Vers la première communion

23 juin 2019 : Première communion d'un jeune garçon, lors de la messe célébrée en l'église Saint Jean Baptiste de Belleville. Paris (75), France.

23 juin 2019 : Première communion d’un jeune garçon, lors de la messe célébrée en l’église Saint Jean Baptiste de Belleville. Paris (75), France.

Au mois de mai et juin, dans de nombreuses paroisses, c’est la tradition de célébrer les messes de première communion des enfants catéchisés. C’est à cette occasion que de nombreux enfants reçoivent pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie.

Dans un message prononcé dimanche 17 mai 2020, le pape François s’est adressé aux enfants :

« Très chers enfants, je vous invite à vivre ce temps d’attente comme une opportunité pour mieux vous préparer : en priant, en lisant le livre du catéchisme pour approfondir la connaissance de Jésus, en grandissant dans la bonté et dans le service aux autres. Bon chemin ! […] » Lire le texte de la prière du Regina Caeli du 27 mai 2020.

La première communion des enfants

• Le jour de ma première communion : Benoît XVI répond aux questions d’enfants sur l’Eucharistie

Jésus présent dans l'Eucharistie, l'adoration eucharistie, la confession en vue de communier... : ce recueil réunit les réponses du pape Benoît XVI aux questions posées par des enfants qui venaient de faire leur première communion, et des prières qu'il a écrite au cours de son pontificat. Un bel ouvrage et des propos d'une grande clarté sur l'Eucharistie, à offrir aux enfants premiers communiants, et à mettre en les mains de leurs catéchistes et parents.

• Accompagner les enfants qui se préparent à recevoir la première communion

Chaque année, de nombreux enfants en âge scolaire préparent leur première communion (et certains, leur baptême). C'est pourquoi les paroisses, les diocèses et les communautés déploient des trésors d'imagination afin d'accompagner l'accompagnement des enfants qui s'apprêtent à recevoir pour la première fois le sacrement de l'eucharistie. Retrouvez un ensemble de propositions dans notre dossier thématique Vers la première communion.

• Baptême, Première eucharistie, Confirmation : l’unité des trois sacrements d’initiation

Baptême, Première eucharistie, Confirmation : trois sacrements, un même fondement. Notes d'une intervention du professeur Teysseyre pour animer un groupe de travail.

• Annoncer la foi aux enfants qui se préparent à recevoir la première communion

En cette année 2020-2021 très particulière, la préparation aux sacrements a du s'adapter aux contraintes sanitaires. Dans cet épisode, les caméras de la Web TV du diocèse de Metz s'invitent dans une paroisse pour recueillir le témoignages des personnes engagées dans l'équipe de préparation pour la première communion, et invitées à renouveler leurs pratiques dans ce contexte de pandémie.

• « Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus par la communion eucharistique » !

« Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus-Christ par la communion eucharistique », une invitation lancée par le pape Pie X il y a plus d'un siècle dans son décret sur la communion des enfants. La période de crise du COVID et le confinement ont fortement perturbé nos vies, et la vie de nos communautés. Un grand nombre d'événements ont été annulés ou reportés dans nos diocèses et nos paroisses, notamment toutes les « fêtes de la foi » que nous vivons habituellement en cette fin d'année scolaire.

Recevoir l'Eucharistie pour la première fois

Outils pour la catéchèse

Documents catéchétiques avec la Marque visuelle

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Vers la première communion

• Catéchèse des enfants

La catéchèse est offerte à tous les enfants – baptisés ou non – et ne demande ni compétence intellectuelle ni situation familiale particulières. Vous trouverez ici tous les documents catéchétiques qui concernent la catéchèse des enfants en âge primaire.

• Sacrements : les sept dons du Ressuscité

Les sacrements sont au nombre de 7 : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, ordre, réconciliation, onction des malades. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’œuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle.