Religions et spiritualités

Journée interreligieuse pour la paix le 27 octobre 2011 à Assise. De gauche à droite : le Rev. Olav FYKSE TVEIT, Secrétaire général du Conseil Oecuménique des Egl. (COE), S.E. Mgr Norvan ZAKARIAN, primat du diocèse de France de l'Egl. arménienne orthodoxe, Mgr Rowan WILLIAMS, archevêque de Canterbury et primat de l'Egl. anglicane, S.B. Bartholomeos Ier, Patriarche oecuménique de Constantinople, Benoît XVI, le rabbin David ROSEN, directeur international pour les relations interreligieuses de l'American Jewish Committee, le prof. Wande ABIMBOLA, représentant des cultes traditionnels africains, Acharya Shri Shrivatsa GOSWAMI, chef spirituel hindou du templ Sri Radharamana à Vrindavan, Vénérable JA SEUNG, President de l'ordre Jogye (Bouddhisme Coréen), Journée interreligieuse pour la Paix à Assise, Ombrie, Italie.

Pourquoi dialoguer avec les croyants d’autres religions ? L’Eglise catholique s’est engagée dans le dialogue avec des croyants d’autres religions car elle porte l’espérance que, par la rencontre d’autres traditions religieuses, elle accueillera davantage encore son Seigneur.

– Points de repère n°216

Approfondir votre lecture

  • Mosaïque d'abside de l'église Sainte Pudentienne à Rome.

    Judaïsme et unité des chrétiens

    À la suite du concile Vatican II et dans l’esprit du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, la Conférence des évêques a réuni dans un même conseil l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme. Ce choix exprime une conviction forte au service de l’unité chrétienne. Pour se réconcilier et témoigner de leur unité dans les diversités, les chrétiens ont besoin de revenir à leur racine commune à tous : le judaïsme. L’Église mère est née à Jérusalem. Pour dialoguer avec le judaïsme, les chrétiens s’unissent autour de Jésus pour aller à la rencontre de ses frères juifs. En Christ, chrétiens expérimentent que Celui qui les unit est plus fort que tout ce qui peut séparer.

  • 25 décembre 2014 : Repas de Noël à la Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere organisé par la communauté de Sant'Egidio, à Rome, Italie.

December 25, 2014: Christmas dinner offered by the Community of Sant'Egidio to the poor, refugees and elderly in Santa Maria in Trastevere in Rome.

    Solidarité et fraternité

    La fraternité chrétienne n’est pas d’abord une « valeur » psychologique ou morale mais un acte d’amour, de respect, de service « diaconal » des frères humains que le Seigneur place sur notre route.

  • affiche_JMMR_2019_largeur

    Migrants

    La pastorale des migrants fait partie du Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI) qui réunit : L’aumônerie des Gens du Voyage L’aumônerie des Forains et des Artisans de la fête La Mission en Monde Maritime L’aumônerie de la Batellerie La Pastorale des Migrants Le site migrations.catholique.frLiens utiles sur eglise.catholique.frLe site migrations.catholique.frLiens utiles sur eglise.catholique.fr