Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise

« Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan. » (Lv 25.10)

Année sainte, Jubilé, année extraordinaire, … l’Eglise universelle et les Eglises diocésaines vivent certaines périodes avec un saveur spirituelle particulière ou sous le patronage d’un saint, comme en cette année 2021 dédiée spécialement à saint Joseph dont l’image paternelle s’articulera avec une année Famille Amoris Laetitia. En convoquant une année spéciale, en célébrant un jubilé, l’Eglise catholique s’inscrit dans la tradition biblique tout en étant attentive aux signes des temps.

Qu’est-ce qu’un Jubilé ou une année sainte ?

Un Jubilé est une période privilégiée décidée par l’Eglise sur le modèle de ce qui s’est vécu dès l’Ancien Testament. Elle est une invitation à mieux vivre l’essentiel et à nous tourner davantage vers Dieu. Elle consonne avec un temps de joie, de repos et de liberté avec le Seigneur. Elle ouvre à l’expérience d’un rythme de vie mieux accordé à celui du Seigneur. Toute l’Eglise reçoit ce temps comme une bénédiction.

La tradition des années saintes remonte au jubilé de l’an 1300 promulgué par le Pape Boniface VIII pour célébrer l’anniversaire de l’Incarnation. Depuis lors, tous les 25 ans, s’ouvre une année sainte à Rome. La tradition s’enracine dans l’institution des jubilés en Israël. On lit dans le livre du lévitique que tous les sept semaines d’années s’ouvre une année de jubilé, pendant laquelle les terres mises en gage sont rendues à leur propriétaire, les dettes sont remises, les esclaves libérés. Pendant l’année sainte il s’agissait d’exprimer en acte et en parole l’œuvre de grâce que le Seigneur accompli pour apporter le salut à son peuple : remettre la dette de son péché, apporter la libération de ses esclavage, lui redonner la joie de louer son Seigneur. […] Lire la suite sur le eglise.catholique.fr

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • 1er septembre – 4 octobre : La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ».

  • Année Famille Amoris Laetitia : 10 vidéos pour raconter la beauté d’être une famille

    Le 19 mars 2021, a été lancée l’année Famille Amoris Laetitia. L’amour dans le mariage, la vocation de la famille, la famille à la lumière de la Parole de Dieu … dans un parcours de 10 vidéos, le pape François et plusieurs familles catholiques du monde entier nous racontent les chapitres de l’Exhortation Apostolique et témoignent de leur propre expérience de foi et de vie familiale. Une nouvelle vidéo de cette série “Cheminons ensemble” sera publiée chaque mois.

  • En 2021, célébrer avec la famille dominicaine le Jubilé de saint Dominique

    2021 sera une année jubilaire pour les dominicains du monde entier autour de saint Dominique, moine, prédicateur et fondateur de l’ordre dominicain. Avec ce Jubilé, l’Ordre des Prêcheurs célèbre le huitième centenaire de la mort du saint (1221-2021), canonisé par l’Église en 1234 et fêté le 8 août.

  • Synode des enfants, une proposition innovante : « Parce que les enfants ont aussi de choses à dire »

    2020 – 2022, c’est le calendrier prévu pour le synode du diocèse d’Évry auquel les enfants sont invités à apporter leur contribution. Le Service de la catéchèse a élaboré un livret pour les enfants pour permettre une première initiation à cette démarche ecclésiale.

  • 2021, une année autour de la famille et d’Amoris Laetitia pour l’Eglise

    Les diverses propositions du pape François d’une année spéciale dédiée à saint Joseph, avec la Lettre Apostolique Patris corde, d’une année « Famille Amoris Laetitia » et d’une « Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées » sont autant de portes d’entrée qu’il nous offre pour mettre la famille au cœur de la vie de l’Eglise !

  • 2020, une année johannique pour plusieurs diocèses

    En 2020, plusieurs diocèses s’associent autour de sainte Jeanne d’Arc pour fêter le centenaire de sa canonisation. Les festivités et cette année de dévotion particulière concernent les diocèses de Saint-Dié dans les Vosges, d’Orléans, de Rouen, et au total 14 diocèses dits « johanniques ». Jeanne d’Arc, grande figure d’Histoire et patronne secondaire de la France a été canonisée il y a cent ans par le pape Benoit XV le 16 mai 1920.

  • 2020, une année guidée par Irénée de Lyon

    2020 sera une année jubilaire pour le diocèse de Lyon autour de son saint patron et protecteur, saint Irénée. L’objectif de cette année, rendre hommage à ce Père de l’Église et faire de saint Irénée un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui, diocésains de Lyon… ou non.

  • « Dieu aimant, Créateur… », la prière du Pape pour l’année Laudato Si’ et ce temps de pandémie

    Le dimanche 24 mai 2020, le pape François a ouvert une année spéciale Laudato Si’, pour marquer les 5 ans de la publication de l’encyclique sur la sauvegarde de la maison commune. Ce jour-là, il a incité les chrétiens à réciter régulièrement cette prière écrite pour l’occasion.

  • Année de la Vie consacrée : « Toute vie est vocation »

    Comment accueillir la parole d’un enfant exprimant le souhait d’être prêtre, religieux( se) ? Le père Didier Noblot, Père Didier Noblot, prêtre du diocèse de Troyes, curé de Nogent sur Seine et directeur adjoint Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, répond à la question. L’intégralité de ces propos sur ce thème « Toute vie est vocation » est à retrouver dans le Guide annuel Point de repères 2015/2016, à paraître en juin 2015.

  • Année pastorale 2012/2013 : Pourquoi l’Année de la foi ?

    Année pastorale 2012/2013 : Pourquoi l’Année de la foi ? – Ouverture de l’Année de la foi, 20e anniversaire du catéchisme de l’Église catholique, XIIIe Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation, 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, … Débutant en octobre 2012, l’année pastorale est riche en célébrations, toutes liées à la même dynamique : s’inscrire dans la Tradition de la transmission de la foi chrétienne « aux femmes et aux hommes de notre temps ». Comme le souligne le pape Benoit XVI dans le Motu Proprio « Porta Fidei » (La porte de la foi).

Journées et semaines mondiales

  • Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, au mois de janvier

    Chaque année, au mois de janvier, une semaine est consacrée à prier pour l'unité des chrétiens. Cette année, l'animation de cette semaine du 18 au 25 janvier a été confiée à la Communauté monastique de Grandchamp, qui a choisi un passage de l'évangile de Jean, chapitre 15, la parabole de la vigne et des sarments pour soutenir notre prière commune : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,1-17).

  • Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

    Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s'inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l'unité chrétienne. Plus d'informations sur l'édition 2020 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.

  • Organiser une journée paroissiale sur l’Unité des Chrétiens

    L'objectif de cette journée est double : faire se rencontrer les paroissiens et les différents groupes d'enfants et de jeunes pour une journée intergénérationnelle et mieux connaitre pour mieux comprendre les autres religions chrétiennes (protestants et orthodoxes).

  • Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l'Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

  • 25 avril, journée des vocations : « Tes questions méritent une réponse ! »

    Dans quelques jours, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 25 avril 2021, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 58 ans. Le défi de cette journée : « L'Église de France se met en prière pour les vocations ».

  • Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

    En janvier 2021, lors de la Fête de la présentation de Jésus au Temple, le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 25 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.

  • 1er septembre – 4 octobre : La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l'humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : « Une maison pour tous ? Renouvellement de l'Oikos de Dieu ».

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié : kit et dossier pour l’animation

    La 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) aura lieu le dimanche 26 septembre 2021. Cette rencontre aura pour thème : « Vers un nous toujours plus grand ».

  • « Impossible de nous taire ! » : en octobre, une semaine pour devenir missionnaire !

    Du 17 au 24 octobre 2021 aura lieu la Semaine Missionnaire Mondiale voulue par le pape François. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont chargées d’orchestrer ce rendez-vous automnal dédié à l'évangélisation. Le thème choisi pour cette semaine de mission est tiré des Actes des Apôtres « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

  • Un livret pastoral pour la Journée Mondiale des Pauvres, le 33ème dimanche du temps ordinaire

    La Journée mondiale des pauvres a été instituée par le pape François le 19 novembre 2017. En 2021, l'Eglise célèbrera la 5ème Journée Mondiale des Pauvres sur tous les continents. Le thème choisi cette année est tiré de l'évangile de Marc : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7).

  • Journée des droits de l’enfant le 20 novembre : la protection de l’enfance, une vigilance de chaque jour

    La Convention internationale des droits de l’enfant et le service national d’accueil téléphonique « 119-Allô enfance » ont fêté leurs 30 ans le mercredi 20 novembre 2019. Ce trentenaire a permis de rappeler que l’information participe à la prévention des maltraitances envers les enfants. Il est important de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des éducateurs, l’information dont ils doivent disposer.

  • Santé, handicap : le calendrier des journées et événements de sensibilisation

    Journée mondiale de la Trisomie 21, Dimanche de la santé, Journée mondiale des sourds ... voici un calendrier qui pourra vous aider au quotidien pour mobiliser autour des questions liées au handicap et aux maladies invalidantes.

Agenda des événements & formations

Les lectures du jour

Évangile : « Toute plante que mon Père du ciel n’a pas plantée sera arrachée » (Mt 15, 1-2.10-14)

Acclamation : (Jn 1, 49b) Alléluia. Alléluia.  Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël !Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2. (pour l’année A, où l’évangile ci-dessus a été lu la veille) En ce temps-là,     des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s’approchent de Jésus et lui disent :     « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? En effet, ils ne se lavent pas les…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, octobre 2019. En couv. : Envoi en mission d'une famille pour l'association Le Rocher, Paray-le-Monial, 4 août 2018. © Louis Lefèvre/Communauté de l'Emmanuel.

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père