
23 juin 2019 : Première communion d’un jeune garçon, lors de la messe célébrée en l’église Saint Jean Baptiste de Belleville. Paris (75), France.
En ce temps de crise sanitaire, qui a été marqué par l’absence de célébrations religieuses en public, le pape assure de sa « pensée affectueuse » tous les enfants qui doivent encore attendre pour communier pour la première fois.
Dans un message prononcé après la prière du Regina Caeli, dimanche 17 mai 2020, le pape François s’est adressé aux enfants :
« Au mois de mai, dans de nombreuses paroisses c’est la tradition de célébrer les Messes de première communion. Evidemment, à cause de la pandémie ce beau moment de fête a été reporté. C’est pourquoi je désire envoyer une pensée affectueuse aux petits garçons et aux petites filles qui auraient dû recevoir pour la première fois l’Eucharistie. Très chers enfants, je vous invite à vivre ce temps d’attente comme une opportunité pour mieux vous préparer : en priant, en lisant le livre du catéchisme pour approfondir la connaissance de Jésus, en grandissant dans la bonté et dans le service aux autres. Bon chemin ! […] » Lire le texte de la prière du Regina Caeli du 27 mai 2020.

« Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus par la communion eucharistique » !
« Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus-Christ par la communion eucharistique », une invitation lancée par le pape Pie X il y a plus d'un siècle dans son décret sur la communion des enfants. La période de crise du COVID et le confinement ont fortement perturbé nos vies, et la vie de nos communautés. Un grand nombre d'événements ont été annulés ou reportés dans nos diocèses et nos paroisses, notamment toutes les « fêtes de la foi » que nous vivons habituellement en cette fin d'année scolaire.
Dans les diocèses :
Un livret d'animation pour se préparer en famille :

« Je prépare ma première communion avec Théobule »
Ce livret d’activités pour les enfants qui se préparent à la première communion est un soutien pour les accompagner en famille et/ou en petite équipe dans le cheminement proposé par la paroisse ou un mouvement d’Eglise.