Religions

Journée interreligieuse pour la paix le 27 octobre 2011 à Assise. De gauche à droite : le Rev. Olav FYKSE TVEIT, Secrétaire général du Conseil Oecuménique des Egl. (COE), S.E. Mgr Norvan ZAKARIAN, primat du diocèse de France de l'Egl. arménienne orthodoxe, Mgr Rowan WILLIAMS, archevêque de Canterbury et primat de l'Egl. anglicane, S.B. Bartholomeos Ier, Patriarche oecuménique de Constantinople, Benoît XVI, le rabbin David ROSEN, directeur international pour les relations interreligieuses de l'American Jewish Committee, le prof. Wande ABIMBOLA, représentant des cultes traditionnels africains, Acharya Shri Shrivatsa GOSWAMI, chef spirituel hindou du templ Sri Radharamana à Vrindavan, Vénérable JA SEUNG, President de l'ordre Jogye (Bouddhisme Coréen), Journée interreligieuse pour la Paix à Assise, Ombrie, Italie.

Pourquoi dialoguer avec les croyants d’autres religions ? L’Eglise catholique s’est engagée dans le dialogue avec des croyants d’autres religions car elle porte l’espérance que, par la rencontre d’autres traditions religieuses, elle accueillera davantage encore son Seigneur.

– Points de repère n°216

  • poster-pays-jesus

    « Parler de Palestine au temps de Jésus est un anachronisme »

    De nombreux sites, documents de catéchèse ou de culture religieuse, désignent la terre d’Israël au 1er siècle sous la dénomination de « Palestine », mentionnée en particulier dans les titres des cartes ou le contexte du pays où Jésus Christ a vécu.

  • YHWH tetragramme

    « On ne prononce pas YHWH, le Nom de Dieu »

    Dans la liturgie, lorsque le Nom de Dieu, le tétragramme YHWH, apparaît, on ne le vocalise plus en disant « Yahvé » mais on le remplacera par « le Seigneur » ou Dieu, comme le Saint-Père l’a demandé depuis 2001. Les textes du Magistère romain s’appliquent à la liturgie mais on pourra par extension les appliquer aux documents de catéchèse puisqu’il s’agit de ne pas nommer l’indicible.

  • 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

    « Enfant de Dieu » : de qui parle-t-on ?

    « Enfant de Dieu », cette expression peut-elle être employée pour tout homme ou doit-elle être réservée aux seuls baptisés ?

  • Lyon judaisme

    Je ne suis pas venu abolir mais accomplir : les racines juives du christianisme

    Intervention du Frère Louis-Marie Coudray, responsable du Service national pour les relations avec le judaïsme, lors de la session à Lyon, Affirmer sa foi dans un monde pluri-religieux. Moine bénédictin olivétain, il a passé trente-cinq ans au Monastère d’Abu Gosh en Israël.

  • Judaisme

    La place d’Israël dans le Catéchisme de l’Église Catholique

    Conférence de Mgr Pierre d’Ornellas au Collège des Bernardins le 19 juin 2018.

  • 29 janvier 2018 : Le pape François reçoit au Vatican les participants à la conférence internationale sur la responsabilité des Etats, des institutions et des individus dans la lutte contre l’antisémitisme dans l’espace de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). Vatican.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT.

EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
January 29, 2018:Pope Francis meets the participants in the International Conference on the responsibility of States, Institutions and Individuals in the fight against Anti-Semitism and crimes related to anti-Semitic hatred, in the Sala del Concistoro of the Apostolic Palace in Vatican.

    L’antisémitisme, entre refus de l’altérité et tentation de l’« Homme-Dieu »

    L’antisémitisme traduit le refus de l’altérité, conduit à l’athéisme et à la tentation de façonner un « Homme-Dieu ». Le père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pastoral d’études politiques du diocèse de Paris, chargé de l’accompagnement pastoral à l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique des diocèses d’Île-de-France, analyse ici les poussées d’antisémitisme.

  • qui-est-jesus-sa-vie-son-pays-son-temps

    Qui est Jésus ?

    Documentaire précis et illustré sur la vie de Jésus de Gaëlle Tertrais-Adeline – C’est aussi un guide qui raconte la géographie, l’histoire du pays de Jésus, de ses habitants : « Quels vêtements portaient les gens ? Comment priaient-ils ? … ». L’illustration de qualité complète harmonieusement les textes. Ce livre est à destination des enfants qui savent lire.

  • Bible des familles

    La Bible des familles, les plus beaux textes de la Bible illustrés

    Illustrations d’Eric Puybaret – Comment aborder l’Écriture Sainte sans aide ? La Bible des familles, publiée au printemps 2017 par les Marque visuelle, Editions Le Sénevé, branche catéchétique du groupe Artège, se propose de guider le lecteur dans le récit biblique.

  • KMS Soleil logo 2016

    Le dialogue interreligieux au cœur de la campagne des kms de soleil

    « Différents tous frères, religions et vivre ensemble ». C’est le thème de la campagne 2016/2017.

  • COUV PDR 2015_2016

    Points de repère : une année autour de Marie, l’Avent, le Saint-Sacrement et les Rameaux

    Guide annuel Points de repère 2015/2016, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Idéal pour préparer les réunions de catéchèse à l’avance, il comprend quatre chemins de foi inédits (Marie, Le temps de l’Avent, le dimanche des Rameaux et de la Passion, la fête du Saint-Sacrement du Corps et Sang du Christ), des fiches pratiques pour l’animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d’expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.

Sur la web TV : le judaïsme

  • unite-jeu-enfant-pontoise

    Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme

    A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !

  • john-bost

    John Bost, précurseur auprès des personnes handicapées

    Vincent HENRY – Bruno LOTH. Prix international de la BD chrétienne 2018 à Angoulême ! L’histoire nous plonge dans le Périgord du 19ème siècle. On y découvre le pasteur protestant John Bost dont l’œuvre contribua à changer le regard sur les personnes atteintes de handicap mental ou physique.

  • Fondation John Bost

    Découvrir la Fondation John Bost au service des plus fragiles

    Un documentaire œcuménique Kaïros nous présente la Fondation John Bost, au service des plus fragiles. Le livre Comme elle est belle, coédité par la Fondation John Bost et les éditions Olivétan nous aide à entrer dans ce cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer.

  • timbuktu

    Timbuktu, prix oecuménique Cannes 2014

    Le prix œcuménique au Festival de Cannes 2014 a été attribué à Abderrahmane Sissako, pour son film Timbuktu. Ce film pose des questions existentielles comme la dignité de l’homme, la justice, la sagesse… et exprime toute la profondeur de l’humanité. Ces questions font bien sûr écho aux chemins de foi que la catéchèse propose.

  • Etats généraux christianisme 2012

    Que croire ? Qui croire ? Les Etats généraux du Christianisme nous interpellent

    « Que croire ? Qui croire ? » : les prochains États généraux du christianisme organisés par La Vie poseront ces questions pertinentes, dans des « débats insolents », au moment où s’ouvre l’Année de la foi. Cette troisième édition des États généraux du christianisme aura lieu à Strasbourg du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2012.

  • DVD Dieu la parole aux enfants_DVD marionnettes

    Dieu ? La parole aux enfants

    « Dieu ? La parole aux enfants. Pédagogie pour une spiritualité en mouvement »: ce documentaire œcuménique, véritable outil de sensibilisation et de formation très pratique qui s’adresse aux adultes en lien avec des enfants de 4 à 12 ans.

Religions, confessions et dialogue interreligieux

  • unite-jeu-enfant-pontoise

    Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme

    A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !

  • YHWH tetragramme

    « On ne prononce pas YHWH, le Nom de Dieu »

    Dans la liturgie, lorsque le Nom de Dieu, le tétragramme YHWH, apparaît, on ne le vocalise plus en disant « Yahvé » mais on le remplacera par « le Seigneur » ou Dieu, comme le Saint-Père l’a demandé depuis 2001. Les textes du Magistère romain s’appliquent à la liturgie mais on pourra par extension les appliquer aux documents de catéchèse puisqu’il s’agit de ne pas nommer l’indicible.

  • Intervention du père Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans.

    Comment accompagner les Musulmans qui frappent à la porte de l’Église ?

    « Il faut connaître le terreau culturel des musulmans qui frappent à la porte de l’Eglise pour pouvoir bien les accompagne. » C’est ce qu’affirme le Père Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les Musulmans (SNRM) dans une interview donnée à l’occasion de la formation « Accompagner des catéchumènes venant de l’Islam ».

  • Jubilé de l'Arche à Paray-le-Monial.

    Vivre la journée du handicap … en célébrant

    Une proposition de célébration œcuménique dont la mise en œuvre s’est faite tout au long de la « journée du Handicap », à Ermont, dans le diocèse de Pontoise, dimanche 24 juin 2018. Une journée préparée par l’équipe diocésaine de la PPH, dont la déléguée PCS et le concours des responsables et accompagnateurs des mouvements et associations. […]

  • INI-233-Etape-3-Avec-3-jeux-sur-ecoute-jeu2-trajet

    Jeux pour s’écouter avec bienveillance : « Le trajet » et « Les dessins »

    Deux jeux proposés dans la revue Initiales pour comprendre qu’être à l’écoute, c’est se décentrer de soi pour se centrer sur l’autre, trouver une parole simple, claire, vraie, croire en l’autre, avoir confiance, être bienveillant.

  • Lyon judaisme

    Je ne suis pas venu abolir mais accomplir : les racines juives du christianisme

    Intervention du Frère Louis-Marie Coudray, responsable du Service national pour les relations avec le judaïsme, lors de la session à Lyon, Affirmer sa foi dans un monde pluri-religieux. Moine bénédictin olivétain, il a passé trente-cinq ans au Monastère d’Abu Gosh en Israël.

  • Lyon islam

    La foi chrétienne au défi de l’islam : comprendre et trouver les mots

    « Si l’on parle de Dieu en Europe et en France aujourd’hui, c’est grâce (certains diraient à cause) des musulmans » disait le cardinal Tauran lors d’une interview. L’islam vient donc nous interpeller, nous convoquer dans notre foi chrétienne.

  • Initiales-233-Corneille

    Jeu sur les Actes des apôtres : Pierre et Corneille

    Au moment d’écrire les Actes, Luc entreprend une enquête pour savoir ce qui s’est réellement passé à Joppé et Césaré. Il envoie ses enquêteurs interroger les témoins.

  • Judaisme

    La place d’Israël dans le Catéchisme de l’Église Catholique

    Conférence de Mgr Pierre d’Ornellas au Collège des Bernardins le 19 juin 2018.

  • 29 janvier 2018 : Le pape François reçoit au Vatican les participants à la conférence internationale sur la responsabilité des Etats, des institutions et des individus dans la lutte contre l’antisémitisme dans l’espace de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). Vatican.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT.

EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
January 29, 2018:Pope Francis meets the participants in the International Conference on the responsibility of States, Institutions and Individuals in the fight against Anti-Semitism and crimes related to anti-Semitic hatred, in the Sala del Concistoro of the Apostolic Palace in Vatican.

    L’antisémitisme, entre refus de l’altérité et tentation de l’« Homme-Dieu »

    L’antisémitisme traduit le refus de l’altérité, conduit à l’athéisme et à la tentation de façonner un « Homme-Dieu ». Le père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pastoral d’études politiques du diocèse de Paris, chargé de l’accompagnement pastoral à l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique des diocèses d’Île-de-France, analyse ici les poussées d’antisémitisme.

Pour aller plus loin

Sur TV.catholique.fr

Les clefs de l’Eglise, la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2019

Les Clefs de l’Église avec le père Emmanuel Gougaud, directeur du Service national pour l'Unité des chrétiens pour en savoir plus sur la semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2019.