Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse

Au mois de juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle. Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s’appuyer sur la parole d’Église forte que constitue le Directoire pour la Catéchèse dont la version française a été publiée en septembre 2020. Empreint de l’esprit de La Joie de l’Évangile, ce document résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l’activité pastorale en France depuis des années.

Un nouveau texte de référence pour les acteurs de l'évangélisation

Pourquoi un nouveau Directoire pour la catéchèse, édition 2020 ?

Pauline Dawance, Directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France, nous présente les grands apports de la troisième et nouvelle édition du Directoire pour la catéchèse publiée le 25 juin 2020 par le le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation :

l'insistance sur le kérygme, la primauté de la grâce de Dieu, le modèle catéchuménal et l'intérêt pour les supports numériques.

Ce nouveau document, très attendu par les acteurs de la catéchèse, vient nourrir les réflexions sur la catéchèse en France.

Le DpC, la relève du Directoire général pour la Catéchèse de 1997

Lire en ligne le Directoire

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Une démarche pour 2023

Kit DpC : un outil de formation

• Magistère romain

Les textes officiels de l’Église catholique nous éclairent pour comprendre la mission confiée à celles et ceux en responsabilité catéchétique dans l’Église.

• Comprendre la catéchèse aujourd’hui

La catéchèse est une action vitale pour l’Eglise. Elle participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous. Quelle est sa spécificité, comment la définir ? Une page pour mieux comprendre les enjeux de la catéchèse aujourd’hui.

• La catéchèse et le catéchuménat en France

Une page pour mieux comprendre la catéchèse et le catéchuménat en France. La catéchèse est une action vitale pour l’Église. Elle participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous. Quelle est sa spécificité, comment la définir ? Quels sont les enjeux, les évolutions, les initiatives, les acteurs de la pastorale catéchétique aujourd’hui dans notre pays ?