Boîte à outils pour la catéchèse

620x349 vignettesCe dossier est pour vous, jeune catéchiste ou catéchiste expérimenté. Il comprend de nombreuses ressources pour préparer la rentrée du caté et plus largement vivre votre année de catéchèse auprès des enfants.

Préparer la rentrée ...

  • « C’est la rentrée du caté ! » : tour de France des invitations au caté dans les diocèses

    A l’approche de l’été, lorsque l’année pastorale touche à sa fin, les paroisses et diocèses lancent leurs campagnes d’inscription à la catéchèse pour l’année suivante. Voici un aperçu des campagnes de communication des diocèses mises en place ces dernières années : affiches, vidéos, sites, flyers …

  • Campagne catéchèse – RENTRÉE

    Afin de soutenir votre campagne catéchèse, le SNCC a élaboré  des outils de communication avec la Direction de la communication de la Conférence des Évêques de France.
    Ces visuels mis à votre disposition pourront être personnalisés avec le logo du diocèse ou de la paroisse, un lien vers le site internet et un QR Code, …

  • Série de vidéos ThéoDom : Chrétiens dans la société « Doctrine sociale de l’Église »

    À partir du 1er mai, et pendant 5 semaines, ThéoDom vous aide à réfléchir à la place que les chrétiens ont à jouer dans la société. Le thème « Doctrine sociale de l’Église », est engageant pour vivre sa foi de manière concrète comme travailleur, consommateur, épargnant, votant… A suivre dès le 1er mai 2022 !

  • Printemps 2022 : Les fêtes de la foi avec les apôtres, une série Théobule pour les enfants

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Théobule vous donne rendez-vous à partir du 25 avril pendant le printemps 2022 pour fêter les fêtes de la foi avec les apôtres.

  • COVID-19 : normes sanitaires pour la catéchèse et le catéchuménat

    Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse et du catéchuménat, des documents pour accompagner leur mission dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

  • Comment bâtir une séance de catéchèse ?

    Que proposer lors de ma séance de caté ? L’Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, publie sur sa chaîne YouTube une courte vidéo avec des repères théologiques pour vous aider à construire une séance de catéchèse.

  • FAQ et nouveaux formulaires d’entrée en cheminement respectant la Règlementation Générale pour la Protection des Données (RGPD)

    Le SNCC publie une notice et un formulaire d’entrée en cheminement catéchuménal des adultes. Une foire aux questions sur le formulaire d’entrée en cheminement respectant la Règlementation Générale pour la Protection des Données (RGPD) est également mis en ligne.

  • L’Instant Caté : 3 minutes par semaine sur les ondes pour parler de la catéchèse diocésaine

    Plusieurs fois par mois, la radio RCF Vendée diffuse une chronique signée par le Service Diocésain de Catéchèse et de Catéchuménat de Luçon, qui invite les auditeurs à partager la vie de la catéchèse à tous les âges dans le diocèse. Un épisode hebdomadaire pour parler à l’antenne de sujets variés qui concernent la transmission de la foi et la pastorale catéchétique : accueillir les questions des enfants, aborder la rentrée du caté, poursuivre l’évangélisation pendant l’été, préparer la première communion avec la catéchèse spécialisée et adaptée, faire de la place dans nos vies et nos catéchèses à l’Esprit Saint

  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    En octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants de la rencontre de préparation, de participation et de conception d’un Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.

  • « La mission du catéchiste est avant tout d’être témoin »

    Le pape François est intervenu sur la catéchèse vendredi dernier 17 septembre 2021 dans le cadre d’une rencontre organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation (CPPNE), avec les responsables européens pour réfléchir ensemble à la réception du Directoire pour la catéchèse paru en 2020 et du Motu proprio Antiquum ministerium instituant un ministère de catéchiste.

  • Faire bénir sa maison : témoignages et propositions de bénédictions

    « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ». Faire bénir sa maison, son appartement peut être une bonne manière de poser de vrais repères et d’installer le Seigneur sous son (nouveau) toit. Cette volonté des familles de faire bénir leur logement est peut-être d’autant plus fréquente que les derniers mois et la crise du COVID-19 ont conduit beaucoup de personnes à passer plus de temps chez eux, au sein de leur foyer (confinement, télétravail…).

  • Être catéchiste, qu’est-ce que cela signifie ?

    « Être catéchiste » : répondre à un appel, à une vocation, être un témoin, un aîné dans la foi, un accompagnateur… Pour la rentrée pastorale de la catéchèse, l’Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, propose sur sa chaîne YouTube une courte vidéo pour mieux cerner ce que n’est pas un catéchiste et ce que nous pouvons dire d’un catéchiste.

  • Le MOOC des catéchistes, une formation digitale pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat

    Se former pour mieux transmettre ! Après le MOOC de la Messe, découvrez la nouvelle édition du MOOC des catéchistes à la rentrée 2021-2022 ! Une formation digitale gratuite et interactive en 6 séances pour inviter les catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, parents, grands-parents … à approfondir la foi de l’Eglise et en témoigner.

  • Merci Seigneur pour cet été : avant la rentrée, relire ses vacances pour en goûter les fruits

    Prendre le temps de regarder ce qui fût beau, bien, bon cet été… et confier l’année à venir. Merci Seigneur ! est une proposition du service des familles du diocèse de Poitiers qui invite chacun d’entre nous à relire, seul ou en groupe, ses vacances d’été sous le regard de Dieu.

  • « Marchons sous la conduite de l’Esprit Saint »

    Avec la rentrée scolaire, l’année pastorale est bien lancée comme en témoignent les campagnes de catéchèse, les nouvelles propositions et la reprise des activités paroissiales ainsi que les journées de lancement des acteurs du catéchuménat et de la catéchèse organisées dans les diocèses.

  • Le jeu de la vie : jouer, faire ses choix, et déterminer son propre chemin

    Le jeu de la vie ! En répondant aux questions des cartes, chacun fait des choix, chacun prend sa direction et construit son chemin de vie.

  • Printemps, été, automne, hiver : accueillir la nouvelle saison avec une prière de bénédiction

    Le site Liturgie & Sacrements propose un temps prière et de bénédiction pour accueillir chacune des 4 saisons : printemps, été, automne, hiver. Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir et rendre grâce à Dieu pour la Création, au moment d’un changement de saison.

  • « Sois ferme et courageux ! Au travail ! »

    La rentrée s’annonce sous le signe de l’incertitude qui habite nos projets et nos actions depuis des mois maintenant. De nombreux diocèses se sont attelés dès avant l’été à la « relance » les activités catéchétiques et pastorales pour que l’annonce du Christ ressuscité rejoigne adultes, jeunes et enfants dans ce contexte troublé.

  • Le MOOC de la messe : une formation digitale pour mieux comprendre et vivre la célébration eucharistique

    Le MOOC de la messe : cette formation en ligne et gratuite met au défi les participants de mieux comprendre et vivre la messe en 6 semaines. Ce MOOC peut être une occasion d’évangélisation, puisque la formation est proposée à tous, et une opportunité à saisir pour convertir notre propre regard sur le mystère eucharistique et ce qui se vit à la messe. La 2ème édition du MOOC de la messe sera proposée pendant l’Avent 2021.

  • Un kit de formation pour les premiers pas du catéchiste

    Très utile pour lancer l’année pastorale et la rentrée de la catéchèse, le kit Premiers pas du catéchiste proposé par le Service diocésain de la pastorale catéchétique (SDPC) de Nantes a pour but de donner aux responsables de la catéchèse, des moyens pour mieux accompagner les catéchistes qui débutent.

  • Libraires et éditeurs : l’annuaire des librairies religieuses

    Cette page répertorie les librairies religieuses présentes dans chacun des diocèses. Cette page s'adresse aux libraires de littérature religieuse et particulièrement à ceux qui diffusent des publications catéchétiques. Elle est destinée également aux éditeurs de documents catéchétiques … et à chacun de vous qui cherchez l’adresse d’une librairie !

  • Annuaire des responsables diocésains

    Dans cet annuaire, retrouvez les coordonnées des responsables de catéchèse et catéchuménat dans les diocèses français.

Lire la Bible sur Internet et s’abonner aux lectures du jour

Être accompagné par la Parole de Dieu chaque jour, lire la Bible liturgique à son rythme, prier au rythme de l'Eglise avec la liturgie des Heures... Sur AELF.org, retrouvez toute la Bible dans sa traduction officielle liturgique (celle qui est proclamée lors des célébrations eucharistiques) et aussi les prières de l’Eglise de chaque jour : prière des heures (laudes, vêpres, …) et lectures de la messe quotidienne.

  • « C’est la rentrée du caté ! » : tour de France des invitations au caté dans les diocèses

    A l'approche de l'été, lorsque l'année pastorale touche à sa fin, les paroisses et diocèses lancent leurs campagnes d'inscription à la catéchèse pour l'année suivante. Voici un aperçu des campagnes de communication des diocèses mises en place ces dernières années : affiches, vidéos, sites, flyers ...

  • Quelques conseils à lire avant de distribuer des tracts sur le caté

    Distribution de flyers sur la voie publique, dans des lieux privés (pare-brise, boîte aux lettres), tractage à la sortie des écoles publiques, ou des écoles privées catholiques ... La distribution de tracts et flyers vous permet d'informer et communiquer sur la catéchèse et les propositions de votre diocèse, de votre paroisse ... mais est-elle autorisée ? Comment s'y prendre ?

  • A la rentrée, inviter au caté des enfants en difficulté ou en situation de handicap

    « Le catéchisme c'est aussi pour toi ... » La Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS) existe pour que la catéchèse soit proposée à tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières. Chaque année, quand vient la rentrée du caté  les parents sont invités à inscrire au catéchisme, leurs enfants, y compris ceux en difficulté ou en situation de handicap. Concevoir une campagne de sensibilisation ne s'improvise pas. Des diocèses ont déjà travaillé affiches et tracts. En voici quelques exemples, ainsi qu'une grille d'analyse, pour aider celles et ceux qui voudraient créer ce genre d'outil de communication.

Documents catéchétiques pour la catéchèse de l'enfance

  • Catéchèse par la Parole : des modules catéchétiques et jeux sur les textes bibliques en catéchèse

    Le site web Catéchèse par la Parole met la Bible au cœur de la catéchèse et nous invite à lire l’Évangile pas à pas, prendre le temps pour questionner le sens littéral des textes, opérer des rapprochements avec l’Ancien Testament, la liturgie et les sacrements, interpréter pour aujourd’hui, méditer, prier, célébrer. Il prend la suite de la collection Porte-Parole et propose des modules catéchétiques, un catalogue de jeux en solo et en équipe, des livres.

  • Dieu dans nos vies, un cahier de bonnes nouvelles pour les 8-11 ans

    Cette nouvelle collection propose un itinéraire catéchétique pour les 8-11 ans (ou CE2, CM1 et CM2). Ce support de catéchèse suit le rythme de l’année liturgique en cours et s’adapte aux réalités pastorales en proposant des rencontre hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles ainsi que des célébrations clés en main.

  • Collection « Il est le Chemin, la Vérité, la Vie », pour la catéchèse et la préparation aux sacrements en école primaire

    Nouveau : « Jésus t’aime », un cahier pour les 7-8 ans ou CE1. La Collection « Il est le Chemin, la Vérité, la Vie » propose des cahiers pour la catéchèse et la préparation aux sacrements en école primaire. En lien étroit avec le catéchisme pour tous les âges du même nom, ces cahiers du CE1 au CM2 seront des guides dans votre service d’évangélisation, un chemin à parcourir avec les enfants et leurs familles.

  • Collection « Dieu avec nous », parcours de catéchisme pour les 7-8 ans et les 8-11 ans

    Après le parcours sur 3 années pour les 8-11 ans, la collection « Dieu avec nous » s’agrandit avec ce livre pour les enfants à partir de 7 ans et le livre pour les accompagnateurs.

  • Collection « A la rencontre du Seigneur » pour les 8-11 ans : Seigneur, tu nous appelles …

    Ces ouvrages ont reçu l’approbation de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat. La série Seigneur, tu nous appelles propose pour les enfants de 8 à 11 ans un ensemble de 12 modules pour vivre une catéchèse se référant au Credo. Elle permet de vivre les 3 années de catéchèse. Ils s’enrichissent également d’une préparation à la première communion, au sacrement de réconciliation et d’une préparation au baptême.

  • Collection « Promesse de Dieu », pour les 7-11 ans

    « Promesse de Dieu » est un nouveau parcours de catéchèse en trois années qui souhaite offrir aux enfants de 8 à 11 ans et à leurs catéchistes l’occasion de mieux connaître Jésus, de percevoir la beauté et l’actualité de son message dans nos vies, et de devenir son ami. Chaque année de catéchèse porte un nom différent. Un nouveau document catéchétique intitulé « Dieu te cherche » est disponible pour la première année de catéchèse, dès 7 ans.

  • Collection « Je veux te connaître »

    La collection des éditions Mame « Je veux te connaître » réunit des parcours de catéchèse pour les 8-12 ans proposés par le diocèse de Tarbes et Lourdes : « Je prépare ma communion », « Je prépare ma confession », « Dieu nous parle ».

  • « Vers le baptême des petits enfants » : envisager « un catéchuménat pour la famille »

    Peut-on envisager « un catéchuménat pour la famille » ? Alors que le pape François estime nécessaire un « catéchuménat permanent pour le sacrement du mariage », le document Vers le baptême des petits enfants, accompagner les familles vers le baptême des 0 à 6 ans propose un itinéraire de « type catéchuménal » aux familles.

  • Les vitraux de Bourges : Jésus parle en paraboles

    Sur clé USB, des pistes pastorales pour découvrir ou redécouvrir avec des grands écoliers et jeunes collégiens (CM1 et 2, 6e, 5e), des jeunes ou des adultes les paraboles du Fils prodigue et du Bon Samaritain à partir des vitraux médiévaux de Bourges.

  • Vers le baptême des petits enfants, accompagner les familles vers le baptême des 0 à 6 ans

    Un cheminement en quatre temps pour aider les équipes de préparation au baptême et d’éveil à la foi à accompagner les familles vers le baptême des enfants jusqu’à 6 ans. Cet itinéraire conçu par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) et le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) propose des temps de rencontres pour partager la Parole et la vie des personnes, des temps de mystagogie, des célébrations, des jeux et des activités clés en main. 

S'abonner à L'Oasis ou Initiales

  • Initiales, accompagner dans la foi les ados

    Initiales est une revue trimestrielle qui s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.

  • L’Oasis, ressource pour les catéchistes & accompagnateurs du catéchuménat

    L'Oasis est la revue numérique du SNCC pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat. Le premier numéro est paru à l'automne 2016. Cette revue vise à soutenir, encourager, accompagner, rappeler les fondamentaux de la catéchèse, nourrir la foi des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat. Elle voudrait participer à leur formation à l’acte catéchétique et les aider à discerner les signes des temps à la lumière de la foi de l’Eglise.

Textes de référence pour la catéchèse

Être catéchiste : mission, spiritualité, formation

Être catéchiste : mission, spiritualité, formation

Qu’est-ce qu’être catéchiste aujourd’hui ? A l’occasion des Journées mondiales des catéchistes en 2013, le pape François a encouragé les catéchistes à « être catéchiste, non pas faire le catéchiste ». Être catéchiste c’est une vocation, un chemin qui requiert une vie spirituelle branchée sur le Christ et qui invite à se former pour toujours mieux témoigner.

Ressources juridiques pour l'année de catéchèse

Lutter contre la pédocriminalité

  • Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement…

    Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement, attitude éducative juste et responsable, protection, conduite à tenir…
    Le Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP) et le Service National de Protection des Mineurs (SNPM) publient une Charte de bientraitance.

  • Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.

  • Témoins pour une vie nouvelle, 20 mars 2022

    Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise.
    En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

  • Carême 2022, « Témoins pour une vie nouvelle »

    Carême 2022, « Témoins pour une vie nouvelle »
    L’entrée en carême se profile et vous trouverez dans cette Lettre du SNCC des propositions spirituelles pour tous les âges qui nous soutiendront dans notre montée vers Pâques.

  • Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe d’accompagnateurs du catéchuménat

    Dans le cadre de la lutte contre la pédophilie, voici une fiche repères pour accompagner le catéchuménat des adultes et veiller à prendre en compte d’éventuels abus de pouvoir ou violences sexuelles subis dans l’enfance. Elle vous donnera quelques pistes pour travailler, au sein d’une équipe d’accompagnateurs du catéchuménat, le document édité par la Conférence des évêques de France.

  • Conseils de lecture sur la prévention et la lutte contre la pédocriminalité et la maltraitance

    Violence, abus de pouvoir, pédophilie : voici une bibliographie et quelques conseils de lecture pour les enfants et les parents, catéchistes, qui invitent à la vigilance et à oser prendre la parole, dans le cadre de la prévention de la pédocriminalité et de la maltraitance.

  • Petit enfant qui pleure

    Les évêques de France et Mgr Celestino Migliore se sont réunis à Lourdes pour participer à l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, du mardi 2 novembre au lundi 8 novembre 2021.
    Cette assemblée était essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église).
    Vendredi 5 novembre les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences sexuelles subies par les personnes victimes.

  • Protéger l’enfance – Diocèse de Paris

    Protéger l’enfance : Ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, compte de nombreux outils basés sur la sensibilisation, l’approfondissement et la réaction face à la pédocriminalité.
    Il est destiné aux enfants, adolescents et aux adultes.

  • Fais que j’entende, Seigneur

    Le 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), publie le rapport que l’Eglise lui a commandé il y a trois ans.
    Deux semaines après, la sidération et le bouleversement sont toujours bien présents.

  • Lutter contre la pédophilie : fonder une pastorale responsable

    Lutter contre la pédophilie : ce numéro de Documents Episcopat, paru quelques semaines avant que le rapport du CIASE concernant les abus sexuels dans l’Eglise soit rendu public, s’attache à rendre visible la dynamique de conversion de l’Eglise dans une culture pro-active de la bientraitance.

Questions

Livres, vidéos, sites, musiques ...

  • Catéchèse par la Parole : des modules catéchétiques et jeux sur les textes bibliques en catéchèse

    Le site web Catéchèse par la Parole met la Bible au cœur de la catéchèse et nous invite à lire l’Évangile pas à pas, prendre le temps pour questionner le sens littéral des textes, opérer des rapprochements avec l’Ancien Testament, la liturgie et les sacrements, interpréter pour aujourd’hui, méditer, prier, célébrer. Il prend la suite de la collection Porte-Parole et propose des modules catéchétiques, un catalogue de jeux en solo et en équipe, des livres.

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques. Au programme : jeux, défi, fabrication d’une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe…

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • Kidcat, une expérience de catéchèse familiale

    Le Kidcat est une proposition originale, gratuite et hebdomadaire au service des familles de la région de Romans. Chaque Kidcat comprend les jeux, le goûter, un parcours de KT ou d’éveil à la foi, l’aide aux devoirs…

  • Saint-Anne-de-Lizeron – Les futurs communiants sur les pas des pèlerins d’Emmaüs

    Le diocèse de Saint-Etienne a organisé, pour les futurs communiants, une journée randonnée du côté de Condamines à Saint-Victor-sur-Loire.
    Pendant cette randonnée de 8km, les enfants avaient un livret d’activité et ont pu faire des haltes pour découvrir l’Evangile de St Luc sur les Disciples d’Emmaüs.

  • Printemps 2022 : Les fêtes de la foi avec les apôtres, une série Théobule pour les enfants

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Théobule vous donne rendez-vous à partir du 25 avril pendant le printemps 2022 pour fêter les fêtes de la foi avec les apôtres.

  • Donner mon doudou à Jésus, un éveil à la foi chrétienne

    Un ouvrage original, qui n’est ni un traité de spiritualité des plus petits, ni un discours sur l’Eveil à la foi, mais la présentation d’une expérience pastorale que l’on découvre presque « en train de se faire ».
    Chaque chapitre relate les échanges entre une équipe d’éveil à la foi et l’auteur, curé de paroisse, pour élaborer au long de l’année liturgique des séances autour des textes bibliques du dimanche.

  • Mais qui est Dieu ?, un livre qui aide à répondre aux questionnements des 3-5 ans

    Ce joli livre fait écho par des images et des mots aux questionnements métaphysiques des 3-5 ans : Mais qui est Dieu ? Mais où il est Dieu ? Qu’est-ce qu’il fait Dieu ? Il est grand comment Dieu ?

  • Parcours « Redécouvrir Amoris Laetitia, la mettre en pratique »

    Le 19 mars 2021, a été lancée l’année Famille Amoris Laetitia. L’objectif principal pour l’année était de diffuser le contenu de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » au plus grand nombre pour que « les personnes puissent expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui ‘‘remplit le cœur et la vie tout entière’’ (AL 200).
    Pour cela, la Conférence des évêques de France propose un parcours en plusieurs chapitre afin de redécouvrir le texte.

  • « Qu’éclate la joie ! », la joie de Pâques en vidéo

    Qu’éclate ta joie ! voilà qui peut inspirer la catéchèse. Une petite chorée à monter avec des enfants sur un chant composé par le directeur diocésain de l’enseignement catholique du diocèse de Chartres.

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Approfondir votre lecture

  • Boîte à outils du catéchuménat

    Pour les accompagnateurs du catéchuménat d’adolescents et d’adultes. Vous y trouverez les documents de référence du magistère romain, les documents français comme les documents catéchétiques ayant la marque visuelle ainsi que des outils pratiques (vidéos, images, sites, livres…)

  • Catéchèse et handicap : la boîte à outils

    Catéchèse et handicap : ce dossier regorge d’éléments concrets pour l’organisation et l’animation d’un groupe proposant une pédagogie catéchétique spécialisée.

  • Outils pour la catéchèse et le catéchuménat

    Des outils et ressources pour l’animation en catéchèse et en catéchuménat. Vous trouverez ici des idées pour agrémenter votre « kit » d’animateur averti, de responsable de la catéchèse ou du catéchuménat toujours curieux. Lectures d’images et expositions, propositions de vidéos, de supports audio, de textes, recensions de livres, d’outils d’animation, de jeux, de sites internet, suggestions de supports adaptés à la Pédagogie Catéchétique Spécialisée (catéchèse et handicap) …

  • Rentrée scolaire, Toussaint et fin d’année liturgique

    De nombreuses ressources pour préparer la rentrée et plus largement vivre votre année de catéchèse. Pour amorcer les mois de septembre et d’octobre et bien anticiper le début d’année pastorale, vous pouvez consulter les boîtes à outils idéales pour la « rentrée du caté ». Quelques semaines plus tard, après l’effervescence du début de l’année scolaire, viendront la fête de la Toussaint puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l’année liturgique.