Initiales, accompagner dans la foi les ados

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Initiales est une revue trimestrielle qui s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.

Ini 259_Couverture

Un nouveau numéro pour la rentrée !

Dans la période complexe qu’est l’adolescence, la construction de soi est en pleine effervescence, de nombreuses questions surgissent, les réactions aux
commentaires, aux remarques peuvent être très vives et l’estime de soi est souvent malmenée. Lorsqu’un ado commence à dire : « De toute façon, je suis nul(le) » ou « je ne sais rien faire », il s’agit alors d’ouvrir grand nos oreilles et de chercher comment l’écouter, l’accompagner pour l’inviter à percevoir ses talents parfois cachés, ses richesses insoupçonnées, comment lui révéler ce qui est enfoui.

Des talents, il en existe de différentes sortes. Il y a aussi diverses manières pour leur permettre d’éclore, de se déployer, sans oublier de les célébrer lors
d’un festival des talents, d’une semaine des talents dans l’Enseignement Catholique ou d’une semaine de la réussite aux Apprentis d’Auteuil… Pour leur déploiement, je n’ai guère de recette miracle à partager, seulement quelques ingrédients facilitateurs : faire confiance, mettre en place des temps créatifs, inviter à se mettre au service, responsabiliser dans un climat de bienveillance, de respect, de patience, être présent en laissant l’espace d’une prise de risques, valoriser, inviter à dépasser les craintes, à les traverser… […]

Abonnez-vous et recevez la revue chaque trimestre !

Par ordre d'apparition :

  • Dieu s’invite chez moi : propositions de rencontres d’aumônerie en visioconférence pour l’Avent

    En ce temps de confinement, Initiales propose un itinéraire original, conçu pour être vécu en visioconférence avec les jeunes des groupes d'aumônerie durant le temps de l'Avent. Une proposition connectée qui reprend le thème développé dans la revue n°247« Dieu se fait homme ». Faute de pouvoir se retrouver dans nos lieux habituels, laissons Dieu s'inviter chez nous !
    volodymyr-hryshchenko-N2swkAjPDJg-unsplash
  • Célébrons nos talents ! – Initiales n°259

    Dans la période complexe qu'est l'adolescence, la construction de soi est en pleine effervescence, de nombreuses questions surgissent, les réactions aux commentaires, aux remarques peuvent être très vives et l'estime de soi est souvent malmenée. Lorsqu'un ado commence à dire : « De toute façon, je suis nul(le) » ou « je ne sais rien faire », il s'agit alors d'ouvrir grand nos oreilles et de chercher comment l'écouter, l'accompagner pour l'inviter à percevoir ses talents parfois cachés, ses richesses insoupçonnées, comment lui révéler ce qui est enfoui.
    Ini 259_Couverture
  • En chemin sur terre… – Initiales n°258

    Les pèlerinages, beau thème pour un numéro publié avant l’été ! Préparés pendant des mois, ils nourrissent la vie spirituelle et communautaire des groupes longtemps après leur retour. Et voilà que la pandémie en reporte la plupart ! Certains ont imaginé en ces temps confinés des pèlerinages virtuels, … pourquoi pas, pour en donner le goût. Mais le pèlerinage dans son essence même engage la personne entière, comme notre corps nous le rappelle à chaque coup de soleil ou à chaque ampoule.
    Ini 258_Couverture
  • « Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l'histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n'a été témoin, celui de sa résurrection.
    La Résurrection, détail du retable d'Issenheim, Matthias Grünewald, vers 1515, musée d'Unterlinden, Colmar.
  • L’Église, c’est nous ! – Initiales n°257

    Initiales fait peau neuve ! Même format mais un souffle nouveau a balayé les pages, enlevé le superflu en allégeant la maquette pour conserver ce qui nous est apparu comme essentiel. Les articles de fond, plus courts, l’itinéraire toujours central, et la même motivation pour les équipes qui conçoivent cette revue. J’en profite pour les remercier tous, fidèles, prêts à échanger, discuter, réfléchir, créer … mais n’est-ce pas cela l’Église ?
    Ini 257_Couv
  • En progrès, mais peut mieux faire… – Initiales n°256

    Progrès : le mot est lâché ! Cependant, il n'a plus l'aura qu'il avait. Même si de tout temps, le progrès a pu faire peur - « c'était mieux avant ! » - il était quand même synonyme d'un mieux vivre. Mais aujourd'hui, la question se pose à nouveau frais. En entendant ce mot, nous sommes plutôt dans une attitude de méfiance et des images négatives peuvent nous venir à l'esprit.
    Ini 256_couv
  • Dieu et la violence – Initiales n°255

    L'éditorial : Il n'y a jamais eu si peu de violence dans notre monde ! Cette réflexion d'un éditorialiste m'a interpellée … Impossible à croire, nous avons l'impression qu'il n'y a que ça aux informations. Meurtres, agressions, attentats sont, semble-t-il, notre lot quotidien.
    Ini 255 Couverture
  • A quoi joue-t-on ? – Initiales n°254

    L'édito et les bonus du numéro 254. Faire un édito sur le jeu sans vous faire jouer ? Impensable pour moi donc je vous propose au fil de ces quelques lignes de retrouver une citation du pape François à remettre dans l'ordre !
    Initiales_254_Une
  • On se voit dimanche ? – Initiales n°253

    L'édito et les bonus du numéro 253. C'est dimanche ! Le jour du repos par excellence. Enfin … pour la plupart d’entre nous ! Pour les adolescents, c’est surtout « pas de cours » et la revendication d’une liberté pour ce jour-là qui n’est pas forcément en accord avec le choix des parents. Dans nos pays de culture chrétienne, c’est en principe un jour chômé même si peu à peu les exigences du commerce,des activités économiques, grignotent ce temps.
    Ini 253 Couverture
  • L’argent fait-il le bonheur ? – Initiales n°252

    Rien n’est plus difficile que de parler d’argent, nous l’avons expérimenté en équipe de rédaction pour la préparation de ce numéro. Non seulement nous avons été confrontés à maintes questions : comment faire pour ne pas heurter les jeunes ? Comment l’échange sera-t-il possible entre ceux qui viennent de familles « aisées » et ceux issus de familles « en difficulté » ? Vont-ils s’affronter ?
    Ini 252 Couverture
  • Cultive ton jardin – Initiales n°251

    L'édito et les bonus du numéro 251. « Allô le monde ? Est-ce que tout va bien ? Allô le monde ? Je n'y comprends plus rien. Allô le monde ? Prends soin de toi. Allô le monde ? Ne te laisse pas aller… » Vous êtes maintenant habitués à mes petites paroles de chansons pour commencer mon édito et ce refrain me paraît particulièrement bien adapté pour démarrer cette réflexion. Où va le monde, est-ce la fin du monde, l’apocalypse ?
    Initiales_251_sept_2018_Couverture
  • Chemins de beauté, étincelles d’espérance – Initiales n°250

    Waow, c’est beau ! Quand ce cri jaillit, c’est souvent un cri du cœur, un cri qui fait du bien. On sent poindre une émotion, quelque chose nous touche, on pourrait presque dire nous fragilise. Car devant ce paysage qui nous émerveille, cette œuvre d’art qui nous interpelle, cette personne dont on ne peut détacher notre regard, c’est une faille, une brèche qui s’ouvre en nous.
    Couverture Initiales_250_juin_2018
  • Anges et démons – Initiales n°249

    « Quatre consonnes et trois voyelles, c'est le prénom de Raphaël ... Il a l'air d'un ange, mais c'est un diable de l'amour. » Ces quelques mots d'une chanson pourraient bien résumer le dilemme d'aujourd'hui: le rôle traditionnel des anges et des démons se mélange dans notre imaginaire et les publicités, romans, séries y sont pour beaucoup.
    IN249COUV
  • Même pas peur ! – Initiales n°248

    Qui n’a jamais eu peur ? Peur de parler, peur d’agir, peur de vivre. Elle nous empêche d’aller vers l’autre, de nous engager. Le Christ nous invite à la confiance, il nous invite à remettre notre vie entre les mains du Père comme il l’a fait lui-même. S’abandonner à sa bienveillance, avoir foi en cet amour incommensurable, c’est en ce sens que la confiance fait partie des vertus chrétiennes.
    Ini 248 Couverture
  • Dieu se fait homme – Initiales n°247

    Dieu se fait homme, quelle étonnante nouvelle ! Nous l’affirmons tout au long de l’année dans le Credo et avec plus de force encore à Noël. Plus de force, peut-être, mais avec quelle conviction ? Cela nous touche-t-il encore ? Il faut avouer que cette annonce a de quoi surprendre. Pourquoi endosse-t-il notre condition d’homme fragile et toutes nos pauvretés ? Nous aime-t-il à ce point ?
    Ini 247 Couverture
  • Souviens-toi … – Initiales n°246

    Le besoin de se rappeler, de se souvenir, est un besoin inhérent à notre identité. Les auteurs de la bible l’avaient bien compris eux qui nous racontent et nous invitent à transmettre l’histoire d’un peuple qui dit notre identité de croyants. Aujourd’hui encore, pendant l’eucharistie, nous continuons à faire mémoire de lui selon ses paroles « Faites cela en mémoire de moi » Luc 22, 19
    Ini 246 Couverture
  • Il est vraiment ressuscité ! – Initiales n°245

    La vie, la mort, sont des sujets toujours délicats à aborder avec les jeunes et pourtant si essentiels. Ces questions existentielles sont au cœur de notre foi. Pour beaucoup la résurrection reste si mystérieuse que faire cet acte de foi est difficile. Comment le message de Pâques est-il transmis aujourd’hui, est-il vécu, est-il audible par nos jeunes et par les adultes qui les accompagnent ?
    Ini 245 Couverture
  • C’est trop injuste ! – Initiales n°244

    Qui ne s’est pas révolté contre toutes les formes d’injustices, dans nos vies, le monde ? Pour les ados cette question est importante : l’injustice les révolte, les interroge... Pourquoi certains ont tout et pourquoi d’autres sont-ils privés même du nécessaire ? Il est une révolte qui porte du fruit car elle invite à s’engager, à se laisser déplacer. Et Dieu, que nous dit-Il ?
    Ini 244 Couverture
  • Combien de fois devrais-je pardonner ? – Initiales n°243

    Le numéro d'Initiales de septembre 2016 « Combien de fois devrais-je pardonner ? » porte sur le thème du pardon, de la « Miséricorde ». En cette année jubilaire de la Miséricorde, ce mot, très peu utilisé par les adolescents et sans doute aussi par leurs accompagnateurs est à redécouvrir.
    Ini 243 Couverture
  • On n’choisit pas sa famille ? – Initiales n°242

    La famille est au cœur de tous les débats dans notre société. Les adolescents la rejettent souvent étant en opposition avec leurs parents. Quelques fois ils ne trouvent pas leur place dans leur fratrie et préfèrent leurs copains. En même temps ils la plébiscitent comme essentielle à leurs yeux. De quelle(s) famille(s) parle-t-on, à quels modèles faisons-nous référence, quels sont les nouveaux parents que les accompagnateurs ont toujours autant de mal à rencontrer ?
    Ini 242 Couverture
  • Souffrir pour quoi, pour qui ? – Initiales n°241

    Le numéro d'Initiales (n°241) de mars 2016 porte sur le thème : Souffrir pour quoi, pour qui ? La question de la souffrance interpelle aujourd’hui de manière très forte car devant tous les moyens scientifiques mis à notre disposition, elle est de moins en moins acceptée.
    Ini 241 Couverture
  • Super-héros, une vie qui engage – Initiales n°240

    Le numéro d'Initiales (n°240) de décembre 2015 porte sur le thème : Super-héros, une vie qui engage. Les super héros sont à la mode. Superman, Batman, Spiderman et bien d’autres sont des hommes, des justiciers, qui ont des capacités hors du commun. Ils plaisent car ils viennent sauver le monde des hommes livré au mal. Ils n’attendent rien en retour. Nous voudrions être des supers héros car l’image qu’ils renvoient est souvent l’image de celui que nous voudrions être mais aussi parce qu’au fond de nous l’appel à aimer et à sauver l’autre trouve un écho. Leur vie nous interpelle et pourrait nous inciter à nous engager et à ne pas rester indifférents. N’est-ce pas à cet appel du Christ que nous avons à répondre ?
    Initiales 240 couv
  • Ecrans et Cie – Initiales n°239

    Les écrans envahissent la vie : télé, ordinateurs, tablettes, Smartphones. Les yeux rivés sur ces images, les émissions, la téléréalité, les séries télé intéressent, passionnent, interpellent et font partie du quotidien des jeunes et de beaucoup d’adultes. Qu’est-ce qu’on y voit, qu’est-ce qui est dit de notre société, quelles histoires sont racontées ? Qu’est-il dit de notre humanité, du sens donné à nos vies ? Le Christ s’est fait homme parmi les hommes, a parlé en paraboles rejoignant ainsi le quotidien des hommes de son temps. A sa suite, nous avons à annoncer la Bonne Nouvelle du Salut créant un espace de parole, « en choisissant des voies qui aident à s’exprimer » afin de faire grandir en humanité.
    Ini 239 Couverture
  • Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit – Initiales n°238

    « Je crois en un seul Dieu », belle affirmation mais il suffit de regarder la représentation de la Trinité de Roublev pour faire tomber nos certitudes : ils sont trois !
    Ini 238 Couverture
  • Gagner : pour le meilleur… et pour le pire ? – Initiales n°237

    Être le meilleur à tout prix : dans les études, dans le sport, dans les jeux vidéos. Écraser les autres par n’importe quels moyens, être toujours en compétition. La performance est au cœur de nos vies : le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus riche, celui qui a le plus d’amis, de conquêtes, le meilleur téléphone… S’aimera-t-on plus en étant le premier en tout ? Qu’en est-il de ceux qui ne rentrent pas dans la course à la victoire ? Jésus relève les pêcheurs, guérit les malades, s’attache aux plus petits, aux plus pauvres, il nous invite à être les premiers dans le service d’amour de nos frères. « C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » (Mt 20,16).
    IN237
  • Oser la parole – Initiales n°236

    Un numéro en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire. La prise de parole peut sembler facile : textos, SMS, mail, Facebook, tweets … Nos ados sont toujours incités à donner leur avis sur tout, à débattre, à s’exprimer, mais est-ce si simple ? Prendre la parole c’est se dévoiler, c’est témoigner, c’est aussi oser aller à l’encontre d’un avis général, prononcer des mots qui peuvent paraître tabous...
    Initiales décembre 2014 BAT_Page_01
  • Silence ? On prie… – Initiales n°235

    Le silence peut faire peur dans un monde envahi par le bruit et l’agitation. Des sonneries de téléphone, aux conversations à haute voix, des bruits de la rue à la musique sortant à fond des oreillettes, des agendas remplis, aux choix que l’on ne sait plus faire. Le silence peut faire peur car il implique de se retrouver face à soi-même, à sa conscience, à ses choix de vie, face à son humanité.
    INI235 Une
  • Vive la liberté ! – Initiales n°234

    Le numéro de juin 2014 d'Initiales (234) porte le titre : Vive la liberté ! A l’orée des vacances, se profile du temps pour soi, et la joie d’être libre de faire enfin ce que l’on veut ? Mais au fond, c’est quoi être libre ? Et que faire de cette liberté ? Ne sommes-nous pas parfois comme St Paul qui dit « en effet, je ne comprends pas ce que j’accomplis, car ce que je voudrais faire, ce n’est pas ce que je réalise ; mais ce que je déteste, c’est ce la que je fais. » Rm 7,15.
    Couv INITIALES 234 juin 2014
  • Chrétiens, musulmans : quel avenir à construire ? – Initiales n°233

    Repérer les enjeux et les conditions du dialogue islamo-chrétien, aborder ces questions de manière théologiquement fondée et ajustée, accompagner les jeunes chrétiens dans la construction de leur identité croyante face aux interrogations qu’ils rencontrent : sans naïveté ni peur, à la suite d’un Dieu qui ne cesse d’entrer en dialogue avec les hommes, oser la rencontre au-delà des clichés pour grandir et s’affermir dans la foi.
    Initiales-233-mars-2014-UNE
  • Y’a quoi à manger ? – Initiales n°232

    Parce qu’elle est indispensable à notre survie, la nourriture, ça compte pour tous ! Mais manger, c’est aussi être en relation avec les autres, pour le meilleur et parfois le pire ! Car le « partage ne se fait pas toujours comme il faut ! Entre boulimie et anorexie, entre gaspillage et famine, entre gourmandise et régime, y a-t-il un juste usage de l’alimentation? Parce que l’homme ne vit pas seulement de pain, découvrir un Dieu qui se donne en nourriture.
    Initiales_232-13 decembre 2013-BD3 BAT OK_Page_01
  • Filles et garçons, c’est pareil ? – Initiales n°231

    Ce numéro 231 d'Initiales sur l'identité féminine et l'identité masculine est le complément indispensable d'Initiales n°220 : "Aime et fais ce que tu veux". Garçons et filles, ça a encore un sens aujourd’hui ? Lutter contre les inégalités passe-t-il par un abandon des genres ? Au souffle de la création de l’homme et de la femme par un Dieu Trinitaire, entrer avec les 13-15 ans dans une vision de l’autre semblable et différent, qui sans asservir permet à chacun d’être lui-même.
    Initiales 231 Une
  • Toute la musique que j’aime – Initiales n°230

    Le numéro de juin 2013 d'Initiales (230) porte le titre : Toute la musique que j'aime. Pourrait-on vivre sans musique ? Heureusement qu’elle est là pour nous donner la pêche, porter nos émotions, nos joies et nos tristesses, nos cris et nos coups de gueules… La musique comme moyen d’expression de ces questions existentielles si précieuses à la catéchèse ? Bien sûr ! Mais davantage encore, car comme toute forme d’art, elle permet de sentir et de voir ce que l’on ne voit pas. « Nos chants n’ajoutent rien à ta gloire, mais ils nous rapprochent de toi », proclame la prière eucharistique. Et si la musique était aussi un chemin vers Dieu ?
    Initiales 230
  • T’y crois vraiment ? – Initiales n°229

    « Croire en Dieu », est-ce seulement « penser qu’il existe » ? Au fond, qu’est-ce que « croire » ? A l’occasion de l’Année de la foi, redécouvrir qu’au-delà de nos doutes c’est d’abord Dieu qui croit en nous et nous offre, en Eglise, de faire avec lui une rencontre toute personnelle, celle qui nous conduit – avec l’apôtre Thomas - à dire nous aussi « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 28)
    Initiales 229 Une
  • A la source de la fraternité – Initiales n°228

    Le numéro de décembre 2012 d'Initiales (228) porte le titre : "A la source de la fraternité". Il y a tellement de choses urgentes à faire pour les autres, pour le monde, pour l'Eglise... Difficile de ne pas avoir le tournis ! Et si nous commencions par accueillir tout ce que Dieu fait pour nous ? Allons "A la source de la fraternité", avec le CCFD-Terre solidaire et Diaconia, pour refaire nos forces et se découvrir sauvés par Celui qui porte le monde.
    Initiales 228
  • J’ai pas le temps ! – Initiales n°227

    Initiales Septembre 2012 (227) - A l’heure des nouvelles technologies, tout va plus vite ! Tout est toujours plus pressé ! Et parmi les nombreuses sollicitations de notre société, il faut faire des choix, car « on n’a pas le temps » de tout faire… Mais où se trouve l’essentiel ? Quel est le sens de nos existences ? Suivre Jésus, c’est accepter d’entrer dans le temps de Dieu : le temps de la patience et du cheminement, mais aussi celui du sens ultime des choses, pour les habiter au présent : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas » (Lc 21,33)
    Initiales 227 Une_HPIni
  • A l’Assomption, prier et célébrer la Vierge Marie

    La fête de l'Assomption, le 15 août, est l'occasion de mettre à l'honneur la Vierge Marie. Le numéro 222 d'Initiales, « Son nom est Marie" nous rappelle combien elle occupe une place de choix dans la vie de l'Eglise, combien elle nous fait cheminer en confiance. Marie nous aide à faire un pas de plus vers Dieu.
    icone-marie-couv222
  • Risquer la confiance – Initiales n°226

    Initiales 226 - Dans notre monde qui change, est-il raisonnable de faire confiance et de se faire confiance ? S’engager suppose des choix mais lesquels ? Trouver sa route est un long chemin dans lequel tout n’est pas prévu d’avance. Mais le Vainqueur de la mort nous précède…
    Initiales 226
  • La politique, une belle occasion de service

    Pour le numéro de décembre 2011 d'Initiales sur le thème « La politique, une bonne nouvelle » le père Matthieu Rougé, aumônier des parlementaires, directeur du Service Pastoral d’Études Politiques (SPEP, lire ci-dessous), éclaire sur l'attitude du chrétien en politique et insiste sur l'importance de l'éducation à la citoyenneté et à la morale en politique, auprès des adolescents.
    L'Assemblée nationale siège au Palais Bourbon dans le 7ème arrondissement de Paris sur la rive gauche de la Seine.
  • Initiales n°225 : L’au-delà

    Initiales n°225 (mars 2012) : Que dit la foi chrétienne sur l’au-delà exactement ? Enfer, purgatoire, paradis…faut-il encore y croire ? Peut-on parler avec les morts ? Depuis notre baptême, la vie éternelle est déjà commencée. Petite enquête sur la communion des saints.
    Couverture Initiales 225
  • La politique, une bonne nouvelle ? – Initiales n°224

    En partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, le numéro de décembre 2011 (224) d'Initiales porte sur le thème « La politique, une bonne nouvelle ? ». En période d'élection, chacun y va de son projet pour la société. Et si Dieu avait un projet pour tous les hommes ? Loin de mélanger religion et politique, l'Evangile nous invite à prendre toute notre place dans la construction d'un monde meilleur pour tous.
    Couverture Initiales 224
Page 1 sur 212

Les jeux dans Initiales

  • L'incrédulité de saint Thomas, un tableau du Caravage.

    L’escape game de saint Thomas

    Afin de mettre en valeur les talents de chacun, Initiales propose aux animateurs d’équipe d’adolescents de bâtir un escape game pour ou avec les jeunes. Le principe de l’escape game est de sortir d’un lieu avant l’écoulement du temps de jeu prévu. Dans celui que nous proposons « clé en main » ici, saint Thomas est confiné avec les disciples au Cénacle, dans la crainte des persécutions. L’objectif sera de découvrir qui est Thomas.

  • Ini 258-e1 Le bon Pélerin

    « Le bon pèlerin », faire l’expérience de la marche et de la rencontre par le jeu

    Le bon pèlerin : faire l’expérience d’une marche avec ce que cela apporte de difficultés et de joies, d’expérience de la rencontre de l’autre et du Tout Autre. Par ce jeu les jeunes découvriront que d’autres avant eux ont fait cette expérience et ont marqué certains lieux. Ils pourront relire une expérience de marche et découvrir des lieux de pèlerinage.

  • Illustration des cartes du jeu « A la découverte de mon Église »

    Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »

    A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l’Église, quels sont leur rôles, leurs missions ? Un jeu de cartes où deux équipes s’affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?

  • Ini 256-e2 Jeu Le progres dans les textes bibliques_Plateau

    Jeu sur le progrès dans les textes bibliques

    Le progrès dans les textes bibliques : un jeu de type Cluedo pour découvrir comment Dieu par sa Parole, nous aide à grandir, à progresser en humanité.

  • Unanimo cartes 2

    Unanimo des différentes violences

    Unanimo des différentes violences, un jeu de société destiné aux adolescents, pour faire émerger ce qu’est la violence et pour comprendre qu’elle peut prendre des formes multiples.

  • Mosaïque représentant la Pentecôte.

    Time’s up sur les dons de l’Esprit

    Time’s up sur les dons de l’Esprit, le célèbre jeu d’ambiance et de rapidité revisité pour faire découvrir aux jeunes et aux adolescents les 7 dons de l’Esprit Saint : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, crainte de Dieu.

  • Ini 254 - Jeu JE CROIS

    Jeu sur le Credo : Je crois !

    Un jeu pour découvrir les différents articles du Credo et permettre une expression personnelle de la Foi.
    Ce jeu peut être proposé en équipe de jeunes adolescents, ou lors d’une préparation à la profession de foi, ou encore à des catéchumènes, des adultes, des parents …

  • Ini 254-e2 Peche miraculeuse

    Jeu de memory : La pêche miraculeuse !

    Un jeu pour découvrir à travers le récit de l’évangile de la pêche miraculeuse comment Jésus nous invite à oser le suivre et à prendre le risque de sortir de nous-mêmes afin de devenir des chrétiens vivant de sa parole.

  • Ini 254-e1 Un bout de tchat

    Un bout de tchat : un jeu pour parler de soi

    Un bout de tchat : un jeu pour apprendre à connaître les autres et parler de soi. Un jeu pour prendre du plaisir, mais aussi apprendre à écouter, à respecter les règles et surtout à oser, à risquer même si nous ne sommes pas tous prêts à cela. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais la réponse propre à chacun.

  • Ini 253-e2 Memory gestes messe PCS

    Jeu de memory des gestes de la messe

    Memory des gestes de la messe. Un jeu adapté à la PCS. Un jeu pour permettre aux jeunes de découvrir à travers les pratiques de l’Église, le sens des gestes, attitudes et déplacements que l’on fait pendant la messe. La liturgie sollicite notre corps pour nous faire vivre et entrer dans le mystère de la foi que nous célébrons.

  • Ini 253-e2 Jeu paroles et gestes messe

    Jeu sur les paroles et les gestes de la messe

    Les paroles et les gestes de la messe. Un jeu de coopération pour permettre aux jeunes de découvrir à travers la pratique de l’Église le sens des gestes et des mots posés lors de nos eucharisties.

  • ini 252-e1 trivial-Combien ca coute Plateau de jeu

    Combien ça coûte ? : un jeu sur l’argent inspiré du Trivial Pursuit

    Un jeu, sur le principe d’un Trivial Pursuit, et qui nous parle d’argent. Un jeu pour permettre aux jeunes de s’exprimer sur leur rapport à l’argent, sur leur façon de l’utiliser. Quelle part de son budget chacun consacre-t-il à chaque poste de dépense ?

Célébrons nos talents !

Ini 259_Couverture

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Approfondir votre lecture

  • « Ensemble, aidés par le souffle de l’Esprit, pas toujours d’accord mais toujours dans la joie, nous nous rencontrons avec nos charismes et nos diversités pour nous mettre au service de nos frères, à votre service, pour aider les jeunes à grandir dans cette grande et belle famille qu’est l’Église. »

    Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

  • propositions pastorales initiation chretienne adolescents

    Initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales (2018)

    Retour sur la session organisée le 16 mai 2018, afin de présenter le document « Initiation chrétienne des adolescents – Propositions pastorales ».

  • 23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

    Le catéchuménat des adolescents

    Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années. La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal. Le catéchuménat des adolescents ne peut se résumer à une « préparation au baptême » avec un programme à tenir et des cases à cocher. Le rituel nous propose autre chose : accueillir la demande du jeune en se réjouissant déjà du travail de l’Esprit Saint, et lui proposer un cheminement qui l’aidera à développer son amitié avec le Christ.