Liturgie et piété populaire

Enfant à la messe

Église Notre Dame de l’Assomption à Paris : Messe de la Toussaint.

La liturgie, lieu de l’expression de la foi et de la communion avec Jésus Christ est un lieu de conversion. Ainsi, le cheminement catéchuménal, modèle de toute catéchèse, est ordonné par un itinéraire liturgique qui façonne et travaille le cœur des candidats aux sacrements de l’initiation chrétienne. Car si elle est l’action du peuple, la liturgie est avant tout l’œuvre de Dieu agissant sur son Église qui célèbre la foi reçue et professée. Articulée à la liturgie, nourrie par elle et y conduisant, la catéchèse sert la Parole de Dieu selon d’autres modalités qui visent aussi à la conversion et à l’attachement à Jésus Christ. (DGC 85)

L’initiation à la liturgie nous met face à l’enjeu essentiel de l’incorporation à la communauté chrétienne des nouveaux appelés et des catéchisés. Ils y trouvent leur place quand la communauté chrétienne exerce « sa fonction maternelle » permettant la maturation de la foi des fidèles. Et c’est quand elle est elle-même remise en état d’initiation qu’elle porte les fruits de sa propre conversion.

2èmes rencontres d’été du SNCC

Se convertir au Christ : La liturgie, chemin de conversion

  • Confinés ou pas : à la maison, se lancer dans la liturgie familiale

    Quand les mesures sanitaires ne leur permettaient pas d’aller à la messe le dimanche, ils ont instaurés une liturgie domestique en famille. Reportage à Valence, chez la famille Fay, qui nous présente leur prière en “Eglise domestique”, très utile pendant les confinements … mais pas que !

  • Couvre-feu, confinement : en famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.

  • Un livret de Carême pour prier, chanter et cheminer vers Pâques avec les pictogrammes

    Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes que ce soit dans le cadre de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée ou non. Cette année, un livret de pictogrammes pour cheminer vers Pâques a été réalisé par plusieurs services (dont l’équipe PCS) du diocèse de Grenoble.

  • Printemps, été, automne, hiver : accueillir la nouvelle saison avec une prière de bénédiction

    A quelques jours du printemps, le site Liturgie & Sacrements propose un temps prière et de bénédiction pour accueillir chacune des 4 saisons. Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir et rendre grâce à Dieu pour la Création, au moment d’un changement de saison.

  • « Je trouve les textes du jour trop difficiles… puis-je en prendre d’autres ? »

    « Je trouve le texte biblique d’aujourd’hui trop difficile pour les catéchumènes que j’accompagne. Puis-je en prendre un autre ? », voici la question de Gaëtan. Sébastien Vereckeen, responsable du service diocésain du catéchuménat d’Arras, lui propose une réponse.

  • « Je n’oublie pas ta parole » : se mettre à l’écoute de Dieu avec le psalmiste

    Dieu continue à nous parler aujourd’hui, il fait signe. Avec le soutien de l’Esprit, c’est si bon de rentrer en conversation avec lui.

  • Pourquoi vivre les trois scrutins des catéchumènes en paroisse ?

    « Mais pourquoi donc vivre les scrutins ? Et pourquoi faudrait-il les célébrer trois fois ? Ça nous rallonge la messe ! » Voici quelques lignes sur le sens des scrutins des catéchumènes vécus au cours du Carême, et une vidéo explicative du diocèse de Nantes.

  • 19 mars : célébration en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph

    Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …

  • Servants d’autel : en route pour Rome du 22 au 26 août 2022 !

    Des centaines d’enfants et jeunes engagés au service de l’autel se sont réunis à la Toussaint 2019, dans leurs diocèses respectifs. Au mois d’août 2022, un rendez-vous romain est proposé à ces jeunes, avec le Pèlerinage national des servants d’autel.

  • Les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

    En ce temps de confinement, la Coordination Pastorale des Sourds de France met en place des célébrations “signées” afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).

  • Dimanche de la Parole de Dieu : des pistes et un temps de partage pour “vivre de la Parole de Dieu”

    Dans son bulletin mensuel “Faites des disciples” destiné à “ceux qui portent la catéchèse à tous les âges de la vie”, le Pôle Evangélisation et catéchèse du diocèse d’Arras prête une attention particulière au Dimanche de la Parole de Dieu, en ce début d’année liturgique, proposant des pistes et un temps de méditation et d’échange.

  • Dimanche de la Parole de Dieu : 10 pistes pour célébrer la Sainte Écriture

    A l’approche du Dimanche de la Parole de Dieu, le troisième dimanche du temps ordinaire, la Congrégation pour le Culte divin rappelle l’importance de la Sainte Écriture et donne des pistes pour valoriser la Parole de Dieu lors des célébrations. Elle insiste notamment sur l’importance des psaumes, la préparation intérieure à la lecture, la place de l’ambon, l’héritage de saint Jérôme…

  • Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté

    Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) et de l’institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l’importance dans l’histoire de l’Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l’héroïsme et de la sainteté de Jeanne.

  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est “le caté qui rebondit jusque chez toi” ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …

  • Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD

    Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Un récit illustré  qui nous entraîne au cœur des investigations d’une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous.

  • Dimanche de la Parole de Dieu : proposition liturgique pour les catéchistes et les accompagnateurs

    Le dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le pape François en 2019 et sera célébré pour la troisième fois le dimanche 23 janvier 2022. Dans les paroisses, cette journée peut être l’occasion de proposer une remise de la Bible aux catéchistes et accompagnateurs engagés dans l’annonce de la foi au cours de la célébration dominicale.

  • Retraite de l’Avent : veiller avec sainte Geneviève dans l’attente de Noël

    Cette année, c’est sur les pas de sainte Geneviève que l’Oeuvre des Vocations propose sa retraite de l’Avent. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent suivre ce chemin vers le mystère de la Nativité. Du 29 novembre au 25 décembre 2020, 12 méditations audio seront diffusées par email.

  • « S’il te plaît, Marie… » : le 8 décembre, tous illuminés pour fêter l’Immaculée Conception

    Catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, catéchumènes, jeunes et moins jeunes, depuis nos lieux de confinement … illuminons la fête de l’Immaculée Conception à l’unisson et confions nos intentions à la Vierge Marie le 8 décembre !

  • Lire la Bible sur Internet et s’abonner aux lectures du jour

    Être accompagné par la Parole de Dieu chaque jour, lire la Bible liturgique à son rythme, prier au rythme de l’Eglise avec la liturgie des Heures… Sur AELF.org, retrouvez toute la Bible dans sa traduction officielle liturgique (celle qui est proclamée lors des célébrations eucharistiques) et aussi les prières de l’Eglise de chaque jour : prière des heures (laudes, vêpres, …) et lectures de la messe quotidienne.

  • « Message pour toi qui vas au caté » : un moment en famille pour préparer dimanche prochain

    Toi qui vas au caté … ou qui justement ne peux plus y aller en ce temps de confinement … Le Service diocésain de catéchèse de Rouen interpelle directement les enfants et les invite à vivre en famille un temps de catéchèse autour des lectures de dimanche prochain. Une belle initiative en catéchèse de l’enfance, à l’aube de l’entrée en Avent.

  • Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

    Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l’Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.

  • Par la liturgie, accès à la grâce du temps présent

    Le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des “lignes spirituelles” afin d’accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d’année liturgique dans les conditions particulières d’un nouveau confinement national.

  • « Le moment spi du dimanche » : un épisode de caté à la maison pour les enfants

    En cette nouvelle période de confinement, le service de catéchèse du diocèse de Nantes propose un rendez-vous hebdomadaire aux enfants en vidéo avec « Le moment spi du dimanche ». Episode 3 à venir pour le Dimanche du Christ-Roi !

  • “Caté-confiné”, un parcours bien rythmé pour la catéchèse en famille !

    En cette période de reconfinement, la catéchèse paroissiale classique ne peut plus avoir lieu mais le service diocésain de catéchèse de Rennes a imaginé une proposition 100% connectée pour permettre aux enfants de vivre une démarche de foi en famille, et aux catéchistes d’approfondir le nouveau Directoire pour la Catéchèse. “Levons-nous du bon pied”, “Pause café-caté”, “Le goûter des héros” … à chaque moment clé de la journée, sa proposition catéchétique !

  • Suivre la messe à la radio, sur Internet ou à la télévision

    Quand la maladie, l’âge, la distance, ou des circonstances exceptionnelles comme celles que nous vivons en ce mois de novembre avec la crise sanitaire du coronavirus, privent les personnes de la messe dominicale, il existe plusieurs alternatives radiophoniques, télévisuelles ou sur le Web. Toute l’année, les équipes radio et TV parcourent les diocèses et font étape dans différentes communautés paroissiales.

  • Le club secret de saint Tarcisius, une série d’intrigues chez les servants d’autel

    Le premier tome d’une collection pleine d’humour et de suspense destinée aux 8-12 ans, pour en savoir plus sur le rôle de servant de messe, le sens de la messe et de la prière, à travers le plaisir de la lecture.

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l’année liturgique, de découvrir des épisodes de l’Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !

  • La traduction liturgique de la Bible enrichie de notes explicatives

    Depuis huit ans, la nouvelle traduction officielle liturgique francophone de la Bible a été largement adoptée, aussi bien pour les célébrations liturgiques communautaires, que pour la lecture personnelle ou familiale de la Parole de Dieu, ou encore en catéchèse. Les éditions Salvator et l’AELF proposent aujourd’hui une version intégrale de la Bible enrichie de plus de 25 000 notes explicatives. Une mine d’or pour la pratique et la formation catéchétiques.

  • Le MOOC de la Messe : une formation digitale pour mieux comprendre et vivre la célébration eucharistique

    Lancement du MOOC de la Messe ! Avec cette nouvelle formation en ligne et gratuite, Mame, Magnificat et Famille Chrétienne, en partenariat avec les diocèses de Reims et Nanterre, se sont entourés d’une équipe pédagogique de haut vol et mettent au défi les participants de mieux comprendre et mieux vivre la messe en 6 semaines.

  • 2021 : grand jubilé diocésain à Strasbourg autour de sainte Odile

    Les projets de l’année 2020 ayant été chamboulés par la crise sanitaire, c’est en fait 2021 qui sera une année de liesse dans le diocèse de Strasbourg, une année guidée par la lumière du Grand jubilé de sainte Odile dans le diocèse de Strasbourg. Mgr Ravel, évêque de ces lieux, envisage les mois à venir comme « un temps de grâces pour l’Alsace ». Les chrétiens d’Alsace fêtent par une année jubilaire les 1300 ans de la mort de sainte Odile, sainte patronne du diocèse, par un Jubilé pour le Mont, pour l’Eglise d’Alsace, pour la nouvelle région Grand-Est et pour les pays voisins.

  • 2020, une année johannique pour plusieurs diocèses

    En 2020, plusieurs diocèses s’associent autour de sainte Jeanne d’Arc pour fêter le centenaire de sa canonisation. Les festivités et cette année de dévotion particulière concernent les diocèses de Saint-Dié dans les Vosges, d’Orléans, de Rouen, et au total 14 diocèses dits « johanniques ». Jeanne d’Arc, grande figure d’Histoire et patronne secondaire de la France a été canonisée il y a cent ans par le pape Benoit XV le 16 mai 1920.

  • 2020, une année guidée par Irénée de Lyon

    2020 sera une année jubilaire pour le diocèse de Lyon autour de son saint patron et protecteur, saint Irénée. L’objectif de cette année, rendre hommage à ce Père de l’Église et faire de saint Irénée un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui, diocésains de Lyon… ou non.

  • Prions en Église Junior : découvrir la Parole de Dieu et vivre sa foi au quotidien

    Prions en Église Junior est une revue d’éveil à la vie liturgique et spirituelle destinée aux 8 à 13 ans, pour découvrir la Parole de Dieu et vivre sa foi au quotidien.

  • Les Sanctuaires. Piété populaire et chemin d’évangélisation

    En 2018, le pape François insistait auprès des recteurs de sanctuaires réunis à Rome, sur l’importance pour l’Église de ces lieux où le peuple de Dieu se recueille, des lieux « irremplaçables parce qu’ils maintiennent vive la piété populaire, en l’enrichissant d’une formation catéchétique qui soutient et renforce la foi, tout en alimentant le témoignage de charité ». Juste avant l’été 2019, saison par excellence des démarches de pèlerinage, la Conférence des évêques de France propose un numéro Documents Episcopat consacré aux Sanctuaires.

  • A la maison, les enfants du caté se préparent pour la messe

    Pendant le confinement, la paroisse Saint Jacques en Bergeracois située dans la ville de Périgueux a proposé d’associer les enfants du catéchisme à la préparation de la messe. Il est aussi possible (et conseillé !) de s’inspirer de cette initiative et d’impliquer les enfants dans la préparation de la messe, même après la reprise des messes avec assemblée !

  • En chemin sur terre… – Initiales n°258

    Les pèlerinages, beau thème pour un numéro publié avant l’été ! Préparés pendant des mois, ils nourrissent la vie spirituelle et communautaire des groupes longtemps après leur retour. Et voilà que la pandémie en reporte la plupart ! Certains ont imaginé en ces temps confinés des pèlerinages virtuels, … pourquoi pas, pour en donner le goût. Mais le pèlerinage dans son essence même engage la personne entière, comme notre corps nous le rappelle à chaque coup de soleil ou à chaque ampoule.

  • « Le bon pèlerin », faire l’expérience de la marche et de la rencontre par le jeu

    Le bon pèlerin : faire l’expérience d’une marche avec ce que cela apporte de difficultés et de joies, d’expérience de la rencontre de l’autre et du Tout Autre. Par ce jeu les jeunes découvriront que d’autres avant eux ont fait cette expérience et ont marqué certains lieux. Ils pourront relire une expérience de marche et découvrir des lieux de pèlerinage.

  • Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

    Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d’Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.

  • « Lourdes », un film pour parler des pèlerinages

    Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d’y venir sont multiples, propres à chacun. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents (ou des adultes !), bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permet de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu’ils y passent changent la vie des pèlerins.

  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du bon berger

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.

  • Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de l’Évangile des disciples d’Emmaüs

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d’Emmaüs, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35, qui sera célébré en confinement. Ce temps nous invite à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.

  • Dialogue d’accueil d’un nouvel archevêque : une illustration de la force de la Parole

    Depuis le seuil de la Cathédrale Saint André de Bordeaux où il vient prendre possession du siège épiscopal, un dialogue s’instaure entre le nouvel archevêque, Mgr Jean-Paul James, et le curé qui l’accueille, sous le regard de l’assemblée. Composé de versets bibliques (psaumes en particulier), ce dialogue nous rappelle combien cette Parole nous précède et accompagne toutes nos actions.

  • « Petite histoire » liturgique de la Vigile pascale

    Le parcours historique fort éclairant sur la manière dont la Vigile pascale s’est petit à petit forgée est présenté par le jésuite Joseph-André Jungmann en préface de La nuit pascale de Charles Becker. Il y montre surtout combien cette dernière a été « déplacée » au sens premier du mot et donc a perdu en certains aspects sa portée théologique, liturgique, catéchétique et spirituelle.

  • Avec des jeunes, préparer la Vigile pascale avec le récit de la traversée de la Mer Rouge

    Cette proposition de mise en scène, à mi-chemin entre le chœur parlé et la saynète, a été vécue dans le diocèse de Strasbourg avant d’être publiée dans le numéro des Cahiers de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace « Vivre le Mystère pascal. La Semaine sainte ». Elle invite à préparer les jeunes adolescents entre 13 et 18 ans à vivre pleinement la Vigile pascale en revisitant avec eux une des sept Lectures de la Veillée pascale, le texte de l’Exode et l’épisode biblique de la traversée de la Mer Rouge (Ex 14, 15-15, 1).

  • Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »

    A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l’Église, quels sont leur rôles, leurs missions ? Un jeu de cartes où deux équipes s’affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?

  • Baptisés, catéchumènes : comment nourrir sa vie de foi en ce temps de crise sanitaire ?

    Confinement : comment nourrir sa vie de prière, et vivre l’année qui vient sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi lorsque les rendez-vous proposés par les paroisses ont cessé ? Et si l’on transformait ce temps vécu dans un contexte épidémique en une occasion d’approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?

  • Les Quatre nuits, la Vigile pascale et la Parole d’un Dieu veilleur et créateur

    Avec cette prédication sur les lectures de la liturgie de la Vigile pascale, nous partons à la rencontre du peuple juif au temps de Jésus, et nous méditons sur les Quatre nuits dont nos « pères dans la foi » faisaient mémoire au soir de Pessah. Au soir de la Vigile pascale, ces quatre nuits de veille n’en font qu’une.

  • « La source jaillit de la boue » : une célébration pénitentielle autour des apparitions de Lourdes

    Une enfant touche la paroi de la grotte de Massabielle, Lourdes (65), France. Cette célébration pénitentielle est inspirée par les apparitions de la Vierge Marie à sainte Bernadette à Lourdes. A sa demande, Bernadette avait bu et s’était lavée avec l’eau boueuse jaillie de la terre au pied de la grotte. Dans une démarche de […]

  • Dimanche de la Parole de Dieu : proposition liturgique pour les catéchistes et les accompagnateurs

    Le dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le pape François en 2019 et sera célébré pour la troisième fois le dimanche 23 janvier 2022. Dans les paroisses, cette journée peut être l’occasion de proposer une remise de la Bible aux catéchistes et accompagnateurs engagés dans l’annonce de la foi au cours de la célébration dominicale.

  • Lire la Bible sur Internet et s’abonner aux lectures du jour

    Être accompagné par la Parole de Dieu chaque jour, lire la Bible liturgique à son rythme, prier au rythme de l’Eglise avec la liturgie des Heures… Sur AELF.org, retrouvez toute la Bible dans sa traduction officielle liturgique (celle qui est proclamée lors des célébrations eucharistiques) et aussi les prières de l’Eglise de chaque jour : prière des heures (laudes, vêpres, …) et lectures de la messe quotidienne.

  • « Message pour toi qui vas au caté » : un moment en famille pour préparer dimanche prochain

    Toi qui vas au caté … ou qui justement ne peux plus y aller en ce temps de confinement … Le Service diocésain de catéchèse de Rouen interpelle directement les enfants et les invite à vivre en famille un temps de catéchèse autour des lectures de dimanche prochain. Une belle initiative en catéchèse de l’enfance, à l’aube de l’entrée en Avent.

  • Par la liturgie, accès à la grâce du temps présent

    Le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des “lignes spirituelles” afin d’accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d’année liturgique dans les conditions particulières d’un nouveau confinement national.

  • « Le moment spi du dimanche » : un épisode de caté à la maison pour les enfants

    En cette nouvelle période de confinement, le service de catéchèse du diocèse de Nantes propose un rendez-vous hebdomadaire aux enfants en vidéo avec « Le moment spi du dimanche ». Episode 3 à venir pour le Dimanche du Christ-Roi !

  • Suivre la messe à la radio, sur Internet ou à la télévision

    Quand la maladie, l’âge, la distance, ou des circonstances exceptionnelles comme celles que nous vivons en ce mois de novembre avec la crise sanitaire du coronavirus, privent les personnes de la messe dominicale, il existe plusieurs alternatives radiophoniques, télévisuelles ou sur le Web. Toute l’année, les équipes radio et TV parcourent les diocèses et font étape dans différentes communautés paroissiales.

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l’année liturgique, de découvrir des épisodes de l’Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !

  • Le MOOC de la Messe : une formation digitale pour mieux comprendre et vivre la célébration eucharistique

    Lancement du MOOC de la Messe ! Avec cette nouvelle formation en ligne et gratuite, Mame, Magnificat et Famille Chrétienne, en partenariat avec les diocèses de Reims et Nanterre, se sont entourés d’une équipe pédagogique de haut vol et mettent au défi les participants de mieux comprendre et mieux vivre la messe en 6 semaines.

  • La proclamation de la Parole de Dieu dans le Livre de Néhémie

    Le chapitre 8 du livre de Néhémie revêt une grande importance à la fois pour les Juifs et les Chrétiens, pour qui il permet une juste compréhension et réception de la Parole de Dieu et particulièrement pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique

    Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l’importance des moments de la messe depuis l’entrée dans l’église jusqu’à l’envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !

  • En paroisse, cultiver une attitude bienveillante et accueillante envers les familles et les petits enfants

    Comment les communautés paroissiales peuvent-elles accueillir largement et avec cœur les familles, les jeunes parents et leurs enfants en bas âge, dans la vie paroissiale et lors de la liturgie du dimanche ? Les bonnes idées sont nombreuses au sein des paroisses, qui favorisent une attitude d’accueil véritable et donnent une place de choix aux familles notamment lors de la célébration eucharistique dominicale.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 7 : La pratique religieuse

    Que signifie « être catholique pratiquant » ? Qu’entend-on par « vivre sa foi » ? La vidéo et la fiche du septième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la pratique de la foi à travers les sacrements, la messe dominicale, les fêtes et temps liturgiques, la charité …

  • Cap Famille : un dimanche soir de catéchèse pour les parents et les enfants

    Cap Famille : une nouvelle proposition de catéchèse qui met au centre la famille. Cette initiative née dans la paroisse Saint Romain du Val d’Allier traduit un vrai désir de faire découvrir la vie en Eglise comme vrai lieu de fraternité et ouvrir de nouveaux chemins de rencontre du Christ pour les parents et les enfants du diocèse de Clermont-Ferrand. Contre le « blues du dimanche soir », un temps parents-enfants pour commencer la semaine dans la joie !

  • Où trouver des explications sur la messe ?

    Est-ce que l’on peut trouver sur Internet des explications sur la messe (mots compliqués, déroulement, rites …) ?

  • Mon livre de coloriage pour la messe

    Un 3ème livre de coloriages signé Laetitia Zink pour accompagner les dimanches tout au long de l’année liturgique. Ce cahier propose des illustrations des évangiles des dimanches et fêtes de l’année C à colorier, pour les 3-7 ans … et plus ! 

  • Pour mieux vivre la messe, guide pratique : 36 gestes & paroles à comprendre

    Guide Pratique – Pour mieux vivre la messe 36 gestes & paroles à comprendre de Anne-Marie Aitken, xavière, Thierry Lamboley, jésuite, Editions SER, 2014, 8 €

  • L’accueil des tout-petits et de leurs parents lors des assemblées dominicales

    Avec des enfants, que signifie « participer à la messe » ? Pour entrer dans notre questionnement, écoutons un « micro-parvis » avec trois mamans qui viennent à la messe du dimanche avec leurs enfants.

  • « Dimanche, Parole en fête » : des propositions d’animation pour une catéchèse intergénérationnelle en Avent et Carême

    « Dimanche : parole en fête » : des propositions d’animation détaillées selon les publics pour une catéchèse inter-générationnelle proposé par le diocèse de Beauvais (60) sur son site internet.

  • Les rassemblements dominicaux : Pistes pour un discernement

    Élaboré par un groupe de travail mis en place par l’Assemblée plénière des évêques de France en novembre 2009, « Documents Épiscopat » publie un dossier sur Les rassemblements dominicaux : Pistes pour un discernement. Il permet de faire le point sur les pratiques actuelles dans les diocèses et d’effectuer un discernement sur le sens à donner au rassemblement dominical.

  • 120 images de l’Évangile à colorier pour toute l’année

    Après la série des « 32 images de l’Évangile à colorier », découvrez un ensemble de 120 dessins à colorier. Ce recueils de dessins esy également adapté pour la Pédagogie catéchétique spécialisée ou catéchèse du handicap.

  • Le Dimanche, vivre l’Eglise autrement – Ecclésia 4

    Participer à la vie de la communauté chrétienne n’est plus une évidence aujourd’hui. Pourtant, de nombreux chrétiens demeurent en contact avec elle et trouvent dans des initiatives catéchétiques, le dimanche, un mode de participation adapté à leur rythme de vie.

Épidémie COVID-19 : prier et célébrer au temps du coronavirus

  • Les Sanctuaires. Piété populaire et chemin d’évangélisation

    En 2018, le pape François insistait auprès des recteurs de sanctuaires réunis à Rome, sur l’importance pour l’Église de ces lieux où le peuple de Dieu se recueille, des lieux « irremplaçables parce qu’ils maintiennent vive la piété populaire, en l’enrichissant d’une formation catéchétique qui soutient et renforce la foi, tout en alimentant le témoignage de charité ». Juste avant l’été 2019, saison par excellence des démarches de pèlerinage, la Conférence des évêques de France propose un numéro Documents Episcopat consacré aux Sanctuaires.

  • En chemin sur terre… – Initiales n°258

    Les pèlerinages, beau thème pour un numéro publié avant l’été ! Préparés pendant des mois, ils nourrissent la vie spirituelle et communautaire des groupes longtemps après leur retour. Et voilà que la pandémie en reporte la plupart ! Certains ont imaginé en ces temps confinés des pèlerinages virtuels, … pourquoi pas, pour en donner le goût. Mais le pèlerinage dans son essence même engage la personne entière, comme notre corps nous le rappelle à chaque coup de soleil ou à chaque ampoule.

  • « Le bon pèlerin », faire l’expérience de la marche et de la rencontre par le jeu

    Le bon pèlerin : faire l’expérience d’une marche avec ce que cela apporte de difficultés et de joies, d’expérience de la rencontre de l’autre et du Tout Autre. Par ce jeu les jeunes découvriront que d’autres avant eux ont fait cette expérience et ont marqué certains lieux. Ils pourront relire une expérience de marche et découvrir des lieux de pèlerinage.

  • Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

    Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d’Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.

  • « Lourdes », un film pour parler des pèlerinages

    Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d’y venir sont multiples, propres à chacun. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents (ou des adultes !), bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permet de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu’ils y passent changent la vie des pèlerins.

  • En pèlerinage toute l’année : un itinéraire spirituel pour des catéchistes et enfants

    Une proposition d’animation du diocèse de Nîmes à décliner tout au long de l’année. Elle permet d’être pèlerin, de découvrir des témoins petits et grands, de vivre un temps fort en Eglise.

  • A la maison, à l’église, prendre un temps de prière en famille devant la crèche

    Le diocèse de Pamiers partage une prière à lire le premier dimanche de l’Avent, au moment d’installer les santons, et un guide de prière familiale pour vivre un moment de recueillement au pied de la crèche jusqu’à la fin du temps de Noël !

  • Il était une fois… un souvenir autour de Noël

    Chaque semaine, dans la série Un Avent avec le nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation, nous publions un récit-témoignage audio autour de l’Avent et Noël. Un souvenir, lointain ou pas, d’une rencontre, d’un dialogue, d’un clin d’œil qui nous a dit un peu du mystère de la venue du Christ … A votre tour de prêter attention et d’ouvrir votre cœur : qu’est-ce que Jésus veut murmurer à mon oreille, par la voix de mon prochain, en ce temps de cheminement vers Noël ?

  • Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • « Le chemin vers Noël », un calendrier de l’Avent de belles histoires

    Le calendrier de l’Avent de la Province de Reims se pare de nouvelles couleurs et s’apprête à raconter de belles histoires pour accompagner les enfants et les familles jusqu’à Noël. Les récits sont publiés quotidiennement du 29 novembre 2020, début de l’Avent au 25 décembre 2020, où nous fêtons la Nativité du Seigneur.

  • Les mots du pape François sur « le merveilleux signe de la crèche »

    Dans une Lettre apostolique publiée le 1er décembre 2019, premier dimanche de l’Avent, le pape François a rappelé le sens et la valeur de la crèche dans le cheminement vers Noël. La crèche, devenue parfois une tradition familiale, mais qui, selon les mots du pape François, « fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi » dont la mission incombe en premier lieu aux parents, mais aussi aux personnes engagées au service la catéchèse et du catéchuménat.

  • « Église en périphérie », le rapport 2019.

    Sanctuaires & piété populaire : l’enquête « Église en périphérie »

    Le quatrième rapport « Église en périphérie » publié par la Conférence des évêques de France en 2019 présente une enquête consacrée à la piété populaire et aux sanctuaires, lieux essentiels pour la Première annonce, ainsi qu’un ensemble de reportages menés dans plusieurs diocèses de France. Il propose un zoom sur une crèche vivante des communautés dans le diocèse de Pontoise.

  • Jeu sur la Nativité : Noëlpoly

    Un jeu pour permettre aux jeunes d’identifier les différents symboles chrétiens qu’ils peuvent voir dans la ville et d’en comprendre le sens, puis s’attacher avec eux à renouveler leur regard sur la crèche : c’est Dieu qui vient chez nous.

  • Que dit la crèche ?

    Comment lire cette scène familière et étrange d’un nourrisson posé dans un curieux berceau ? Pourquoi cette attitude recueillie du couple qui l’entoure ? Où sommes-nous ? Ni dans une maternité, ni dans une maison, … un âne et un bœuf se penchent au-dessus de lui ! Pourquoi ce décalage de ces hommes aux vêtements chamarrés au milieu des bergers, qui se prosternent et déposent des cadeaux si peu adaptés à un nouveau-né ? Qui est-il cet enfant pour que tout l’univers semble converger vers lui, hommes et femmes, bêtes, étoiles et anges ?

  • Regardez ces crèches originales manifester la naissance de Jésus !

    Nous sommes habitués à une représentation de la crèche qui présente une mère et son enfant, Marie et Jésus, et le père adoptif, Joseph. Souvent bien d’autres personnages viennent compléter le décor. Certes, à Noël, on se souvient particulièrement de la naissance de Jésus, mais cette saynète qui vient décorer nos maisons à côté du sapin de Noël existe sous de très nombreuses formes avec des personnages des quatre coins du monde plus ou moins décorés, élaborés. Quel est alors le sens de cette fête à travers tous ces personnages et ces mises en scène ? A travers quelques exemples originaux de crèches, mettons ici en lumière ce que les chrétiens célèbrent à Noël.

Prières de l'Eglise

  • Marie dans la Bible, une présence de qualité

    Peu de passages bibliques parlent de Marie, et pourtant elle est très présente dans l’Ecriture. Les évangélistes Matthieu et surtout Luc vont nous présenter la naissance de Jésus, dans ce que l’on appelle les évangiles de l’enfance. Chez Jean, la mère de Jésus (qui n’est jamais nommée) encadre la vie de son fils : elle ouvre la vie publique du Christ avec les noces de Cana et se tient au pied de la croix, à la dernière heure.

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Pédagogie divine et Incarnation

    « [La] pédagogie divine se rend également visible dans le mystère de l’incarnation » (Directoire pour la Catéchèse n°159). Troisième dimanche de l’Avent qui nous tend dans l’attente de Celui qui vient. Une attente particulière puisque nous ferons mémoire du Verbe de Dieu, déjà venu dans la chair. Nous nous disposons à accueillir, dans le concret de nos vies, la présence de Jésus, à jamais vivant dans la gloire du Père. L’Église fait, à la suite de son Seigneur, œuvre de pédagogie dans la liturgie : pas à pas, les lectures dominicales nous prennent par la main pour nous conduire vers l’Emmanuel qui nous ouvre le salut.

  • Le « Notre Père » : Jésus partage sa prière à ses disciples

    Comment prier Dieu ? Les disciples le demandent à Jésus, et Jésus leur partage sa propre prière. Celle du Notre Père.

  • Magnificat : le cantique de Marie

    Ce cantique d’action de grâces chanté par Marie au moment de la Visitation constitue un parfait condensé de la spiritualité psalmique de ceux qui, conscients de leurs limites, laissent Dieu opérer des merveilles en eux et avec eux.

  • Maurice_Denis_Annonciation

    Annonciation et Visitation : « L’accueil du Seigneur dans nos vies est toujours porteur de fruit »

    De l’Annonciation du Seigneur à Marie à la Visitation, les pages fameuses de l’Incarnation chez l’évangéliste Saint Luc (Lc 1, 26-56) mettent au centre comme personnage principal Marie, à la différence de l’évangile de Matthieu qui insiste plutôt sur Joseph.

  • Marie dans la liturgie : une présence au fil du temps

    Durant les premiers siècles, la piété mariale fut plutôt discrète dans son expression mais forte dans son enracinement biblique et théologique. Le Magnificat et la plus ancienne prière adressée à Marie, le Sub tuum (Sous l’abri de ta miséricorde) constituent deux témoignages de cette sobriété primitive, toute orientée par la manifestation de la place de Marie dans le mystère du salut :

  • Les trésors de notre foi : Notre Père et Credo

    On parle souvent des « trésors de la foi ». Quels sont-ils ?

  • Initiation chrétienne et initiation à la prière chrétienne à partir du Rituel

    A partir de deux exemples empruntés au Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, cette intervention invite à comprendre comment la liturgie est un lieu d’initiation ecclésial pour tous les âges de la vie.

  • Des versets bibliques, prières et chants traduits en pictogrammes

    Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes. Elle rassemble les productions des différents diocèses et sera mise à jour régulièrement ! Grandes prières de l’Église, lectures de la messe tout au long de l’année liturgique, citations bibliques, chants …

  • Les profondeurs de la prière du Notre Père

    « Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 11. En France, depuis le 3 décembre 2017, la sixième demande de la prière du « Notre Père » a été modifiée. Une nouvelle traduction remplace désormais la formule « ne nous soumets pas à la tentation » par « ne nous laisse pas entrer en tentation ».

Approfondir votre lecture

  • Prière personnelle, familiale, communautaire

    Tout pour prier : réflexion, jeu, film, animation, prières … Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité.

  • Catéchuménat

    Qu’est ce que le catéchuménat ? C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien.

  • Mystagogie

    Tout savoir ou presque sur la mystagogie ! Dans La Joie de l’Évangile n. 161, le pape François encourage le développement d’une « initiation mystagogique ». Il se situe dans le prolongement du pape Benoît XVI qui, à la suite du Synode des évêques de 2005, avait valorisé la catéchèse mystagogique en vue d’une participation plus intériorisée à l’eucharistie (Sacramentum caritatis n. 64).