Solidarité, fraternité, charité

25 décembre 2014 : Repas de Noël à la Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere organisé par la communauté de Sant'Egidio, à Rome, Italie. December 25, 2014: Christmas dinner offered by the Community of Sant'Egidio to the poor, refugees and elderly in Santa Maria in Trastevere in Rome.

La fraternité chrétienne n’est pas d’abord une « valeur » psychologique ou morale mais un acte d’amour, de respect, de service « diaconal » des frères humains que le Seigneur place sur notre route.

« Tandis que la catéchèse, en faisant écho à l’Évangile, modèle la charité, l’action caritative fait partie intégrante de l’annonce catéchétique. La charité n’est pas seulement un signe d’accueil de l’Évangile, mais c’est aussi un moyen privilégié d’y accéder : « Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jn 4, 7). » – Directoire pour la Catéchèse n°74

Fratelli tutti

Le jour de la fête de Saint François d’Assise, le pape François a signé une lettre encyclique qu’il a intitulée « Fratelli tutti », expression en italien tirée d’un écrit du Saint qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ». C’est d’une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne… » dont va nous entretenir le Pape au long des 216 pages de cette encyclique.

Solidarité, fraternité, charité

  • Les deux pieds en Afrique : un carnet de voyage qui croque la vie quotidienne d’une année de volontariat

    Sur le ton de l'humour, Manior raconte une expérience de vie comme on n'en invente pas : une année de volontariat en couple au Cameroun en 2014/2015. Pour servir Dieu ailleurs, avec Maya, ils ont vécu de riches aventures, à la découverte d'un pays, de sa culture, de ses habitants.
  • Les soignants : la vie de trois médecins du XXème siècle en bandes dessinées

    Un nouvelle BD thématique autour de médecins engagés au service des personnes fragilisées par la maladie. Albert Schweitzer, Françoise Dolto et Frère Luc de Tibhirine : trois figures de soignants, trois bons samaritains qui ont marqué leurs contemporains au XXème siècle et peuvent nous inspirer dans le soin à apporter à son prochain.
  • « Donne-nous la force… quel que soit le chemin à parcourir »

    L'accompagnement d'une personne âgée met parfois à rude épreuve nos projets de vie, nos rêves d'avenir et nos volontés de toute puissance sur le cours des choses. Avec les mots de la prière de Michèle, « écoutante » de personnes du grand âge en Ehpad, demandons à Dieu de nous aider à lâcher prise, à garder confiance pour trouver l'apaisement.
  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    En octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l'éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants de la rencontre de préparation, de participation et de conception d'un Pacte mondial sur l'éducation. Il formule 7 propositions d'engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.
  • Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes

    Sonia et Mélanie pourraient être n'importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l'histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d'embrigadement des filières terroristes.
  • Choisis la vie ! – Initiales n°263

    La vie est faite de choix conscients ou inconscients, petits et grands et à l'âge de l'adolescence ces choix se posent avec encore plus de force car la question de l'avenir paraît souvent mise en jeu. Qui peut m'aider, comment choisir et accepter au lieu de renoncer ? Le livre du Deutéronome nous invite à choisir la vie, à quoi cela nous engage-t-il dans le monde d'aujourd'hui ?
  • Un livret pastoral pour la Journée Mondiale des Pauvres, le 33ème dimanche du temps ordinaire

    En 2021, l'Eglise célèbrera la 5ème Journée Mondiale des Pauvres sur tous les continents le dimanche 14 novembre. Le thème choisi cette année est tiré de l'évangile de Marc : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7).
  • Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité

    Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d'animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu'ils reçoivent.
  • A la recherche de la vérité – Initiales n°262

    Les "fake news" se multiplient, chacun de nous pense souvent détenir la vérité, les avis circulent sur les réseaux sociaux et les jeunes comme les adultes en sont la plupart du temps friands ! Dire la vérité, chercher la vérité, être en vérité, vérité scientifique, vérité de foi… elle "doit" nous rendre libre. Pour nous chrétiens, la vérité est une personne, c'est le Christ.
  • « Mon handicap … et si on en parlait ? » : Astrapi donne la parole à des enfants porteurs d’un handicap

    Le numéro 970 d'Astrapi du 15 mai 2021 porte le titre « Mon handicap … et si on en parlait ? ». En page de couverture du magazine dédié aux 7-11 ans, on découvre les trois visages souriants de Hannah, Nathan et Thomas qui occupent le dossier central du numéro.
  • Les belle personnes : une BD qui fait du bien

    « Faire des portraits d'anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD 2018, a interpellé Chloé Cruchaudet. Comment recueillir des éloges de « belles personnes » et inciter les gens à ne pas se fier aux apparences ? Ces "belles personnes" agissent-elles au nom de leur foi ?... L'histoire ne le dit pas. Mais on pourrait y voir une illustration de ces "saints de la porte d'à côté" si chers au pape François, ou de ceux que Karl Rahner appelait les "chrétiens anonymes".
  • « Dimanche, j’ai reçu le sacrement du baptême » : témoignages de néophytes, les nouveaux baptisés de Pâques

    Louise, baptisée à Pâques en 2021, partage la joie reçue avec la grâce du baptême. Jean-Baptiste, néophyte du diocèse de Metz, baptisé l'année dernière, livre son témoignage sur la célébration de l'appel décisif vécue en diocèse le premier dimanche de Carême et invite les fidèles à y participer, pour soutenir les catéchumènes et raviver leur propre foi. 
  • Amissio, la lettre des enfants et des jeunes missionnaires

    Pour que l'Église vive partout dans le monde grâce aux plus petits, voici un site et un courrier destinés aux enfants qui se sentent une âme de « disciple-missionnaire » ! Amissio est éditée par l'Enfance Missionnaire pour les 7-12 ans.
  • « Il nous a appelés et bientôt nous serons enfants de Dieu » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l'appel décisif et de l'inscription du nom, Sébastien à Reims, Louise à Amiens, ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l'accueil fraternel qu'ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d'engagement ...
  • « Vous êtes tous frères » : sur les pas d’Abraham avec le Pape

    Bagdad, Ur, Erbil, Mossoul, Qaraqosh : ces noms qui jalonnent le voyage en Irak du pape François évoquent à la fois les sources de l’histoire du salut et l’actualité de ce pays meurtri par les conflits.
  • Pendant le Carême, parrainer par la prière un catéchumène de son diocèse

    Parrainez un catéchumène ! : c'est la belle invitation de soutien et d'accompagnement des catéchumènes qui est proposée chaque année aux diocésains de Lyon. Avec cette proposition, le service de catéchuménat du diocèse invite les fidèles, les paroisses, les communautés … à prier pour les futurs baptisés de Pâques pendant tout le temps du Carême.
  • Les outils KM Soleil, ressources pour l’éducation à la solidarité et les actions de Carême

    Toujours disponibles sur internet, les outils des KM Soleil demeurent une ressource pour l’éducation des enfants à la solidarité et les actions de Carême. Rendez-vous sur le site kmsoleil.fr.
  • La vie scolaire, un film pour réfléchir à nos préjugés

    Nous sommes tous très rapides pour juger quelqu'un... et le mot jugement a toujours une connotation négative. Pourtant, la loi française présume toute personne innocente. Cette proposition d'animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « La vie scolaire », permet aux jeunes de réfléchir sur les jugements qu'eux-mêmes portent sur les autres.
  • Quand la justice fait naître à la vie : le jugement de Salomon

    Deux femmes demandent justice au roi Salomon. Elles partagent tout : même métier de prostituées, enceintes en même temps, elles ont enfanté à trois jours d’intervalle, seules dans la même et unique maison. Pas de témoin donc, ni de pères ni d’enfants non plus dans son récit. Une histoire de femmes qui sont comme indifférenciées.
  • Accusé, levez-vous ! – Initiales n°261

    Qui n'a jamais jugé quelqu'un ? Sur le physique, les vêtements, les manières d'être, de parler, l'âge, les croyances, la couleur de peau … La Bible elle-même parle du jugement dernier, nous serons jugés à la fin des temps.
  • Le Carême, 40 jours pour vivre la fraternité dans l’esprit de Fratelli Tutti

    Cette année, le diocèse de Vannes propose à tous les chrétiens du Morbihan de vivre un Carême fraternel, en communion les uns avec les autres. Au programme de cette grande "retraite de Carême" diocésaine : méditation de la Parole de Dieu, approfondissement de la dernière encyclique du pape François Fratellli Tutti puis découverte de la mission d’une association, d’un service ou mouvement diocésain qui œuvre auprès des personnes en fragilité.
  • En Carême, 40 jours pour vivre une conversion écologique inspirée par Laudato Si’

    Vivre une conversion écologique, c'est l'invitation lancée par plusieurs diocèses à l'aube du Carême 2021, qui débutera le 17 février, par le Mercredi des Cendres. Ces propositions s'inscrivent dans le cadre d'une année Laudato Si' voulue pour l'Eglise par le pape François.
  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé'Caté, c'est "le caté qui rebondit jusque chez toi" ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l'année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages ...
  • Les enfants du caté écrivent des cartes de Noël aux détenus

    A l'approche de Noël, l’Aumônerie des prisons de Villeneuve les Maguelone et de Béziers et le Service Diocésain de l'Initiation Chrétienne avaient lancé conjointement, début décembre 2020, l’opération « Une carte de Noël pour un détenu » en invitant les enfants catéchisés à réaliser des cartes pour les détenus des prisons de Villeneuve les Maguelonne et de Béziers, cartes destinées à être remises le jour de Noël.
  • Marie, disciple-missionnaire qui nous conduit au Christ

    La joie de Marie est de nous conduire au Christ. Elle est « Disciple-missionnaire » : les deux termes, « disciple » et « missionnaire », n’ont rien d’original. La nouveauté, c’est le trait d’union. Le trait d’union est plus fort que la conjonction « et ».
  • « Marie, je sais que tu es présente pour moi » : une prière pour vivre à son exemple

    Qu'on lui dise « vous » ou qu'on lui dise « tu », nous avons tous une relation singulière avec la Vierge Marie. Cette prière, personnelle, nous est partagée par Joëlle.
  • « S’il te plaît, Marie… » : le 8 décembre, tous illuminés pour fêter l’Immaculée Conception

    Catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, catéchumènes, jeunes et moins jeunes, depuis nos lieux de confinement ... illuminons la fête de l'Immaculée Conception à l'unisson et confions nos intentions à la Vierge Marie le 8 décembre !
  • « A Miami ? » : un jeu de piste sur le sens du mot « ami »

    A Miami ! ... avec le jeu, reconstituer le texte du Nouveau Testament en Jean 15, 13-15 qui montre que le mot « Ami » n’a peut-être pas tout à fait le même sens dans la bouche de Jésus que dans la nôtre.
  • Je vous appelle mes amis – Initiales n°260

    L'amitié est quelque chose qui compte beaucoup pour les jeunes aujourd'hui. Suffit-il de compter les amis sur les réseaux sociaux, où sont-ils une denrée rare et précieuse ? Copains, potes, connaissances …les adolescents pour la plupart savent faire la différence entre ces différents types de relations et cherchent toujours une relation durable, forte et vraie. Mais qu'est-ce qu'un ami ?
  • « Amis dans le Seigneur » … que nous dit saint Jean ?

    Combien d’amis avez-vous sur Facebook ? de Followers sur Twitter, d’abonnés sur Instagram ? et les jeunes sur Snapchat ou Tik tok ? Et si, au-delà de la toile, la Parole de Dieu nous aidait à tisser aujourd’hui des amitiés durables et sûres ?
  • Pour un Noël dans la gratitude : chaque case du calendrier de l’Avent, une occasion de dire “merci”

    Après Mon calendrier de l'Avent Laudato si', les éditions de l'Emmanuel proposent cette année un calendrier familial qui invite à rendre grâce et dire merci pendant ce temps l'Avent, du 29 novembre au 25 décembre 2020.
  • « Objectif sourires » : dessiner un sourire pour les personnes âgées, seules ou malades

    Pour combattre la solitude et l’isolement en cette période de pandémie, et plus particulièrement en ce temps où nous sommes confinés, le service diocésain de la catéchèse de Lille lance une opération « dessin » et invite les enfants à écrire à leurs aînés, aux personnes seules ou malades. Une initiative de charité fraternelle qui pourra s'étendre bien au-delà des frontières du diocèse ! Cette opération dessin s'inscrit dans une proposition catéchétique destinée aux parents et leurs enfants.
  • Dieu s’invite chez moi : propositions de rencontres d’aumônerie en visioconférence pour l’Avent

    En ce temps de confinement, Initiales propose un itinéraire original, conçu pour être vécu en visioconférence avec les jeunes des groupes d'aumônerie durant le temps de l'Avent. Une proposition connectée qui reprend le thème développé dans la revue n°247« Dieu se fait homme ». Faute de pouvoir se retrouver dans nos lieux habituels, laissons Dieu s'inviter chez nous !
  • « Forts dans la tribulation » : La communion de l’Eglise, soutien durant l’épreuve

    En cette période de pandémie, la situation reste incertaine et la période de crise que nous traversons continue de nous éprouver. Pour que notre espérance et notre foi restent vivantes, nous pouvons continuer à nous appuyer sur la foi de l’Eglise. Le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège met à notre disposition un recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble : « Forts dans la tribulation ».
  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

    Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d'aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.
  • Journée des droits de l’enfant le 20 novembre : la protection de l’enfance, une vigilance de chaque jour

    Depuis l'adoption par l'ONU d'un traité international en 1989, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l'enfant. Cette journée permet de rappeler chaque année que l'information participe à la prévention des maltraitances envers les enfants. Il est important de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des éducateurs, l'information dont ils doivent disposer.
  • « Ô Seigneur, avec Ton aide, je veux m’exercer à la douceur » : une prière de saint François de Sales

    Saint François de Sales (1567-1622), noble savoyard devenu prêtre puis évêque de Genève dans une région marquée par les conflits entre catholiques et protestants, a réussi maintes fois à convaincre ses compatriotes, les princes et les rois par son calme, sa douceur et son éloquente force de persuasion.
  • « Heureux les doux » : une béatitude tout en contraste

    La douceur de Jésus permet aux disciples de comprendre les exigences de l’amour. On ne perd jamais son temps à lire et relire les béatitudes.
  • Célébrons nos talents ! – Initiales n°259

    Je suis nul ! Beaucoup d'adolescents le pensent car beaucoup d'adultes leur renvoient cette image de ne jamais être assez bien, assez bon, au collège, en sport, dans une activité artistique. À cet âge, où l'on doute facilement de soi, savoir reconnaître ses talents, ses dons et pouvoir les développer en toute confiance est essentiel afin de pouvoir trouver son chemin de vie.
  • Relire ce temps : la prière d’action de grâce et d’intercession des évêques de France

    L'Assemblée plénière de printemps des évêques, décalée au mois de juin en raison du contexte sanitaire, a été marquée par un beau temps de prière lundi soir au Sacré-Cœur de Montmartre avec les évêques. Ce lundi 8 juin 2020, les membres du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, en communion avec tous leurs frères évêques, se sont rendus à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre – qui fête le centenaire de sa consécration –, pour un temps d'adoration eucharistique, d'action de grâce et d'intercession.
  • Le cheminement catéchuménal à l’image d’un pèlerinage

    Les jeunes catéchumènes arrivent, la plupart du temps pressés, et demandent à recevoir le baptême. Nous, nous voulons prendre du temps, et notre réponse n’est souvent pas en adéquation avec leur demande. Mais l’urgence est-elle de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne ou plutôt de leur faire entendre la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité avec qui ils vont tout de suite commencer à cheminer ?
  • Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

    Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d'abord un voyage personnel. Cette proposition d'animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d'Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.
  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé ... ou presque ! C'était sans compter sur la magie d'Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d'animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d'édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.
  • « Ce n’est pas juste, mais je ne peux rien y faire ! » : faut-il s’insurger ou se résigner ?

    Léa, lectrice de L'Oasis, nous demande conseil sur la réponse à apporter à une jeune qui oscille entre s'insurger et se résigner : « Une jeune me dit 'C’est pas juste, mais je ne peux rien y faire !'. Je ne sais pas bien quoi penser, quoi lui dire. »
  • Confinement et catéchuménat : comment soutenir les catéchumènes de nos diocèses ?

    Confinement, Carême et catéchuménat : Pauline Dawance, directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat nous explique les bouleversements amenés par l’épidémie de COVID_19 sur la catéchèse en France et propose quelques pistes pour soutenir les catéchumènes de nos diocèses, qui se préparaient à recevoir les sacrement de l'Initiation chrétienne dans la nuit de Pâques : témoignages de sympathie et de soutien de évêques, des paroissiens, accompagnement à distance, intercession par la prière...
  • L’Église, c’est nous ! – Initiales n°257

    Initiales fait peau neuve ! Même format mais un souffle nouveau a balayé les pages, enlevé le superflu en allégeant la maquette pour conserver ce qui nous est apparu comme essentiel. Les articles de fond, plus courts, l’itinéraire toujours central, et la même motivation pour les équipes qui conçoivent cette revue. J’en profite pour les remercier tous, fidèles, prêts à échanger, discuter, réfléchir, créer … mais n’est-ce pas cela l’Église ?
  • Que signifie « vivre en communauté chrétienne » ?

    Si je vous dis Frodon, Sam, Merry, Pippin, Gandalf, Legolas, Gimli, Aragorn, soit je vous ai perdu, soit vous pensez à une communauté, La Communauté de l’Anneau (titre du premier film de la trilogie du Seigneur des anneaux). Ils n’ont rien en commun, des hobbits (petits hommes de la campagne), un elfe, un magicien, un roi, un nain, et pourtant, ils vont se rencontrer et se mettre en route pour un long chemin. Leur seul désir : sauver le monde.
  • Avec le film Avengers, animer une rencontre de jeunes autour de l’Église corps du Christ

    Être les Avengers de l'Église : une proposition d'animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Avengers » de Joss Whedon. Ce film permet une prise de conscience de l'importance de chaque membre d'une équipe, pour la réussite de tous. À mettre en parallèle avec l'importance de chaque membre dans l'unité du corps ecclésial.
  • Baptisés, catéchumènes : comment nourrir sa vie de foi en ce temps de crise sanitaire ?

    Confinement : comment nourrir sa vie de prière, et vivre l'année qui vient sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi lorsque les rendez-vous proposés par les paroisses ont cessé ? Et si l'on transformait ce temps vécu dans un contexte épidémique en une occasion d'approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?
  • Après 60 campagnes, fin de l’aventure des Kilomètres de Soleil

    Après soixante années de bons services en faveur de l’éducation à la solidarité des enfants et autant de campagnes de financement, le collectif des Kilomètres de Soleil dont le SNCC était membre, cessera son activité à la fin de l’année civile 2018-2019. La distribution de bourses solidaires se poursuit encore quelques jours.
  • Jeu sur le progrès dans les textes bibliques

    Le progrès dans les textes bibliques : un jeu de type Cluedo pour découvrir comment Dieu par sa Parole, nous aide à grandir, à progresser en humanité.
  • Prix de la Vaillance pour les 6-15 ans, l’édition 2020 est lancée !

    Prix de la Vaillance, 4ème édition ! Tous les enfants et les jeunes, âgés de 6 à 15 ans, ayant accompli avec leur groupe (caté, classe, association) une action nécessitant courage et dépassement de soi peuvent concourir au Prix de la Vaillance 2020.
  • Les sacrements pour progresser dans ma vie de foi

    Nous parlons souvent du baptême comme d'une vie nouvelle. Mais c'est toute notre vie qui sera marquée par un cheminement, une progression dans notre vie de foi de laquelle les sacrements participent.
  • En progrès, mais peut mieux faire… – Initiales n°256

    Progrès : le mot est lâché ! Cependant, il n'a plus l'aura qu'il avait. Même si de tout temps, le progrès a pu faire peur - « c'était mieux avant ! » - il était quand même synonyme d'un mieux vivre. Mais aujourd'hui, la question se pose à nouveau frais. En entendant ce mot, nous sommes plutôt dans une attitude de méfiance et des images négatives peuvent nous venir à l'esprit.
  • Un pauvre a crié, Dieu entend : la Bible annonce un nouvel ordre social

    « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer » (Ex 3, 7-8). C’est dans cette relation aux opprimés qu’Israël reconnaît et identifie son Dieu.
  • Sanctuaires & piété populaire : l’enquête « Église en périphérie »

    Le quatrième rapport « Église en périphérie » publié par la Conférence des évêques de France en 2019 présente une enquête consacrée à la piété populaire et aux sanctuaires, lieux essentiels pour la Première annonce, ainsi qu'un ensemble de reportages menés dans plusieurs diocèses de France. Il propose un zoom sur une crèche vivante des communautés dans le diocèse de Pontoise.
    « Église en périphérie », le rapport 2019.
  • Jacob et Esaü, le long combat de la fraternité dans la Genèse

    Jacob et Esaü passent leur vie à se supplanter l’un l’autre. Comme si dans la fraternité, l’un semble toujours être de trop (thème essentiel de tout le livre de la Genèse). Pourquoi n’y aurait-il qu’un seul fils ? L’amour pour un seul est le chemin que Dieu prend pour qu’apparaisse son amour pour tous.
    Isaac bénissant Jacob_Gerrit Willemsz Horst
  • Franz Stock et Saint Maximilien Kolbe en bandes-dessinées

    Saint Maximilien Kolbe et Franz Stock, deux vies racontées et illustrées en bandes-dessinées. Les éditions Artège ont consacré un album à chacun de ces deux grands témoins du siècle dernier, deux prêtres qui, à force de courage et de foi, ont permis à la Charité de triompher au cœur de l'horreur de la Seconde Guerre mondiale.
  • Se nourrir : un chemin de conversion ?

    Reconnaître Dieu dans notre rapport à la nourriture. En 2010, l'UNESCO décidait de classer « le repas gastronomique des français » comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Une preuve, s'il en fallait, que, pour les français, le repas est bien davantage que le lieu nécessaire à l'alimentation. Mais ce n'est pas seulement le cas des français...
  • Handicap : une catéchèse inclusive dans une Église inclusive

    Dans son exhortation « La joie de l’Évangile », le pape François propose 5 verbes qui fondent ce que doit être notre Église pour être une communauté évangélisatrice véritablement inclusive (EG n°24) : prendre l'initiative, s'impliquer, accompagner, fructifier, fêter.

Approfondir votre lecture

  • Miséricorde

    Avec le « Jubilé de la Miséricorde », le Pape François souhaitait mettre en lumière le Dieu miséricordieux qui nous invite tous à revenir chez Lui, à aller à sa rencontre, Lui qui nous regarde avec amour et miséricorde. Pour vivre …

  • Migrants

    Parmi les adultes demandant les sacrements de l’initiation chrétienne, nous constatons un nombre croissant de personnes venues d’autres pays et d’autres cultures. Cette présence des catéchumènes migrants est une joie pour notre Église et en même temps un défi : comment les accueillir et les accompagner ?

  • Société

    Quel regard est celui des chrétiens dans le monde où ils vivent ? Voici quelques éléments de réflexion rassemblés sur les questions de bioéthique, politique, famille, écologie, justice, réussite sociale, place des médias … Comment aborder la doctrine sociale de l’Église avec les jeunes … et les moins jeunes ?