Être catéchiste : mission, spiritualité, formation

Visages de catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat lors du Jubilé des catéchistes à Rome, en Septembre 2016.

Visages de catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat lors du Jubilé des catéchistes à Rome, en Septembre 2016.

Qu’est-ce qu’être catéchiste aujourd’hui ? A l’occasion des Journées mondiales des catéchistes en 2013, le pape François a encouragé les catéchistes à « être catéchiste, non pas faire le catéchiste ».

Être catéchiste c’est une vocation, un chemin qui requiert une vie spirituelle branchée sur le Christ et qui invite à se former pour toujours mieux témoigner.

Le pape François crée un « ministère » de catéchiste pour les laïcs

Le Vatican a annoncé le 5 mai 2021 la volonté du pape François de créer un nouveau ministère officiel dans l’Eglise catholique pour ceux qui transmettent aux enfants comme aux adultes les fondamentaux de la foi. Le 11 mai 2021, le Vatican a présenté au cours d’une conférence de presse la lettre apostolique sous forme de motu proprio intitulée Antiquum ministerium qui institue le ministère laïc de catéchiste.

La mission du catéchiste

  • L'Oasis 6 jeu lumière

    Jeu de lumière, pour catéchistes et accompagnateurs

    Cette démarche catéchétique valorise le symbole de la lumière dans la foi chrétienne. Comment le Christ rayonne-t-il dans ma vie et dans ma mission ?

  • Victimes de discrimination et de persécution religieuse : l’intention du pape François pour janvier

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de janvier !

  • Comment bâtir une séance de catéchèse ?

    Que proposer lors de ma séance de caté ? L’Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, publie sur sa chaîne YouTube une courte vidéo avec des repères théologiques pour vous aider à construire une séance de catéchèse.

  • « La mission du catéchiste est avant tout d’être témoin »

    Le pape François est intervenu sur la catéchèse vendredi dernier 17 septembre 2021 dans le cadre d’une rencontre organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation (CPPNE), avec les responsables européens pour réfléchir ensemble à la réception du Directoire pour la catéchèse paru en 2020 et du Motu proprio Antiquum ministerium instituant un ministère de catéchiste.

  • César de Bus, catéchiste auprès des jeunes et des pauvres et futur saint

    Le pape François a annoncé la canonisation future de sept bienheureux, dont le français César de Bus, béatifié en 1975 par Paul VI, prêtre, « saint catéchiste » et fondateur de la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne. L’Église reconnait en lui un modèle de catéchiste, lui qui disait : II faut que tout ce qui est en nous catéchise et que notre conduite fasse de nous un catéchisme vivant…

  • Être catéchiste, qu’est-ce que cela signifie ?

    « Être catéchiste » : répondre à un appel, à une vocation, être un témoin, un aîné dans la foi, un accompagnateur… Pour la rentrée pastorale de la catéchèse, l’Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, propose sur sa chaîne YouTube une courte vidéo pour mieux cerner ce que n’est pas un catéchiste et ce que nous pouvons dire d’un catéchiste.

  • La prière de l’internaute, pour naviguer en paix sous le regard du Seigneur

    « Maintenant que l’écran est allumé… je me tourne vers Toi, Seigneur ». Comment faire de notre navigation sur Internet, un moment offert au Seigneur, que ce soit au service de sa mission pastorale ou pour un usage personnel, familial… Voici la prière de l’internaute, qui nous invite à tourner notre cœur et notre regard vers Dieu, avant de le braquer sur l’écran de l’ordinateur.

  • Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

    En janvier 2021, lors de la Fête de la présentation de Jésus au Temple, le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 25 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.

  • Le pape François crée un ministère pour les catéchistes

    Le Vatican a annoncé le 5 mai 2021 la volonté du pape François de créer un nouveau ministère officiel dans l’Eglise catholique pour ceux qui transmettent aux enfants comme aux adultes les fondamentaux de la foi. Le 11 mai 2021, le Vatican a présenté au cours d’une conférence de presse la lettre apostolique sous forme de motu proprio intitulée Antiquum ministerium qui institue le ministère laïc de catéchiste.

  • La créativité en catéchèse

    Audace, innovation des acteurs de la pastorale catéchétique : quelle place pour la créativité en catéchèse et catéchuménat ? Quel discernement pour une juste créativité au service de la transmission de la foi ? S’appuyant sur les textes du Magistère de l’Eglise, en particulier le Directoire pour la Catéchèse, et sur leurs expériences respectives comme catéchistes, Pauline Dawance, directrice du SNCC, et le père Christophe Sperissen, membre du SNCC, sont intervenus sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques.

  • Culture numérique et pratiques catéchétiques

    Comment le Directoire pour la Catéchèse parle-t-il du monde numérique ? Les nouveaux rapports aux savoirs dans la culture numérique et les pratiques catéchétiques analysés par Joël Molinario, directeur de l’ISPC, lors de la session de formation Perspectives catéchétiques.

  • La posture du catéchiste, la posture en catéchèse

    « Le catéchiste devient progressivement celui qui a d’abord rencontré Jésus. Ce qui le caractérise, c’est qu’il a basculé vers « l’intérieur du mystère ». » Mgr Vincent Jordy évoque la figure et la posture du catéchiste, catéchète, accompagnateur du catéchuménat dans la transmission de la foi. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Kit DpC : un outil de formation pour découvrir le Directoire pour la Catéchèse

    Le nouveau Directoire pour la Catéchèse publié par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation en juin 2020 vient soutenir la dynamique missionnaire qui anime les acteurs de l’évangélisation dans les diocèses de France. Cette proposition de formation du SNCC « Kit Dpc » est destinée aux services diocésains de catéchèse et de catéchuménat et à ceux qui veulent se saisir de l’opportunité de cette parution pour repenser à frais nouveaux l’annonce de l’Evangile.

  • « Parole de Dieu », « Verbe de Dieu » : prendre un temps d’échange entre catéchistes et accompagnateurs

    Quelle place pour la Parole de Dieu dans l’annonce de la foi ? Comment comprendre l’affirmation : « Jésus est la Parole de Dieu » ? Autour de ces deux questions, voici une duo de propositions d’animation pour inviter de catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat à méditer sur la Parole de Dieu. Le Dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le pape François le troisième dimanche du Temps Ordinaire, cette année le 24 janvier.

  • « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire ! » … surtout pas ÊTRE catéchiste !

    Cet itinéraire de lecture du livre du Pape « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » pourra aider les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat à mieux saisir le cœur de leur mission d’évangélisation, page après page, du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques ! Alors que la période des vœux battait son plein à l’occasion de la nouvelle année 2020, le pape François nous offrait l’occasion de comprendre la question de l’évangélisation et de la mission, un peu comme un « manuel pratique du missionnaire ».

  • Dans ma mission, que signifie « revêtir l’équipement de combat » dont parle saint Paul ?

    Au cours de ma mission de catéchiste et accompagnateur auprès des catéchumènes, je peux, comme l’exhorte l’apôtre Paul aux Éphésiens, revêtir l’équipement de combat donné par Dieu. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quelles manœuvres du diable faut-il déjouer dans ma vie, dans ma mission ? Cet atelier a été proposé au terme de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat.

  • « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » : l’envoi en mission du pape François

    Dans un livre entretien paru en janvier 2020, le pape François s’interroge et se livre sur la vocation de chaque chrétien à l’annonce de l’évangile. Comment être missionnaire aujourd’hui ? La réponse du pape, tient en un titre, inspiré de l’évangile de Jean : « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire », qu’il développe dans cet ouvrage sous forme de questions/réponses. Ces morceaux choisis résonneront peut-être particulièrement dans le cœur des catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat, déjà pleinement engagés dans cette mission d’évangélisation.

  • « Je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ? »

    Voici la question d’un lecteur de L’Oasis : « Je suis catéchiste, et je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ? ». Nous avons demandé à Catherine Saba, du Service diocésain de la catéchèse de Marseille d’y répondre.

  • Jeu de l’arbre des liens intergénérationnels

    Dans l’arbre des liens, les ancêtres, les grands-parents, ont une place spécifique. Quelle que soit leur foi, ils font partie de nous et peuvent marquer notre histoire croyante. Relisons-la : avec qui, avec quoi avons-nous grandi dans la foi ?

  • Les grands-parents : un maillon incontournable dans la transmission

    Dans le monde d’aujourd’hui les grands-parents sont des repères pour se construire. Comment transmettre la foi aux générations à venir ? Pour répondre à l’appel de Dieu, encore faut-il que cet appel soit entendu et que quelqu’un le relaye. La transmission est aujourd’hui difficile et complexe dans tous les domaines de la vie.

  • Jeu des instruments : la musique, chemin vers Dieu

    Le jeu. « Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps » (1Co 12, 27). Relire son année en catéchèse ou catéchuménat en regardant comment chacun joue sa partition avec tous.

  • « Aînés dans la foi » : accompagner en catéchèse d’adultes

    Les adultes en catéchèse sont accompagnés par des chrétiens que le Texte National pour l’orientation de la catéchèse en France appelle des « aînés dans la foi » qui sont en même temps témoins et accompagnateurs. « Une vie de foi a aussi besoin de se nourrir de la connaissance de ceux qui témoignent aujourd’hui du Christ.

  • Être catéchiste, un chemin

    Être catéchiste c’est une vocation, un chemin qui requiert une vie spirituelle branchée sur le Christ et qui invite à se former pour toujours mieux témoigner. Il y a quelques années, je fis une enquête auprès des prêtres de mon diocèse. Face à la nécessité toujours croissante de trouver des catéchistes disposés à se mettre au service de la communauté, je posai aussi cette question : sur la base de quel critère devons-nous identifier ceux qui pourraient devenir catéchistes ?

  • La catéchèse : la Parole au souffle de l’Esprit

    Qu’est-ce que la catéchèse ? La catéchèse est une action vitale pour l’Eglise. Elle participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous. Quelle est sa spécificité, comment la définir ?

  • « Vous êtes des catéchistes selon le cœur de Dieu »

    Une exhortation des évêques de la CECC pour encourager dans leur mission les catéchistes réunis à Paris à l’occasion des 10 ans du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France. Du 20 au 22 janvier 2016, se tenait à Paris la session organisée par le SNCC, autour du thème « Nuit et jour, la semence germe et grandit » (Mc 4,27) : Quelles perspectives en catéchèse et catéchuménat ?.

  • « Seigneur, comment … ? » : prière du catéchiste

    Seigneur … Comment puis-je être miséricordieux, sans recevoir ta miséricorde ? Comment puis-je donner à manger à ceux qui ont faim et donner à boire à ceux qui ont soif, sans être nourri par ton Corps et ton Sang ?

  • « Ne nous laisse pas entrer en tentation » : quelles conséquences pour ma mission ?

    La question des lecteurs. Une question de Pierre, catéchiste. Le 3 décembre 2017, pourquoi avons-nous changé la traduction d’une phrase du Notre Père ? Quelles conséquences pour ma mission de prier « ne nous laisse pas entrer en tentation » ?

  • Jeu de la boussole : choisir, discerner dans sa mission de catéchiste ou accompagnateur

    Relisons notre manière de choisir et d’éduquer au choix les enfants, adultes, adolescents, et les catéchumènes que nous rencontrons. L’amour de Dieu, notre boussole pour discerner.

  • La dimension théologique d’une formation de catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat

    Au cours de la préparation de cet exposé, j’ai été éclairée par une image qui m’a aidée à donner de la chair à ce que je vais vous dire. Et puisqu’il s’agit de vous parler d’une formation selon un itinéraire catéchuménal, c’est important que ce que je vous dis soit incarné, vivant.

  • Témoigner de la Miséricorde de Dieu, une mission impossible ?

    Un peu de théologie. En catéchèse et catéchuménat, témoigner de la Miséricorde, c’est avant tout vivre du Christ, mais comment ? Longtemps encore, la nostalgie d’un catéchisme appris et récité hantera les esprits des acteurs de la transmission des données de la foi. Ils répètent, non sans fondement, que les adultes et les enfants ne savent plus rien.

La spiritualité du catéchiste, de l'accompagnateur du catéchuménat

La formation des catéchistes

L'Oasis, une revue pour les catéchistes

L’Oasis, ressource pour les catéchistes & accompagnateurs du catéchuménat

L'Oasis est la revue numérique du SNCC pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat. Le premier numéro est paru à l'automne 2016. Cette revue vise à soutenir, encourager, accompagner, rappeler les fondamentaux de la catéchèse, nourrir la foi des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat. Elle voudrait participer à leur formation à l’acte catéchétique et les aider à discerner les signes des temps à la lumière de la foi de l’Eglise.

1 numéro par saison

  • L’Oasis n°22 : Cœur de père

    « La vie est un grand stage d’amour » disait un évêque à un groupe de jeunes confirmands. Il voulait susciter en eux cette conviction que la foi chrétienne est d’abord et avant tout une Bonne Nouvelle comme le rappelle si souvent le pape François : Dieu nous aime, chacun, de manière inconditionnelle ! Et être disciple du Christ c’est goûter tout au long de sa vie cette présence d’un Dieu qui toujours relève, toujours met debout.

  • L’Oasis n°21 : Et après ?

    « La vie est un grand stage d’amour » disait un évêque à un groupe de jeunes confirmands. Il voulait susciter en eux cette conviction que la foi chrétienne est d’abord et avant tout une Bonne Nouvelle comme le rappelle si souvent le pape François : Dieu nous aime, chacun, de manière inconditionnelle ! Et être disciple du Christ c’est goûter tout au long de sa vie cette présence d’un Dieu qui toujours relève, toujours met debout.

  • L’Oasis n°20 : C’est trop beau !

    Qu’est-ce qui est beau pour toi ? Il y a tant de réponses possibles : ce que nous offre la nature, ce que dévoilent des artistes, ce que vit une communauté dans une liturgie, ce que crée une relation humaine authentique…

  • L’Oasis n°19 : Parle Seigneur !

    Ce numéro de L’Oasis voudrait nous aider à raviver en nous le goût de la Parole de Dieu. En comprendre les médiations … Et demander la grâce pour pouvoir être de véritables disciples-missionnaires. Oserons-nous dire : « Parle, Seigneur …  » ?

  • L’Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous

    Qu’on lui dise « vous » ou qu’on lui dise « tu », nous avons tous une relation singulière avec la vierge Marie. Cette relation se transforme au gré de nos expériences humaines et spirituelles, en particulier lorsqu’au cœur de la souffrance on fait l’expérience de sa présence à nos côtés.

Lire le nouveau Directoire

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Catéchèse et handicap

Catéchuménat

Catéchèse et catéchuménat des adolescents

Approfondir votre lecture

  • Comprendre la catéchèse aujourd’hui

    La catéchèse est une action vitale pour l’Eglise. Elle participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous. Quelle est sa spécificité, comment la définir ? Une page pour mieux comprendre les enjeux de la catéchèse aujourd’hui.

  • Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse

    Au mois de juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle. Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s’appuyer sur la parole d’Église forte que constitue le Directoire pour la Catéchèse dont la version française a été publiée en septembre 2020. Empreint de l’esprit de La Joie de l’Évangile, ce document résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l’activité pastorale en France depuis des années.

  • La catéchèse aujourd’hui 

    L’action catéchétique concerne toutes les personnes quels que soient leur âge ou leur situation. Il n’est pas de moments dans la vie des personnes qui ne puissent être visités par la Grâce de Dieu. Selon le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, l’action catéchétique s’organise en 4 principes pour proposer à celles et ceux qui le désirent, de connaître Dieu et l’Église qui ne cesse de témoigner de ses bienfaits.