Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie

cathopic_1493733702784325Tout savoir ou presque sur la mystagogie ! Le RICA distingue la « mystagogie », la « catéchèse mystagogique » et le « temps de la mystagogie ». Le Directoire pour la Catéchèse précise que « la dimension mystagogique de la catéchèse ne se réduit pas au seul approfondissement de l’initiation chrétienne après avoir reçu les sacrements, mais comprend également l’insertion dans la liturgie dominicale et dans les fêtes de l’année liturgique dont l’Église nourrit déjà les catéchumènes et les enfants baptisés bien avant que ceux-ci puissent recevoir l’Eucharistie ou accéder à une catéchèse organique et structurée. »

Directoire pour la Catéchèse, §98

Dans La Joie de l’Évangile n. 161, le pape François encourage le développement d’une « initiation mystagogique ». Il se situe dans le prolongement du pape Benoît XVI qui, à la suite du Synode des évêques de 2005, avait valorisé la catéchèse mystagogique en vue d’une participation plus intériorisée à l’eucharistie (Sacramentum caritatis n. 64). La liturgie est en effet le lieu d’une authentique rencontre d’amour avec Dieu et il est important d’aider le fidèle à en prendre conscience et à en vivre. La catéchèse mystagogique permet justement cette prise de conscience.

Colloque Mystagogie et Pères de l’Église (2012)

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la nouvelle évangélisation et porte sur le thème de la mystagogie. L’occasion d’en apprendre plus sur cette expérience de catéchèse.

Faire mémoire ...

9 jours avec l'Esprit-Saint

Le coin prière Hozana

Sur eglise.catholique.fr

• Enfant à la messe

Liturgie et piété populaire

Catéchèse, liturgie et sacrements : la catéchèse est orientée vers la célébration liturgique. Il est nécessaire qu’il s’agisse d’une catéchèse qui prépare aux sacrements ainsi que d’une catéchèse mystagogique qui favorise une compréhension et une expérience plus profondes de la liturgie. – Directoire pour la Catéchèse n°74.

• Prière personnelle, familiale, communautaire

Tout pour prier : témoignages, réflexions, jeux, chants, films, animations, propositions de prières et de célébrations … Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité.

• Temps pascal et ses fêtes

Le Temps pascal, 50 jours comme un grand dimanche de fête et de joie qui jaillit de la mort et de la résurrection du Christ. Avec ce temps nous savourons pleinement les dons et le fruit de l’Esprit Saint pour en vivre toute l’année.