Catéchuménat

1er mars 2009 : Catéchumènes lors de la cérémonie d'appel décisif, Egl. Saint-Yves-des-Quatre-Routes, La Courneuve (93), France

Qu’est ce que le catéchuménat ? Accompagner vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien : une mission passionnante. Pour vous aider nous vous proposons des éléments de ressources, des points d’appuis, des réflexions, des outils …

À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive.

– Benoît XVI, Dieu est amour, 1

En effet, être ou devenir chrétien procède d’une rencontre bouleversante avec l’événement pascal, avec le Christ dans sa passion, sa mort et sa résurrection et avec le don de l’Esprit Saint.

Le catéchuménat : comment ça se passe ?

Témoigner de notre foi auprès de ceux qui se préparent au baptême, c’est d’abord reconnaître en chacun cette présence du Christ vivant, ce travail de l’Esprit qui nous devance. Le catéchuménat : une aventure d’évangélisation réciproque entre catéchumène ou accompagnant.

Le catéchuménat des adolescents

Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années. La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal.

Les différentes étapes du catéchuménat

Temps de la première évangélisation

Un adolescent ou un adulte est venu demander le baptême, il est « candidat » au baptême. Sa demande est entendue, les bases sur lesquelles s’appuiera son cheminement vont être posées. Pendant cette période de pré-catéchuménat […]

Célébration de l'entrée en catéchuménat

La célébration d’entrée en catéchuménat marque une étape importante car le candidat devient catéchumène. Par son désir d’être baptisé, il est uni à l’Eglise qui l’accueille. La célébration sera marquée notamment par la signation du front et des sens, éventuellement […]

Temps du catéchuménat

Ce temps est une période importante et doit être suffisamment longue pour permettre un travail en profondeur d’une véritable catéchèse, d’une dynamique de conversion, d’une vie de prière et d’une vie en Eglise. Des rites peuvent se vivre pendant cette période : exorcismes, bénédictions, rite de l’onction. […]

Célébration de l'Appel décisif

C’est une nouvelle étape que le catéchumène qui a progressé dans sa vie et dans sa foi va vivre. L’appel décisif c’est l’appel par l’Eglise au nom du Saigneur, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Ce temps coïncide avec le temps du Carême.

Temps de la purification et de l'illumination

Ce temps débute par l’appel décisif, il est ponctué par différents rites notamment par les trois scrutins, la remise du Symbole de la foi et du Notre Père et des rites préparatoires comme le rite de l’effatah par exemple.

Célébration des sacrements de l'Initiation chrétienne

Baptême, confirmation, eucharistie, sont les trois sacrements de l’initiation chrétienne qui de manière générale ont lieu dans la nuit de Pâques. Pour des raisons pastorales, il est possible de les vivre pendant le temps pascal. Le nouveau baptisé participe toujours à la célébration de l’eucharistie. […]

Le temps de la mystagogie

Le temps de la vie chrétienne se déploie après la célébration des sacrements de l’initiation. Ce temps est le dernier temps de l’initiation. Les néophytes approfondissent leur apprentissage de la vocation baptismale et de l’appartenance à la communauté ecclésiale.

Pour les accompagnateurs :

Témoignages de catéchumènes, confirmands, accompagnateurs

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Les statistiques du catéchuménat