Catéchèse, catéchuménat : enquêtes et statistiques

Statistiques.

Statistiques.

Chaque année à l’approche des fêtes de Pâques, le Service national de la catéchèse et du catéchuménat, en lien étroit avec les services diocésains, fait une étude statistique très simple sur les personnes qui souhaitent vivre la démarche catéchuménale et celles qui les accompagnent. Cette étude est l’occasion de faire le point avec les médias sur les chiffres et l’évolution de cette activité catéchétique. Retrouvez avec les liens ci-dessous les statistiques du catéchuménat depuis 2005.

Les statistiques du catéchuménat : combien deviennent chrétiens ?

  • Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes baptisés à Pâques en 2021 ?

    En 2021, les catéchumènes sont 3639, dont 100 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l'Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2021, avec un focus spécial sur les expériences spirituelles passées des futurs baptisés, et présente les principales données statistiques.
  • Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes baptisés en 2020 ?

    En 2020, les baptêmes traditionnellement célébrés dans la nuit de Pâques ont été différés à cause de l'épidémie de Covid-19 et l'interdiction de rassemblements religieux. Les catéchumènes sont 4468, dont 225 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque pour recevoir le baptême. Ce chiffre est en hausse de près de 5% par rapport à 2019. Notre dossier relit, dans le souffle de l'Esprit Saint, le cheminement troublé des catéchumènes 2020 et présente les principales données statistiques.

Les enquêtes en catéchèse de l'enfance

  • L’évolution de l’éveil à la foi dans les diocèses

    Au sein du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat, nous avons pris acte d’une évolution de la question de la famille dans la catéchèse et l’éveil à la foi dans la plupart des diocèses. Nous questionnant sur la manière d’accompagner au mieux ces évolutions, nous avons le désir de réfléchir avec les personnes qui, dans les diocèses, ont une attention plus particulière sur l’éveil à la foi des petits enfants, parfois aussi de leurs parents, et bien souvent aujourd’hui de l’annonce de la foi au sein de la famille.

  • Enquête sur le nombre d’enfants catéchisés du CE2 au CM2 en 2016

    L’enquête sur le nombre d’enfants catéchisés entre 8 et 11 ans, commencée en juin 2016, a été poursuivie pendant toute l’année scolaire 2016-2017. 74% des diocèses ont répondu.

  • Quelques mots sur la rentrée du caté en 2011

    Conférence de presse nationale du 1er septembre 2011. A l’occasion de la rentrée scolaire, le service national de la catéchèse et du catéchuménat a donné une conférence de presse sur « la rentrée du caté ».

Les enquêtes pour la catéchèse et le catéchuménat des adolescents

Lire le nouveau Directoire

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Catéchèse et handicap

Catéchuménat

Catéchèse et catéchuménat des adolescents

Approfondir votre lecture

  • Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

  • Catéchuménat

    Qu’est ce que le catéchuménat ? C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien. Ces sacrements sont au nombre de trois : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Au terme d’un chemin catéchuménal, la célébration de baptêmes d’adultes se fait à Pâques, lors de la Vigile pascale.

  • Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Le Carême, 40 jours pour se convertir, prendre le chemin vers Pâques. Un temps pour apprécier la prière, le partage et le jeûne. C’est le temps de la préparation finale offerte par l’Église aux catéchumènes, juste avant leur baptême dans la nuit de Pâques.