Solidarité et fraternité

25 décembre 2014 : Repas de Noël à la Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere organisé par la communauté de Sant'Egidio, à Rome, Italie. December 25, 2014: Christmas dinner offered by the Community of Sant'Egidio to the poor, refugees and elderly in Santa Maria in Trastevere in Rome.

La fraternité chrétienne n’est pas d’abord une « valeur » psychologique ou morale mais un acte d’amour, de respect, de service « diaconal » des frères humains que le Seigneur place sur notre route.

Charité, solidarité, fraternité

  • Mois de mai et Temps pascal : de nombreuses pistes pour la vie de foi des familles

    En cette période de confinement, les activités catéchétiques des enfants ont cessé ... ou presque ! C'était sans compter sur la magie d'Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d'animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d'édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile. Nous en relayons quelques unes, sans pouvoir être exhaustif, mais en espérant qu'elles pourront aider les familles à vivre ce Temps pascal confiné comme une occasion de se rapprocher du Christ, avec leurs enfants.
    Lecture et catéchèse à la maison.
  • « Forts dans la tribulation » : La communion de l’Eglise, soutien durant l’épreuve

    En cette période de pandémie, la situation reste incertaine et la période de crise que nous traversons continue de nous éprouver. Pour que notre espérance et notre foi restent vivantes, nous pouvons continuer à nous appuyer sur la foi de l’Eglise. Le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège met à notre disposition un recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble : « Forts dans la tribulation ».
    Forts dans la tribulation, un document publié par le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège, en avril 2020.
  • Prier pour les diacres : l’intention de prière du pape François pour mai

    Le pape François compte sur nos prières au mois de mai ! Découvrez son intention pour le monde. « En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci ». Chaque mois, le pape adresse au monde entier une vidéo pour confier aux catholiques ses intentions de prière et inviter chacun à s'y joindre.
    Les diacres : l'intention de prière du Pape François pour mai 2020.
  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien confiné et connecté à l’essentiel

    En ce printemps 2020, en raison du confinement qui se poursuit en France, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d'aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint à présent leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes en ce Temps pascal. A un âge où l'isolement et ce confinement peuvent être vécus de manière particulièrement douloureuse, puissent ces propositions agir comme un réconfort et permettre aux adolescents de faire LA rencontre qui transformera leur vie !
    Jeune fille en prière.
  • « Ce n’est pas juste, mais je ne peux rien y faire ! » : faut-il s’insurger ou se résigner ?

    Léa, lectrice de L'Oasis, nous demande conseil sur la réponse à apporter à une jeune qui oscille entre s'insurger et se résigner : « Une jeune me dit 'C’est pas juste, mais je ne peux rien y faire !'. Je ne sais pas bien quoi penser, quoi lui dire. »
    « Sentiment d'injustice : faut-il se résigner ou s'insurger ? »
  • Confinement et catéchuménat : comment soutenir les catéchumènes de nos diocèses ?

    Confinement, Carême et catéchuménat : Pauline Dawance, directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat nous explique les bouleversements amenés par l’épidémie de COVID_19 sur la catéchèse en France et propose quelques pistes pour soutenir les catéchumènes de nos diocèses, qui se préparaient à recevoir les sacrement de l'Initiation chrétienne dans la nuit de Pâques : témoignages de sympathie et de soutien de évêques, des paroissiens, accompagnement à distance, intercession par la prière...
    Mars 2020, le RDV de la semaine #28 : Confinement & Catéchuménat.
  • 25 mars : Illuminons l’Annonciation !

    Catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, catéchumènes, jeunes et moins jeunes, depuis nos lieux de confinement ... illuminons la fête de l'Annonciation à la Vierge Marie à l'unisson le 25 mars !
    Entendre les clochers des églises, allumer une bougie et prier.
  • Comment nourrir sa vie de foi pendant ce temps de confinement ?

    Comment nourrir sa vie de prière, vivre un Temps pascal spirituel, faire grandir sa foi lorsque les différentes activités proposées par les paroisses ont cessé, lorsqu'on ne peut plus participer à la messe ? Et si l'on transformait ce temps de confinement en une occasion d'approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?
    Confinement : une occasion pour approfondir sa relation à Dieu ?
  • Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes

    L'appel de détresse d'une catéchumène privée de scrutins en cette période de confinement nous a bousculés. Nous avons donc travaillé sur des propositions pastorales à faire au réseau d'accompagnateurs du catéchuménat, propositions que les responsables diocésains peuvent bien sûr adapter à leurs réalités locales. Nous espérons que ces propositions aideront à soutenir la foi de ces nouveaux convertis.
    31 mars 2018 : Présentation des futurs baptisés, catéchumènes, lors de la célébration de la Vigile pascale en la cathédrale Notre Dame à Paris (75), France.
  • Crise sanitaire et confinement : Au moment d’entrer dans ce « Carême pour le monde » …

    L'expansion de la crise sanitaire COVID-19, a conduit les évêques et les paroisses, en conformité avec les consignes du chef de l'Etat et du gouvernement, à cesser la célébration des messes en public, à annuler la célébration des scrutins des catéchumènes, les temps de catéchèse, la célébration des sacrements, et tous types de rassemblements. Nous entrons dans un Carême singulier, vécu dans l'intimité des foyers. Voici un ensemble de propositions de catéchèse à vivre depuis chez soi, à l'initiative de communautés religieuses, d'associations, de diocèses, de particuliers, grâce au support d'Internet.
    john-towner-3Kv48NS4WUU-unsplash
  • L’Église, c’est nous ! – Initiales n°257

    Initiales fait peau neuve ! Même format mais un souffle nouveau a balayé les pages, enlevé le superflu en allégeant la maquette pour conserver ce qui nous est apparu comme essentiel. Les articles de fond, plus courts, l’itinéraire toujours central, et la même motivation pour les équipes qui conçoivent cette revue. J’en profite pour les remercier tous, fidèles, prêts à échanger, discuter, réfléchir, créer … mais n’est-ce pas cela l’Église ?
    Ini 257_Couv
  • Que signifie « vivre en communauté chrétienne » ?

    Si je vous dis Frodon, Sam, Merry, Pippin, Gandalf, Legolas, Gimli, Aragorn, soit je vous ai perdu, soit vous pensez à une communauté, La Communauté de l’Anneau (titre du premier film de la trilogie du Seigneur des anneaux). Ils n’ont rien en commun, des hobbits (petits hommes de la campagne), un elfe, un magicien, un roi, un nain, et pourtant, ils vont se rencontrer et se mettre en route pour un long chemin. Leur seul désir : sauver le monde.
    La Communauté de l'Anneau, premier volet de la trilogie fantastique Le Seigneur des anneaux.
  • Avec le film Avengers, animer une rencontre de jeunes autour de l’Église corps du Christ

    Être les Avengers de l'Église : une proposition d'animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Avengers » de Joss Whedon. Ce film permet une prise de conscience de l'importance de chaque membre d'une équipe, pour la réussite de tous. À mettre en parallèle avec l'importance de chaque membre dans l'unité du corps ecclésial.
    Ini 257 - Avengers
  • Amissio, la lettre des enfants et des jeunes missionnaires

    Pour que l'Église vive partout dans le monde grâce aux plus petits, voici un site et un courrier destinés aux enfants qui se sentent une âme de « disciple-missionnaire » ! Amissio est éditée par l'Enfance Missionnaire pour les 7-12 ans.
    Amissio
  • Après 60 campagnes, fin de l’aventure des Kilomètres de Soleil

    Après soixante années de bons services en faveur de l’éducation à la solidarité des enfants et autant de campagnes de financement, le collectif des Kilomètres de Soleil dont le SNCC était membre, cessera son activité à la fin de l’année civile 2018-2019. La distribution de bourses solidaires se poursuit encore quelques jours.
    Logo des Kilomètres de Soleil.
  • Jeu sur le progrès dans les textes bibliques

    Le progrès dans les textes bibliques : un jeu de type Cluedo pour découvrir comment Dieu par sa Parole, nous aide à grandir, à progresser en humanité.
    Ini 256-e2 Jeu Le progres dans les textes bibliques_Plateau
  • Prix de la Vaillance pour les 6-15 ans, l’édition 2020 est lancée !

    Prix de la Vaillance, 4ème édition ! Tous les enfants et les jeunes, âgés de 6 à 15 ans, ayant accompli avec leur groupe (caté, classe, association) une action nécessitant courage et dépassement de soi peuvent concourir au Prix de la Vaillance 2020.
    Prix de la Vaillance 2010.
  • Les sacrements pour progresser dans ma vie de foi

    Nous parlons souvent du baptême comme d'une vie nouvelle. Mais c'est toute notre vie qui sera marquée par un cheminement, une progression dans notre vie de foi de laquelle les sacrements participent.
    12 Juin 2011 : Célébration eucharistique de la Pentecôte lors du FRAT Jambville 2011, rassemblement des jeunes en aumôneries d'Ile de France. Jambville (78), France.
  • En progrès, mais peut mieux faire… – Initiales n°256

    Progrès : le mot est lâché ! Cependant, il n'a plus l'aura qu'il avait. Même si de tout temps, le progrès a pu faire peur - « c'était mieux avant ! » - il était quand même synonyme d'un mieux vivre. Mais aujourd'hui, la question se pose à nouveau frais. En entendant ce mot, nous sommes plutôt dans une attitude de méfiance et des images négatives peuvent nous venir à l'esprit.
    Ini 256_couv
  • Un pauvre a crié, Dieu entend : la Bible annonce un nouvel ordre social

    « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer » (Ex 3, 7-8). C’est dans cette relation aux opprimés qu’Israël reconnaît et identifie son Dieu.
    Ini 256_copyright James Chan Pixabay
  • Journée des droits de l’enfant le 20 novembre : la protection de l’enfance, une vigilance de chaque jour

    La Convention internationale des droits de l’enfant et le service national d’accueil téléphonique « 119-Allô enfance » ont fêté leurs 30 ans le mercredi 20 novembre 2019. Ce trentenaire a permis de rappeler que l’information participe à la prévention des maltraitances envers les enfants. Il est important de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des éducateurs, l’information dont ils doivent disposer.
    Livret « Tous les enfants ont des droits ».
  • Sanctuaires & piété populaire : l’enquête « Église en périphérie »

    Le quatrième rapport « Église en périphérie » publié par la Conférence des évêques de France en 2019 présente une enquête consacrée à la piété populaire et aux sanctuaires, lieux essentiels pour la Première annonce, ainsi qu'un ensemble de reportages menés dans plusieurs diocèses de France. Il propose un zoom sur une crèche vivante des communautés dans le diocèse de Pontoise.
    « Église en périphérie », le rapport 2019.
  • Jacob et Esaü, le long combat de la fraternité dans la Genèse

    Jacob et Esaü passent leur vie à se supplanter l’un l’autre. Comme si dans la fraternité, l’un semble toujours être de trop (thème essentiel de tout le livre de la Genèse). Pourquoi n’y aurait-il qu’un seul fils ? L’amour pour un seul est le chemin que Dieu prend pour qu’apparaisse son amour pour tous.
    Isaac bénissant Jacob_Gerrit Willemsz Horst
  • Franz Stock et Saint Maximilien Kolbe en bandes-dessinées

    Saint Maximilien Kolbe et Franz Stock, deux vies racontées et illustrées en bandes-dessinées. Les éditions Artège ont consacré un album à chacun de ces deux grands témoins du siècle dernier, deux prêtres qui, à force de courage et de foi, ont permis à la Charité de triompher au cœur de l'horreur de la Seconde Guerre mondiale.
    Saint Maximilien Kolbe, un saint à Auschwitz (2019) et Franz Stock, passeur d'âmes (2016) aux éditions Artège.
  • Se nourrir : un chemin de conversion ?

    Reconnaître Dieu dans notre rapport à la nourriture. En 2010, l'UNESCO décidait de classer « le repas gastronomique des français » comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Une preuve, s'il en fallait, que, pour les français, le repas est bien davantage que le lieu nécessaire à l'alimentation. Mais ce n'est pas seulement le cas des français...
    Close up Of Woman Holding Crate With Vegetable
  • Handicap : une catéchèse inclusive dans une Église inclusive

    Dans son exhortation « La joie de l’Évangile », le pape François propose 5 verbes qui fondent ce que doit être notre Église pour être une communauté évangélisatrice véritablement inclusive (EG n°24) : prendre l'initiative, s'impliquer, accompagner, fructifier, fêter.
    Lampe polyèdre. Au n°236 de La joie de l’Évangile, on peut comprendre que le modèle de l’inclusion ne se trouve pas dans une sphère mais dans la figure du polyèdre, qui permet de conserver les particularités de chacun pour le plus grand bien de tous.
  • Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ?

    Le nouveau tome de la collection Filotéo Doc s'intéresse aux grands temps forts et étapes de la vie d'un chrétien et à la façon dont il peut croire, aimer, pardonner, prier, célébrer, s’engager. Cet album fait découvrir de façon simple, mais complète et précise, la foi chrétienne et le « programme de vie » auquel elle conduit ceux qui croient en Jésus-Christ et veulent le suivre.
    Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ? Editions Bayard jeunesse.
  • Le dialogue pour surmonter la crise : Le pari réformateur du pape François

    Dans Le dialogue pour surmonter la crise : Le pari réformateur du pape François, Agnès Desmazières montre comme le dialogue et, en particulier le dialogue ecclésial, est au cœur des préoccupations du pape François. Comment favoriser une meilleure écoute ? Comment construire une Eglise plus accueillante et plus fraternelle ? Le pape nous en rappelle l’enjeu crucial : il en va de l’avenir de l’Eglise.
    Le dialogue pour surmonter la crise
  • La cité de la joie, un film sur l’argent et le bonheur

    Une proposition d'animation construite à partir du film La cité de la joie. Synopsis : Max, chirurgien américain, décide, après l'échec d'une opération, de renoncer à la médecine et part en Inde. A Calcutta, il découvre la Cité de la Joie, un dispensaire au milieu des bidonvilles où, malgré la misère et le manque d'argent, les indiens sont heureux.
    La cite de la joie
  • Un monde meilleur : un film sur l’espérance

    Une proposition d'animation bâtie à partir du film Un monde meilleur. Synopsis : On ne peut pas changer le monde à douze ans, mais on peut tenter de redonner espoir à son entourage : une mère déboussolée, un professeur solitaire et un SDF sont des cobayes de rêve pour un garçon inventif, généreux, en manque d'affection.
    ini 241-e3 Un-monde-meilleur
Page 1 sur 3123

Approfondir votre lecture

  • 22 mars 2016 : Portrait de Sainte Faustine KOWALSKA, dans une chapelle de la crypte de la Basilique de la Divine Miséricorde, dans le quartier de Cracovie-Łagiewniki. Cracovie, Pologne.

March 22, 2016: Portrait of St. Faustina Kowalska, in a chapel located in the crypt of the Basilica of the Divine Mercy in Krakow-Lagiewniki neighbourhood. Krakow, Poland.

    Miséricorde

    Avec le « Jubilé de la Miséricorde », le Pape François souhaitait mettre en lumière le Dieu miséricordieux qui nous invite tous à revenir chez Lui, à aller à sa rencontre, Lui qui nous regarde avec amour et miséricorde. Pour vivre …

  • « Il ne s’agit pas seulement de migrants », affiche de la 105ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié en 2019.

    Migrants

    Parmi les adultes demandant les sacrements de l’initiation chrétienne, nous constatons un nombre croissant de personnes venues d’autres pays et d’autres cultures. Cette présence des catéchumènes migrants est une joie pour notre Église et en même temps un défi : comment les accueillir et les accompagner ?

  • Un père et son enfant au bord de la mer.

    Société

    Quel regard est celui des chrétiens dans le monde où ils vivent ? Voici quelques éléments de réflexion rassemblés sur les questions de bioéthique, politique, famille, écologie, justice, réussite sociale, place des médias … Comment aborder la doctrine sociale de l’Église avec les jeunes … et les moins jeunes ?