Liturgie et piété populaire

Enfant à la messe

Église Notre Dame de l’Assomption à Paris : Messe de la Toussaint.

La liturgie, lieu de l’expression de la foi et de la communion avec Jésus Christ est un lieu de conversion. Ainsi, le cheminement catéchuménal, modèle de toute catéchèse, est ordonné par un itinéraire liturgique qui façonne et travaille le cœur des candidats aux sacrements de l’initiation chrétienne. Car si elle est l’action du peuple, la liturgie est avant tout l’œuvre de Dieu agissant sur son Église qui célèbre la foi reçue et professée. Articulée à la liturgie, nourrie par elle et y conduisant, la catéchèse sert la Parole de Dieu selon d’autres modalités qui visent aussi à la conversion et à l’attachement à Jésus Christ. (DGC 85)

L’initiation à la liturgie nous met face à l’enjeu essentiel de l’incorporation à la communauté chrétienne des nouveaux appelés et des catéchisés. Ils y trouvent leur place quand la communauté chrétienne exerce « sa fonction maternelle » permettant la maturation de la foi des fidèles. Et c’est quand elle est elle-même remise en état d’initiation qu’elle porte les fruits de sa propre conversion.

2èmes rencontres d’été du SNCC

Se convertir au Christ : La liturgie, chemin de conversion

  • Décoration de Noël dans un sapin.

    Pour un Avent écologique : un itinéraire de catéchèse liturgique et familiale

    Un itinéraire en quatre temps pour vivre les quatre semaines de l’Avent dans une démarche écologique autour de la Création.

  • Confirmations d'adultes au cours de la Vigile de la Pentecôte 2018.

    « Faire mémoire du sacrement de la Confirmation »

    Nous avons été interrogé par un diocèse sur la possibilité d’un geste pour « renouveler le vœu de la confirmation », geste qui dans leur cas prenait place dans le cadre d’un rassemblement … Voici les points de notre réponse :

  • « Église en périphérie », le rapport 2019.

    Sanctuaires & piété populaire : l’enquête « Église en périphérie »

    Le quatrième rapport « Église en périphérie » publié par la Conférence des évêques de France en 2019 présente une enquête consacrée à la piété populaire et aux sanctuaires, lieux essentiels pour la Première annonce, ainsi qu’un ensemble de reportages menés dans plusieurs diocèses de France. Il propose un zoom sur une crèche vivante des communautés dans le diocèse de Pontoise.

  • « Viens, sers et va », le visuel du double événement proposés aux servants d'autel. Toussaint 2019 et Rome 2020.

    Servants d’autel : en route pour Rome 2020 !

    Des centaines d’enfants et jeunes engagés au service de l’autel se réuniront à la Toussaint, dans leurs diocèses respectifs. De nombreux diocèses ont répondu à cet appel et organisé une mobilisation spirituelle et fraternelle autour du 1er novembre 2019. Au mois d’août 2020, un rendez-vous romain est proposé à ces jeunes, avec le Pèlerinage national des servants d’autel.

  • Évangiles de Jésus Christ selon saints Matthieu, Luc et Marc en version audio. Des enregistrements proposés par le diocèse de Pontoise.

    La Parole se fait entendre : les évangiles lus pour les malvoyants et les aveugles

    La Parole se fait entendre. L’évangile selon saint Luc, l’évangile selon saint Matthieu et l’évangile selon Saint Marc ont tour à tour été enregistrés au format audio et dans la nouvelle traduction liturgique par le diocèse de Pontoise.

  • Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, octobre 2019. 
En couv. : Envoi en mission d'une famille pour l'association Le Rocher, Paray-le-Monial, 4 août 2018. © Louis Lefèvre/Communauté de l'Emmanuel.

    Collection « Célébrer » : une série d’ouvrages sur la liturgie

    Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle a lancé en 2019 une nouvelle collection d’ouvrages à destination des personnes en responsabilité dans les diocèses et du grand public.

  • Statue de la Vierge Marie.

    Dévotion à Marie : « Les fêtes de Marie conduisent au mystère pascal »

    Dans l’encyclique Lumen Gentium, il est dit que « l’Église honore à juste titre d’un culte spécial celle que la grâce de Dieu a faite inférieure à son Fils certes, mais supérieure à tous les anges et à tous les hommes, en raison de son rôle de Mère très Sainte de Dieu et de son association aux mystères du Christ… Tandis que la Mère est honorée, le Fils en qui tout existe (cf. Col 1/15-16) et en qui « il a plu » au Père éternel « de faire résider toute la plénitude » (Col 1/19) est reconnu comme il convient, aimé, glorifié et obéi »

  • Maurice_Denis_Annonciation

    Annonciation et Visitation : « L’accueil du Seigneur dans nos vies est toujours porteur de fruit »

    De l’Annonciation du Seigneur à Marie à la Visitation, les pages fameuses de l’Incarnation chez l’évangéliste Saint Luc (Lc 1, 26-56) mettent au centre comme personnage principal Marie, à la différence de l’évangile de Matthieu qui insiste plutôt sur Joseph.

  • Conférence de Mgr Benoit-Gonnin sur l'Eucharistie.

    Vivre l’Eucharistie avec nos 5 sens : une vidéo pour comprendre

    Le site du diocèse de Beauvais propose de visionner la conférence de Mgr Benoit-Gonnin donnée lors d’une formation sur l’Eucharistie et les 5 sens.

  • Statue de la Vierge Marie et de Jésus enfant.

    Marie dans la liturgie : une présence au fil du temps

    Durant les premiers siècles, la piété mariale fut plutôt discrète dans son expression mais forte dans son enracinement biblique et théologique. Le Magnificat et la plus ancienne prière adressée à Marie, le Sub tuum (Sous l’abri de ta miséricorde) constituent deux témoignages de cette sobriété primitive, toute orientée par la manifestation de la place de Marie dans le mystère du salut :

  • Jeu de l'oie.

    Jeu de l’oie sur l’Unité des Chrétiens

    Ce jeu grand format sur l’Unité des Chrétiens peut être proposé à des jeunes dans le cadre de l’Aumônerie afin de les sensibiliser à l’œcuménisme. A travers un jeu de l’oie revisité, adapté pour un temps de jeu à l’extérieur ou dans une grande salle, les adolescents pourront en apprendre plus et de manière ludique sur les différences entre protestants, orthodoxes et catholiques et sur ce qui les rassemble. Ce jeu est inspiré d’une activité proposée dans la revue Points de Repère n°226, parue au mois de novembre 2008.

  • Jules et Manon tresors de la messe

    Jules et Manon découvrent les trésors de la messe

    « La messe c’est comme une chasse au trésor » … par ces mots le père Martin accueille Jules et sa sœur Manon lorsqu’ils poussent avec curiosité la porte de l’église. Avec eux, partons à la recherche des trésors que Dieu souhaite partager avec nous.

  • Église Saint-Paul de Meythet, Arcabas

    Entrons dans la joie de Pâques avec les néophytes

    Une proposition mystagogique pour les dimanches de Pâques à vivre avec et autour des néophytes.

  • mystere-pascal-ahmerdt

    Le mystère pascal : aller au cœur de la foi

    L’auteur était intervenu lors de la session « Mystère pascal et salut : le mystère pascal » organisée par le SNCC en janvier 2018 à la Conférence des évêques de France et développe sa réflexion à travers ce livre. Le mystère pascal est le centre de toute la catéchèse et le cœur de la vie humaine : François-Xavier Amherdt va le souligner de manière concrète en passant par la Bible, la Tradition, la liturgie, l’expérience de chacun et en formulant des propositions concrètes tout au long de son développement.

  • 26 mars 2016 : Les écharpes violettes des catéchumènes, lors de la célébration de la Vigile pascale. Paroisse Saint Ferdinand des Ternes, Paris (75), France.

    Célébration eucharistique : le « renvoi » des catéchumènes

    La vie liturgique fait partie intégrante de l’initiation chrétienne et nous invitons nos jeunes catéchumènes à venir le plus possible à la messe, même s’il ne faut pas réduire la vie liturgique à la célébration de l’eucharistie. Le lien entre catéchuménat et liturgie existe depuis toujours et reste un élément essentiel.

  • Ini 253-e2 Memory gestes messe PCS

    Jeu de memory des gestes de la messe

    Memory des gestes de la messe. Un jeu adapté à la PCS. Un jeu pour permettre aux jeunes de découvrir à travers les pratiques de l’Église, le sens des gestes, attitudes et déplacements que l’on fait pendant la messe. La liturgie sollicite notre corps pour nous faire vivre et entrer dans le mystère de la foi que nous célébrons.

  • Ini 253 Couverture

    On se voit dimanche ? – Initiales n°253

    L’édito et les bonus du numéro 253. C’est dimanche ! Le jour du repos par excellence. Enfin … pour la plupart d’entre nous ! Pour les adolescents, c’est surtout « pas de cours » et la revendication d’une liberté pour ce jour-là qui n’est pas forcément en accord avec le choix des parents. Dans nos pays de culture chrétienne, c’est en principe un jour chômé même si peu à peu les exigences du commerce,des activités économiques, grignotent ce temps.

  • Ini 253-e2 Jeu paroles et gestes messe

    Jeu sur les paroles et les gestes de la messe

    Les paroles et les gestes de la messe. Un jeu de coopération pour permettre aux jeunes de découvrir à travers la pratique de l’Église le sens des gestes et des mots posés lors de nos eucharisties.

  • Je_Crois_05.indd

    Je crois : les fondamentaux de la foi chrétienne

    Un guide vivant, personnel, pour comprendre et vivre sa foi. Cet ouvrage offre une vision panoramique de la foi chrétienne.

  • Claire Bernier

    Le catéchuménat, un défi pour l’évangélisation

    Intervention de Claire Bernier en sept 2018 (congrès des catéchistes Rome)
    « Exercice difficile donc de regarder le catéchuménat comme « défi pour l’évangélisation » mais tâche passionnante. D’abord parce qu’elle invite à considérer le rapport entre évangélisation et catéchuménat … »

  • tea-lights-3612508_1280

    Il était une foi, une catéchèse pour augmenter en nous la foi

    Il était une foi : « augmente en nous la foi », une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.

  • Icône congrès eucharistique 1980

    Prier avec les saints

    Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D’où l’importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu’ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.

  • ces-fideles-qui-ne-pratiquent-pas-assez

    Ces fidèles qui ne pratiquent pas assez … Quelle place dans l’Église ?

    53% des français se disent catholiques, 5% pratiquent régulièrement, ces chiffres ont de quoi interpeller ! L’auteur, après nous avoir rappelé l’origine du mot « pratiquant » du point de vue sociologique, théologique et pastoral, nous invite à réfléchir à la place que nous accordons à ces catholiques dans notre Église.

  • Donner du gout a nos liturgies

    Donner du goût à nos liturgies : 4 regards pour nous aider

    La liturgie est-elle une affaire de goût ? Comment dynamiser les liturgies paroissiales ? Comment y faire place aux jeunes adultes et autres absents des dimanches habituels ? En fin de compte, qu’est-ce qui donne du goût aux liturgies ? 4 regards pour nous aider à dynamiser nos assemblées et faire place à l’autre.

  • COUTEL-Temoigner, entre acte et parole

    Le sacrement de confirmation : entretiens avec le Cardinal Lustiger

    La confirmation : à quel âge, avant ou après l’eucharistie, indissociable ou non du baptême … ? Ce livre qui reprend les résumés d’entretiens de Monseigneur Lustiger diffusés dans Paris Notre-Dame, clôt le vaste projet qu’il n’avait pu achever avant son décès.

  • 20 janvier 2013 : les crêpes avec un pot de sucre en poudre pour la Chandeleur, Paris, France.

    Célébrer la chandeleur avec les enfants et leurs parents

    La chandeleur, fêtée tous les 2 février, n’est pas seulement le jour des crêpes. C’est aussi le jour où les catholiques célèbrent la présentation de Jésus au Temple. Le samedi 2 février, nous vous proposons de vivre un temps fort intergénérationnel en paroisse à proposer à toutes les familles, ou en rencontre de catéchèse dans la semaine précédente.

  • YHWH tetragramme

    « On ne prononce pas YHWH, le Nom de Dieu »

    Dans la liturgie, lorsque le Nom de Dieu, le tétragramme YHWH, apparaît, on ne le vocalise plus en disant « Yahvé » mais on le remplacera par « le Seigneur » ou Dieu, comme le Saint-Père l’a demandé depuis 2001. Les textes du Magistère romain s’appliquent à la liturgie mais on pourra par extension les appliquer aux documents de catéchèse puisqu’il s’agit de ne pas nommer l’indicible.

  • Portail Saint-Paul de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, Nantes (44), Loire-Atlantique, France.

    Dans les pas de Pierre et Paul, une catéchèse pour la fête des saints apôtres

    « Dans les pas de Pierre et Paul », une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guides annuel Points de repère 2013/2014, pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin.

  • signe-croix-gestue-cahors

    Signe de croix et gestuation

    Pour prier ou pour entrer dans l’écoute de la Parole, on trace sur soi le signe de la croix. Voici une vidéo du grand signe de la croix de la rythmo-catéchèse ou « signe de croix cosmique ».

  • paroisse-01 (2)

    Jeu des couleurs de ma paroisse

    Le jeu, L’Oasis n°10 : Être paroissien. Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue l’Oasis n°10, hiver 2018-2019. Notre paroisse est comme une palette. Le peintre, c’est Dieu qui grâce à l’Esprit Saint nous réunit dans le corps du Christ.

  • Messe en LSF

    Messe LSF, la chaîne des lectures de la messe dominicale en langue des signes

    Voici une initiative portée par une interprète en Langue des Signes Française (LSF) du diocèse d’Albi. À partir du 1er dimanche de l’Avent, Corinne Farré propose Messe LSF : les 4 lectures du dimanche, traduite en langue des signes, en vidéo.

  • Vers le baptême petits SNCC

    Vers le baptême des petits enfants

    Le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) et le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), ont conçu cet itinéraire comme une « démarche de type catéchuménal ». Une telle démarche implique particulièrement la communauté chrétienne dans l’accompagnement des familles à la suite du Christ mort et ressuscité.

  • 7 avril 2012 : Vigiles Pascales avec Mgr Yves PATENÔTRE, archevêque de Sens, évêque d'Auxerre, à l'église Notre-Dame au Chemin Neuf, à Paron (89), France.

    Les fondamentaux de la foi : au cœur de la veillée pascale

    Pour réfléchir ensemble aux fondamentaux de la foi, nous avons choisi de partir de la veillée pascale, mais nous aurions pu prendre l’ensemble du triduum pascal, parce que cela nous place au cœur de la foi chrétienne, à sa source, au lieu de naissance du Credo baptismal. La veillée pascale est le lieu de naissance des confessions de foi, c’est le cœur de ce que nous célébrons.

  • DSC_0097

    Initiation chrétienne et initiation à la prière chrétienne à partir du Rituel

    A partir de deux exemples empruntés au Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, cette intervention invite à comprendre comment la liturgie est un lieu d’initiation ecclésial pour tous les âges de la vie.

  • Jubilé de l'Arche à Paray-le-Monial.

    Vivre la journée du handicap … en célébrant

    Une proposition de célébration œcuménique dont la mise en œuvre s’est faite tout au long de la « journée du Handicap », à Ermont, dans le diocèse de Pontoise, dimanche 24 juin 2018. Une journée préparée par l’équipe diocésaine de la PPH, dont la déléguée PCS et le concours des responsables et accompagnateurs des mouvements et associations. […]

  • mon-livre-de-coloriages-pour-la-messe-annee-c

    Mon livre de coloriage pour la messe

    Un 3ème livre de coloriages signé Laetitia Zink pour accompagner les dimanches tout au long de l’année liturgique. Ce cahier propose des illustrations des évangiles des dimanches et fêtes de l’année C à colorier, pour les 3-7 ans … et plus ! 

  • Layout 1 (Page 1)

    L’art pour dire Dieu avec le Requiem de John Rutter

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Pour ce numéro consacré à la sainteté, la rédaction a choisi le Sanctus du Requiem de John Rutter !

  • Procession des offrandes au cours de la célébration de l'Eucharistie.

    La liturgie, école de sainteté

    Un peu de théologie, L’Oasis n°9 : Tous saints ! La liturgie et particulièrement la messe peuvent être considérées comme le lieu où l’on apprend à devenir saints. C’est ce que nous explique le Père Arnaud Toury, délégué à la Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Reims et prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Catéchèse de l’enfance

  • celebration_AnneeC

    Célébrations pour Noël et Pâques

    Ce document bénéficie de la Marque visuelle « CECC – Faire vivre l’Église ». Célébrations pour Noël et Pâques année C, B et A, SDC Arras et Lille, Editions Crer-Bayard et ou Décanord, 3-6 ans, cahier 9,90 €, 2018, 2017 et 2016. Cette collection propose des célébrations à mettre en œuvre en paroisse ou en établissement […]

  • pictogrammes

    Des versets bibliques, prières et chants traduits en pictogrammes

    Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes. Elle rassemble les productions des différents diocèses et sera mise à jour régulièrement ! Grandes prières de l’Église, lectures de la messe tout au long de l’année liturgique, citations bibliques, chants …

  • mains

    Le corps humain et la gloire de la fragilité

    Un peu de théologie, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.

  • 2-3 juillet 2011: Messe dominicale rassemblant les 850 pères et les paroissiens dans la basilique Sainte Marie Madeleine, lors du pèlerinage des pères de famille à Vézelay (89), France.

July 2-3, 2011: Sunday mass in basilica Sainte Marie Madeleine, fathers pilgrimage in Vezelay (89), France.

    Le chant de l’âme

    Un peu de théologie, L’Oasis n°8 : Musique. La musique ouvre l’oreille du cœur. Un jour, une dame demandait au compositeur hongrois Zoltan Kodaly (+1967) : « Maître, à quel âge peut-on commencer l’apprentissage musical d’un enfant ». Et lui : « Madame, l’éducation musicale d’un enfant commence neuf mois avant sa naissance ».

  • Vigile pascale 2

    Exorcisme et catéchuménat

    Qui ose prononcer le mot « exorcisme » ? Depuis le fameux film « L’exorciste » de William Friedkin sorti en 1973 et ceux qui ont suivi, ce simple mot engendre un flot d’images, de commentaires, de cris … et notre imaginaire tout comme celui des jeunes se met en route.

  • Janvier 2018 : Veillée « Allons au cœur de la foi » à l’église Sainte Ignace à Paris autour de la Semaine Sainte et du Triduum pascal, cœur de l’année liturgique.

    Homélie ancienne pour le grand et Saint samedi : « Éveille-toi, ô toi qui dors »

    « Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblée et elle s’est apaisée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair. » C’est par ces mots que commence l’homélie très ancienne que la liturgie des Heures nous donne à méditer chaque année le Samedi saint lors de l’Office des Lectures.

  • les-mots-de-la-foi

    Les mots de la foi : 4 dépliants pour parler de la foi aux enfants

    Les mots de la foi en 10 clés, 10 repères, 10 rites, 10 mots … une collection de dépliants qui donnent des mots simples aux parents pour dire la foi à leurs enfants. Cette collection est développée par le service de la catéchèse du diocèse de Versailles et éditée par la CRER. Editions CRER, diocèse de Versailles, 1.50€

  • Abbaye de Sylvanes (Aveyron) : célébration de la Toussaint dans l'église de l'abbaye, France.

    La catéchèse mystagogique d’après les papes Benoît XVI et François

    Dans la perspective de l’enquête annuelle du catéchuménat, voici quelques éléments de réflexions, à partir des enseignements de Benoît XVI et du Pape François, sur la catéchèse mystagogique.

  • church-3171649_640

    La dédicace des églises

    Au mois de novembre, l’Eglise célèbre plusieurs anniversaires de la dédicace de basiliques romaines. En Alsace, le Père Christophe Sperissen s’est emparé de cette belle occasion de consacrer son numéro mensuel Profondeurs à la dédicace des églises.

  • We province rennes 1

    Un week-end provincial pour redécouvrir les rites du catéchuménat

    Anne-Marie Stéphan, responsable diocésaine de Quimper pour le catéchuménat, nous raconte le week-end organisé par sa province pour la rentrée 2017. Une occasion d’approfondir le RICA !

  • Mont saint Michel Tressaint Rencontres d'été 2017

    Témoignages : échanges, formation et traversée de la baie du Mont Saint-Michel

    Après trois jours, la 2ème édition des Rencontres d’été du SNCC sur le thème « Se convertir au Christ : la liturgie, chemin de conversion » vient de s’achever. Voici un florilège des moments vécus et des mots entendus au cours de cette session.

  • Père Laurent Tournier

    La mystagogie et l’envoi, un appel à vivre

    Vivre ensemble un temps de mystagogie : c’est comme remplir nos gourdes pour le voyage qui est devant nous.

Approfondir votre lecture

  • 25 novembre 2000: Enfant lors de la veillée de prière organisée par la Communauté de Taizé, Rencontre oecuménique sur le thème "Nacht der Lichter", Francfort, Allemagne.

    Prière et vie spirituelle

    Tout pour prier : réflexion, jeu, film, animation, prières … Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité.

  • 1er mars 2009 : Catéchumènes lors de la cérémonie d'appel décisif, Egl. Saint-Yves-des-Quatre-Routes, La Courneuve (93), France

    Catéchuménat

    Intervention de Claire Bernier en septembre 2018 (congrès des catéchistes à Rome)
    Exercice difficile donc de regarder le catéchuménat comme « défi pour l’évangélisation » mais tâche passionnante. D’abord parce qu’elle invite à considérer le rapport entre évangélisation et catéchuménat

  • Colloque mystagogie 3

    Mystagogie

    Tout savoir ou presque sur la mystagogie ! Dans La Joie de l’Évangile n. 161, le pape François encourage le développement d’une « initiation mystagogique ». Il se situe dans le prolongement du pape Benoît XVI qui, à la suite du Synode des évêques de 2005, avait valorisé la catéchèse mystagogique en vue d’une participation plus intériorisée à l’eucharistie (Sacramentum caritatis n. 64).