Initiales, accompagner dans la foi les ados

620x349 vignette InitialesInitiales est une revue trimestrielle qui s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.

Ini 258_Couverture

Un nouveau numéro pour l’été !

J’emprunte la plume de Joëlle Eluard car la rédactrice en chef d’Initiales a été sévèrement touchée par le COVID-19. Joëlle a passé plus de cinq semaines
en service de réanimation. Elle est maintenant en convalescence.

Une chaîne de prière – dont nous ne connaissons pas l’ampleur – s’est mise en place par capillarité ; c’est un des beaux fruits de cette période si particulière que nous vivons.

Si ce numéro a pu être publié, c’est parce qu’Initiales est le fruit d’un travail d’équipe. Joëlle avait travaillé en amont avec les comités d’élaboration et de rédaction de la revue. Sa collaboration étroite avec Maïté Bordenave a permis à notre secrétaire de rédaction de les solliciter. Je remercie tout particulièrement Béatrice Lefèvre du SNEJV pour son soutien et le recueil des Paroles d’ados, Catherine Saba et Anne Dagallier, ex-membres du SNCC qui ont créé deux animations au pied levé, Isabelle Perrier, collègue de longue date de Joëlle qui a écrit, relu, corrigé, travaillé avec Maïté. Tous ont eu à coeur d’assumer nos engagements vis-à-vis des lecteurs, de l’Église qui nous confie une mission pour accompagner les jeunes, et de réaliser ce numéro dans la fidélité au projet de Joëlle. […]

Abonnez-vous et recevez la revue chaque trimestre !

  • 620x349 vignette Initiales

    S’abonner à la revue Initiales ou commander un numéro

    Vous voulez commander un numéro de la revue Initiales, acheter plusieurs anciens numéros ? Vous souhaitez vous abonner à la revue ? C'est ici dans notre espace commande et abonnement d'Initiales ! Une nouvelle formule est proposée en 2019.

  • 620x349 vignette Initiales

    Initiales en 2019-2020 : demandez le programme !

    Initiales, la revue trimestrielle pour la catéchèse des ados, annonce le programme des prochains numéros de l'année pastorale 2019/2020. Des thèmes actuels (et des titres provisoires) à aborder avec les jeunes : la revue propose cette année encore repères, informations et idées d'animations pour les accompagnateurs.

  • Session formation catéchetes 07 2013

    Organiser des formations à l’utilisation d’Initiales

    Des rencontres de présentation de la revue et des formations pour apprendre à l'utiliser au mieux peuvent être organisées pour votre diocèse ou province.

Les jeux dans Initiales

  • Ini 258-e1 Le bon Pélerin

    « Le bon pèlerin », faire l’expérience de la marche et de la rencontre par le jeu

    Le bon pèlerin : faire l’expérience d’une marche avec ce que cela apporte de difficultés et de joies, d’expérience de la rencontre de l’autre et du Tout Autre. Par ce jeu les jeunes découvriront que d’autres avant eux ont fait cette expérience et ont marqué certains lieux. Ils pourront relire une expérience de marche et découvrir des lieux de pèlerinage.

  • Illustration des cartes du jeu « A la découverte de mon Église »

    Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »

    A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l’Église, quels sont leur rôles, leurs missions ? Un jeu de cartes où deux équipes s’affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?

  • Ini 256-e2 Jeu Le progres dans les textes bibliques_Plateau

    Jeu sur le progrès dans les textes bibliques

    Le progrès dans les textes bibliques : un jeu de type Cluedo pour découvrir comment Dieu par sa Parole, nous aide à grandir, à progresser en humanité.

  • Unanimo cartes 2

    Unanimo des différentes violences

    Unanimo des différentes violences, un jeu de société destiné aux adolescents, pour faire émerger ce qu’est la violence et pour comprendre qu’elle peut prendre des formes multiples.

  • Mosaïque représentant la Pentecôte.

    Time’s up sur les dons de l’Esprit

    Time’s up sur les dons de l’Esprit, le célèbre jeu d’ambiance et de rapidité revisité pour faire découvrir aux jeunes et aux adolescents les 7 dons de l’Esprit Saint : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, crainte de Dieu.

  • Ini 254 - Jeu JE CROIS

    Jeu sur le Credo : Je crois !

    Un jeu pour découvrir les différents articles du Credo et permettre une expression personnelle de la Foi.
    Ce jeu peut être proposé en équipe de jeunes adolescents, ou lors d’une préparation à la profession de foi, ou encore à des catéchumènes, des adultes, des parents …

  • Ini 254-e2 Peche miraculeuse

    Jeu de memory : La pêche miraculeuse !

    Un jeu pour découvrir à travers le récit de l’évangile de la pêche miraculeuse comment Jésus nous invite à oser le suivre et à prendre le risque de sortir de nous-mêmes afin de devenir des chrétiens vivant de sa parole.

  • Ini 254-e1 Un bout de tchat

    Un bout de tchat : un jeu pour parler de soi

    Un bout de tchat : un jeu pour apprendre à connaître les autres et parler de soi. Un jeu pour prendre du plaisir, mais aussi apprendre à écouter, à respecter les règles et surtout à oser, à risquer même si nous ne sommes pas tous prêts à cela. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais la réponse propre à chacun.

  • Ini 253-e2 Memory gestes messe PCS

    Jeu de memory des gestes de la messe

    Memory des gestes de la messe. Un jeu adapté à la PCS. Un jeu pour permettre aux jeunes de découvrir à travers les pratiques de l’Église, le sens des gestes, attitudes et déplacements que l’on fait pendant la messe. La liturgie sollicite notre corps pour nous faire vivre et entrer dans le mystère de la foi que nous célébrons.

  • Ini 253-e2 Jeu paroles et gestes messe

    Jeu sur les paroles et les gestes de la messe

    Les paroles et les gestes de la messe. Un jeu de coopération pour permettre aux jeunes de découvrir à travers la pratique de l’Église le sens des gestes et des mots posés lors de nos eucharisties.

  • ini 252-e1 trivial-Combien ca coute Plateau de jeu

    Combien ça coûte ? : un jeu sur l’argent inspiré du Trivial Pursuit

    Un jeu, sur le principe d’un Trivial Pursuit, et qui nous parle d’argent. Un jeu pour permettre aux jeunes de s’exprimer sur leur rapport à l’argent, sur leur façon de l’utiliser. Quelle part de son budget chacun consacre-t-il à chaque poste de dépense ?

  • INI 251 E1 jeu-empreinte-ecologique Image

    Calculer son empreinte écologique

    Un jeu créé par les Scouts de France pour définir ce qu’est un comportement écologique et repérer quelques enjeux environnementaux.

Par ordre d'apparition :

  • En chemin sur terre… – Initiales n°258

    Les pèlerinages, beau thème pour un numéro publié avant l’été ! Préparés pendant des mois, ils nourrissent la vie spirituelle et communautaire des groupes longtemps après leur retour. Et voilà que la pandémie en reporte la plupart ! Certains ont imaginé en ces temps confinés des pèlerinages virtuels, … pourquoi pas, pour en donner le goût. Mais le pèlerinage dans son essence même engage la personne entière, comme notre corps nous le rappelle à chaque coup de soleil ou à chaque ampoule.
    Ini 258_Couverture
  • « Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l'histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n'a été témoin, celui de sa résurrection.
    La Résurrection, détail du retable d'Issenheim, Matthias Grünewald, vers 1515, musée d'Unterlinden, Colmar.
  • L’Église, c’est nous ! – Initiales n°257

    Initiales fait peau neuve ! Même format mais un souffle nouveau a balayé les pages, enlevé le superflu en allégeant la maquette pour conserver ce qui nous est apparu comme essentiel. Les articles de fond, plus courts, l’itinéraire toujours central, et la même motivation pour les équipes qui conçoivent cette revue. J’en profite pour les remercier tous, fidèles, prêts à échanger, discuter, réfléchir, créer … mais n’est-ce pas cela l’Église ?
    Ini 257_Couv
  • En progrès, mais peut mieux faire… – Initiales n°256

    Progrès : le mot est lâché ! Cependant, il n'a plus l'aura qu'il avait. Même si de tout temps, le progrès a pu faire peur - « c'était mieux avant ! » - il était quand même synonyme d'un mieux vivre. Mais aujourd'hui, la question se pose à nouveau frais. En entendant ce mot, nous sommes plutôt dans une attitude de méfiance et des images négatives peuvent nous venir à l'esprit.
    Ini 256_couv
  • Dieu et la violence – Initiales n°255

    L'éditorial : Il n'y a jamais eu si peu de violence dans notre monde ! Cette réflexion d'un éditorialiste m'a interpellée … Impossible à croire, nous avons l'impression qu'il n'y a que ça aux informations. Meurtres, agressions, attentats sont, semble-t-il, notre lot quotidien.
    Ini 255 Couverture
  • A quoi joue-t-on ? – Initiales n°254

    L'édito et les bonus du numéro 254. Faire un édito sur le jeu sans vous faire jouer ? Impensable pour moi donc je vous propose au fil de ces quelques lignes de retrouver une citation du pape François à remettre dans l'ordre !
    Initiales_254_Une
  • On se voit dimanche ? – Initiales n°253

    L'édito et les bonus du numéro 253. C'est dimanche ! Le jour du repos par excellence. Enfin … pour la plupart d’entre nous ! Pour les adolescents, c’est surtout « pas de cours » et la revendication d’une liberté pour ce jour-là qui n’est pas forcément en accord avec le choix des parents. Dans nos pays de culture chrétienne, c’est en principe un jour chômé même si peu à peu les exigences du commerce,des activités économiques, grignotent ce temps.
    Ini 253 Couverture
  • L’argent fait-il le bonheur ? – Initiales n°252

    Rien n’est plus difficile que de parler d’argent, nous l’avons expérimenté en équipe de rédaction pour la préparation de ce numéro. Non seulement nous avons été confrontés à maintes questions : comment faire pour ne pas heurter les jeunes ? Comment l’échange sera-t-il possible entre ceux qui viennent de familles « aisées » et ceux issus de familles « en difficulté » ? Vont-ils s’affronter ?
    Ini 252 Couverture
  • Cultive ton jardin – Initiales n°251

    L'édito et les bonus du numéro 251. « Allô le monde ? Est-ce que tout va bien ? Allô le monde ? Je n'y comprends plus rien. Allô le monde ? Prends soin de toi. Allô le monde ? Ne te laisse pas aller… » Vous êtes maintenant habitués à mes petites paroles de chansons pour commencer mon édito et ce refrain me paraît particulièrement bien adapté pour démarrer cette réflexion. Où va le monde, est-ce la fin du monde, l’apocalypse ?
    Initiales_251_sept_2018_Couverture
  • Chemins de beauté, étincelles d’espérance – Initiales n°250

    Waow, c’est beau ! Quand ce cri jaillit, c’est souvent un cri du cœur, un cri qui fait du bien. On sent poindre une émotion, quelque chose nous touche, on pourrait presque dire nous fragilise. Car devant ce paysage qui nous émerveille, cette œuvre d’art qui nous interpelle, cette personne dont on ne peut détacher notre regard, c’est une faille, une brèche qui s’ouvre en nous.
    Couverture Initiales_250_juin_2018
  • Anges et démons – Initiales n°249

    « Quatre consonnes et trois voyelles, c'est le prénom de Raphaël ... Il a l'air d'un ange, mais c'est un diable de l'amour. » Ces quelques mots d'une chanson pourraient bien résumer le dilemme d'aujourd'hui: le rôle traditionnel des anges et des démons se mélange dans notre imaginaire et les publicités, romans, séries y sont pour beaucoup.
    IN249COUV
  • Même pas peur ! – Initiales n°248

    Qui n’a jamais eu peur ? Peur de parler, peur d’agir, peur de vivre. Elle nous empêche d’aller vers l’autre, de nous engager. Le Christ nous invite à la confiance, il nous invite à remettre notre vie entre les mains du Père comme il l’a fait lui-même. S’abandonner à sa bienveillance, avoir foi en cet amour incommensurable, c’est en ce sens que la confiance fait partie des vertus chrétiennes.
    Ini 248 Couverture
  • Dieu se fait homme – Initiales n°247

    Dieu se fait homme, quelle étonnante nouvelle ! Nous l’affirmons tout au long de l’année dans le Credo et avec plus de force encore à Noël. Plus de force, peut-être, mais avec quelle conviction ? Cela nous touche-t-il encore ? Il faut avouer que cette annonce a de quoi surprendre. Pourquoi endosse-t-il notre condition d’homme fragile et toutes nos pauvretés ? Nous aime-t-il à ce point ?
    Ini 247 Couverture
  • Souviens-toi … – Initiales n°246

    Le besoin de se rappeler, de se souvenir, est un besoin inhérent à notre identité. Les auteurs de la bible l’avaient bien compris eux qui nous racontent et nous invitent à transmettre l’histoire d’un peuple qui dit notre identité de croyants. Aujourd’hui encore, pendant l’eucharistie, nous continuons à faire mémoire de lui selon ses paroles « Faites cela en mémoire de moi » Luc 22, 19
    Ini 246 Couverture
  • Il est vraiment ressuscité ! – Initiales n°245

    La vie, la mort, sont des sujets toujours délicats à aborder avec les jeunes et pourtant si essentiels. Ces questions existentielles sont au cœur de notre foi. Pour beaucoup la résurrection reste si mystérieuse que faire cet acte de foi est difficile. Comment le message de Pâques est-il transmis aujourd’hui, est-il vécu, est-il audible par nos jeunes et par les adultes qui les accompagnent ?
    Ini 245 Couverture
Page 1 sur 6123456

En chemin sur terre...

Ini 258_Couverture

Un numéro par trimestre

Ini 253 Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

620x349 vignette Initiales

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Approfondir votre lecture

  • « Ensemble, aidés par le souffle de l’Esprit, pas toujours d’accord mais toujours dans la joie, nous nous rencontrons avec nos charismes et nos diversités pour nous mettre au service de nos frères, à votre service, pour aider les jeunes à grandir dans cette grande et belle famille qu’est l’Église. »

    Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

  • propositions pastorales initiation chretienne adolescents

    Initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales (2018)

    Retour sur la session organisée le 16 mai 2018, afin de présenter le document « Initiation chrétienne des adolescents – Propositions pastorales ».

  • catéchuménat adolescents

    Le catéchuménat des adolescents

    Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années. La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal. Le catéchuménat des adolescents ne peut se résumer à une « préparation au baptême » avec un programme à tenir et des cases à cocher. Le rituel nous propose autre chose : accueillir la demande du jeune en se réjouissant déjà du travail de l’Esprit Saint, et lui proposer un cheminement qui l’aidera à développer son amitié avec le Christ.