Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise

« Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan. » (Lv 25.10)

Année sainte, Jubilé, année extraordinaire, … l’Eglise universelle et les Eglises diocésaines vivent certaines périodes avec un saveur spirituelle particulière ou sous le patronage d’un saint, comme en cette année 2021 dédiée spécialement à saint Joseph dont l’image paternelle s’articulera avec une année Famille Amoris Laetitia. En convoquant une année spéciale, en célébrant un jubilé, l’Eglise catholique s’inscrit dans la tradition biblique tout en étant attentive aux signes des temps.

Qu’est-ce qu’un Jubilé ou une année sainte ?

Un Jubilé est une période privilégiée décidée par l’Eglise sur le modèle de ce qui s’est vécu dès l’Ancien Testament. Elle est une invitation à mieux vivre l’essentiel et à nous tourner davantage vers Dieu. Elle consonne avec un temps de joie, de repos et de liberté avec le Seigneur. Elle ouvre à l’expérience d’un rythme de vie mieux accordé à celui du Seigneur. Toute l’Eglise reçoit ce temps comme une bénédiction.

La tradition des années saintes remonte au jubilé de l’an 1300 promulgué par le Pape Boniface VIII pour célébrer l’anniversaire de l’Incarnation. Depuis lors, tous les 25 ans, s’ouvre une année sainte à Rome. La tradition s’enracine dans l’institution des jubilés en Israël. On lit dans le livre du lévitique que tous les sept semaines d’années s’ouvre une année de jubilé, pendant laquelle les terres mises en gage sont rendues à leur propriétaire, les dettes sont remises, les esclaves libérés. Pendant l’année sainte il s’agissait d’exprimer en acte et en parole l’œuvre de grâce que le Seigneur accompli pour apporter le salut à son peuple : remettre la dette de son péché, apporter la libération de ses esclavage, lui redonner la joie de louer son Seigneur. […] Lire la suite sur le eglise.catholique.fr

Journées et semaines mondiales

Agenda des événements & formations

Les lectures du jour

Évangile : « Aimez vos ennemis » (Mt 5, 43-48)

Acclamation : (cf. Jn 13, 34) Alléluia. Alléluia. Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :     « Vous avez appris qu’il a été dit :Tu aimeras ton prochainet tu haïras ton ennemi.     Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,     afin…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père