Religions

Journée interreligieuse pour la paix le 27 octobre 2011 à Assise. De gauche à droite : le Rev. Olav FYKSE TVEIT, Secrétaire général du Conseil Oecuménique des Egl. (COE), S.E. Mgr Norvan ZAKARIAN, primat du diocèse de France de l'Egl. arménienne orthodoxe, Mgr Rowan WILLIAMS, archevêque de Canterbury et primat de l'Egl. anglicane, S.B. Bartholomeos Ier, Patriarche oecuménique de Constantinople, Benoît XVI, le rabbin David ROSEN, directeur international pour les relations interreligieuses de l'American Jewish Committee, le prof. Wande ABIMBOLA, représentant des cultes traditionnels africains, Acharya Shri Shrivatsa GOSWAMI, chef spirituel hindou du templ Sri Radharamana à Vrindavan, Vénérable JA SEUNG, President de l'ordre Jogye (Bouddhisme Coréen), Journée interreligieuse pour la Paix à Assise, Ombrie, Italie.

Pourquoi dialoguer avec les croyants d’autres religions ? L’Eglise catholique s’est engagée dans le dialogue avec des croyants d’autres religions car elle porte l’espérance que, par la rencontre d’autres traditions religieuses, elle accueillera davantage encore son Seigneur.

– Points de repère n°216

Sur la web TV : le judaïsme

  • unite-jeu-enfant-pontoise

    Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme

    A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !

  • John Bost

    John Bost, précurseur auprès des personnes handicapées

    Vincent HENRY – Bruno LOTH. Prix international de la BD chrétienne 2018 à Angoulême ! L’histoire nous plonge dans le Périgord du 19ème siècle. On y découvre le pasteur protestant John Bost dont l’œuvre contribua à changer le regard sur les personnes atteintes de handicap mental ou physique.

  • Fondation John Bost

    Découvrir la Fondation John Bost au service des plus fragiles

    Un documentaire œcuménique Kaïros nous présente la Fondation John Bost, au service des plus fragiles. Le livre Comme elle est belle, coédité par la Fondation John Bost et les éditions Olivétan nous aide à entrer dans ce cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer.

  • timbuktu

    Timbuktu, prix oecuménique Cannes 2014

    Le prix œcuménique au Festival de Cannes 2014 a été attribué à Abderrahmane Sissako, pour son film Timbuktu. Ce film pose des questions existentielles comme la dignité de l’homme, la justice, la sagesse… et exprime toute la profondeur de l’humanité. Ces questions font bien sûr écho aux chemins de foi que la catéchèse propose.

  • Etats généraux christianisme 2012

    Que croire ? Qui croire ? Les Etats généraux du Christianisme nous interpellent

    « Que croire ? Qui croire ? » : les prochains États généraux du christianisme organisés par La Vie poseront ces questions pertinentes, dans des « débats insolents », au moment où s’ouvre l’Année de la foi. Cette troisième édition des États généraux du christianisme aura lieu à Strasbourg du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2012.

  • DVD Dieu la parole aux enfants_DVD marionnettes

    Dieu ? La parole aux enfants

    « Dieu ? La parole aux enfants. Pédagogie pour une spiritualité en mouvement »: ce documentaire œcuménique, véritable outil de sensibilisation et de formation très pratique qui s’adresse aux adultes en lien avec des enfants de 4 à 12 ans.

Pour aller plus loin

Sur TV.catholique.fr

Les clefs de l’Eglise, la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2019

Les Clefs de l’Église avec le père Emmanuel Gougaud, directeur du Service national pour l'Unité des chrétiens pour en savoir plus sur la semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2019.