Fragilité et souffrance

main tendueNotre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.

Les situations de fragilité, de vulnérabilité, qu’elles soient causées par le handicap, le grand âge, la maladie, la pauvreté, le deuil, peuvent provoquer souffrance, marginalisation, solitude … Quelques éléments rassemblés pour y être attentif, pour nous aider à en parler en catéchèse et catéchuménat.

Fragilité

  • L’abbé Hubert Devillard, président de l’APCR a rejoint celui qu’il a cherché à annoncer tout au long de sa vie

    Le 27 mai 2022 l’abbé Hubert Devillard est décédé dans les Vosges, son diocèse. Prêtre du Sacré Cœur de Saint-Quentin, curé de paroisses, directeur du service de la catéchèse, il portait en lui le souci de la formation des laïcs et a été une cheville ouvrière de l’Association pour la Catéchèse et Rural (APCR) dont il était président.

  • Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre

    Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
    Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie.

  • « C’est dans une épreuve négative que ma foi est née » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Raphaël, Sidonie, Olivier, Paul, Morgan et Anthony ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …

  • Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement…

    Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement, attitude éducative juste et responsable, protection, conduite à tenir…
    Le Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP) et le Service National de Protection des Mineurs (SNPM) publient une Charte de bientraitance.

  • Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.

  • « Caravage, la tension et la grâce » : 12ème MOOC pour inaugurer le printemps

    Dans ce 12ème MOOC, diffusé à partir du 18 avril 2022, le Collège des Bernardins propose une nouvelle collection de MOOC pour inaugurer le printemps : « Art, Culture & Spiritualité ».

  • Je serai là, L’homme étoilé

    Un infirmier peut-il exercer dans n’importe quel domaine ou doit-il trouver sa place, son « lieu », l’endroit où il sera là ? On peut se demander pourquoi un jour, un soignant choisi d’exercer en soins palliatifs, accompagner des gens en fin de vie, côtoyer la mort de manière certaine …

  • Témoins pour une vie nouvelle, 20 mars 2022

    Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise.
    En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

  • Une histoire sans paroles, un dossier pédagogique pour aborder l’histoire de la Shoah

    L’enfant et la Shoah  – Yad Layeled France
    Un dossier pédagogique pour aborder l’histoire de la Shoah en Histoire et en EMC avec les élèves de cycle 3 et de cycle 4.

  • Dans les épreuves et dans l’espérance – Initiales n°265

    La vie est faite de joies et de difficultés, de combats et de réussites. Les jeunes adolescents les perçoivent avec plus d’acuité que les adultes que nous sommes mais nous pouvons témoigner de ce qui nous habite grâce au Christ : l’espérance chrétienne.

  • La campagne 2021/2022 des « Kilomètres solidaires », campagne d’éducation à la paix et à la solidarité

    Comme pour les « Kilomètres de soleil » d’autrefois, les enfants collectent des fonds dans le cadre des « Kilomètres solidaires ». La campagne 2021-2022 du diocèse d’Arras s’arrête sur les inégalités face à la santé.

  • Ecrire des cartes de Noël aux détenus

    A l’approche de Noël, le diocèse de Laval invite les adultes à écrire des cartes de Noël destinées aux détenus de la maison d’arrêt de Laval. Ces cartes seront remises aux aumôniers du diocèse à la maison d’arrêt qui les offriront le jour de Noël.

  • « À Noël, bouge ton cœur ! », initiative portée par le Service diocésain de la solidarité et diaconie

    Comme chaque fête qui rassemble les familles, Noël est un moment particulièrement éprouvant pour les personnes âgées isolées dans les EHPAD… Le Service diocésain de la solidarité et diaconie de Meurthe-et-Moselle propose d’illuminer les fêtes de fin d’année des personnes âgées en relayant et/ou participant à l’opération « À Noël, bouge ton cœur ! »

  • Colis de Noël pour les détenus à Tarbes et à Lannemezan

    Comme chaque année à l’approche de Noël, l’Aumônerie des prisons de Tarbes et Lannemezan lance le projet  « des colis de Noël ». Ce projet consiste à confectionner 260 colis qui seront envoyé à chacun des détenus de ces prisons.

  • Le 3 décembre, journée internationale du handicap : une visio organisée pour le SNCC !

    À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, ayant lieu le 3 décembre, le Conseil PCS (pédagogie catéchétique spécialisée) a tenu à manifester une présence chrétienne ce jour-là.
    Beaucoup d’acteurs de la pastorale se tiennent présents au milieu de personnes en situations de handicap tout au long de l’année.

  • 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées

    La journée internationale des personnes handicapées ayant lieu le 3 décembre, le Conseil PCS (pédagogie catéchétique spécialisée) a tenu à manifester une présence chrétienne ce jour-là.
    Beaucoup d’acteurs de la pastorale se tiennent présents au milieu de personnes en situations de handicap tout au long de l’année.

  • Conseils de lecture sur la prévention et la lutte contre la pédocriminalité et la maltraitance

    Violence, abus de pouvoir, pédophilie : voici une bibliographie et quelques conseils de lecture pour les enfants et les parents, catéchistes, qui invitent à la vigilance et à oser prendre la parole, dans le cadre de la prévention de la pédocriminalité et de la maltraitance.

  • Petit enfant qui pleure

    Les évêques de France et Mgr Celestino Migliore se sont réunis à Lourdes pour participer à l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, du mardi 2 novembre au lundi 8 novembre 2021.
    Cette assemblée était essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église).
    Vendredi 5 novembre les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences sexuelles subies par les personnes victimes.

  • Journée des droits de l’enfant le 20 novembre : la protection de l’enfance, une vigilance de chaque jour

    Depuis l’adoption par l’ONU d’un traité international en 1989, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant. Cette journée permet de rappeler chaque année que l’information participe à la prévention des maltraitances envers les enfants. Il est important de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des éducateurs, l’information dont ils doivent disposer.

  • Clameur de la terre, clameur des pauvres : écologie intégrale et Directoire pour la Catéchèse

    Le Directoire pour la Catéchèse s’appuie sur la Doctrine Sociale de l’Eglise et aborde notamment la question de l’écologie intégrale. Puisant dans sa lecture des encycliques Evangelii gaudium, Laudato si’, Fratelli Tutti, le père Grégoire Catta revient sur quelques extraits du DpC qui font écho à la « clameur de la terre, clameur des pauvres » à laquelle le pape François fait référence dans Laudato si’.

  • Protéger l’enfance – Diocèse de Paris

    Protéger l’enfance : Ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, compte de nombreux outils basés sur la sensibilisation, l’approfondissement et la réaction face à la pédocriminalité.
    Il est destiné aux enfants, adolescents et aux adultes.

  • Violences sexuelles sur mineurs : des propositions pour accompagner les familles, protéger les enfants et lutter contre la pédocriminalité

    Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), a remis publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé. Engagées dans la lutte contre la pédocriminalité, les Associations Familiales Catholiques (AFC) ont publié sur leur site internet un ensemble de services et conseils afin d’accompagner les familles, parents et grands-parents souvent désarmés face à ces drames, et protéger les enfants : formations, fiches pratiques et lieux d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.

  • « Donne-nous la force… quel que soit le chemin à parcourir »

    L’accompagnement d’une personne âgée met parfois à rude épreuve nos projets de vie, nos rêves d’avenir et nos volontés de toute puissance sur le cours des choses. Avec les mots de la prière de Michèle, « écoutante » de personnes du grand âge en Ehpad, demandons à Dieu de nous aider à lâcher prise, à garder confiance pour trouver l’apaisement.

  • Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes

    Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.

  • Et si on se parlait ?, 3 livres pour aider les enfants à s’exprimer sans tabou sur la violence

    Comment parler dès l’enfance des sujets sensibles que sont les violences, l’injustice, la maltraitance … ? Cette série de trois livres permettra aux enfants de la maternelle, de l’école primaire, et aux jeunes collégiens d’être informés sur leurs droits et de s’exprimer sans tabou sur la violence vécue ou perçue autour d’eux. C’est un moyen ludique de faire de la prévention sur les violences diverses et d’informer sur les possibilités offertes pour y remédier.

  • « Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé

    Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d’activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.

  • Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité

    Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu’ils reçoivent.

  • « Mon handicap … et si on en parlait ? » : Astrapi donne la parole à des enfants porteurs d’un handicap

    Le numéro 970 d’Astrapi du 15 mai 2021 porte le titre « Mon handicap … et si on en parlait ? ». En page de couverture du magazine dédié aux 7-11 ans, on découvre les trois visages souriants de Hannah, Nathan et Thomas qui occupent le dossier central du numéro.

  • « Dimanche, j’ai reçu le sacrement du baptême » : témoignages de néophytes, les nouveaux baptisés de Pâques

    Louise, baptisée à Pâques en 2021, partage la joie reçue avec la grâce du baptême. Jean-Baptiste, néophyte du diocèse de Metz, baptisé l’année dernière, livre son témoignage sur la célébration de l’appel décisif vécue en diocèse le premier dimanche de Carême et invite les fidèles à y participer, pour soutenir les catéchumènes et raviver leur propre foi. 

  • La pédagogie de la foi dans le Directoire pour la Catéchèse

    Dans une approche à deux voix, Isabelle Perrier et Joëlle Eluard échangent sur la pédagogie de la foi, telle qu’elle est travaillée au chapitre 5 du Directoire pour la Catéchèse (articles 157 à 178). Cette intervention a été donnée dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Les récits apocalyptiques, des lectures pour aujourd’hui ?

    « Dans les milieux croyants, ces textes atypiques fascinent ou alors repoussent, mais il y a rarement de demi-mesure. » Avec la bibliste Elodie Verdun-Sommerhalter, nous partons à la re-découverte des récits du Livre de l’Apocalypse, particulièrement évoqués en temps de crise et d’épreuve, afin de cerner ce qu’ils ont à nous dire pour aujourd’hui. Elodie Verdun-Sommerhalter est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Perspectives catéchétiques : diagnostic de la crise et appel à l’espérance

    Le philosophe Jean Caron propose une approche sociologique de la question des perspectives en catéchèse et en catéchuménat. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • « Il nous a appelés et bientôt nous serons enfants de Dieu » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sébastien à Reims, Louise à Amiens, ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …

  • « Vous êtes tous frères » : sur les pas d’Abraham avec le Pape

    Bagdad, Ur, Erbil, Mossoul, Qaraqosh : ces noms qui jalonnent le voyage en Irak du pape François évoquent à la fois les sources de l’histoire du salut et l’actualité de ce pays meurtri par les conflits.

  • La vie scolaire, un film pour réfléchir à nos préjugés

    Nous sommes tous très rapides pour juger quelqu’un… et le mot jugement a toujours une connotation négative. Pourtant, la loi française présume toute personne innocente. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « La vie scolaire », permet aux jeunes de réfléchir sur les jugements qu’eux-mêmes portent sur les autres.

  • « Espérer en temps de crise ? », une rencontre spéciale du parcours B’Abba pour le Carême

    « Espérer en temps de crise ? » fait partie de la série de nouvelles propositions nées en Gironde dans la lignée du parcours B’Abba d’Isabelle Parmentier. Cette initiative a été écrite pour le temps du Carême : un cycle bâti sur mesure pour notre temps et la crise sanitaire qui agite la société, nos communautés et notre vie personnelle jusque dans sa dimension spirituelle.

  • Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD

    Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Un récit illustré  qui nous entraîne au cœur des investigations d’une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous.

  • La princesse sans bouche, un conte pour parler du sujet de l’inceste

    Ce conte permet d’aborder avec des enfants le sujet grave de l’inceste pour lesquels les mots peuvent manquer comme c’est le cas de cette petite princesse frappée de mutisme.

  • Les enfants du caté écrivent des cartes de Noël aux détenus

    A l’approche de Noël, l’Aumônerie des prisons de Villeneuve les Maguelone et de Béziers et le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne avaient lancé conjointement, début décembre 2020, l’opération « Une carte de Noël pour un détenu » en invitant les enfants catéchisés à réaliser des cartes pour les détenus des prisons de Villeneuve les Maguelonne et de Béziers, cartes destinées à être remises le jour de Noël.

  • « Objectif sourires » : dessiner un sourire pour les personnes âgées, seules ou malades

    Pour combattre la solitude et l’isolement en cette période de pandémie, et plus particulièrement en ce temps où nous sommes confinés, le service diocésain de la catéchèse de Lille lance une opération « dessin » et invite les enfants à écrire à leurs aînés, aux personnes seules ou malades. Une initiative de charité fraternelle qui pourra s’étendre bien au-delà des frontières du diocèse ! Cette opération dessin s’inscrit dans une proposition catéchétique destinée aux parents et leurs enfants.

Deuil, mort

Maladie, handicap

Corps humain

  • « Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques

    Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.

  • Le corps humain et la gloire de la fragilité

    Un peu de théologie. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants. Comment parler de la chair aujourd’hui alors que deux affirmations centrales de la foi nous interpellent : Jésus qui dit en Saint Jean « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » et le symbole des Apôtres qui nous demande de croire à la « résurrection de la chair » ?

  • A l’image de son corps glorieux

    Contrairement à une opinion répandue, il n’y pas, dans la Bible, d’opposition entre le corps mortel et l’âme immortelle.

  • « La résurrection de la chair, ça me dépasse ! »

    Une question de Benoît, catéchiste à Colmar : « La résurrection de la chair, ça me dépasse ! »

  • Les expériences de mort imminente ou EMI, signes de l’invisible

    Qu’y a-t-il après la mort ? Que se passe-t-il au moment de notre mort ? Les jeunes sont les premiers « curieux » à s’interroger et à attendre des réponses. Certaines personnes mortes cliniquement et revenant à la vie racontent un autre monde, une expérience inoubliable qui a changé leur existence en profondeur.

  • Le Mercredi des Cendres et le mystère du phénix

    Le phénix. Un oiseau rarissime et mystérieux, introuvable ; il n’a peut-être jamais existé. Et pourtant on en parle encore après des milliers d’années. Il a volé dans l’imaginaire de notre culture. Ce qu’on raconte surtout encore à son sujet, c’est qu’il possède une faculté merveilleuse : à sa mort, il est capable de renaître de ses cendres. Pour cette raison, pour son symbolisme fort, les premiers chrétiens ont représenté le phénix dans les catacombes et sur les mosaïques des absides des premières églises.

  • Respecte mon corps

    « Respecte mon corps » : cet album illustré écrit par le Docteur Catherine Dolto, destiné aux petits, à partir de 5 ans. La collection Mine de rien permet d’apporter des réponses aux questions que posent les enfants sur des thèmes comme la famille, vivre ensemble ou le corps et la santé. Ce titre fait partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.

  • Touche pas à mon corps, comment parler des abus sexuels

    « Touche pas à mon corps ! » est un petit livre illustré destiné aux enfants à part de 7 ans. Il permet d’aborder le sujet des abus sexuels et d’engager un dialogue.

  • Résiste ! Une vie dans un corps que je n’ai pas choisi

    Atteinte par une forme rare de myopathie, elle participe depuis l’âge de 8 ans au Téléthon.

  • Y’a quoi à manger ? – Initiales n°232

    Parce qu’elle est indispensable à notre survie, la nourriture, ça compte pour tous ! Mais manger, c’est aussi être en relation avec les autres, pour le meilleur et parfois le pire ! Car le « partage ne se fait pas toujours comme il faut !
    Entre boulimie et anorexie, entre gaspillage et famine, entre gourmandise et régime, y a-t-il un juste usage de l’alimentation?
    Parce que l’homme ne vit pas seulement de pain, découvrir un Dieu qui se donne en nourriture.

  • La musique, un chemin vers Dieu ?

    « Battement du cœur mystique de l’humanité », l’expression musicale offre au christianisme un support privilégié pour sa symbolique propre et pour la transmission du message évangélique. Par le corps qui jubile, grâce au souffle créateur, entre unité et diversité…

  • Le corps a du sens – Chercheurs de Dieu n°154

    S’il y a bien une caractéristique forte de la foi chrétienne, c’est son rapport au corps. pas seulement au corps symbolique mais au corps de chair. N’oublions pas de garder toute sa densité au verset quatorze du Prologue de Jean : « Et le Verbe s’est fait chair ». Dieu a pris chair. Nous pouvons tout aussi bien dire qu’il a pris corps….

Combat spirituel

  • « Bien tard, je t’ai aimée… » La prière de saint Augustin d’Hippone

    Illustre docteur de l’Église, saint Augustin, devenu évêque d’Hippone, est l’un des quatre Pères de l’Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier. Quelques mois après son baptême il connut un moment de bonheur mystique, l’ »extase » ou la « contemplation » d’Ostie.

  • L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.

  • Le combat spirituel dans la Tradition de l’Église : un éclairage actuel avec le pape François

    A ce stade de la session sur le combat spirituel, il est venu pour nous le temps d’aller interroger le Magistère récent. Nous le ferons en regardant ce que le pape François nous dit sur deux « maladies » de ce temps : le gnosticisme et le pélagianisme. A partir de là, nous nous laisserons interpeller sur l’articulation combat, sainteté et salut. Enfin, nous revisiterons nos pratiques catéchétiques à l’école de la joie, catégorie si chère au pape François.

  • Nommer le lieu du combat spirituel

    Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.

  • Comme catéchiste et accompagnateur, quels sont les « moyens du combat spirituel » dont je dispose ?

    Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Les participants sont invités à évoquer la question du combat dans leur propre existence et identifier les moyens du combat à partir de l’intervention du Père Emmanuel Faure : « Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ? ».

  • Que fit Jésus face aux stratégies et tentations du « Mauvais », le diable ?

    Cet atelier, proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat, nous invite à nous confronter à deux deux récits particulièrement significatifs de ce combat du Christ. Pour apporter du relief à la découverte du texte, trois versions des deux textes sont proposées. A la suite de cette proposition d’animation, nous pouvons aussi prendre le temps de réfléchir à la présence et à la stratégie du diable en lisant l’intervention « Nommer le combat spirituel ».

  • Dans ma mission, que signifie « revêtir l’équipement de combat » dont parle saint Paul ?

    Au cours de ma mission de catéchiste et accompagnateur auprès des catéchumènes, je peux, comme l’exhorte l’apôtre Paul aux Éphésiens, revêtir l’équipement de combat donné par Dieu. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quelles manœuvres du diable faut-il déjouer dans ma vie, dans ma mission ? Cet atelier a été proposé au terme de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat.

  • Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ?

    Intervenu dans le cadre de la session « Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat », le Père Emmanuel Faure, exorciste et prédicateur du diocèse de Belley-Ars, donne des clés et moyens pour livrer un combat spirituel : « Il est impossible de devenir chrétien en dehors des combats. » « Il n’est pas possible d’acquérir la sagesse sans combat. »

  • « Gnostique ou pélagien ? » : identifier et combattre deux ennemis de la sainteté

    Dans les deux premières interventions de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat nous avons situé le combat comme une donnée inhérente à la condition humaine. Ce qui nous fait comprendre qu’il n’y a pas d’humanité sans combat. En contemplant la figure de Jésus, Dieu fait homme, nous avons vu à quel point lui-même a affronté le diable et mené le combat jusqu’à la croix. En tant que baptisés, à la suite du Christ comme disciples-missionnaires, les combats ne manquent pas. Il appartient à chacun de repenser ce qu’il mène comme combat propre. L’objet de cet atelier est à présent de situer le combat dans son lien avec la sainteté.

  • Jacob luttant avec l'Ange

    Jacob lutte avec l’Ange : et moi, quels sont mes combats ?

    Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Les participants sont invités à évoquer la question du combat dans leur propre existence à partir d’une intervention du Père Patrick Goujon et d’un extrait du texte « La lutte avec l’Ange » de Jean-Paul Kauffmann sur le tableau éponyme d’Eugène Delacroix à Saint-Sulpice.

  • Vous avez dit « combat spirituel », quels combats ?

    Le Père Patrick Goujon propose une approche anthropologique de la question du combat spirituel qu’il développe en trois temps : premièrement, dans le combat, la force ne fait pas tout. Deuxièmement, le combat est affaire de mesure. Troisièmement, en forme d’interrogation : qui combat pour qui ? Jésuite, professeur de théologie spirituelle et dogmatique, il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session de formation organisée par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat en janvier 2020 : Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat.

  • Jonas en bagarre avec son Dieu

    Dans cette histoire biblique très courte, Jonas ne veut pas répondre à l’appel du Seigneur. Le récit de Jonas est le récit d’un combat spirituel. Jonas est un croyant, un bon croyant, mais un croyant en colère, qui butte sur le chemin de conversion où Dieu lui propose d’avancer et ne veut pas y aller.

  • Accompagner les jeunes catéchumènes : les pistes du Synode des jeunes

    De plus en plus de jeunes adolescents arrivent avec une demande de baptême ou d’autres sacrements de l’initiation chrétienne. Ils sont quelques fois déjà intégrés dans un lieu d’Eglise, une communauté, un mouvement, ou, une proposition leur est faite de rejoindre un groupe de jeunes chrétiens du même âge. Comment les accompagner ? Quelques pistes à partir du Synode des jeunes.

  • Jeu du combat contre le mal

    Une démarche catéchétique spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue l’Oasis n°11, printemps 2019. Avec tous les sacrements, Dieu nous équipe pour le combat contre le mal, pour résister à la tentation de s’éloigner de son amour. Il nous donne l’équipement pour tenir bon et accomplir le don de la vie éternelle.

  • Le chemin catéchuménal et ses rites

    Le cheminement catéchuménal permet un apprentissage progressif de la vie chrétienne : faire l’expérience de l’amour de Dieu qui nous sauve et réclame notre amour. Dans ce cheminement, il y a d’abord une initiative de Dieu puis une réponse de l’homme. Et les rites qui y sont vécus se font l’écho du processus de croissance qui est en train de se réaliser.

Onction des malades

  • « Caravage, la tension et la grâce » : 12ème MOOC pour inaugurer le printemps

    Dans ce 12ème MOOC, diffusé à partir du 18 avril 2022, le Collège des Bernardins propose une nouvelle collection de MOOC pour inaugurer le printemps : « Art, Culture & Spiritualité ».

  • « Donne-nous la force… quel que soit le chemin à parcourir »

    L’accompagnement d’une personne âgée met parfois à rude épreuve nos projets de vie, nos rêves d’avenir et nos volontés de toute puissance sur le cours des choses. Avec les mots de la prière de Michèle, « écoutante » de personnes du grand âge en Ehpad, demandons à Dieu de nous aider à lâcher prise, à garder confiance pour trouver l’apaisement.

  • « Vie de mère » : les conseils d’une maman humoriste pour oser parler de la mort en famille

    Tous les mercredis, la comédienne belge Véronique Gallo se prête au jeu des confidences sur son quotidien divertissant de mère éreintée. Comment parler de la fin de vie et de la maladie avec les plus jeunes ? Dans cet épisode sur les soins palliatifs, elle aborde sur un ton plus grave, empreint de délicatesse et d’humour, la question de la mort.

  • Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !

    Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.

  • Flavian, malgré la maladie, un enfant à la foi rayonnante

    Un témoignage venu tout droit du diocèse de Cambrai. Nous découvrons le cheminement de Flavian, atteint d’une forme grave d’épilepsie, et de sa famille. Côté corps, Flavian a une faiblesse, côté cœur, une force extraordinaire et communicative !

  • L’onction des malades, un sacrement de la Vie

    Le numéro 224 de juillet-août 2018 de la revue OMBRES & LUMIÈRE propose 5 pages sur l’onction des malades dans sa rubrique « On a testé pour vous » (p.38 à 42).

  • Jeu sur les sacrements : Le loto des odeurs

    Des rites pour signifier le don de l’Esprit : l’huile. Sur le principe d’un loto des odeurs, les jeunes doivent reconnaître les parfums de différents flacons d’huiles. Ils peuvent les sentir, les toucher … Ils expriment ce qu’évoquent pour eux ces odeurs : moments, lieux, personnes, souvenirs …

    Cela permet de faire apparaître la dimension symbolique de l’huile parfumée.

  • Jeu sur les sacrements : Voyage à travers les sacrements

    Un jeu extrait de la revue Initiales 238 « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » Voyage à travers les sacrements Un jeu de plateau au cours duquel il faut collecter quatre indices sur un sacrement mystérieux avant d’arriver sur la case « Arrivée ». Le but est d’atteindre en premier cette case. Ce jeu permet […]

  • Jeu des 7 dons du Ressuscité

    Le jeu, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’oeuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle. Regardons comment nous en témoignons dans nos vies et auprès des enfants et des adultes que nous accompagnons.

  • Proposer un cheminement catéchétique en réponse aux demandes sacramentelles

    Ce principe d’organisation s’appuie sur un cheminement de type catéchuménal qui allie aux étapes liturgiques qui rythment l’itinéraire, une approche de la Parole de Dieu comme Parole vivante centrée sur la rencontre avec le Christ, un appel à la conversion, une rencontre de l’Église comme corps vivant et une découverte de la prière et de la liturgie.

  • Sacrements : quand l’amour sauveur de Dieu vient nous sauver

    Le père Louis-Marie Chauvet, spécialiste en théologie sacramentaire, nous offre de réfléchir à la place des sacrements dans la vie chrétienne Quelle place faut-il donner aux sacrements dans la vie chrétienne ? Rien que leur place, mais toute leur place ! Cette réponse n’est pas une boutade, comme on va le voir …

  • Les expériences de mort imminente ou EMI, signes de l’invisible

    Qu’y a-t-il après la mort ? Que se passe-t-il au moment de notre mort ? Les jeunes sont les premiers « curieux » à s’interroger et à attendre des réponses. Certaines personnes mortes cliniquement et revenant à la vie racontent un autre monde, une expérience inoubliable qui a changé leur existence en profondeur.

  • A l’écoute de ton visage, l’ultime accompagnement d’une malade d’Alzheimer

    Dans un langage empreint de poésie, l’auteur nous livre le récit de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, dans les dernières années de sa vie.

  • Les sacrements, sept clés pour la vie

    Ce très beau livre, accessible à tout lecteur, nous invite à méditer sur chacun des sacrements. Il nous met en présence de « clés de lecture » de nos vies en fonction des sept signes que Dieu nous adresse … Filiation, alliance, guérison, confiance, don de soi …

  • Vivre l’onction des malades – Ecclésia n° 14

    Le numéro de juin 2012 d’Ecclésia (14) porte sur le thème « Vivre l’onction des malades ». Les paroisses ont remis en valeur la célébration de l’onction des malades, signe de la tendresse de Dieu pour les personnes souffrantes ou âgées. Ce sacrement ne prend sa pleine signification qu’au cœur d’un cheminement des personnes et des communautés chrétiennes. D’où l’importance d’un véritable accompagnement de celles et ceux à qui il est proposé.

Précarité, pauvreté

  • La boîte de Noël fraternelle

    Pour Noël, le Secours Catholique et le service de la solidarité du diocèse de Belfort – Montbéliard ont mis en place une action de solidarité pour n’oublier personne en cette période. Le but est de vivre la joie du partage en prenant une boîte à chaussures et en y mettant de quoi faire plaisir à une personne que l’on ne connaît pas.

  • Un livret pastoral pour la Journée Mondiale des Pauvres, le 33ème dimanche du temps ordinaire

    En 2021, l’Eglise célèbrera la 5ème Journée Mondiale des Pauvres sur tous les continents le dimanche 14 novembre. Le thème choisi cette année est tiré de l’évangile de Marc : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7).

  • Clameur de la terre, clameur des pauvres : écologie intégrale et Directoire pour la Catéchèse

    Le Directoire pour la Catéchèse s’appuie sur la Doctrine Sociale de l’Eglise et aborde notamment la question de l’écologie intégrale. Puisant dans sa lecture des encycliques Evangelii gaudium, Laudato si’, Fratelli Tutti, le père Grégoire Catta revient sur quelques extraits du DpC qui font écho à la « clameur de la terre, clameur des pauvres » à laquelle le pape François fait référence dans Laudato si’.

  • Perspectives catéchétiques : diagnostic de la crise et appel à l’espérance

    Le philosophe Jean Caron propose une approche sociologique de la question des perspectives en catéchèse et en catéchuménat. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Un pauvre a crié, Dieu entend : la Bible annonce un nouvel ordre social

    « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer » (Ex 3, 7-8). C’est dans cette relation aux opprimés qu’Israël reconnaît et identifie son Dieu.

  • Mère Teresa, une sainte au service des plus pauvres

    Mère Teresa de Calcutta, fondatrice des Missionnaires de la Charité, a été reconnue sainte par l’Église le 4 septembre 2016, place Saint Pierre à Rome. Voici un ensemble de documents pour vivre la catéchèse avec sainte Teresa de Calcutta.

  • L’ami, film sur François d’Assise

    Le film L’ami, François d’Assise et ses frères retrace la vie de saint François d’Assises, fondateur de l’ordre franciscain, l’évolution de sa vie chrétienne, sa vie fraternelle avec ses compagnons religieux et auprès des plus démunis.

Sur ce thème :

  • L'Oasis n°7 couverture

    L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair

    « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (Genèse 3,19). Le mercredi des cendres, nous avons commencé ainsi notre carême. Le texte hébreu originel fait plus écho à la « terre » qu’à la poussière. Il se réfère à cette terre que Dieu, grâce à son souffle, a modelé en homme et femme, à la différence de tous les autres êtres créés. Donc au début de la création, face au péché originel, la Parole de Dieu n’était pas une menace de vengeance mais plutôt une promesse et une révélation inouïe.

  • Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat (2020)

    « Tenez pour une joie suprême mes frères, d'être en butte à toutes sortes d'épreuves » (Jc 1,2). Retour sur la session de formation organisée à la Maison des évêques de France les 15 et 16 janvier 2020.

  • Sacrement de l’onction des malades

    Dieu agit dans chaque sacrement. Notre chair est menacée par la maladie et la mort. L'huile du sacrement sur les mains des malades les fortifie pour renouveler leur confiance en Dieu, vaincre la tentation du découragement et l'angoisse de la mort.

Pour vous aider

boîte à outils handicap PCS

Un site internet

Le guide « Lutter contre la pédophilie »

Approfondir votre lecture

  • Violence / Attentats

    Attentats et violences : trouver les mots pour en parler, pour prier, avec des enfants, des jeunes, ou des adultes. Comment parler avec justesse des attaques terroristes qui frappent la France et le monde.

  • Handicap et catéchèse

    Congrès « Catéchèse et personnes porteuses de handicap » à Rome, 2017. Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée ? La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières. Sur le site Jeunes et VocationsSur AleteiaSur […]

  • Société

    Quel regard est celui des chrétiens dans le monde où ils vivent ? Voici quelques éléments de réflexion rassemblés sur les questions de bioéthique, politique, famille, écologie, justice, réussite sociale, place des médias … Comment aborder la doctrine sociale de l’Église avec les jeunes … et les moins jeunes ?