
23 juin 2019 : Première communion d’un jeune garçon, lors de la messe célébrée en l’église Saint Jean Baptiste de Belleville. Paris (75), France.
En ce temps de crise sanitaire, qui a été souvent marqué par l’absence de célébrations religieuses en public, le pape assure de sa « pensée affectueuse » tous les enfants qui doivent encore attendre pour communier pour la première fois.
Dans un message prononcé dimanche 17 mai 2020, le pape François s’est adressé aux enfants :
« Au mois de mai, dans de nombreuses paroisses c’est la tradition de célébrer les Messes de première communion. Evidemment, à cause de la pandémie ce beau moment de fête a été reporté. C’est pourquoi je désire envoyer une pensée affectueuse aux petits garçons et aux petites filles qui auraient dû recevoir pour la première fois l’Eucharistie. Très chers enfants, je vous invite à vivre ce temps d’attente comme une opportunité pour mieux vous préparer : en priant, en lisant le livre du catéchisme pour approfondir la connaissance de Jésus, en grandissant dans la bonté et dans le service aux autres. Bon chemin ! […] » Lire le texte de la prière du Regina Caeli du 27 mai 2020.
Outils pour la catéchèse
-
Campagne catéchèse – RENTRÉE
Afin de soutenir votre campagne catéchèse, le SNCC a élaboré des outils de communication avec la Direction de la communication de la Conférence des Évêques de France.
Ces visuels mis à votre disposition pourront être personnalisés avec le logo du diocèse ou de la paroisse, un lien vers le site internet et un QR Code, … -
Saint-Anne-de-Lizeron – Les futurs communiants sur les pas des pèlerins d’Emmaüs
Le diocèse de Saint-Etienne a organisé, pour les futurs communiants, une journée randonnée du côté de Condamines à Saint-Victor-sur-Loire.
Pendant cette randonnée de 8km, les enfants avaient un livret d’activité et ont pu faire des haltes pour découvrir l’Evangile de St Luc sur les Disciples d’Emmaüs. -
La minute liturgique : le temps d’un podcast, méditer un mot de la messe
La série de podcasts a été pensée pour préparer et accompagner l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain, pour l’Avent 2021. Au total, une cinquantaine de mots ou expressions tirés du Missel romain, le livre destiné à la célébration de l’Eucharistie, sont décryptés dans un podcast et livrés à la méditation des auditeurs. « Un peuple rassemblé », « Au nom du Père », « Le Seigneur est avec vous » … 52 « minutes liturgiques » également réunies dans un livre paru en juillet 2021.
-
Annoncer la foi aux enfants qui se préparent à recevoir la première communion
En cette année 2020-2021 très particulière, la préparation aux sacrements a du s’adapter aux contraintes sanitaires. Dans cet épisode, les caméras de la Web TV du diocèse de Metz s’invitent dans une paroisse pour recueillir le témoignages des personnes engagées dans l’équipe de préparation pour la première communion, et invitées à renouveler leurs pratiques dans ce contexte de pandémie.
-
La fraction du pain et la célébration de l’eucharistie : pourquoi utilise-t-on des hosties pour la messe ?
Dans le Nouveau Testament, il est écrit que Jésus a célébré la Cène avec du pain et du vin. Comment en est-on arrivé à utiliser des hosties pour la célébration de l’eucharistie ? Dans cette courte vidéo, le père Thomas Sabbadini propose une réponse en s’appuyant sur la Présentation Générale du Missel Romain et la tradition ancienne de l’Eglise latine.
-
Une solution pour célébrer les premières communions des enfants en paroisse au temps du COVID-19
Dans le diocèse d’Angers, la paroisse L’Espérance au cœur des Mauges à Jallais a opté pour une organisation originale afin de maintenir les premières communions des enfants cette année, tout en évitant les grands rassemblements, rendus impossibles par la crise sanitaire…
-
Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila
« Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.
-
« Je t’attends » : confinés, les enfants chantent leur désir de recevoir un sacrement
Les enfants du catéchisme du secteur Milly la Forêt – Saint Vincent de Paul en Gâtinais français, dans l’Essonne, ont participé à un projet collectif avec un secteur catholique de Bretagne, dans le diocèse de Quimper.
-
Le club secret de saint Tarcisius, une série d’intrigues chez les servants d’autel
Le premier tome d’une collection pleine d’humour et de suspense destinée aux 8-12 ans, pour en savoir plus sur le rôle de servant de messe, le sens de la messe et de la prière, à travers le plaisir de la lecture.
-
« Votre enfant va au caté », un carnet de repères pour les parents
« Y a-t-il des devoirs au caté ? Et si nous sommes divorcés ? Et si notre enfant n’est pas baptisé ? » Un livret pour répondre aux questions des parents au moment des inscriptions caté et en cours d’année pastorale et leur donner des repères sur l’année liturgique, l’organisation de la paroisse …
-
A la maison, les enfants du caté se préparent pour la messe
Pendant le confinement, la paroisse Saint Jacques en Bergeracois située dans la ville de Périgueux a proposé d’associer les enfants du catéchisme à la préparation de la messe. Il est aussi possible (et conseillé !) de s’inspirer de cette initiative et d’impliquer les enfants dans la préparation de la messe, même après la reprise des messes avec assemblée !
-
« Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus par la communion eucharistique » !
« Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus-Christ par la communion eucharistique », une invitation lancée par le pape Pie X il y a plus d’un siècle dans son décret sur la communion des enfants. La période de crise du COVID et le confinement ont fortement perturbé nos vies, et la vie de nos communautés. Un grand nombre d’événements ont été annulés ou reportés dans nos diocèses et nos paroisses, notamment toutes les « fêtes de la foi » que nous vivons habituellement en cette fin d’année scolaire.
-
Malgré la crise sanitaire, les enfants se préparent à recevoir la première communion
De nombreux enfants en âge scolaire préparent leur première communion (et certains, leur baptême) cette année dans des conditions plus chaotiques… C’est pourquoi les paroisses, les diocèses et les communautés ont déployé des trésors d’imagination afin de poursuivre l’accompagnement des enfants qui s’apprêtent à recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Voici quelques propositions :
-
Flavian, malgré la maladie, un enfant à la foi rayonnante
Un témoignage venu tout droit du diocèse de Cambrai. Nous découvrons le cheminement de Flavian, atteint d’une forme grave d’épilepsie, et de sa famille. Côté corps, Flavian a une faiblesse, côté cœur, une force extraordinaire et communicative !
-
Devenez ce que vous recevez, un chemin pour vivre de l’Eucharistie, document de l’animateur et enfant
Devenez ce que vous recevez, un chemin pour vivre de l’Eucharistie, document de l’animateur, SDCCER Metz, éditions Mame-Tardy
-
Collection « Viens, suis-moi » : Je veux demeurer chez toi, un document pour les 8-12 ans
Le livret Je veux demeurer chez toi propose un cheminement de catéchèse pour les enfants de 8 à 12 ans qui se préparent à recevoir le sacrements de la réconciliation et de l’eucharistie.
-
Quelle joie de participer au repas du Seigneur ! : un document pour les enfants qui se préparent au sacrement de l’eucharistie
Un ouvrage destiné aux enfants et aux jeunes qui préparent leur première communion. En équipe, à travers des textes de la Bible, les enfants vont découvrir la notion de présence du Christ dans l’eucharistie.
-
Collection « Vivre des sacrements » : Vers la première des communions
Le livret Vers la première de communion accompagne les enfants de 7 à 12 ans vers l’eucharistie, à travers un itinéraire déployé sur une année scolaire, s’appuyant sur les étapes de la messe pour développer une catéchèse d’initiation, à vivre au cœur de la communauté chrétienne.
Documents catéchétiques avec la Marque visuelle
-
Devenez ce que vous recevez, un chemin pour vivre de l’Eucharistie, document de l’animateur et enfant
Devenez ce que vous recevez, un chemin pour vivre de l’Eucharistie, document de l’animateur, SDCCER Metz, éditions Mame-Tardy
-
Collection « Viens, suis-moi » : Je veux demeurer chez toi, un document pour les 8-12 ans
Le livret Je veux demeurer chez toi propose un cheminement de catéchèse pour les enfants de 8 à 12 ans qui se préparent à recevoir le sacrements de la réconciliation et de l’eucharistie.
-
Invités par le Christ, document catéchiste et enfant
Invités par le Christ, SDC Toulouse pour 7-11 ans, 11-13 ans, PCS, livre de l’accompagnateur, éditions CRER, 2016
-
Collection « Nathanaël » : modules de catéchèse et de préparation aux sacrements pour les 8-11 ans
Nathanaël est un itinéraire catéchétique constitué d’une banque de modules, combinant des temps en équipe, en famille, et en paroisse le dimanche. Pour chacun des modules de cet itinéraire, les enfants reçoivent un Carnet KT : un « cadeau de foi » à développer et à savourer, personnellement et en Église.
-
Accompagner les personnes porteuses d’un handicap mental vers l’Eucharistie
Document à l’usage des catéchistes pour cheminer vers la première des communions avec une pédagogie des 5 sens. Itinéraire en 16 fiches et 1 CD « boîte à outils ».
-
Quelle joie de participer au repas du Seigneur ! : un document pour les enfants qui se préparent au sacrement de l’eucharistie
Un ouvrage destiné aux enfants et aux jeunes qui préparent leur première communion. En équipe, à travers des textes de la Bible, les enfants vont découvrir la notion de présence du Christ dans l’eucharistie.
-
Collection « A la rencontre du Seigneur », vers les sacrements : Signes du Seigneur
La série Signes du Seigneur propose de cheminer vers un sacrement en vivant une démarche catéchuménale ouverte sur une catéchèse mystagogique. Cette collection comprend 3 documents. Ils ont été réédités dans une nouvelle version qui comprend la nouvelle traduction liturgique de la Bible.
-
Collection « Vivre des sacrements » : Vers la première des communions
Le livret Vers la première de communion accompagne les enfants de 7 à 12 ans vers l’eucharistie, à travers un itinéraire déployé sur une année scolaire, s’appuyant sur les étapes de la messe pour développer une catéchèse d’initiation, à vivre au cœur de la communauté chrétienne.
- Âges de la vie
- Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques
- Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise
- Art et voies de la beauté
- Catéchuménat
- Cœur de la foi et Credo
- Création, écologie, Laudato Si’
- Crise sanitaire et vie spirituelle
- Evangélisation et catéchèse
- Famille et annonce de la foi, année Amoris Laetitia
- Fragilité et souffrance
- Handicap et catéchèse
- Judaïsme et unité des chrétiens
- Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse
- Liturgie et piété populaire
- Lutter contre la pédophilie
- Migrants
- Miséricorde
- Mystagogie
- Parole de Dieu
- Prière personnelle, familiale, communautaire
- Religions et spiritualités
- Relire et méditer ce temps de crise sanitaire
- Sacrements : les sept dons du Ressuscité
- Saints en catéchèse
- Société
- Solidarité, fraternité, charité
- Vie spirituelle
- Violence / Attentats
- Vocation, appel à la sainteté
- Vers la première communion