Miséricorde

Avec le « Jubilé de la Miséricorde », le Pape François souhaitait mettre en lumière le Dieu miséricordieux qui nous invite tous à revenir chez Lui, à aller à sa rencontre, Lui qui nous regarde avec amour et miséricorde. Pour vivre …

Là où il y a des chrétiens, quiconque doit pouvoir trouver une oasis de Miséricorde.

Pape François

Miséricorde et Réconciliation

Des ressources utiles en catéchèse autour de Miséricorde et réconciliation.

Le sacrement de pénitence et de réconciliation

Un témoignage dans un long-métrage :

Maggy Barankitse, sur le chemin du pardon

Un témoignage sur la puissance de la foi et de la bonté : Maggy Barankitse, tutsie née au Burundi, survivante du génocide rwandais en 1994. Maggy Barankitse, sur le chemin du pardon, écrit par Simonetta Greggio et réalisé par Grégoire Gosset. Une production du CFRT-Jour du Seigneur, Avent 2014.

La Miséricorde expliquée aux enfants

Les sites et jeux conçus spécialement pour parler de la Miséricorde avec les enfants

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Vers la première communion

23 juin 2019 : Première communion d'un jeune garçon, lors de la messe célébrée en l'église Saint Jean Baptiste de Belleville. Paris (75), France.

Un « Oasis de Miséricorde »

Couverture L'Oasis 1

• Prière personnelle, familiale, communautaire

Tout pour prier : témoignages, réflexions, jeux, chants, films, animations, propositions de prières et de célébrations … Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité.

• Fragilité et souffrance

Les situations de fragilité, de vulnérabilité, qu’elles soient causées par le handicap, le grand âge, la maladie, la pauvreté, le deuil, peuvent provoquer souffrance, marginalisation, solitude … Quelques éléments rassemblés pour y être attentif, pour nous aider à en parler en catéchèse et catéchuménat.

• Cœur de la foi, Credo et kérygme

En quoi croyons-nous ? Qu’est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Comment comprendre les mots du Credo, les mystères et vérités de foi que les chrétiens affirment dans le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople ? Comment annoncer le cœur de notre foi, le kérygme ? Cette page propose des éléments de réflexion pour nous aider à trouver les mots pour professer notre foi et la transmettre. « Je crois en Dieu … »