Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise

« Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan. » (Lv 25.10)

Année sainte, Jubilé, année extraordinaire, … l’Eglise universelle et les Eglises diocésaines vivent certaines périodes avec un saveur spirituelle particulière ou sous le patronage d’un saint, comme en cette année 2021 dédiée spécialement à saint Joseph dont l’image paternelle s’articulera avec une année Famille Amoris Laetitia. En convoquant une année spéciale, en célébrant un jubilé, l’Eglise catholique s’inscrit dans la tradition biblique tout en étant attentive aux signes des temps.

Qu’est-ce qu’un Jubilé ou une année sainte ?

Un Jubilé est une période privilégiée décidée par l’Eglise sur le modèle de ce qui s’est vécu dès l’Ancien Testament. Elle est une invitation à mieux vivre l’essentiel et à nous tourner davantage vers Dieu. Elle consonne avec un temps de joie, de repos et de liberté avec le Seigneur. Elle ouvre à l’expérience d’un rythme de vie mieux accordé à celui du Seigneur. Toute l’Eglise reçoit ce temps comme une bénédiction.

La tradition des années saintes remonte au jubilé de l’an 1300 promulgué par le Pape Boniface VIII pour célébrer l’anniversaire de l’Incarnation. Depuis lors, tous les 25 ans, s’ouvre une année sainte à Rome. La tradition s’enracine dans l’institution des jubilés en Israël. On lit dans le livre du lévitique que tous les sept semaines d’années s’ouvre une année de jubilé, pendant laquelle les terres mises en gage sont rendues à leur propriétaire, les dettes sont remises, les esclaves libérés. Pendant l’année sainte il s’agissait d’exprimer en acte et en parole l’œuvre de grâce que le Seigneur accompli pour apporter le salut à son peuple : remettre la dette de son péché, apporter la libération de ses esclavage, lui redonner la joie de louer son Seigneur. […] Lire la suite sur le eglise.catholique.fr

Journées et semaines mondiales

  • Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, semaine du 18 au 25 janvier 2022

    Chaque année, au mois de janvier, une semaine est consacrée à prier pour l'unité des chrétiens. Cette année, l'animation de cette semaine du 18 au 25 janvier 2022 a été confiée au Conseil des Églises du Moyen-Orient, qui a choisi un passage de l'évangile de Matthieu : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)

  • Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

    Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s'inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l'unité chrétienne. Plus d'informations sur l'édition 2020 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.

  • Organiser une journée paroissiale sur l’Unité des Chrétiens

    L'objectif de cette journée est double : faire se rencontrer les paroissiens et les différents groupes d'enfants et de jeunes pour une journée intergénérationnelle et mieux connaitre pour mieux comprendre les autres religions chrétiennes (protestants et orthodoxes).

  • Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l'Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

  • 25 avril, journée des vocations : « Tes questions méritent une réponse ! »

    Dans quelques jours, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 25 avril 2021, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 58 ans. Le défi de cette journée : « L'Église de France se met en prière pour les vocations ».

  • Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

    En janvier 2021, lors de la Fête de la présentation de Jésus au Temple, le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 25 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.

  • 1er septembre – 4 octobre : La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l'humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune et veiller à notre environnement. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : « Une maison pour tous ? Renouvellement de l'Oikos de Dieu ».

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié : kit et dossier pour l’animation

    La 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) aura lieu le dimanche 26 septembre 2021. Cette rencontre aura pour thème : « Vers un nous toujours plus grand ».

  • « Impossible de nous taire ! » : en octobre, une semaine pour devenir missionnaire !

    Du 17 au 24 octobre 2021 aura lieu la Semaine Missionnaire Mondiale voulue par le pape François. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont chargées d’orchestrer ce rendez-vous automnal dédié à l'évangélisation. Le thème choisi pour cette semaine de mission est tiré des Actes des Apôtres « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

  • Un livret pastoral pour la Journée Mondiale des Pauvres, le 33ème dimanche du temps ordinaire

    En 2021, l'Eglise célèbrera la 5ème Journée Mondiale des Pauvres sur tous les continents le dimanche 14 novembre. Le thème choisi cette année est tiré de l'évangile de Marc : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7).

  • Journée des droits de l’enfant le 20 novembre : la protection de l’enfance, une vigilance de chaque jour

    Depuis l'adoption par l'ONU d'un traité international en 1989, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l'enfant. Cette journée permet de rappeler chaque année que l'information participe à la prévention des maltraitances envers les enfants. Il est important de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des éducateurs, l'information dont ils doivent disposer.

  • Santé, handicap : le calendrier des journées et événements de sensibilisation

    Journée mondiale de la Trisomie 21, Dimanche de la santé, Journée mondiale des sourds ... voici un calendrier qui pourra vous aider au quotidien pour mobiliser autour des questions liées au handicap et aux maladies invalidantes.

Agenda des événements & formations

Les lectures du jour

Évangile : « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée » (Jn 2, 1-11)

Acclamation : (cf. 2 Th 2, 14) Alléluia. Alléluia. Dieu nous a appelés par l’Évangile à entrer en possession de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean     En ce temps-là,     il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là.     Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples.     Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père