Vers la première communion

23 juin 2019 : Première communion d'un jeune garçon, lors de la messe célébrée en l'église Saint Jean Baptiste de Belleville. Paris (75), France.

23 juin 2019 : Première communion d’un jeune garçon, lors de la messe célébrée en l’église Saint Jean Baptiste de Belleville. Paris (75), France.

En ce temps de crise sanitaire, qui a été souvent marqué par l’absence de célébrations religieuses en public, le pape assure de sa « pensée affectueuse » tous les enfants qui doivent encore attendre pour communier pour la première fois.

Dans un message prononcé dimanche 17 mai 2020, le pape François s’est adressé aux enfants :

« Au mois de mai, dans de nombreuses paroisses c’est la tradition de célébrer les Messes de première communion. Evidemment, à cause de la pandémie ce beau moment de fête a été reporté. C’est pourquoi je désire envoyer une pensée affectueuse aux petits garçons et aux petites filles qui auraient dû recevoir pour la première fois l’Eucharistie. Très chers enfants, je vous invite à vivre ce temps d’attente comme une opportunité pour mieux vous préparer : en priant, en lisant le livre du catéchisme pour approfondir la connaissance de Jésus, en grandissant dans la bonté et dans le service aux autres. Bon chemin ! […] » Lire le texte de la prière du Regina Caeli du 27 mai 2020.

Outils pour la catéchèse

  • La fraction du pain et la célébration de l’eucharistie : pourquoi utilise-t-on des hosties pour la messe ?

    Dans le Nouveau Testament, il est écrit que Jésus a célébré la Cène avec du pain et du vin. Comment en est-on arrivé à utiliser des hosties pour la célébration de l’eucharistie ? Dans cette courte vidéo, le père Thomas Sabbadini propose une réponse en s’appuyant sur la Présentation Générale du Missel Romain et la tradition ancienne de l’Eglise latine. 

  • Une solution pour célébrer les premières communions des enfants en paroisse au temps du COVID-19

    Dans le diocèse d’Angers, la paroisse L’Espérance au cœur des Mauges à Jallais a opté pour une organisation originale afin de maintenir les premières communions des enfants cette année, tout en évitant les grands rassemblements, rendus impossibles par la crise sanitaire…

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

  • La minute liturgique : le temps d’un podcast, méditer un mot de la messe

    La série de podcasts a été pensée pour préparer et accompagner l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain, pour l’Avent 2021. Au total, ce sont une cinquantaine de mots ou expressions tirés du Missel romain, le livre destiné à la célébration de l’Eucharistie, qui seront décryptés dans un podcast et livrés à la méditation des auditeurs. « Un peuple rassemblé », « Au nom du Père », « Le Seigneur est avec vous » …

  • Le club secret de saint Tarcisius, une série d’intrigues chez les servants d’autel

    Le premier tome d’une collection pleine d’humour et de suspense destinée aux 8-12 ans, pour en savoir plus sur le rôle de servant de messe, le sens de la messe et de la prière, à travers le plaisir de la lecture.

  • « Votre enfant va au caté », un carnet de repères pour les parents

    « Y a-t-il des devoirs au caté ? Et si nous sommes divorcés ? Et si notre enfant n’est pas baptisé ? » Un livret pour répondre aux questions des parents au moment des inscriptions caté et en cours d’année pastorale et leur donner des repères sur l’année liturgique, l’organisation de la paroisse …

  • A la maison, les enfants du caté se préparent pour la messe

    Pendant le confinement, la paroisse Saint Jacques en Bergeracois située dans la ville de Périgueux a proposé d’associer les enfants du catéchisme à la préparation de la messe. Il est aussi possible (et conseillé !) de s’inspirer de cette initiative et d’impliquer les enfants dans la préparation de la messe, même après la reprise des messes avec assemblée !

  • « Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus par la communion eucharistique » !

    « Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus-Christ par la communion eucharistique », une invitation lancée par le pape Pie X il y a plus d’un siècle dans son décret sur la communion des enfants. La période de crise du COVID et le confinement ont fortement perturbé nos vies, et la vie de nos communautés. Un grand nombre d’événements ont été annulés ou reportés dans nos diocèses et nos paroisses, notamment toutes les « fêtes de la foi » que nous vivons habituellement en cette fin d’année scolaire.

  • Malgré la crise sanitaire, les enfants se préparent à recevoir la première communion

    De nombreux enfants en âge scolaire préparent leur première communion (et certains, leur baptême) cette année dans des conditions plus chaotiques… C’est pourquoi les paroisses, les diocèses et les communautés ont déployé des trésors d’imagination afin de poursuivre l’accompagnement des enfants qui s’apprêtent à recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Voici quelques propositions :

  • « Je prépare ma première communion avec Théobule »

    Ce livret d’activités pour les enfants qui se préparent à la première communion est un soutien pour les accompagner en famille et/ou en petite équipe dans le cheminement proposé par la paroisse ou un mouvement d’Eglise.

Documents catéchétiques avec la Marque visuelle

COVID-19

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Vers la première communion

23 juin 2019 : Première communion d'un jeune garçon, lors de la messe célébrée en l'église Saint Jean Baptiste de Belleville. Paris (75), France.

Le baptême sur le Jour du Seigneur

Approfondir votre lecture

  • Crise sanitaire : célébrations domestiques, catéchèse à la maison, vie spirituelle

    Avec l’expansion de la crise sanitaire COVID-19, le confinement, nous vivons un temps singulier, reclus, dans l’intimité des foyers. Voici un ensemble de propositions catéchétiques et liturgiques à vivre depuis chez soi, grâce à Internet, à l’initiative de communautés religieuses, d’associations, de diocèses, de particuliers, de service nationaux de la Conférence de évêques de France. Des propositions de célébrations liturgiques dominicales ont été développées pour accompagner spécialement les familles au cours de ces semaines confinées.

  • Catéchèse des enfants

    La catéchèse est offerte à tous les enfants – baptisés ou non – et ne demande ni compétence intellectuelle ni situation familiale particulières. Vous trouverez ici tous les documents catéchétiques qui concernent la catéchèse des enfants en âge primaire comme les tout-petits.

  • Sacrements : les sept dons du Ressuscité

    Les sacrements sont au nombre de 7 : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, ordre, réconciliation, onction des malades. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’œuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle.