Mystagogie

Tout savoir ou presque sur la mystagogie !

Dans La Joie de l’Évangile n. 161, le pape François encourage le développement d’une « initiation mystagogique ». Il se situe dans le prolongement du pape Benoît XVI qui, à la suite du Synode des évêques de 2005, avait valorisé la catéchèse mystagogique en vue d’une participation plus intériorisée à l’eucharistie (Sacramentum caritatis n. 64). La liturgie est en effet le lieu d’une authentique rencontre d’amour avec Dieu et il est important d’aider le fidèle à en prendre conscience et à en vivre. La catéchèse mystagogique permet justement cette prise de conscience.

Icône congrès eucharistique 1980

Colloque Mystagogie et Pères de l’Église (2012)

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la nouvelle évangélisation et porte sur le thème de la mystagogie. L’occasion d’en apprendre plus sur cette expérience de catéchèse.

Faire mémoire ...

  • Ini 253-e2 Memory gestes messe PCS

    Jeu de memory des gestes de la messe

    Memory des gestes de la messe. Un jeu adapté à la PCS. Un jeu pour permettre aux jeunes de découvrir à travers les pratiques de l’Église, le sens des gestes, attitudes et déplacements que l’on fait pendant la messe. La liturgie sollicite notre corps pour nous faire vivre et entrer dans le mystère de la foi que nous célébrons.

  • Ini 253 Couverture

    On se voit dimanche ? – Initiales n°253

    C’est dimanche ! Le jour du repos par excellence. Enfin … pour la plupart d’entre nous ! Pour les adolescents, c’est surtout « pas de cours » et la revendication d’une liberté pour ce jour-là qui n’est pas forcément en accord avec le choix des parents. Dans nos pays de culture chrétienne, c’est en principe un jour chômé même si peu à peu les exigences du commerce,des activités économiques, grignotent ce temps.

  • Ini 253-e2 Jeu paroles et gestes messe

    Jeu sur les paroles et les gestes de la messe

    Les paroles et les gestes de la messe. Un jeu de coopération pour permettre aux jeunes de découvrir à travers la pratique de l’Église le sens des gestes et des mots posés lors de nos eucharisties.

  • Petit bout route pour petit bout chou

    Un petit bout de route pour un p’tit bout d’chou

    Comment parler en famille de la mort d’un bébé avant sa naissance ? Il n’est pas facile de parler en famille de l’expérience douloureuse de la perte d’un bébé avant la naissance. Les auteurs et l’illustratrice de ce petit livre l’ont conçu pour accompagner les parents après un deuil périnatal, et les aider à partager des moments d’échange et d’intimité avec leurs enfants lorsqu’ils ont des questions exprimées ou implicites après une telle épreuve.

  • ini 246-e2 Jeu serpents et echelles Image web

    Jeu de serpents et d’échelles sur le texte des disciples d’Emmaüs

    Un jeu de plateau pour pointer dans la récit d’Emmaüs comment Jésus fait appel à la mémoire de ses disciples.

  • ini 246-e2 Jeu des familles evangelistes Cartes

    Jeu sur les évangélistes : jeu des 4 familles

    Un jeu de « 4 familles » pour découvrir la diversité apportée pas les quatre évangélistes. Ces témoignages qui fondent notre foi nous rejoignent et nous interpellent dans nos propres vies.

  • Layout 1 (Page 1)

    L’art pour dire Dieu avec le Requiem de John Rutter

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Pour ce numéro consacré à la sainteté, la rédaction a choisi le Sanctus du Requiem de John Rutter !

  • Basilique Lisieux

    Tous appelés à la sainteté et à la mission : pèlerinage de catéchumènes et néophytes à Lisieux

    « Soyez les bienvenus ! » C’est ainsi que cinq évêques de Normandie ont accueilli avec grande joie les 350 néophytes, catéchumènes, confirmés, famille, accompagnateurs des quatre dernières années lors d’un pèlerinage provincial à Lisieux le samedi 14 avril 2018. « Que chacun entende pendant cette journée l’appel à la sainteté et à la mission ! »

  • church-820339_1280

    L’art pour dire Dieu avec Richard Strauss

    L’Oasis n°4, Le Temps. L’art pour dire Dieu : un poème du compositeur Richard Strauss. Demain ! Et demain le soleil brillera à nouveau.

  • sunset-2525181_1280

    L’année liturgique, toujours pareille ?

    Fêter quelque chose, un anniversaire ou tout autre évènement du passé, nous conduit inexorablement à nous poser une question : quel rapport entretenons-nous avec le temps ?

dossier-presse-baptemes-paques-2018
Pâques

Approfondir votre lecture

  • Enfant à la messe

    Liturgie

    Église Notre Dame de l’Assomption à Paris : Messe de la Toussaint. La liturgie, lieu de l’expression de la foi et de la communion avec Jésus Christ est un lieu de conversion. Ainsi, le cheminement catéchuménal, modèle de toute catéchèse, est ordonné par un itinéraire liturgique qui façonne et travaille le cœur des candidats aux […]

  • 25 novembre 2000: Enfant lors de la veillée de prière organisée par la Communauté de Taizé, Rencontre oecuménique sur le thème "Nacht der Lichter", Francfort, Allemagne.

    Prière

    Tout pour prier : réflexion, jeu, film, animation, prières … Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité.

  • 03 juillet 2014 : Promenade dans la campagne. Petite fille tenant un bouquet de coquelicots à la main. Maurecourt (95), Val d'Oise, France.

July 03, 2014: A walk in the countryside. Maurecourt (95), France.

    Le Temps pascal et ses fêtes

    Le Temps pascal, 50 jours comme un grand dimanche de fête et de joie qui jaillit de la mort et de la résurrection du Christ. Avec ce temps nous savourons pleinement les dons et le fruit de l’Esprit Saint pour en vivre toute l’année.