Mystagogie

Tout savoir ou presque sur la mystagogie !

  • Une catéchèse mystagogique vécue dans le temps pascal

    Zoom sur la catéchèse mystagogique. L'expérience racontée a été vécue lors d'une journée de formation relatée dans le bulletin du catéchuménat de mars 2010.
    Rituel initiation chrétienne
  • Mystagogie et intelligence de la foi : une journée de formation

    Les services diocésains du catéchuménat de Lille, Arras et Cambrai ont proposé, le 18 novembre dernier, une journée de formation, adressée aux accompagnateurs sur le thème « L’intelligence de la liturgie ». 150 personnes étaient présentes à la maison diocésaine d’accueil de Raismes. Le P. Bertrand Estienne, prêtre responsable du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle de Cambrai, est intervenu en deux temps.
    formation-ktq-lille
  • La catéchèse mystagogique

    Dans La Joie de l’Evangile n. 161, le pape François encourage le développement d’une « initiation mystagogique ». Il se situe dans le prolongement du pape Benoît XVI qui, à la suite du Synode des évêques de 2005, avait valorisé la catéchèse mystagogique en vue d’une participation plus intériorisée à l’eucharistie (Sacramentum caritatis n. 64). La liturgie est en effet le lieu d’une authentique rencontre d’amour avec Dieu et il est important d’aider le fidèle à en prendre conscience et à en vivre. La catéchèse mystagogique permet justement cette prise de conscience.
    Abbaye de Sylvanes (Aveyron) : célébration de la Toussaint dans l'église de l'abbaye, France.
  • La mystagogie et l’envoi, un appel à vivre

    Tout savoir ou presque sur la mystagogie ! A l’école de l’art A tous les âges La catéchèse d’adultes La catéchèse des enfants La catéchèse et le catéchuménat des adolescents Réflexions à partir du RICA pour les adolescents Catéchuménat Après le baptême, le néophytat Le catéchuménat : comment ça se passe ? Outils et échange [...]
    Père Laurent Tournier
  • Accompagnateurs, catéchètes ou … « mystagogues » ?

    La notion d’accompagnement a émergé peu à peu dans la pratique catéchuménale française – on parlait au début de catéchistes d’adultes –, ceci pour se démarquer de la catéchèse des enfants et d’une catéchèse de type enseignement.
  • Idée de relecture pour les accompagnateurs

    Récit d'une expérience de relecture pour les accompagnateurs. L'extrait biblique choisi est le chapitre 5 du second livre des Rois.
    relecture
  • Où demeures-tu ? Itinéraire d’initiation chrétienne pour les jeunes et les adultes, livret accompagnateur et carnet

    Où demeures-tu ? Itinéraire d'initiation chrétienne pour les jeunes et les adultes, livret accompagnateur, éditions CRER et Lumen Vitae, 2016
    ou-demeures-tu-livret-accompagnateur
  • Qu’est-ce que la mystagogie ?

    Dans ce texte extrait d'Ecclesia n°12 ("Le mot de l'évêque", p.15), Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix et Arles explique ce qu'est la mystagogie.
    Couv Eccl 12
  • Mystagogie et textes officiels

    En lien avec le colloque « L’apport des Pères de l'Eglise à la proposition de la foi aujourd'hui », le dossier de la revue Ecclesia n°12 - "Conduire vers le mystère" revient sur les enjeux catéchétiques de la redécouverte de la mystagogie, en s'appuyant sur les documents de l'Eglise de France de la catéchèse.
    Cabochon comprendre la catéchèse
  • Les mystères-sacrements : « Une signification spirituelle cachée sous des symboles »

    Lors du colloque « L’apport des Pères de l'Eglise à la proposition de la foi aujourd'hui », Pierre Maraval intervient vendredi 27 janvier sur les Catéchèses Mystagogiques de Cyrille de Jérusalem (IVe siècle), l’un des Pères de l’Eglise.
    Icône congrès eucharistique 1980
Page 1 sur 212
Icône congrès eucharistique 1980

Colloque Mystagogie et Pères de l’Eglise (2012)

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la nouvelle évangélisation et porte sur le thème de la mystagogie. L’occasion d’en apprendre plus sur cette expérience de catéchèse.