Initiales, accompagner dans la foi les ados

620x349 vignette InitialesInitiales est une revue trimestrielle qui s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.

Ini 256_couv

Vient de paraître

Progrès : le mot est lâché ! Cependant, il n’a plus l’aura qu’il avait. Même si de tout temps, le progrès a pu faire peur – « c’était mieux avant ! » – il était quand même synonyme d’un mieux vivre.

Mais aujourd’hui, la question se pose à nouveau frais. En entendant ce mot, nous sommes plutôt dans une attitude de méfiance et des images négatives peuvent nous venir à l’esprit. Progrès de la science, de la médecine, oui mais … Progrès dans la communication, oui mais … Progrès technologiques, oui mais…

L’ambivalence comme toujours habite le cœur des hommes. Oui nous sommes heureux des progrès de la médecine quand il s’agit de guérir des maladies mortelles, oui nous sommes heureux d’avoir nos smartphones à la main et de pouvoir communiquer avec tous et partout, oui nous sommes heureux de bénéficier des progrès techniques qui nous facilitent la vie mais … Qu’en est-il de notre liberté ? Que devient notre planète ? Quelle est la place de l’homme ? […]

Abonnez-vous et recevez la revue chaque trimestre !

  • 620x349 vignette Initiales

    S’abonner à la revue Initiales ou commander un numéro

    Vous voulez commander un numéro de la revue Initiales, acheter plusieurs anciens numéros ? Vous souhaitez vous abonner à la revue ? C'est ici dans notre espace commande et abonnement d'Initiales ! Une nouvelle formule est proposée en 2019.

  • 620x349 vignette Initiales

    Initiales en 2019-2020 : demandez le programme !

    Initiales, la revue trimestrielle pour la catéchèse des ados, annonce le programme des prochains numéros de l'année pastorale 2019/2020. Des thèmes actuels (et des titres provisoires) à aborder avec les jeunes : la revue propose cette année encore repères, informations et idées d'animations pour les accompagnateurs.

  • Session formation catéchetes 07 2013

    Organiser des formations à l’utilisation d’Initiales

    Des rencontres de présentation de la revue et des formations pour apprendre à l'utiliser au mieux peuvent être organisées pour votre diocèse ou province.

Par ordre d'apparition :

  • Ini 256_couv

    En progrès, mais peut mieux faire… – Initiales n°256

    Progrès : le mot est lâché ! Cependant, il n’a plus l’aura qu’il avait. Même si de tout temps, le progrès a pu faire peur – « c’était mieux avant ! » – il était quand même synonyme d’un mieux vivre. Mais aujourd’hui, la question se pose à nouveau frais. En entendant ce mot, nous sommes plutôt dans une attitude de méfiance et des images négatives peuvent nous venir à l’esprit.

  • Ini 255 Couverture

    Dieu et la violence – Initiales n°255

    L’éditorial : Il n’y a jamais eu si peu de violence dans notre monde ! Cette réflexion d’un éditorialiste m’a interpellée … Impossible à croire, nous avons l’impression qu’il n’y a que ça aux informations. Meurtres, agressions, attentats sont, semble-t-il, notre lot quotidien.

  • Initiales_254_Une

    A quoi joue-t-on ? – Initiales n°254

    L’édito et les bonus du numéro 254. Faire un édito sur le jeu sans vous faire jouer ? Impensable pour moi donc je vous propose au fil de ces quelques lignes de retrouver une citation du pape François à remettre dans l’ordre !

  • Ini 253 Couverture

    On se voit dimanche ? – Initiales n°253

    L’édito et les bonus du numéro 253. C’est dimanche ! Le jour du repos par excellence. Enfin … pour la plupart d’entre nous ! Pour les adolescents, c’est surtout « pas de cours » et la revendication d’une liberté pour ce jour-là qui n’est pas forcément en accord avec le choix des parents. Dans nos pays de culture chrétienne, c’est en principe un jour chômé même si peu à peu les exigences du commerce,des activités économiques, grignotent ce temps.

  • Ini 252 Couverture

    L’argent fait-il le bonheur ? – Initiales n°252

    Rien n’est plus difficile que de parler d’argent, nous l’avons expérimenté en équipe de rédaction pour la préparation de ce numéro. Non seulement nous avons été confrontés à maintes questions : comment faire pour ne pas heurter les jeunes ? Comment l’échange sera-t-il possible entre ceux qui viennent de familles « aisées » et ceux issus de familles « en difficulté » ? Vont-ils s’affronter ?

  • Initiales_251_sept_2018_Couverture

    Cultive ton jardin – Initiales n°251

    L’édito et les bonus du numéro 251. « Allô le monde ? Est-ce que tout va bien ? Allô le monde ? Je n’y comprends plus rien. Allô le monde ? Prends soin de toi. Allô le monde ? Ne te laisse pas aller… » Vous êtes maintenant habitués à mes petites paroles de chansons pour commencer mon édito et ce refrain me paraît particulièrement bien adapté pour démarrer cette réflexion. Où va le monde, est-ce la fin du monde, l’apocalypse ?

  • Couverture Initiales_250_juin_2018

    Chemins de beauté, étincelles d’espérance – Initiales n°250

    Waow, c’est beau ! Quand ce cri jaillit, c’est souvent un cri du cœur, un cri qui fait du bien. On sent poindre une émotion, quelque chose nous touche, on pourrait presque dire nous fragilise. Car devant ce paysage qui nous émerveille, cette œuvre d’art qui nous interpelle, cette personne dont on ne peut détacher notre regard, c’est une faille, une brèche qui s’ouvre en nous.

  • IN249COUV

    Anges et démons – Initiales n°249

    « Quatre consonnes et trois voyelles, c’est le prénom de Raphaël … Il a l’air d’un ange, mais c’est un diable de l’amour. » Ces quelques mots d’une chanson pourraient bien résumer le dilemme d’aujourd’hui: le rôle traditionnel des anges et des démons se mélange dans notre imaginaire et les publicités, romans, séries y sont pour beaucoup.

  • Ini 248 Couverture

    Même pas peur ! – Initiales n°248

    Qui n’a jamais eu peur ? Peur de parler, peur d’agir, peur de vivre. Elle nous empêche d’aller vers l’autre, de nous engager. Le Christ nous invite à la confiance, il nous invite à remettre notre vie entre les mains du Père comme il l’a fait lui-même. S’abandonner à sa bienveillance, avoir foi en cet amour incommensurable, c’est en ce sens que la confiance fait partie des vertus chrétiennes.

  • Ini 247 Couverture

    Dieu se fait homme – Initiales n°247

    Dieu se fait homme, quelle étonnante nouvelle ! Nous l’affirmons tout au long de l’année dans le Credo et avec plus de force encore à Noël. Plus de force, peut-être, mais avec quelle conviction ? Cela nous touche-t-il encore ? Il faut avouer que cette annonce a de quoi surprendre. Pourquoi endosse-t-il notre condition d’homme fragile et toutes nos pauvretés ? Nous aime-t-il à ce point ?

  • Ini 246 Couverture

    Souviens-toi … – Initiales n°246

    Le besoin de se rappeler, de se souvenir, est un besoin inhérent à notre identité. Les auteurs de la bible l’avaient bien compris eux qui nous racontent et nous invitent à transmettre l’histoire d’un peuple qui dit notre identité de croyants. Aujourd’hui encore, pendant l’eucharistie, nous continuons à faire mémoire de lui selon ses paroles « Faites cela en mémoire de moi » Luc 22, 19

  • Ini 245 Couverture

    Il est vraiment ressuscité ! – Initiales n°245

    La vie, la mort, sont des sujets toujours délicats à aborder avec les jeunes et pourtant si essentiels. Ces questions existentielles sont au cœur de notre foi. Pour beaucoup la résurrection reste si mystérieuse que faire cet acte de foi est difficile. Comment le message de Pâques est-il transmis aujourd’hui, est-il vécu, est-il audible par nos jeunes et par les adultes qui les accompagnent ?

  • Ini 244 Couverture

    C’est trop injuste ! – Initiales n°244

    Qui ne s’est pas révolté contre toutes les formes d’injustices, dans nos vies, le monde ? Pour les ados cette question est importante : l’injustice les révolte, les interroge… Pourquoi certains ont tout et pourquoi d’autres sont-ils privés même du nécessaire ? Il est une révolte qui porte du fruit car elle invite à s’engager, à se laisser déplacer. Et Dieu, que nous dit-Il ?

  • Ini 243 Couverture

    Combien de fois devrais-je pardonner ? – Initiales n°243

    Le numéro d’Initiales de septembre 2016 « Combien de fois devrais-je pardonner ? » porte sur le thème du pardon, de la « Miséricorde ». En cette année jubilaire de la Miséricorde, ce mot, très peu utilisé par les adolescents et sans doute aussi par leurs accompagnateurs est à redécouvrir.

  • Ini 242 Couverture

    On n’choisit pas sa famille ? – Initiales n°242

    La famille est au cœur de tous les débats dans notre société. Les adolescents la rejettent souvent étant en opposition avec leurs parents. Quelques fois ils ne trouvent pas leur place dans leur fratrie et préfèrent leurs copains. En même temps ils la plébiscitent comme essentielle à leurs yeux. De quelle(s) famille(s) parle-t-on, à quels modèles faisons-nous référence, quels sont les nouveaux parents que les accompagnateurs ont toujours autant de mal à rencontrer ?

  • Ini 241 Couverture

    Souffrir pour quoi, pour qui ? – Initiales n°241

    Le numéro d’Initiales (n°241) de mars 2016 porte sur le thème : Souffrir pour quoi, pour qui ? La question de la souffrance interpelle aujourd’hui de manière très forte car devant tous les moyens scientifiques mis à notre disposition, elle est de moins en moins acceptée.

  • Initiales 240 couv

    Super-héros, une vie qui engage – Initiales n°240

    Le numéro d’Initiales (n°240) de décembre 2015 porte sur le thème : Super-héros, une vie qui engage. Les super héros sont à la mode. Superman, Batman, Spiderman et bien d’autres sont des hommes, des justiciers, qui ont des capacités hors du commun. Ils plaisent car ils viennent sauver le monde des hommes livré au mal. Ils n’attendent rien en retour. Nous voudrions être des supers héros car l’image qu’ils renvoient est souvent l’image de celui que nous voudrions être mais aussi parce qu’au fond de nous l’appel à aimer et à sauver l’autre trouve un écho. Leur vie nous interpelle et pourrait nous inciter à nous engager et à ne pas rester indifférents. N’est-ce pas à cet appel du Christ que nous avons à répondre ?

  • Ini 239 Couverture

    Ecrans et Cie – Initiales n°239

    Les écrans envahissent la vie : télé, ordinateurs, tablettes, Smartphones. Les yeux rivés sur ces images, les émissions, la téléréalité, les séries télé intéressent, passionnent, interpellent et font partie du quotidien des jeunes et de beaucoup d’adultes. Qu’est-ce qu’on y voit, qu’est-ce qui est dit de notre société, quelles histoires sont racontées ? Qu’est-il dit de notre humanité, du sens donné à nos vies ? Le Christ s’est fait homme parmi les hommes, a parlé en paraboles rejoignant ainsi le quotidien des hommes de son temps. A sa suite, nous avons à annoncer la Bonne Nouvelle du Salut créant un espace de parole, « en choisissant des voies qui aident à s’exprimer » afin de faire grandir en humanité.

  • Ini 238 Couverture

    Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit – Initiales n°238

    « Je crois en un seul Dieu », belle affirmation mais il suffit de regarder la représentation de la Trinité de Roublev pour faire tomber nos certitudes : ils sont trois !

  • IN237

    Gagner : pour le meilleur… et pour le pire ? – Initiales n°237

    Être le meilleur à tout prix : dans les études, dans le sport, dans les jeux vidéos. Écraser les autres par n’importe quels moyens, être toujours en compétition. La performance est au cœur de nos vies : le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus riche, celui qui a le plus d’amis, de conquêtes, le meilleur téléphone… S’aimera-t-on plus en étant le premier en tout ? Qu’en est-il de ceux qui ne rentrent pas dans la course à la victoire ? Jésus relève les pêcheurs, guérit les malades, s’attache aux plus petits, aux plus pauvres, il nous invite à être les premiers dans le service d’amour de nos frères.
    « C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » (Mt 20,16).

  • Initiales décembre 2014 BAT_Page_01

    Oser la parole – Initiales n°236

    Un numéro en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire. La prise de parole peut sembler facile : textos, SMS, mail, Facebook, tweets … Nos ados sont toujours incités à donner leur avis sur tout, à débattre, à s’exprimer, mais est-ce si simple ? Prendre la parole c’est se dévoiler, c’est témoigner, c’est aussi oser aller à l’encontre d’un avis général, prononcer des mots qui peuvent paraître tabous…

  • INI235 Une

    Silence ? On prie… – Initiales n°235

    Le silence peut faire peur dans un monde envahi par le bruit et l’agitation. Des sonneries de téléphone, aux conversations à haute voix, des bruits de la rue à la musique sortant à fond des oreillettes, des agendas remplis, aux choix que l’on ne sait plus faire. Le silence peut faire peur car il implique de se retrouver face à soi-même, à sa conscience, à ses choix de vie, face à son humanité.

  • Couv INITIALES 234 juin 2014

    Vive la liberté ! – Initiales n°234

    Le numéro de juin 2014 d’Initiales (234) porte le titre : Vive la liberté !
    A l’orée des vacances, se profile du temps pour soi, et la joie d’être libre de faire enfin ce que l’on veut ? Mais au fond, c’est quoi être libre ? Et que faire de cette liberté ? Ne sommes-nous pas parfois comme St Paul qui dit « en effet, je ne comprends pas ce que j’accomplis, car ce que je voudrais faire, ce n’est pas ce que je réalise ; mais ce que je déteste, c’est ce la que je fais. » Rm 7,15.

  • Initiales-233-mars-2014-UNE

    Chrétiens, musulmans : quel avenir à construire ? – Initiales n°233

    Repérer les enjeux et les conditions du dialogue islamo-chrétien, aborder ces questions de manière théologiquement fondée et ajustée, accompagner les jeunes chrétiens dans la construction de leur identité croyante face aux interrogations qu’ils rencontrent : sans naïveté ni peur, à la suite d’un Dieu qui ne cesse d’entrer en dialogue avec les hommes, oser la rencontre au-delà des clichés pour grandir et s’affermir dans la foi.

  • Initiales_232-13 decembre 2013-BD3 BAT OK_Page_01

    Y’a quoi à manger ? – Initiales n°232

    Parce qu’elle est indispensable à notre survie, la nourriture, ça compte pour tous ! Mais manger, c’est aussi être en relation avec les autres, pour le meilleur et parfois le pire ! Car le « partage ne se fait pas toujours comme il faut !
    Entre boulimie et anorexie, entre gaspillage et famine, entre gourmandise et régime, y a-t-il un juste usage de l’alimentation?
    Parce que l’homme ne vit pas seulement de pain, découvrir un Dieu qui se donne en nourriture.

Les jeux dans Initiales

  • Ini 256-e2 Jeu Le progres dans les textes bibliques_Plateau

    Jeu sur le progrès dans les texte bibliques

    Le progrès dans les textes bibliques : un jeu de type Cluedo pour découvrir comment Dieu par sa Parole, nous aide à grandir, à progresser en humanité.

  • Unanimo cartes 2

    Unanimo des différentes violences

    Unanimo des différentes violences, un jeu de société destiné aux adolescents, pour faire émerger ce qu’est la violence et pour comprendre qu’elle peut prendre des formes multiples.

  • Mosaïque représentant la Pentecôte.

    Time’s up sur les dons de l’Esprit

    Time’s up sur les dons de l’Esprit, le célèbre jeu d’ambiance et de rapidité revisité pour faire découvrir aux jeunes et aux adolescents les 7 dons de l’Esprit Saint : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, crainte de Dieu.

  • Ini 254 - Jeu JE CROIS

    Jeu sur le Credo : Je crois !

    Un jeu pour découvrir les différents articles du Credo et permettre une expression personnelle de la Foi.
    Ce jeu peut être proposé en équipe de jeunes adolescents, ou lors d’une préparation à la profession de foi, ou encore à des catéchumènes, des adultes, des parents …

  • Ini 254-e2 Peche miraculeuse

    Jeu de memory : La pêche miraculeuse !

    Un jeu pour découvrir à travers le récit de l’évangile de la pêche miraculeuse comment Jésus nous invite à oser le suivre et à prendre le risque de sortir de nous-mêmes afin de devenir des chrétiens vivant de sa parole.

  • Ini 254-e1 Un bout de tchat

    Un bout de tchat : un jeu pour parler de soi

    Un bout de tchat : un jeu pour apprendre à connaître les autres et parler de soi. Un jeu pour prendre du plaisir, mais aussi apprendre à écouter, à respecter les règles et surtout à oser, à risquer même si nous ne sommes pas tous prêts à cela. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais la réponse propre à chacun.

  • Ini 253-e2 Memory gestes messe PCS

    Jeu de memory des gestes de la messe

    Memory des gestes de la messe. Un jeu adapté à la PCS. Un jeu pour permettre aux jeunes de découvrir à travers les pratiques de l’Église, le sens des gestes, attitudes et déplacements que l’on fait pendant la messe. La liturgie sollicite notre corps pour nous faire vivre et entrer dans le mystère de la foi que nous célébrons.

  • Ini 253-e2 Jeu paroles et gestes messe

    Jeu sur les paroles et les gestes de la messe

    Les paroles et les gestes de la messe. Un jeu de coopération pour permettre aux jeunes de découvrir à travers la pratique de l’Église le sens des gestes et des mots posés lors de nos eucharisties.

  • ini 252-e1 trivial-Combien ca coute Plateau de jeu

    Jeu sur l’argent : Trivial – Combien ça coûte ?

    Un jeu, sur le principe d’un Trivial Pursuit, et qui nous parle d’argent. Un jeu pour permettre aux jeunes de s’exprimer sur leur rapport à l’argent, sur leur façon de l’utiliser. Quelle part de son budget chacun consacre-t-il à chaque poste de dépense ?

  • INI 251 E1 jeu-empreinte-ecologique Image

    Calculer son empreinte écologique

    Un jeu créé par les Scouts de France pour définir ce qu’est un comportement écologique et repérer quelques enjeux environnementaux.

  • ini 250-e2 Jeu textes bibliques Plateau

    Jeu sur la beauté de la parole de Dieu

    Un jeu pour découvrir comment, à travers des textes bibliques, la Parole de Dieu peut être étincelle d’espérance pour les hommes et les guider pour une vie belle et bonne.

  • Ini 251-e2 Jeu Laudato Si Image

    Jeu sur l’encyclique Laudato Si’

    Un jeu pour découvrir à travers des textes bibliques et le dernière encyclique du pape François Laudato Si’ ce que veut dire être responsable du monde dans lequel nous vivons.

En progrès, mais peut mieux faire ...

Ini 256_couv

Un numéro par trimestre

Ini 253 Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

620x349 vignette Initiales

Jeunes & Vocations

jeunes-et-vocations-site
logo-aep

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Logo de l'Enseignement catholique.
lutter-contre-la-pedophilie

Approfondir votre lecture

  • ados

    Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

  • propositions pastorales initiation chretienne adolescents

    Initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales (2018)

    Retour sur la session organisée le 16 mai 2018, afin de présenter le document « Initiation chrétienne des adolescents – Propositions pastorales ».

  • catéchuménat adolescents

    Le catéchuménat des adolescents

    Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années. La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner l’initiation chrétienne des adolescents.