Handicap et catéchèse

Congrès « Catéchèse et personnes porteuses de handicap » à Rome, 2017.

Congrès « Catéchèse et personnes porteuses de handicap » à Rome, 2017.

Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée ?

La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.

Catéchèse pour les personnes porteuses de handicap : histoire, mission et particularités

  • Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée ?

    La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Église soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.

  • Quelques distinctions et points de vigilance pour aborder le handicap en catéchèse

    Pour aller à la rencontre, pour aimer ceux que nous sommes amenés à accompagner en « handicatéchèse » (PCS), il faut s’adapter aux personnes, à leurs capacités et à leurs attentes. Ce dossier réalisé en nous appuyant sur les travaux du Dr Marie-Jeanne Mattlinger, du Conseil national de la pastorale des personnes handicapées (pph), voudrait vous aider à apprendre à mieux connaître ces personnes et donc à connaître quelques données de leur(s) handicap(s). La bonne volonté ne suffit pas.

Catéchèse et handicap : la boîte à outils

Catéchèse et handicap : ce dossier regorge d’éléments concrets pour l’organisation et l’animation d’un groupe proposant une pédagogie catéchétique spécialisée.

Catéchèse et handicap : se former

Se former à la catéchèse pour les personnes porteuses de handicap.

Faire le point sur chaque handicap

Connaître les différents handicaps : l’infirmité motrice cérébrale et l’infirmité motrice d’origine cérébrale, la Trisomie 21, les « dys », le polyhandicap …

Témoignages

Pour vous aider

boîte à outils handicap PCS