Première annonce
-
Directoire pour la catéchèse : être catéchiste
24 mai 2024La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).
-
Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique
L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166). -
Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse
Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).
-
Directoire pour la catéchèse : évangélisation et catéchèse
23 mai 2024La nouveauté essentielle du Directoire pour la catéchèse (DpC) de 2020, même s’il se situe dans la continuité des deux qui l’ont précédé, est son insistance sur l’intégration de la catéchèse au processus évangélisateur de l’Église.
-
« Tous invités à la Rencontre » : le guide des PAuses-PArtages.B’ABBA du diocèse de Bordeaux
26 mars 2024B-ABBA : une démarche de première annonce née de la conviction qu’il faut d’urgence rendre à tous l’accès à la source intarissable de l’Évangile qui fonde la foi. La joie de l’Évangile pour tous propose des rencontres à la carte autour de questions existentielles que Jésus vient éclairer une à une, avec des mots de tous les jours.