous avons du mal à accueillir le don de Dieu et qu’il nous arrive souvent de douter de la puissance de son amour face au mal, dans notre vie ou dans le monde.

  • "La pensée intime, le coeur de chacun est un abîme" (Psaume 64,6)
Bible et veilleuse.

    Fiers d’être chrétiens

    Un peu de théologie, L’Oasis n°3 : Annoncer. Une promenade dans l’Écriture pour repérer la spécificité et la beauté du christianisme. Quel est ce juste orgueil ?

  • Horloge astronomique réalisée entre 1525 et 1528, cathédrale de Chartres (28), Centre, France.

    Le cadeau du temps

    Un peu de théologie, L’Oasis n°4 : Le Temps. Plutôt qu’un ennemi à combattre, ou une réalité à maîtriser, le temps apparaît dans le projet de Dieu comme un cadeau à accueillir et une chance à saisir. Pour nous en convaincre, et le vivre ainsi en catéchèse, il nous faut un changement de regard. Une véritable conversion.

  • Abbaye de Sylvanes (Aveyron) : célébration de la Toussaint dans l'église de l'abbaye, France.

    Baptisés, guidés par la lumière

    Un peu de théologie, L’Oasis n°6 Illuminés ! Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire.

  • 2-3 juillet 2011: Messe dominicale rassemblant les 850 pères et les paroissiens dans la basilique Sainte Marie Madeleine, lors du pèlerinage des pères de famille à Vézelay (89), France.

July 2-3, 2011: Sunday mass in basilica Sainte Marie Madeleine, fathers pilgrimage in Vezelay (89), France.

    Le chant de l’âme

    Un peu de théologie, L’Oasis n°8 : Musique. La musique ouvre l’oreille du cœur. Un jour, une dame demandait au compositeur hongrois Zoltan Kodaly (+1967) : « Maître, à quel âge peut-on commencer l’apprentissage musical d’un enfant ». Et lui : « Madame, l’éducation musicale d’un enfant commence neuf mois avant sa naissance ».

  • mains

    Le corps humain et la gloire de la fragilité

    Un peu de théologie, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.

  • Procession des offrandes au cours de la célébration de l'Eucharistie.

    La liturgie, école de sainteté

    Un peu de théologie, L’Oasis n°9 : Tous saints ! La liturgie et particulièrement la messe peuvent être considérées comme le lieu où l’on apprend à devenir saints. C’est ce que nous explique le Père Arnaud Toury, délégué à la Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Reims et prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Catéchèse de l’enfance

  • un peu de théologie

    Le bain ecclésial paroissial

    La première exigence de la foi, c’est de se reconnaître frère et sœur dans la proximité. Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse parle d’un « bain ecclésial »1 . Celui-ci est un élément décisif de l’initiation chrétienne. L’expression est volontairement large car les formes peuvent en être variées.

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris. Baptême d'adultes.

    Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !

    Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.

  • Close up Of Woman Holding Crate With Vegetable

    Se nourrir : un chemin de conversion ?

    Reconnaître Dieu dans notre rapport à la nourriture. En 2010, l’UNESCO décidait de classer « le repas gastronomique des français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une preuve, s’il en fallait, que, pour les français, le repas est bien davantage que le lieu nécessaire à l’alimentation. Mais ce n’est pas seulement le cas des français…

  • Un grand-père accompagné de sa petite-fille lors d'une promenade.

    Les grands-parents : un maillon incontournable dans la transmission

    Dans le monde d’aujourd’hui les grands-parents sont des repères pour se construire. Comment transmettre la foi aux générations à venir ? Pour répondre à l’appel de Dieu, encore faut-il que cet appel soit entendu et que quelqu’un le relaye. La transmission est aujourd’hui difficile et complexe dans tous les domaines de la vie.

  • 12 Juin 2011 : Célébration eucharistique de la Pentecôte lors du FRAT Jambville 2011, rassemblement des jeunes en aumôneries d'Ile de France. Jambville (78), France.

    Les sacrements pour progresser dans ma vie de foi

    Nous parlons souvent du baptême comme d’une vie nouvelle. Mais c’est toute notre vie qui sera marquée par un cheminement, une progression dans notre vie de foi de laquelle les sacrements participent.

  • Ini 256_couv

    En progrès, mais peut mieux faire… – Initiales n°256

    Progrès : le mot est lâché ! Cependant, il n’a plus l’aura qu’il avait. Même si de tout temps, le progrès a pu faire peur – « c’était mieux avant ! » – il était quand même synonyme d’un mieux vivre. Mais aujourd’hui, la question se pose à nouveau frais. En entendant ce mot, nous sommes plutôt dans une attitude de méfiance et des images négatives peuvent nous venir à l’esprit.

  • Ini 256_copyright James Chan Pixabay

    Un pauvre a crié, Dieu entend : la Bible annonce un nouvel ordre social

    « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer » (Ex 3, 7-8). C’est dans cette relation aux opprimés qu’Israël reconnaît et identifie son Dieu.

  • Visuel de la Saison 9, ThéoDom.

    Série ThéoDom : en 2020, une nouvelle saison sur la prière

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce à la web-série de théologie réalisée par des dominicains ! En janvier, ThéoDom nous propose de débuter l’année en découvrant ce qu’est la prière chrétienne.

  • Noël raconté et chanté aux enfants, éd. Bayard Musique, 2019.

    Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël. Il s’agit du deuxième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».

  • Marche d'Abraham, Jozsef Molnar, 1850.

    La famille dans la Bible : la force du témoignage

    La foi se raconte au sein de la famille. Étonnement, les grands-parents sont très rarement mentionnés dans la Bible. Est-ce à dire qu’ils ne comptent pas ou qu’ils jouent un rôle négligeable ?

  • L'Oasis 13_Arbre des liens

    Jeu de l’arbre des liens

    Dans l’arbre des liens, les ancêtres, les grands-parents, ont une place spécifique. Quelle que soit leur foi, ils font partie de nous et peuvent marquer notre histoire croyante. Relisons-la : avec qui, avec quoi avons-nous grandi dans la foi ?

  • Un grand-père accompagné de sa petite-fille lors d'une promenade.

    Les grands-parents : un maillon incontournable dans la transmission

    Dans le monde d’aujourd’hui les grands-parents sont des repères pour se construire. Comment transmettre la foi aux générations à venir ? Pour répondre à l’appel de Dieu, encore faut-il que cet appel soit entendu et que quelqu’un le relaye. La transmission est aujourd’hui difficile et complexe dans tous les domaines de la vie.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 8 : Quelques clés.

    « Bien dans ma foi ! », épisode 8 : Quelques clés pour un dialogue interreligieux

    En faveur du dialogue interreligieux, cette vidéo donne quelques clés pour mieux comprendre la religion catholique et les autres religions. Une fiche accompagne ce huitième et dernier épisode de la série « Bien dans ma foi ! ».

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 7 : La pratique.

    « Bien dans ma foi ! », épisode 7 : La pratique religieuse

    Que signifie « être catholique pratiquant » ? Qu’entend-on par « vivre sa foi » ? La vidéo et la fiche du septième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la pratique de la foi à travers les sacrements, la messe dominicale, les fêtes et temps liturgiques, la charité …

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 6 : L'Eglise.

    « Bien dans ma foi ! », épisode 6 : L’Eglise

    Une Eglise, des Eglises ? Avec ou sans majuscule ? La vidéo et la fiche du sixième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à l’Eglise.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 5 : La prière.

    « Bien dans ma foi ! », épisode 5 : La prière

    Qu’est-ce que la prière ? Comment prier ? Prier seul, prier avec l’Eglise ? La vidéo et la fiche du cinquième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la prière.

  • Ini 239 Veau d'or_ Louvre

    Veau d’or hier, idoles d’aujourd’hui : renouer l’Alliance avec Dieu

    Vénérant des idoles, le peuple provoque la colère de Dieu. Moïse se fait alors médiateur. L’épisode du livre de l’Exode au chapitre 32, versets 1-14 interroge sur notre relation à Dieu, la place accordée aux idoles d’aujourd’hui…

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 4 : Marie.

    « Bien dans ma foi ! », épisode 4 : Marie

    La vidéo et la fiche du quatrième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la Vierge Marie.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 3 : Jésus.

    « Bien dans ma foi ! », épisode 3 : Jésus

    Le troisième épisode de la série de vidéos « Bien dans ma foi ! » est consacré à Jésus-Christ. Une fiche accompagne cette vidéo pour donner des clés de compréhension et répondre aux questions qui surviennent dans le dialogue avec les jeunes musulmans.

  • Astrapi soleil, numéro 1, éd. Bayard, septembre 2019.

    Filotéo s’éclipse devant Astrapi soleil

    Le magazine d’éveil religieux Filotéo destiné aux 7-11 ans fait peau neuve et s’intitule désormais Astrapi soleil. Il souhaite séduire ses lecteurs en leur offrant un contenu riche chaque trimestre.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 2 : Dieu.

    « Bien dans ma foi ! », épisode 2 : Dieu

    La vidéo et la fiche du deuxième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à Dieu.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 1 : La Bible.

    « Bien dans ma foi ! », épisode 1 : La Bible

    Le premier épisode de la série de vidéos « Bien dans ma foi ! » est consacré à la Bible. Une fiche accompagne cette vidéo pour donner des clés de compréhension et répondre aux questions qui surviennent dans le dialogue avec les jeunes musulmans.

  • Série « Bien dans ma foi ! »

    « Bien dans ma foi ! » : une mini-série pour mieux connaître sa foi et dialoguer

    Découvrez sur notre chaîne YouTube la nouvelle web série « Bien dans ma foi ! ». La Bible, Dieu, Jésus … chaque semaine, deux nouveaux épisodes sont publiés ! A vos écrans !

  • Ini 255 Couverture

    Dieu et la violence – Initiales n°255

    L’éditorial : Il n’y a jamais eu si peu de violence dans notre monde ! Cette réflexion d’un éditorialiste m’a interpellée … Impossible à croire, nous avons l’impression qu’il n’y a que ça aux informations. Meurtres, agressions, attentats sont, semble-t-il, notre lot quotidien.

  • Close up Of Woman Holding Crate With Vegetable

    Se nourrir : un chemin de conversion ?

    Reconnaître Dieu dans notre rapport à la nourriture. En 2010, l’UNESCO décidait de classer « le repas gastronomique des français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une preuve, s’il en fallait, que, pour les français, le repas est bien davantage que le lieu nécessaire à l’alimentation. Mais ce n’est pas seulement le cas des français…

  • Maître de la manne - 1470 (Chartreuse de Douai)

    Se nourrir dans la Bible : Dieu donne et se donne à manger

    La Genèse raconte la création de l’homme dans un environnement naturel sans violence animale. Tous ont un même régime végétarien qui leur est donné par le Créateur (Gn 1, 29). Avec la violence humaine et le déluge, ce régime va s’élargir et devenir également carnivore (Gn 9, 3). Mais, fondamentalement, pour la Bible la nourriture est donnée par Dieu.

  • 620x349 cahiers theodom

    Histoire(s) d’Église, un cahier de vacances signé Théodom

    Après un premier volume d’introduction à la théologie, paru en février 2019, Théodom propose aux lecteurs d’emporter dans leur valises estivales un cahier de vacances et d’embarquer pour un tour de France à pied, à vélo et en auto avec le volume 2 « Histoires(s) d’Église ».

  • Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ? Editions Bayard jeunesse.

    Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ?

    Le nouveau tome de la collection Filotéo Doc s’intéresse aux grands temps forts et étapes de la vie d’un chrétien et à la façon dont il peut croire, aimer, pardonner, prier, célébrer, s’engager. Cet album fait découvrir de façon simple, mais complète et précise, la foi chrétienne et le « programme de vie » auquel elle conduit ceux qui croient en Jésus-Christ et veulent le suivre.

  • Mickael Film Affiche

    Mickaël : c’est un ange, pas un saint

    Une animation autour du film Michaël à proposer à un groupe d’adolescents. Synopsis : Deux journalistes enquêtent sur un soi-disant ange vivant chez une dame âgée. Cet ange ne ressemble en rien à un ange : il fume, il boit … Il accepte de suivre les deux journalistes à Chicago …

  • slider-catalogue-careme2019-447x240

    Du Carême à Pâques : des catalogues de vidéos pour cheminer

    Pour le Carême, la Semaine sainte et Pâques, la vidéothèque du CFRT a réuni par catalogues une collection riche et variée de vidéos afin de favoriser le cheminement des internautes en ce temps liturgique. Parmi les propositions pour vivre ce temps de conversion : des témoignages de croyants, des questionq à un prêtre, des méditations et documentaires diffusés en replay, après leur diffusion dominicale sur France 2.

  • Pape Francois pele handicap

    Flavian, malgré la maladie, un enfant à la foi rayonnante

    Un témoignage venu tout droit du diocèse de Cambrai. Nous découvrons le cheminement de Flavian, atteint d’une forme grave d’épilepsie, et de sa famille. Côté corps, Flavian a une faiblesse, côté cœur, une force extraordinaire et communicative !

  • La philoxénie (qui signifie hospitalité) d'Abraham, icône, église de Saint Ignatius, San Francisco, California, USA.

    Ce que disent les familles de la Bible pour notre mission de catéchètes

    L’Église, une famille formidable ? Selon quels critères ? Le père Gérard Billon nous invite à nous mettre à l’école de la Sainte Famille et des familles de l’Ancien et du Nouveau Testament.

  • parole-pitchouns-rcf

    La parole aux Pitchouns : des questions de foi enfantines à l’antenne !

    Le mercredi, jour des enfants, et le dimanche, la station radio RCF et son antenne locale des Bouches du Rhône, diffusent l’émission La parole aux Pitchouns. Avec leurs mots, les enfants sont invités à poser leurs questions autour de la foi, plus ou moins surprenantes, déroutantes, souvent profondes : Est-ce que Dieu nous écoute ? Où es-tu Dieu ? Catherine Saba y répond au micro d’Amaury Guillem ou d’Agnès Bihin au cours de cette émission d’une dizaine de minutes.

  • Je_Crois_05.indd

    Je crois : les fondamentaux de la foi chrétienne

    Un guide vivant, personnel, pour comprendre et vivre sa foi. Cet ouvrage offre une vision panoramique de la foi chrétienne.

  • Visuel de la Saison 9, ThéoDom.

    Série ThéoDom : en 2020, une nouvelle saison sur la prière

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce à la web-série de théologie réalisée par des dominicains ! En janvier, ThéoDom nous propose de débuter l’année en découvrant ce qu’est la prière chrétienne.

  • Confirmations d'adultes au cours de la Vigile de la Pentecôte 2018.

    « Faire mémoire du sacrement de la Confirmation »

    Nous avons été interrogé par un diocèse sur la possibilité d’un geste pour « renouveler le vœu de la confirmation », geste qui dans leur cas prenait place dans le cadre d’un rassemblement … Voici les points de notre réponse :

  • Theobule

    Théobule : un nouveau programme de vidéos pour l’année scolaire

    Les prophètes de l’Ancien Testament, Joseph et ses frères, les 7 sacrements … la plateforme de vidéos Théobule, outil d’évangélisation pour les 6 – 11 ans par la vidéo, propose chaque année une nouvelle saison. Voici la proposition des dominicains pour l’année scolaire et pastorale 2019-2020.

  • Traces de pas dans le sable.

    La « révision de vie » : une forme de relecture pour la vie chrétienne

    Le point de départ de ce propos est un constat : le catéchumène est engagé dans une relation personnelle avec Jésus-Christ. Et, dans l’accompagnement de sa démarche, comme dans certains moments clés de son itinéraire (entrée en catéchuménat, appel décisif …), le candidat est amené à raconter son histoire.

  • KOBIK-Le bar est ouvert !

    Le bar est ouvert ! Divertissement évangélique

    Les édifiantes « discussions de comptoir » des témoins de la Résurrection … Inspiré des récits des évangélistes, « Le bar est ouvert » est un divertissement évangélique, un petit livre à lire et à partager sans hésitation que ce soit entre animateurs, avec des jeunes ou des catéchumènes.

  • Appel décisif des catéchumènes adultes en la cath. Sainte Geneviève, Nanterre (92), France.

    Baptisées à Pâques : dialogue avec deux catéchumènes

    Le témoignage de deux catéchumènes, « appelées » au début du Carême 2019 dans le diocèse d’Aire et Dax. Delphine, 41 ans, et Marie, 51 ans se confient sur leur cheminement personnel et au sein de la communauté chrétienne, leurs espérances, et leur grand désir de recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie) dans la nuit de Pâques.

  • mystere-pascal-ahmerdt

    Le mystère pascal : aller au cœur de la foi

    L’auteur était intervenu lors de la session « Mystère pascal et salut : le mystère pascal » organisée par le SNCC en janvier 2018 à la Conférence des évêques de France et développe sa réflexion à travers ce livre. Le mystère pascal est le centre de toute la catéchèse et le cœur de la vie humaine : François-Xavier Amherdt va le souligner de manière concrète en passant par la Bible, la Tradition, la liturgie, l’expérience de chacun et en formulant des propositions concrètes tout au long de son développement.

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris. Baptême d'adultes.

    Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !

    Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.

  • Pâques raconté et chanté aux enfants, éd. Bayard Musique, 2019.

    Pâques raconté et chanté aux enfants

    L’originalité de cet ouvrage est d‘aborder la Semaine Sainte, en continu, avec de jeunes enfants, en famille. Un ouvrage pour les 5 – 10 ans, et notamment, grâce à la version audio, les enfants déficients visuels.

  • Dossier Carême 2019 EC

    Art sacré : cheminer vers Pâques en images avec Narthex

    Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex invite ses lecteurs de cheminer vers Pâques, en empruntant la voie de la beauté. Voici le chemin proposé pour le Carême 2019 qui a débuté le mercredi 6 mars.

  • Lyon_ livret_careme_2019

    Carême, Pâques, Pentecôte : un itinéraire de conversion autour de la Parole

    Nos diocèses sont nombreux à proposer des initiatives intéressantes pour aider à cheminer vers Pâques durant les quarante jours de Carême. Le diocèse de Lyon a édité un livret pour les dimanches du Carême et du Temps pascal 2019, année C, destiné à l’ensemble des fidèles du diocèse mais dont tous peuvent profiter grâce à Internet. Un itinéraire bâti autour de la Parole de Dieu : écouter, laisser résonner, prier, regarder.

  • slider-catalogue-careme2019-447x240

    Du Carême à Pâques : des catalogues de vidéos pour cheminer

    Pour le Carême, la Semaine sainte et Pâques, la vidéothèque du CFRT a réuni par catalogues une collection riche et variée de vidéos afin de favoriser le cheminement des internautes en ce temps liturgique. Parmi les propositions pour vivre ce temps de conversion : des témoignages de croyants, des questionq à un prêtre, des méditations et documentaires diffusés en replay, après leur diffusion dominicale sur France 2.

  • Ini 253-e2 Memory gestes messe PCS

    Jeu de memory des gestes de la messe

    Memory des gestes de la messe. Un jeu adapté à la PCS. Un jeu pour permettre aux jeunes de découvrir à travers les pratiques de l’Église, le sens des gestes, attitudes et déplacements que l’on fait pendant la messe. La liturgie sollicite notre corps pour nous faire vivre et entrer dans le mystère de la foi que nous célébrons.

  • Ini 253 Couverture

    On se voit dimanche ? – Initiales n°253

    L’édito et les bonus du numéro 253. C’est dimanche ! Le jour du repos par excellence. Enfin … pour la plupart d’entre nous ! Pour les adolescents, c’est surtout « pas de cours » et la revendication d’une liberté pour ce jour-là qui n’est pas forcément en accord avec le choix des parents. Dans nos pays de culture chrétienne, c’est en principe un jour chômé même si peu à peu les exigences du commerce,des activités économiques, grignotent ce temps.

  • Ini 253-e2 Jeu paroles et gestes messe

    Jeu sur les paroles et les gestes de la messe

    Les paroles et les gestes de la messe. Un jeu de coopération pour permettre aux jeunes de découvrir à travers la pratique de l’Église le sens des gestes et des mots posés lors de nos eucharisties.

  • Petit bout route pour petit bout chou

    Un petit bout de route pour un p’tit bout d’chou

    Comment parler en famille de la mort d’un bébé avant sa naissance ? Il n’est pas facile de parler en famille de l’expérience douloureuse de la perte d’un bébé avant la naissance. Les auteurs et l’illustratrice de ce petit livre l’ont conçu pour accompagner les parents après un deuil périnatal, et les aider à partager des moments d’échange et d’intimité avec leurs enfants lorsqu’ils ont des questions exprimées ou implicites après une telle épreuve.

  • 620x349 Carême chemin

    Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • La résurrection de Lazare, de Pierre Paul Rubens.

    5 jeux sur la résurrection de Lazare

    Le cinquième dimanche de Carême se déroule le troisième scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la résurrection de Lazare aux jeunes, nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

  • Scandale a Jerusalem

    Scandale à Jérusalem, une aventure avec le lapin bleu – Prix international de la BD chrétienne Angoulême 2019

    Une BD signée Coolus, Birus et Elvine, Éditions des Béatitudes, 13.90€ – Après Nuit blanche à Bethléem (Tome 1) et Galilée, Un affaire qui tourne (Tome 2), les deux prêtres dessinateurs Coolus et Bidus offrent ici le troisième et dernier tome de la trilogie. Cet album vient d’être couronné à Angoulême par le prix international de la BD chrétienne 2019.

  • Lumière perçant un ciel nuageux.

    Des ténèbres à la lumière, une catéchèse sur la résurrection

    Des ténèbres à la lumière : avec le Christ, de la mort à la vie, une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.

  • 7 avril 2012 : Vigiles Pascales avec Mgr Yves PATENÔTRE, archevêque de Sens, évêque d'Auxerre, à l'église Notre-Dame au Chemin Neuf, à Paron (89), France.

    Les fondamentaux de la foi : au cœur de la veillée pascale

    Pour réfléchir ensemble aux fondamentaux de la foi, nous avons choisi de partir de la veillée pascale, mais nous aurions pu prendre l’ensemble du triduum pascal, parce que cela nous place au cœur de la foi chrétienne, à sa source, au lieu de naissance du Credo baptismal. La veillée pascale est le lieu de naissance des confessions de foi, c’est le cœur de ce que nous célébrons.

  • ini 246-e2 Jeu serpents et echelles Image web

    Jeu de serpents et d’échelles sur le texte des disciples d’Emmaüs

    Un jeu de plateau pour pointer dans la récit d’Emmaüs comment Jésus fait appel à la mémoire de ses disciples.

  • ini 246-e2 Jeu des familles evangelistes Cartes

    Jeu sur les évangélistes : jeu des 4 familles

    Un jeu de « 4 familles » pour découvrir la diversité apportée pas les quatre évangélistes. Ces témoignages qui fondent notre foi nous rejoignent et nous interpellent dans nos propres vies.

  • ini 245-e2 Jeu Melimelo Image Web

    Jeu sur la résurrection : Mélimélo

    Un jeu de plateau pour découvrir, à travers trois textes de résurrections du nouveau Testament, ce que veut dire « être vivant » selon Jésus et comment il l’a montré tout au long de sa propre vie.

  • ini 245-e 2 Memory

    Jeu sur la résurrection : Les gestes de Jésus qui disent la vie

    Les gestes de Jésus qui disent la vie. Un jeu de memory pour découvrir à travers les textes bibliques ce que veut dire « être vivant » selon Jésus et comment il l’a montré tout au long de sa propre vie, y compris dans sa mort.

  • Layout 1 (Page 1)

    L’art pour dire Dieu avec le Requiem de John Rutter

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Pour ce numéro consacré à la sainteté, la rédaction a choisi le Sanctus du Requiem de John Rutter !

  • celebration_AnneeC

    Célébrations pour Noël et Pâques

    Ce document bénéficie de la Marque visuelle « CECC – Faire vivre l’Église ». Célébrations pour Noël et Pâques année C, B et A, SDC Arras et Lille, Editions Crer-Bayard et ou Décanord, 3-6 ans, cahier 9,90 €, 2018, 2017 et 2016. Cette collection propose des célébrations à mettre en œuvre en paroisse ou en établissement […]

  • Basilique Lisieux

    Tous appelés à la sainteté et à la mission : pèlerinage de catéchumènes et néophytes à Lisieux

    « Soyez les bienvenus ! » C’est ainsi que cinq évêques de Normandie ont accueilli avec grande joie les 350 néophytes, catéchumènes, confirmés, famille, accompagnateurs des quatre dernières années lors d’un pèlerinage provincial à Lisieux le samedi 14 avril 2018. « Que chacun entende pendant cette journée l’appel à la sainteté et à la mission ! »

  • pictogrammes

    Des versets bibliques, prières et chants traduits en pictogrammes

    Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes. Elle rassemble les productions des différents diocèses et sera mise à jour régulièrement ! Grandes prières de l’Église, lectures de la messe tout au long de l’année liturgique, citations bibliques, chants …

  • mains

    Le corps humain et la gloire de la fragilité

    Un peu de théologie, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.

« Lumière, née de la lumière ... »

Questionnements et réponses sur Dieu, la foi, la vie chrétienne ...

Approfondir votre lecture

  • 22 mars 2016 : Portrait de Sainte Faustine KOWALSKA, dans une chapelle de la crypte de la Basilique de la Divine Miséricorde, dans le quartier de Cracovie-Łagiewniki. Cracovie, Pologne.

March 22, 2016: Portrait of St. Faustina Kowalska, in a chapel located in the crypt of the Basilica of the Divine Mercy in Krakow-Lagiewniki neighbourhood. Krakow, Poland.

    Miséricorde

    Avec le « Jubilé de la Miséricorde », le Pape François souhaitait mettre en lumière le Dieu miséricordieux qui nous invite tous à revenir chez Lui, à aller à sa rencontre, Lui qui nous regarde avec amour et miséricorde. Pour vivre …

  • Enfant à la messe

    Liturgie et piété populaire

    Église Notre Dame de l’Assomption à Paris : Messe de la Toussaint. La liturgie, lieu de l’expression de la foi et de la communion avec Jésus Christ est un lieu de conversion. Ainsi, le cheminement catéchuménal, modèle de toute catéchèse, est ordonné par un itinéraire liturgique qui façonne et travaille le cœur des candidats aux […]

  • compass-2946958_1280

    Vocation et discernement

    A quoi Dieu m’appelle dans ma vie ? Le terme « vocation » vient du latin vocare, appeler. Dans le langage courant le mot vocation est utilisé pour désigner l’appel que peuvent ressentir des personnes pour une mission particulière : humanitaire, professionnelle … Dans le langage chrétien il désigne le mouvement intérieur par lequel Dieu appelle une personne à se consacrer à son service.