Miséricorde

du latin misereri : avoir pitié et cor : coeur
Attribut de Dieu qui explique tout son dessein de salut pour l’humanité. La bonté de Dieu est infinie car elle est un des aspects de sa miséricorde (Ps 86,5). On nomme ainsi l’attitude profonde de l’être caractérisée par la disposition d’amour au pardon. La sensibilité à la misère et à la souffrance d’autrui et à une bienveillance fondamentale vis à vis du prochain.
En l’année jubilaire 2000, le Pape Jean Paul II a décrété que le deuxième dimanche après Pâques serait désormais celui de la miséricorde divine
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • les-mots-de-la-foi

    Les mots de la foi

    Une collection de dépliants qui donnent des mots simples aux parents pour dire la foi à leurs enfants.
    Cette collection est développée par le service de la catéchèse du diocèse de Versailles et éditée par la CRER.
    Marque visuelle, Editions CRER, diocèse de Versailles, 1.50€

  • Guide PDR 20132014 bandeau.

    Catéchèses pour adultes : Noël, Épiphanie, Pâques, Saint François, la foi …

    Des propositions d’itinéraires de catéchèse pour adultes, en lien avec les guides annuels Points de repère. Ces démarches catéchétiques ont été conçues spécialement pour les parents des enfants du caté ; elles peuvent aussi préparer les catéchistes ainsi que les catéchètes occasionnels, à guider l’itinéraire des enfants.

  • Initiales 229 Une

    T’y crois vraiment ? – Initiales n°229

    « Croire en Dieu », est-ce seulement « penser qu’il existe » ? Au fond, qu’est-ce que « croire » ? A l’occasion de l’Année de la foi, redécouvrir qu’au-delà de nos doutes c’est d’abord Dieu qui croit en nous et nous offre, en Eglise, de faire avec lui une rencontre toute personnelle, celle qui nous conduit – avec l’apôtre Thomas – à dire nous aussi « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 28)