Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’œuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle. Regardons comment nous en témoignons dans nos vies et auprès des enfants et des adultes que nous accompagnons.
L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair, Printemps 2018
Les sacrements sont au nombre de sept :
- Les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien.
- Les sacrements du service et de la communion : le sacrement de mariage et le sacrement de l’ordre (diacre, prêtre et évêque).
- Les sacrements dits de guérison : le sacrement de la Réconciliation et l’onction des malades.
Le baptême
Par le sacrement du baptême, le baptisé naît à une vie nouvelle dans le Christ, la vie éternelle.
-
Un chemin, un bouleversement : témoignage de Raphaël, 24 ans, qui se prépare au baptême
Pâques est le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est un moment privilégié pour les personnes qui désirent entrer dans l’Église par le sacrement du baptême. Zoom sur le parcours de Raphaël Kerdat, 24 ans, qui est actuellement en 6ème année de médecine à Angers. La lecture de la Bible et la fréquentation de la paroisse Cathédrale-Saint-Maurice-Notre-Dame l’ont fait cheminer vers le sacrement de baptême, qu’il recevra prochainement.
-
« Je t’attends » : confinés, les enfants chantent leur désir de recevoir un sacrement
Les enfants du catéchisme du secteur Milly la Forêt – Saint Vincent de Paul en Gâtinais français, dans l’Essonne, ont participé à un projet collectif avec un secteur catholique de Bretagne, dans le diocèse de Quimper.
-
Les 7 sacrements racontés par Théobule
Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !
-
Appelés au baptême en 2020 : le temps des retrouvailles, de la célébration et de la mystagogie
Pour accompagner les catéchumènes puis les néophytes en cette année spéciale qui a vu les baptêmes d’adultes différés, le Service diocésain du catéchuménat du diocèse de Lille a proposé des fiches pour préparer la célébration du baptême au cours d’une messe paroissiale, pour vivre la célébration, pour en faire une mystagogie.
-
Crise sanitaire, messe, sacrements : accompagner le retour des célébrations liturgiques
Afin de permettre aux diocèses d’organiser la reprise des célébrations liturgiques ouvertes au public tout en tenant compte du contexte de crise sanitaire, la Conférence des évêques de France (CEF) publie une note relative à l’ensemble des célébrations liturgiques sur le site Liturgie & Sacrements. Les dispositions préconisées dans cette note ont été réfléchies à partir des informations disponibles au mois de 2020.
-
Célébrer les sacrements de l’initiation chrétienne dans un contexte épidémique
Tant attendus, les baptêmes des adultes qui se préparent depuis de long mois pourront avoir lieu prochainement, dès que les célébrations seront de nouveau autorisées dans votre diocèse. A cet effet, nous proposons deux notes pour adapter l’ultime préparation des catéchumènes au baptême ainsi que des éléments pour la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne.
-
Un parcours de « déconfinement spirituel » pour les catéchumènes, néophytes, confirmands et accompagnateurs
Le « Parcours du confinement » du diocèse de Beauvais se poursuit après le 11 mai ! Cet itinéraire spirituel destiné aux catéchumènes, appelés, néophytes, confirmands, à leur famille et à ceux qui les accompagnent est mis en ligne depuis quelques semaines par le service du catéchuménat du diocèse de Beauvais.
-
« Vivre le Temps pascal à la maison » : un parcours vidéo sur les symboles du baptême
Le diocèse de Versailles propose une déclinaison « spécial confinement » du petit parcours du Temps pascal « Entrons dans la joie de Pâques », dont nous avons déjà parlé sur ce site, avec, jusqu’à la Pentecôte, un cycle de courtes vidéos pour redécouvrir la beauté de la vie chrétienne à partir des symboles du baptême.
-
De la tristesse à la confiance : témoignages de catéchumènes appelés au baptême en période de confinement
Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sofia, Elodie et Princia, ont chacune été appelées par leur évêque à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. La crise sanitaire et le confinement ont contraint les diocèses a reporter leur baptême. Elles évoquent en quelques lignes leur ressenti, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes …
-
Conduire sa vie dans la justice : discerner pour s’ajuster au Seigneur
Pour vivre le don du baptême et grandir dans la foi, il nous faut associer, jour après jour, les deux termes de « gouvernance » et de « justice ». Il s’agit là d’une heureuse invitation à approfondir la dimension royale de notre baptême qui ne peut s’exercer sans prendre en compte la vertu de justice.
-
« Ce n’est pas juste, mais je ne peux rien y faire ! » : faut-il s’insurger ou se résigner ?
Léa, lectrice de L’Oasis, nous demande conseil sur la réponse à apporter à une jeune qui oscille entre s’insurger et se résigner : « Une jeune me dit ‘C’est pas juste, mais je ne peux rien y faire !’. Je ne sais pas bien quoi penser, quoi lui dire. »
-
Grâce au jeu, mettons le cap sur la Justice dans nos vies !
Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n’avons-nous aucune maîtrise ?
Le baptême fait de nous des « rois ». Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l’ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice. -
« Les nouveaux convertis » : le changement radical de vie des musulmans devenus chrétiens
A l’approche du Carême et des baptêmes de la prochaine fête de Pâques, ce documentaire diffusé par KTO sur les convertis venus de l’Islam illustre bien le parcours de conversion.
-
14 février, Saint-Valentin : et si on parlait mariage avec les catéchumènes ?
La Saint-Valentin, une fête commerciale ? Un certain nombre de couples va profiter de cette fête pour se manifester de petites attentions l’un à l’autre. Et si on prolongeait cette fête par une soirée catéchuménat « en couple » ? Avec le (la) conjoint(e) du catéchumène, les conjoints des accompagnateurs, un couple d’amis des catéchumènes réunis par exemple pour une soirée détente. Confortablement installés au salon chez l’un ou l’autre, créer une occasion de se redire la bonne nouvelle du mariage, qu’ils soient mariés ou non.
-
Renouveler les promesses du baptême lors de la vigile pascale ?
La vigile pascale, une veillée pour puiser à la source du don reçu. Lors de la vigile pascale, il arrive souvent que des adultes soient baptisés. Mais que s’y passe-t-il pour les baptisés de longue date ?
-
Jeu de l’arc-en-ciel, signe de l’alliance
L’alliance de Dieu avec Noé est symbolisée par l’arc-en-ciel : « Lorsque l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants » (Gn 9, 14-15). Cette promesse d’Alliance de Dieu avec l’humanité est une Bonne Nouvelle. En tant que catéchiste, accompagnateur en catéchuménat, comment pouvons-nous aider ceux que nous rejoignons à répondre à la promesse de vie ?
-
« J’ai peur de ne pas réussir à tenir la promesse de mon baptême »
Samy, lecteur de L’Oasis, fait part de son inquiétude vis-à-vis de l’engagement que représente le baptême : « J’ai peur de ne pas réussir à tenir la promesse de mon baptême. C’est un problème pour moi. Puis-je m’engager sans être certain de tenir ? ». Nous avons demandé à Florence et Patrick Danset, accompagnateurs en catéchuménat dans le diocèse de Nanterre d’y répondre.
-
Je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ?
Voici la question d’un lecteur de L’Oasis : « Je suis catéchiste, et je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ? ». Nous avons demandé à Catherine Saba, du Service diocésain de la catéchèse de Marseille d’y répondre.
-
« Bien dans ma foi ! », épisode 7 : La pratique religieuse
Que signifie « être catholique pratiquant » ? Qu’entend-on par « vivre sa foi » ? La vidéo et la fiche du septième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la pratique de la foi à travers les sacrements, la messe dominicale, les fêtes et temps liturgiques, la charité …
-
Le chemin catéchuménal des 8-18 ans
Une proposition du diocèse de Versailles pour le catéchuménat des ados en s’appuyant sur l’image d’un chemin de randonnée en montagne.
-
Baptisées à Pâques : dialogue avec deux catéchumènes
Le témoignage de deux catéchumènes, « appelées » au début du Carême 2019 dans le diocèse d’Aire et Dax. Delphine, 41 ans, et Marie, 51 ans se confient sur leur cheminement personnel et au sein de la communauté chrétienne, leurs espérances, et leur grand désir de recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie) dans la nuit de Pâques.
-
Une mystagogie autour de la prière de bénédiction de l’eau baptismale
La prière de bénédiction de l’eau du baptême, une histoire sainte à méditer. Une proposition de célébration mystagogique à vivre avec les néophytes.
-
Une mystagogie autour de la prière de consécration du Saint Chrême
Une proposition pour animer et vivre un temps de mystagogie après avoir reçu le sacrement du baptême. Elle a été imaginée à partir de la prière de consécration du Saint Chrême, qui a lieu lors de la Messe Chrismale.
-
Si le baptême efface les péchés, pourquoi sommes-nous encore tentés ?
La question des lecteurs de L’Oasis à Monseigneur Jean-Pierre Batut, évêque de Blois. « Si le baptême efface les péchés, pourquoi sommes-nous encore tentés ? »
-
Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !
Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.
-
« Vers le baptême des petits enfants » : envisager « un catéchuménat pour la famille »
Peut-on envisager « un catéchuménat pour la famille » ? Alors que le pape François estime nécessaire un « catéchuménat permanent pour le sacrement du mariage », le document Vers le baptême des petits enfants, accompagner les familles vers le baptême des 0 à 6 ans propose un itinéraire de « type catéchuménal » aux familles.
-
« Enfant de Dieu » : de qui parle-t-on ?
« Enfant de Dieu », cette expression peut-elle être employée pour tout homme ou doit-elle être réservée aux seuls baptisés ?
-
Des ténèbres à la lumière, une catéchèse sur la résurrection
Des ténèbres à la lumière : avec le Christ, de la mort à la vie, une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.
-
Vers le baptême des petits enfants
Le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) et le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), ont conçu cet itinéraire comme une « démarche de type catéchuménal ». Une telle démarche implique particulièrement la communauté chrétienne dans l’accompagnement des familles à la suite du Christ mort et ressuscité.
-
Baptême d’adolescents : demander l’accord des parents
Baptême des mineurs et exercice de l’autorité parentale : une fiche canonique pour guider les accompagnateurs du catéchuménat des adolescents. Les jeunes que nous accueillons lors des demandes de baptêmes sont mineurs au regard de la loi française. Il est indispensable de s’assurer de l’accord des deux parents au début de la démarche même si du point de vue du droit canonique le consentement des parents n’est pas requis car ils sont considérés comme des adultes après 12 ans. En cas de conflit, c’est la loi civile qui risque de prévaloir.
-
Les fondamentaux de la foi : au cœur de la veillée pascale
Pour réfléchir ensemble aux fondamentaux de la foi, nous avons choisi de partir de la veillée pascale, mais nous aurions pu prendre l’ensemble du triduum pascal, parce que cela nous place au cœur de la foi chrétienne, à sa source, au lieu de naissance du Credo baptismal. La veillée pascale est le lieu de naissance des confessions de foi, c’est le cœur de ce que nous célébrons.
-
Jeu sur les sacrements : Le loto des odeurs
Des rites pour signifier le don de l’Esprit : l’huile. Sur le principe d’un loto des odeurs, les jeunes doivent reconnaître les parfums de différents flacons d’huiles. Ils peuvent les sentir, les toucher … Ils expriment ce qu’évoquent pour eux ces odeurs : moments, lieux, personnes, souvenirs …
Cela permet de faire apparaître la dimension symbolique de l’huile parfumée.
-
Jeu sur les sacrements : Voyage à travers les sacrements
Un jeu extrait de la revue Initiales 238 « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » Voyage à travers les sacrements Un jeu de plateau au cours duquel il faut collecter quatre indices sur un sacrement mystérieux avant d’arriver sur la case « Arrivée ». Le but est d’atteindre en premier cette case. Ce jeu permet […]
-
Préparer le baptême avec Joséphine et Thomas
Cet ouvrage a reçu l’approbation de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.
-
Le baptême : un soin de beauté
Chaque fois que j’assiste à une célébration de baptême des jeunes de mon groupe d’aumônerie, je les trouve beaux ! Bien sûr vous me direz, ils font pour la plupart un effort vestimentaire, sont bien coiffés, souriants mais pas seulement … il y a quelque chose de spécial qui se passe ce jour-là.
-
Jeu des 7 dons du Ressuscité
Le jeu, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’oeuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle. Regardons comment nous en témoignons dans nos vies et auprès des enfants et des adultes que nous accompagnons.
-
Proposer un cheminement catéchétique en réponse aux demandes sacramentelles
Baptême d’un petit enfant. Ce principe d’organisation s’appuie sur un cheminement de type catéchuménal (TNOC p. 92) qui allie aux étapes liturgiques qui rythment l’itinéraire, une approche de la Parole de Dieu comme Parole vivante centrée sur la rencontre avec le Christ, un appel à la conversion, une rencontre de l’Église comme corps vivant et […]
-
Cléophas, une journée diocésaine pour tous les enfants ayant reçu un sacrement dans l’année
Depuis notre envoyé spécial à Emmaüs
500 jeunes à Keriadenn selon les organisateurs, 400 enfants selon la police.
Et figurez-vous que nous avons retrouvé l’aubergiste et nous sommes allés l’interviewer … -
Un guide d’initiation chrétienne pour catéchumènes et néophytes
Ce guide a été mis en circulation en cette année 2018 par le diocèse de Bayeux-Lisieux. Il est encore en phase d’expérimentation. Des retours des néophytes et des accompagnateurs, qui ont bien accueilli l’initiative, sont attendus. On saluera le travail de l’infographiste du diocèse qui a permis de faire un livret attrayant.
-
Pourquoi remet-on un cierge au baptême d’un enfant ou d’un adulte ?
« Pourquoi remet-on un cierge au baptême d’un enfant ou d’un adulte ? » Une question d’Etienne, accompagnateur du catéchuménat.
La confirmation
Le front reçoit le signe de la croix avec le saint chrême, l’huile parfumée pour dégager et répandre la bonne odeur du Christ.
-
Les 7 sacrements racontés par Théobule
Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !
-
Crise sanitaire, messe, sacrements : accompagner le retour des célébrations liturgiques
Afin de permettre aux diocèses d’organiser la reprise des célébrations liturgiques ouvertes au public tout en tenant compte du contexte de crise sanitaire, la Conférence des évêques de France (CEF) publie une note relative à l’ensemble des célébrations liturgiques sur le site Liturgie & Sacrements. Les dispositions préconisées dans cette note ont été réfléchies à partir des informations disponibles au mois de 2020.
-
Célébrer les sacrements de l’initiation chrétienne dans un contexte épidémique
Tant attendus, les baptêmes des adultes qui se préparent depuis de long mois pourront avoir lieu prochainement, dès que les célébrations seront de nouveau autorisées dans votre diocèse. A cet effet, nous proposons deux notes pour adapter l’ultime préparation des catéchumènes au baptême ainsi que des éléments pour la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne.
-
Un parcours de « déconfinement spirituel » pour les catéchumènes, néophytes, confirmands et accompagnateurs
Le « Parcours du confinement » du diocèse de Beauvais se poursuit après le 11 mai ! Cet itinéraire spirituel destiné aux catéchumènes, appelés, néophytes, confirmands, à leur famille et à ceux qui les accompagnent est mis en ligne depuis quelques semaines par le service du catéchuménat du diocèse de Beauvais.
-
De la tristesse à la confiance : témoignages de catéchumènes appelés au baptême en période de confinement
Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sofia, Elodie et Princia, ont chacune été appelées par leur évêque à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. La crise sanitaire et le confinement ont contraint les diocèses a reporter leur baptême. Elles évoquent en quelques lignes leur ressenti, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes …
-
Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ?
Intervenu dans le cadre de la session « Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat », le Père Emmanuel Faure, exorciste et prédicateur du diocèse de Belley-Ars, donne des clés et moyens pour livrer un combat spirituel : « Il est impossible de devenir chrétien en dehors des combats. » « Il n’est pas possible d’acquérir la sagesse sans combat. »
-
« Faire mémoire du sacrement de la Confirmation »
Nous avons été interrogé par un diocèse sur la possibilité d’un geste pour « renouveler le vœu de la confirmation », geste qui dans leur cas prenait place dans le cadre d’un rassemblement … Voici les points de notre réponse :
-
Time’s up sur les dons de l’Esprit
Time’s up sur les dons de l’Esprit, le célèbre jeu d’ambiance et de rapidité revisité pour faire découvrir aux jeunes et aux adolescents les 7 dons de l’Esprit Saint : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, crainte de Dieu.
-
Le chemin catéchuménal des 8-18 ans
Une proposition du diocèse de Versailles pour le catéchuménat des ados en s’appuyant sur l’image d’un chemin de randonnée en montagne.
-
Parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation
Les catéchèses mystagogiques permettent aux néophytes baptisés dans la nuit de Pâques, comme aux autres fidèles, d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant un sacrement. En ce Temps pascal, temps liturgique qui conduit à la Pentecôte, voici une proposition autour du sacrement de la Confirmation et des sept dons de l’Esprit Saint.
-
Vous êtes les images du Christ : un parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation
Par la chrismation, le baptisé devient « Christ ». Parcours de catéchèse mystagogique sur le sacrement de la Confirmation, à partir du récit et des représentations artistiques de l’onction de David par Samuel.
-
Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !
Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.
-
Quelle Bible offrir à un adolescent ?
En ce mois de mars, la saison des professions de foi et des confirmations approche ! Nous sommes en plein cœur du mois de la Bible, un événement organisé par l’Alliance biblique française pour mettre la Bible à l’honneur. Parmi les cadeaux les plus fréquemment offerts aux jeunes, la Bible reste une valeur sûre. Pour autant, comment la choisir ?
-
Le sacrement de confirmation : entretiens avec le Cardinal Lustiger
La confirmation : à quel âge, avant ou après l’eucharistie, indissociable ou non du baptême … ? Ce livre qui reprend les résumés d’entretiens de Monseigneur Lustiger diffusés dans Paris Notre-Dame, clôt le vaste projet qu’il n’avait pu achever avant son décès.
-
Les fondamentaux de la foi : au cœur de la veillée pascale
Pour réfléchir ensemble aux fondamentaux de la foi, nous avons choisi de partir de la veillée pascale, mais nous aurions pu prendre l’ensemble du triduum pascal, parce que cela nous place au cœur de la foi chrétienne, à sa source, au lieu de naissance du Credo baptismal. La veillée pascale est le lieu de naissance des confessions de foi, c’est le cœur de ce que nous célébrons.
-
Jeu sur les sacrements : Le loto des odeurs
Des rites pour signifier le don de l’Esprit : l’huile. Sur le principe d’un loto des odeurs, les jeunes doivent reconnaître les parfums de différents flacons d’huiles. Ils peuvent les sentir, les toucher … Ils expriment ce qu’évoquent pour eux ces odeurs : moments, lieux, personnes, souvenirs …
Cela permet de faire apparaître la dimension symbolique de l’huile parfumée.
-
Jeu sur les sacrements : Voyage à travers les sacrements
Un jeu extrait de la revue Initiales 238 « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » Voyage à travers les sacrements Un jeu de plateau au cours duquel il faut collecter quatre indices sur un sacrement mystérieux avant d’arriver sur la case « Arrivée ». Le but est d’atteindre en premier cette case. Ce jeu permet […]
-
La confirmation aujourd’hui : 1300 lettres de confirmands à leur évêque
Ce numéro dédié à la Confirmation, s’intéresse tout particulièrement à la demande du sacrement adressée par courrier par le confirmand à son évêque. Une « démarche qui révèle la force de l’expérience vécue » lors de ce sacrement de l’initiation chrétienne .
-
« En route pour la confirmation », un document pour accompagner les 11-12 ans
Le guide du catéchiste : un accompagnement pas à pas, pour faciliter la préparation et l’animation des séances. Des temps de prières et des possibilités d’animation pédagogique multiples adaptées aux différentes réalités des terrains.
-
Tous appelés à la sainteté et à la mission : pèlerinage de catéchumènes et néophytes à Lisieux
« Soyez les bienvenus ! » C’est ainsi que cinq évêques de Normandie ont accueilli avec grande joie les 350 néophytes, catéchumènes, confirmés, famille, accompagnateurs des quatre dernières années lors d’un pèlerinage provincial à Lisieux le samedi 14 avril 2018. « Que chacun entende pendant cette journée l’appel à la sainteté et à la mission ! »
-
Jeu des 7 dons du Ressuscité
Le jeu, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’oeuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle. Regardons comment nous en témoignons dans nos vies et auprès des enfants et des adultes que nous accompagnons.
-
Proposer un cheminement catéchétique en réponse aux demandes sacramentelles
Baptême d’un petit enfant. Ce principe d’organisation s’appuie sur un cheminement de type catéchuménal (TNOC p. 92) qui allie aux étapes liturgiques qui rythment l’itinéraire, une approche de la Parole de Dieu comme Parole vivante centrée sur la rencontre avec le Christ, un appel à la conversion, une rencontre de l’Église comme corps vivant et […]
-
Un guide d’initiation chrétienne pour catéchumènes et néophytes
Ce guide a été mis en circulation en cette année 2018 par le diocèse de Bayeux-Lisieux. Il est encore en phase d’expérimentation. Des retours des néophytes et des accompagnateurs, qui ont bien accueilli l’initiative, sont attendus. On saluera le travail de l’infographiste du diocèse qui a permis de faire un livret attrayant.
-
Catéchèse mystagogique pour la Pentecôte après des confirmations d’adultes
Le rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) appelle à vivre des temps de catéchèses mystagogiques durant le temps pascal… En voici une pour le temps de Pentecôte, à l’occasion d’une confirmation d’adultes.
-
Parrains et marraines : quelques repères sur leur mission
Que disent le RICA et le droit canonique sur le rôle des parrains et marraines ? Quelques repères.
-
Catéchuménat : la Bible et la Parole de Dieu au cœur de l’Initiation chrétienne
Dieu parle à travers les événements, les témoins rencontrés, la liturgie, la prière… Mais alors quel est le rôle spécifique du texte biblique ?
-
L’unité des trois sacrements d’initiation
Baptême, Première eucharistie, Confirmation : trois sacrements, un même fondement. Notes d’une intervention du professeur Teysseyre pour animer un groupe de travail.
-
Sacrements : quand l’amour sauveur de Dieu vient nous sauver
Le père Louis-Marie Chauvet, spécialiste en théologie sacramentaire, nous offre de réfléchir à la place des sacrements dans la vie chrétienne Quelle place faut-il donner aux sacrements dans la vie chrétienne ? Rien que leur place, mais toute leur place ! Cette réponse n’est pas une boutade, comme on va le voir …
-
« Il a appris à s’imprégner du Christ ! » : le parcours de Nicolas, atteint de Trisomie 21
La joie de l’Évangile est pour tous ! Découvrez le témoignage des parents de Nicolas, 29 ans, porteur de trisomie 21, et son cheminement vers le baptême, la première eucharistie et la confirmation. La joie de l’Évangile est pour tous ! Pour les savants et les sages mais aussi pour les petits et les fragiles. La catéchèse cherche à partager cette joie en faisant résonner la Parole de Dieu au cœur de la vie de chacun.
-
Des sacrements de l’Initiation au sacrement du mariage
On s’en doute : le mariage comme sacrement a quelque lien avec les sacrements de l’initiation … Pour le dire simplement : il est le chemin concret sur lequel un homme et une femme sont appelés par Dieu à vivre la sainteté de leur baptême / confirmation / eucharistie.
-
En chemin avec l’Évangile de Marc – nouvelle édition
Un parcours d’initiation chrétienne pour adultes qui s’appuie sur une lecture intégrale et continue de l’Évangile de Marc.
-
Où demeures-tu ? Itinéraire d’initiation chrétienne pour les jeunes et les adultes, livret accompagnateur et carnet
Où demeures-tu ? Itinéraire d’initiation chrétienne pour les jeunes et les adultes, livret accompagnateur, éditions CRER et Lumen Vitae, 2016
-
Vers la confirmation, itinéraire de préparation pour les 13-15 et 15-18 ans
Vers la confirmation, itinéraire de préparation pour les 13-15 ans et les 15-18 ans
-
Confirmé dans la foi, 100 questions sur la confirmation
Confirmé dans la foi, 100 questions sur la confirmation, éditions Artège le Sénevé, 111 pages 8.95 euros
-
Confirmation, notes pastorales et propositions de célébrations
Confirmation, notes pastorales et propositions de célébrations, AELF, Marque visuelle, Editions de la CRER, 2015, 266 pages, 15,50€
-
« Rencontre avec Jésus le Christ », un outil pour le catéchuménat des adultes
La parution de « Rencontre avec Jésus le Christ » marque une nouvelle étape dans les productions catéchétiques pour la préparation au baptême d’adultes (et confirmation, eucharistie). La collection Matins d’évangile s’enrichit d’une banque de 25 modules qui sont autant de propositions d’itinéraires fondés sur la Parole de Dieu, prenant appui sur les rencontres de Jésus dans l’évangile.
-
Collection « A la rencontre du Seigneur », vers les sacrements : Signes du Seigneur
La série Signes du Seigneur propose de cheminer vers un sacrement en vivant une démarche catéchuménale ouverte sur une catéchèse mystagogique. Cette collection comprend 3 documents. Ils ont été réédités dans une nouvelle version qui comprend la nouvelle traduction liturgique de la Bible.
-
Fortifiés en Christ – Vers la confirmation et l’eucharistie à l’âge adulte
Ce document bénéficie de la Marque visuelle « CECC – Faire vivre l’Église ». Fortifiés en Christ – Vers la confirmation et l’eucharistie à l’âge adulte, Blazy, Berthomé, Luec, éditions CRER, carnet adulte 64 p 14,50 € et cahier accompagnateur 175 p 20,10 €. Vivre des sacrements est une collection de propositions catéchétiques s’adressant à des personnes […]
-
Audace, un itinéraire vers la confirmation
Un itinéraire vers la confirmation est une proposition pour accompagner des jeunes, à partir de 14 à 18 ans, vers le sacrement de confirmation.
-
Les sacrements, sept clés pour la vie
Ce très beau livre, accessible à tout lecteur, nous invite à méditer sur chacun des sacrements. Il nous met en présence de « clés de lecture » de nos vies en fonction des sept signes que Dieu nous adresse … Filiation, alliance, guérison, confiance, don de soi …
L'eucharistie
Chaque dimanche, les baptisés sont nourris avec du pain et du vin devenus corps et sang du Christ.

Vers la première communion
-
« Je t’attends » : confinés, les enfants chantent leur désir de recevoir un sacrement
Les enfants du catéchisme du secteur Milly la Forêt – Saint Vincent de Paul en Gâtinais français, dans l’Essonne, ont participé à un projet collectif avec un secteur catholique de Bretagne, dans le diocèse de Quimper.
-
Les 7 sacrements racontés par Théobule
Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !
-
Le club secret de saint Tarcisius, une série d’intrigues chez les servants d’autel
Le premier tome d’une collection pleine d’humour et de suspense destinée aux 8-12 ans, pour en savoir plus sur le rôle de servant de messe, le sens de la messe et de la prière, à travers le plaisir de la lecture.
-
Le MOOC de la Messe : une formation digitale pour mieux comprendre et vivre la célébration eucharistique
Lancement du MOOC de la Messe ! Avec cette nouvelle formation en ligne et gratuite, Mame, Magnificat et Famille Chrétienne, en partenariat avec les diocèses de Reims et Nanterre, se sont entourés d’une équipe pédagogique de haut vol et mettent au défi les participants de mieux comprendre et mieux vivre la messe en 6 semaines.
-
Au cœur du mystère de la messe
Catéchèse mystagogique pour comprendre et vivre l’eucharistie.
-
Collection « Je veux te connaître »
La collection des éditions Mame « Je veux te connaître » réunit des parcours de catéchèse pour les 8-12 ans proposés par le diocèse de Tarbes et Lourdes.
-
« Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus par la communion eucharistique » !
« Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus-Christ par la communion eucharistique », une invitation lancée par le pape Pie X il y a plus d’un siècle dans son décret sur la communion des enfants. La période de crise du COVID et le confinement ont fortement perturbé nos vies, et la vie de nos communautés. Un grand nombre d’événements ont été annulés ou reportés dans nos diocèses et nos paroisses, notamment toutes les « fêtes de la foi » que nous vivons habituellement en cette fin d’année scolaire.
-
Malgré la crise sanitaire, les enfants se préparent à recevoir la première communion
De nombreux enfants en âge scolaire préparent leur première communion (et certains, leur baptême) cette année dans des conditions plus chaotiques… C’est pourquoi les paroisses, les diocèses et les communautés ont déployé des trésors d’imagination afin de poursuivre l’accompagnement des enfants qui s’apprêtent à recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Voici quelques propositions :
-
Crise sanitaire, messe, sacrements : accompagner le retour des célébrations liturgiques
Afin de permettre aux diocèses d’organiser la reprise des célébrations liturgiques ouvertes au public tout en tenant compte du contexte de crise sanitaire, la Conférence des évêques de France (CEF) publie une note relative à l’ensemble des célébrations liturgiques sur le site Liturgie & Sacrements. Les dispositions préconisées dans cette note ont été réfléchies à partir des informations disponibles au mois de 2020.
-
« Je prépare ma première communion avec Théobule »
Ce livret d’activités pour les enfants qui se préparent à la première communion est un soutien pour les accompagner en famille et/ou en petite équipe dans le cheminement proposé par la paroisse ou un mouvement d’Eglise.
-
Célébrer les sacrements de l’initiation chrétienne dans un contexte épidémique
Tant attendus, les baptêmes des adultes qui se préparent depuis de long mois pourront avoir lieu prochainement, dès que les célébrations seront de nouveau autorisées dans votre diocèse. A cet effet, nous proposons deux notes pour adapter l’ultime préparation des catéchumènes au baptême ainsi que des éléments pour la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne.
-
« Fais grandir en nous le désir … » : la prière de communion spirituelle d’un évêque
En ce temps de crise sanitaire qui prive un grand nombre de catholiques de la communion sacramentelle, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, a écrit et adressé à tous les fidèles de son diocèse une belle prière de communion spirituelle, ou communion de désir.
-
Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps de catéchèse auprès du Bon Pasteur
Le quatrième dimanche du Temps pascal sera lui aussi célébré en confinement, en « Eglise domestique ». Nous fêterons également la journée des vocations. Voici deux propositions de temps catéchétiques à vivre chez soi autour de la parabole du Bon Pasteur, évangile de ce dimanche : l’un à vivre en famille avec des enfants et des jeunes, et l’autre plus adapté à l’âge adulte, avec une attention pour les catéchumènes.
-
Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du bon berger
Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.
-
Méditation sur la route de Jérusalem à Emmaüs ou l’art de devenir témoins de la Résurrection
Une méditation pour prolonger la lecture de l’évangile de Luc avec les disciples d’Emmaüs. Le Christ Ressuscité rejoint Cléophas et son ami pour leur ouvrir les yeux grâce aux Écritures et au partage du pain. Cette proposition s’adresse aux catéchumènes, confirmands et catéchistes… pour découvrir que nous pouvons, en accueillant le Ressuscité avec les yeux de la foi, devenir des porte-paroles de la bonne nouvelle du salut.
-
Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps avec les disciples d’Emmaüs
Un temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs en famille (proposition 1), ou entre adultes avec une attention pour les catéchumènes (proposition 2), en ce troisième dimanche du Temps pascal, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35.
-
Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de l’Évangile des disciples d’Emmaüs
Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d’Emmaüs, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35, qui sera célébré en confinement. Ce temps nous invite à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.
-
De la tristesse à la confiance : témoignages de catéchumènes appelés au baptême en période de confinement
Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sofia, Elodie et Princia, ont chacune été appelées par leur évêque à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. La crise sanitaire et le confinement ont contraint les diocèses a reporter leur baptême. Elles évoquent en quelques lignes leur ressenti, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes …
-
Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ?
Intervenu dans le cadre de la session « Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat », le Père Emmanuel Faure, exorciste et prédicateur du diocèse de Belley-Ars, donne des clés et moyens pour livrer un combat spirituel : « Il est impossible de devenir chrétien en dehors des combats. » « Il n’est pas possible d’acquérir la sagesse sans combat. »
-
« Bien dans ma foi ! », épisode 7 : La pratique religieuse
Que signifie « être catholique pratiquant » ? Qu’entend-on par « vivre sa foi » ? La vidéo et la fiche du septième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la pratique de la foi à travers les sacrements, la messe dominicale, les fêtes et temps liturgiques, la charité …
-
Vivre l’Eucharistie avec nos 5 sens : une vidéo pour comprendre
Le site du diocèse de Beauvais propose de visionner la conférence de Mgr Benoit-Gonnin donnée lors d’une formation sur l’Eucharistie et les 5 sens.
-
Pourquoi et comment prier avant les repas ?
La question des lecteurs de ce douzième numéro a été posée à Bertille Lucereau, du Service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse en Alsace : « Pourquoi et comment prier avant les repas ? »
-
Jeu de la nourriture équilibrée
Se nourrir est vital, mais selon notre âge, nos besoins sont spécifiques. Dans la Création, Dieu nous donne tout ce qu’il faut pour vivre. En son Fils Jésus Christ, il se donne lui-même en nourriture. À nous de nous abreuver de sa Parole et de son pain pour partager ce don avec tous. Dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, relisons comment nous aidons les personnes à grandir dans la foi.
-
Se nourrir dans la Bible : Dieu donne et se donne à manger
La Genèse raconte la création de l’homme dans un environnement naturel sans violence animale. Tous ont un même régime végétarien qui leur est donné par le Créateur (Gn 1, 29). Avec la violence humaine et le déluge, ce régime va s’élargir et devenir également carnivore (Gn 9, 3). Mais, fondamentalement, pour la Bible la nourriture est donnée par Dieu.
-
Jules et Manon découvrent les trésors de la messe
« La messe c’est comme une chasse au trésor » … par ces mots le père Martin accueille Jules et sa sœur Manon lorsqu’ils poussent avec curiosité la porte de l’église. Avec eux, partons à la recherche des trésors que Dieu souhaite partager avec nous.
-
Catéchèse mystagogique après la célébration de l’Eucharistie
Le Temps pascal est particulièrement propice à des catéchèses mystagogiques qui permettent aussi bien aux néophytes qu’aux autres fidèles d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant les sacrements. Voici une proposition de catéchèse mystagogique à vivre après le temps liturgique qu’est la célébration de l’Eucharistie.
-
Temps de mystagogie après avoir communié au Corps du Christ
Le Temps pascal est particulièrement propice à des catéchèses mystagogiques qui permettent aussi bien aux néophytes qu’aux autres fidèles d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant les sacrements. Voici une proposition pour déployer le mystère de l’Eucharistie.
-
Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !
Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.
-
L’image à la clé, un blog dédié à l’art en vidéos
L’image à la clé est de retour sur Narthex.fr et nous donne rendez-vous pour une deuxième saison ! Après une première saison de « voyages dans un tableau » en 2018, le blog vidéo nous embarque pour une nouveau feuilleton dédié aux œuvres d’art et leurs secrets … Cette année encore, saisissez la clé de l’image !
-
Jeu de memory des gestes de la messe
Memory des gestes de la messe. Un jeu adapté à la PCS. Un jeu pour permettre aux jeunes de découvrir à travers les pratiques de l’Église, le sens des gestes, attitudes et déplacements que l’on fait pendant la messe. La liturgie sollicite notre corps pour nous faire vivre et entrer dans le mystère de la foi que nous célébrons.
-
Jeu sur les paroles et les gestes de la messe
Les paroles et les gestes de la messe. Un jeu de coopération pour permettre aux jeunes de découvrir à travers la pratique de l’Église le sens des gestes et des mots posés lors de nos eucharisties.
-
Flavian, malgré la maladie, un enfant à la foi rayonnante
Un témoignage venu tout droit du diocèse de Cambrai. Nous découvrons le cheminement de Flavian, atteint d’une forme grave d’épilepsie, et de sa famille. Côté corps, Flavian a une faiblesse, côté cœur, une force extraordinaire et communicative !
-
Où trouver des explications sur la messe ?
Est-ce que l’on peut trouver sur Internet des explications sur la messe (mots compliqués, déroulement, rites …) ?
-
Les fondamentaux de la foi : au cœur de la veillée pascale
Pour réfléchir ensemble aux fondamentaux de la foi, nous avons choisi de partir de la veillée pascale, mais nous aurions pu prendre l’ensemble du triduum pascal, parce que cela nous place au cœur de la foi chrétienne, à sa source, au lieu de naissance du Credo baptismal. La veillée pascale est le lieu de naissance des confessions de foi, c’est le cœur de ce que nous célébrons.
-
Mon livre de coloriage pour la messe
Un 3ème livre de coloriages signé Laetitia Zink pour accompagner les dimanches tout au long de l’année liturgique. Ce cahier propose des illustrations des évangiles des dimanches et fêtes de l’année C à colorier, pour les 3-7 ans … et plus !
-
L’itinéraire « Accompagner vers l’Eucharistie » avec des sourds
A Bourg la Reine, au cours d’un WE national de la Pastorale des Sourds, nous avons travaillé sur l’itinéraire « Accompagner les personnes porteuses d’un handicap mental vers l’Eucharistie » qui s’appuie sur la pédagogie des 5 sens, pour et avec des personnes atteintes de surdité.
-
Jeu sur les sacrements : Voyage à travers les sacrements
Un jeu extrait de la revue Initiales 238 « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » Voyage à travers les sacrements Un jeu de plateau au cours duquel il faut collecter quatre indices sur un sacrement mystérieux avant d’arriver sur la case « Arrivée ». Le but est d’atteindre en premier cette case. Ce jeu permet […]
-
Jeu sur les repas de Jésus : « A la recherche des versets disparus »
À Jérusalem, dans la grande bibliothèque est exposée la Bible la plus ancienne qui ait été conservée. Or, un matin les chercheurs se rendent compte que des versets ont disparu … Il faut les identifier. Des indices se cachent dans toutes les pièces de la bibliothèque, il faut donc la fouiller. Les chercheurs ont besoin d’aide pour cela ! Un jeu de type Cluedo pour être le premier à identifier les versets disparus et à reconstituer le texte manquant.
-
Jeu des 7 dons du Ressuscité
Le jeu, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’oeuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle. Regardons comment nous en témoignons dans nos vies et auprès des enfants et des adultes que nous accompagnons.
-
Proposer un cheminement catéchétique en réponse aux demandes sacramentelles
Baptême d’un petit enfant. Ce principe d’organisation s’appuie sur un cheminement de type catéchuménal (TNOC p. 92) qui allie aux étapes liturgiques qui rythment l’itinéraire, une approche de la Parole de Dieu comme Parole vivante centrée sur la rencontre avec le Christ, un appel à la conversion, une rencontre de l’Église comme corps vivant et […]
L'ordre
-
Les 7 sacrements racontés par Théobule
Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !
-
Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations
« Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.
-
3 mai, journée des vocations : « L’Église de France se met en prière pour les vocations »
Tous en piste pour la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 3 mai 2020, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis plus de 50 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».
-
Dialogue d’accueil d’un nouvel archevêque : une illustration de la force de la Parole
Depuis le seuil de la Cathédrale Saint André de Bordeaux où il vient prendre possession du siège épiscopal, un dialogue s’instaure entre le nouvel archevêque, Mgr Jean-Paul James, et le curé qui l’accueille, sous le regard de l’assemblée. Composé de versets bibliques (psaumes en particulier), ce dialogue nous rappelle combien cette Parole nous précède et accompagne toutes nos actions.
-
Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !
Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.
-
Jeu sur les sacrements : Voyage à travers les sacrements
Un jeu extrait de la revue Initiales 238 « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » Voyage à travers les sacrements Un jeu de plateau au cours duquel il faut collecter quatre indices sur un sacrement mystérieux avant d’arriver sur la case « Arrivée ». Le but est d’atteindre en premier cette case. Ce jeu permet […]
-
Proposer un cheminement catéchétique en réponse aux demandes sacramentelles
Baptême d’un petit enfant. Ce principe d’organisation s’appuie sur un cheminement de type catéchuménal (TNOC p. 92) qui allie aux étapes liturgiques qui rythment l’itinéraire, une approche de la Parole de Dieu comme Parole vivante centrée sur la rencontre avec le Christ, un appel à la conversion, une rencontre de l’Église comme corps vivant et […]
-
Websérie du diocèse de Rennes : un épisode sur le Carême
Diffusée sur sa web TV, le diocèse de Rennes nous propose une nouvelle vidéo pour comprendre le Carême. Synopsis : « C’est quoi ce Carême qui commence avec des cendres et finit avec un feu ? Y a pas un problème ? »
-
Je fais le plus beau métier du monde
Des mots simples et le témoignage vrai d’un prêtre heureux.
-
Sacrements : quand l’amour sauveur de Dieu vient nous sauver
Le père Louis-Marie Chauvet, spécialiste en théologie sacramentaire, nous offre de réfléchir à la place des sacrements dans la vie chrétienne Quelle place faut-il donner aux sacrements dans la vie chrétienne ? Rien que leur place, mais toute leur place ! Cette réponse n’est pas une boutade, comme on va le voir …
-
Misericordia in aeternum, les voix du séminaire français à Rome
Au cœur de la Rome éternelle, sous la coupole de l’église syriaque, une quarantaine de voix s’élèvent harmonieusement en reprenant pour la énième fois un « kyrie » : à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, la communauté du Séminaire Français a réalisé un CD afin de témoigner au monde entier la joie de croire en l’Amour du Seigneur. L’enregistrement a été dirigé par Hervé Lamy, ténor professionnel. L’album, édité par Jade, est distribué par Universal Music en France et Warner à l’étranger. La sortie a eu lieu le 16 septembre 2016.
-
Pourquoi est-ce que je ne peux pas me confesser directement à Dieu ?
Florence, membre de l’équipe du Service diocésain de catéchèse de Nantes, répond à la question de Véronique, catéchiste à Amiens.
-
Lettres au père Jacob
Ce film du réalisateur finlandais Klaus Härö, Lettres au père Jacob, est sorti en salles en France le 9 mars 2016, distribué par SAJE Prod en partenariat avec RCF. Un huis-clos entre une femme bourrue sortie de prison et un vieux prêtre aveugle et isolé. La rencontre se fait dans un vieux presbytère campé au beau milieu d’une forêt.
-
Réveillés et interpellés par la vie consacrée !
« Réveillez le monde, éclaire-le de votre témoignage prophétique et à contre-courant » : telle est l’invitation du pape François aux personnes qui ont choisi la la vie consacrée. La présence de ces témoins en équipe diocésaine ou nationale de la catéchèse et du catéchuménat, en pastorale scolaire,… donne aujourd’hui encore à voir la joie incarnée de l’Évangile. La rencontre avec ces personnes consacrées, a réveillé et éclairé, bousculé et touché, des hommes et des femmes. Témoignages.
-
Année de la Vie consacrée : « Toute vie est vocation »
Comment accueillir la parole d’un enfant exprimant le souhait d’être prêtre, religieux( se) ? Le père Didier Noblot, Père Didier Noblot, prêtre du diocèse de Troyes, curé de Nogent sur Seine et directeur adjoint Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, répond à la question. L’intégralité de ces propos sur ce thème « Toute vie est vocation » est à retrouver dans le Guide annuel Point de repères 2015/2016, à paraître en juin 2015.
-
Les sacrements, sept clés pour la vie
Ce très beau livre, accessible à tout lecteur, nous invite à méditer sur chacun des sacrements. Il nous met en présence de « clés de lecture » de nos vies en fonction des sept signes que Dieu nous adresse … Filiation, alliance, guérison, confiance, don de soi …
Le mariage
Dieu unit la chair de l’homme et de la femme pour que leur union soit signe tangible de son amour particulier pour son peuple.
-
Les 7 sacrements racontés par Théobule
Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !
-
Crise sanitaire, messe, sacrements : accompagner le retour des célébrations liturgiques
Afin de permettre aux diocèses d’organiser la reprise des célébrations liturgiques ouvertes au public tout en tenant compte du contexte de crise sanitaire, la Conférence des évêques de France (CEF) publie une note relative à l’ensemble des célébrations liturgiques sur le site Liturgie & Sacrements. Les dispositions préconisées dans cette note ont été réfléchies à partir des informations disponibles au mois de 2020.
-
Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations
« Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.
-
3 mai, journée des vocations : « L’Église de France se met en prière pour les vocations »
Tous en piste pour la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 3 mai 2020, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis plus de 50 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».
-
14 février, Saint-Valentin : et si on parlait mariage avec les catéchumènes ?
La Saint-Valentin, une fête commerciale ? Un certain nombre de couples va profiter de cette fête pour se manifester de petites attentions l’un à l’autre. Et si on prolongeait cette fête par une soirée catéchuménat « en couple » ? Avec le (la) conjoint(e) du catéchumène, les conjoints des accompagnateurs, un couple d’amis des catéchumènes réunis par exemple pour une soirée détente. Confortablement installés au salon chez l’un ou l’autre, créer une occasion de se redire la bonne nouvelle du mariage, qu’ils soient mariés ou non.
-
Jeu de l’arc-en-ciel, signe de l’alliance
L’alliance de Dieu avec Noé est symbolisée par l’arc-en-ciel : « Lorsque l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants » (Gn 9, 14-15). Cette promesse d’Alliance de Dieu avec l’humanité est une Bonne Nouvelle. En tant que catéchiste, accompagnateur en catéchuménat, comment pouvons-nous aider ceux que nous rejoignons à répondre à la promesse de vie ?
-
A Paris et Lyon, se former pour la pastorale des familles
Sous l’impulsion d’Amoris Laetitia, de nouveaux parcours de formation ont été mis en place à Paris (ICP) et Lyon (UCLy) pour l’accompagnement des familles. Tous ceux qui assument des missions auprès des couples et des familles y sont invités. Un certificat « Accompagnement et diaconie des familles » est proposé à l’institut catholique de Paris et un certificat universitaire Amoris Laetitia à Lyon.
-
Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !
Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.
-
Des vidéos pour parler de la famille et l’amour selon Amoris Laetitia
Ces deux séries de vidéos ont été réalisées à l’occasion de la 9ème édition de la Rencontre mondiale des familles qui a eu lieu en août 2018 à Dublin sur le thème « L’Évangile de la famille, joie pour le monde ». Elles développent les thèmes abordées dans l’encyclique du pape François La joie de l’amour.
-
Jeu sur les sacrements : Voyage à travers les sacrements
Un jeu extrait de la revue Initiales 238 « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » Voyage à travers les sacrements Un jeu de plateau au cours duquel il faut collecter quatre indices sur un sacrement mystérieux avant d’arriver sur la case « Arrivée ». Le but est d’atteindre en premier cette case. Ce jeu permet […]
-
Jeu des 7 dons du Ressuscité
Le jeu, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’oeuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle. Regardons comment nous en témoignons dans nos vies et auprès des enfants et des adultes que nous accompagnons.
-
Proposer un cheminement catéchétique en réponse aux demandes sacramentelles
Baptême d’un petit enfant. Ce principe d’organisation s’appuie sur un cheminement de type catéchuménal (TNOC p. 92) qui allie aux étapes liturgiques qui rythment l’itinéraire, une approche de la Parole de Dieu comme Parole vivante centrée sur la rencontre avec le Christ, un appel à la conversion, une rencontre de l’Église comme corps vivant et […]
-
A la lumière d’Amoris Laetitia : une série d’articles pour lire petit à petit l’exhortation du pape François
Une lecture progressive qui vous est proposée ici en relevant certains passages ou aspects qui présentent un intérêt particulier pour le catéchuménat pour nous interroger, approfondir notre réflexion, avancer en Église.
-
A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 9 : Charité fraternelle et spiritualité familiale
Terminons donc notre lecture d’Amoris Laetitia comme le pape l’avait annoncé en nous arrêtant sur la fin du chapitre 8 et le chapitre 9 où les termes de miséricorde, charité et spiritualité reviennent sans cesse.
-
A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 8 : Accompagner, discerner, intégrer la fragilité
« Accompagner, discerner et intégrer la fragilité » – Dans le préambule au § 7, le pape François écrit : « Et que tous se sentent interpellés par le chapitre 8. ». Nous voici au seuil de ce chapitre et prêts à le lire !
-
A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 7 : La famille comme lieu d’éducation
Dans ce septième chapitre, le pape s’intéresse à la vie de famille comme lieu d’éducation : « Étant donné que cette fonction éducative des familles est si importante et qu’elle est devenue très complexe, je voudrais m’arrêter spécialement sur ce point. » (AL 259).
-
Sacrements : quand l’amour sauveur de Dieu vient nous sauver
Le père Louis-Marie Chauvet, spécialiste en théologie sacramentaire, nous offre de réfléchir à la place des sacrements dans la vie chrétienne Quelle place faut-il donner aux sacrements dans la vie chrétienne ? Rien que leur place, mais toute leur place ! Cette réponse n’est pas une boutade, comme on va le voir …
-
Divorcés-remariés : ce qui change avec François
Un livre de Philippe Bordeyne aux éditions Salvator, janvier 2017, 17€. Après avoir rappelé les lignes de force d’Amoris Lætitia, Mgr Philippe Bordeyne clarifie ici ce qui change réellement avec l’enseignement du pape François sur la question de la place des personnes divorcées remariées dans l’Église.
-
A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 4 : L’amour conjugal
Continuons notre lecture du chapitre 4 d’Amoris Laetitia et rentrons encore davantage dans la signification du verbe aimer en nous ouvrant aux propos du pape François sur l’amour conjugal.
-
A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 5 : La fécondité de l’amour
Poursuivons l’étude d’Amoris Laetitia avec la lecture du chapitre 5 et les propos du pape sur la fruits du mariage et de l’amour. « L’amour donne toujours vie. » (AL 165).
-
A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 6 : Accueillir et accompagner les couples
Avec le chapitre 6 d’Amoris Laetitia, nous entrons dans la dimension pastorale. Celle-ci n’était pas absente des chapitres précédents mais, ici, le pape François s’adresse de façon plus spécifique à l’Église puisque c’est elle qui est concernée par la manière dont elle accueille et accompagne les couples.
-
Enrichir notre lecture de « La joie de l’amour » avec « Deus caritas est »
Relire Deus caritas est, ainsi que la première lettre de Jean souvent citée dans cette encyclique, nous offre de grandir dans la compréhension de ce que signifie aimer.
-
A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 3 : La signification du verbe « aimer »
Nous voici au temps de l’Avent, au temps de l’attente de la venue du Seigneur, attente qui se fait désir. Au fil de notre lecture d’Amoris Laetitia, ce temps nous trouve au début « des deux chapitres centraux, consacrés à l’amour. » (AL6).
-
A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 2 : Réalité, défis et vocation de la famille
Dans le préambule de l’encyclique Amoris Laetitia, le pape annonçait : « Je commencerai par une ouverture inspirée par les Saintes Écritures,qui donne un ton approprié. De là, je prendrai en considération la situation actuelle des familles en vue de garder les pieds sur terre. Ensuite, je rappellerai certains éléments fondamentaux de l’enseignement de l’Église sur le mariage et sur la famille. » (AL6).
-
A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 1 : Se laisser conduire par la Parole de Dieu
Lire Amoris Laetitia (AL), le pape François nous invite à le faire sans précipitation : « Je ne recommande pas une lecture générale hâtive […] Elle sera plus bénéfique s’ils s’approfondissent avec patience, morceau par morceau. » (AL 7). Lisons donc sans hâte le préambule et le chapitre 1.
-
Des sacrements de l’Initiation au sacrement du mariage
On s’en doute : le mariage comme sacrement a quelque lien avec les sacrements de l’initiation … Pour le dire simplement : il est le chemin concret sur lequel un homme et une femme sont appelés par Dieu à vivre la sainteté de leur baptême / confirmation / eucharistie.
-
La joie de l’amour : accompagner et discerner avec les familles
L’Exhortation apostolique Amoris Laetitia (La joie de l’amour) « sur l’amour dans la famille » offre de nombreuses pistes à travailler pour la catéchèse et le catéchuménat. Le livre En famille avec Dieu peut apporter du soutien aux familles dans leur mission d’éducateurs de la foi. Et les fiches du SNCC, qui s’appuient sur cet ouvrage, offrent aux paroisses des temps à vivre pour les familles. A (re)découvrir !
-
Cheminer avec l’art : Repas de noces, Jacques Cadet
Regarder une oeuvre d’art pour cheminer dans un itinéraire catéchétique : Cette peinture de Jacques Cadet sert de point d’appui des Trajectoires du n° 204 d’Initiales intitulé « Acteurs dans la cité ».
-
Proposer la foi à l’occasion du mariage – Ecclésia 22
De plus en plus de couples qui désirent se marier religieusement et prennent contact avec une paroisse sont loin de la communauté ecclésiale, mais ils sont habités par une soif spirituelle. Cette situation oblige les accompagnateurs à repenser leurs propositions.
-
Le déroulement de l’appel au sacrement du mariage
L’appel au sacrement, un itinéraire au cœur de la communauté. Voici le déroulement de l’appel au sacrement du mariage au cours de la célébration eucharistique dominicale.
-
« La différence des sexes : une heureuse nouvelle » !
Le Conseil Famille et société de la Conférence des évêques de France a publié un texte important, « Élargir le mariage aux personnes du même sexe ? Ouvrons le débat » (27 septembre 2012). Nous y trouvons les éléments fondamentaux pour éclairer notre réflexion et saisir les véritables enjeux de ce débat de société.
-
Les sacrements, sept clés pour la vie
Ce très beau livre, accessible à tout lecteur, nous invite à méditer sur chacun des sacrements. Il nous met en présence de « clés de lecture » de nos vies en fonction des sept signes que Dieu nous adresse … Filiation, alliance, guérison, confiance, don de soi …
-
Aimer, un commandement ?
Un éclairage sur cette citation tirée du Commentaire de la première épître de Jean de saint Augustin, titre du numéro spécial d’Initiales : Une fois pour toutes t’est donc donné ce commandement concis : Aime, et ce que tu veux, fais-le !
-
Mariage, alliance d’amour
Un itinéraire catéchétique qui ouvre au sacrement du mariage.
-
« Notre mariage », livret des futurs mariés
Une proposition catéchétique destinée aux couples se préparant au sacrement du mariage.
-
Un amour à construire
est un itinéraire catéchétique destiné aux adultes qui s’adresse aux fiancés et aux couples mariés et propose une réflexion sur le sacrement du mariage et la vie de couple.
-
Comment se procurer un certificat de baptême, en vue d’un mariage ?
Pour qu’un mariage soit célébré dans l’Église catholique, il faut qu’au moins un des futurs époux soit baptisé. Que les deux futurs époux soient chrétiens, ou que l’un d’eux le soit et que l’autre manifeste le désir de s’acheminer vers une vie de foi est une règle pour que le sacrement de mariage soit donné. Il faut alors apporter la preuve d’un baptême valide.
-
Initiation chrétienne et mariage – Chercheurs de Dieu n°144
« Si l’âme cherche Dieu, Dieu de son côté la cherche bien davantage » (St Jean de la Croix)
L'onction des malades
Notre chair est menacée par la maladie et la mort. L’huile du sacrement sur les mains des malades les fortifie pour renouveler leur confiance en Dieu, vaincre la tentation du découragement et l’angoisse de la mort.
-
Les 7 sacrements racontés par Théobule
Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !
-
« Vie de mère » : les conseils d’une maman humoriste pour oser parler de la mort en famille
Tous les mercredis, la comédienne belge Véronique Gallo se prête au jeu des confidences sur son quotidien divertissant de mère éreintée. Comment parler de la fin de vie et de la maladie avec les plus jeunes ? Dans cet épisode sur les soins palliatifs, elle aborde sur un ton plus grave, empreint de délicatesse et d’humour, la question de la mort.
-
Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !
Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.
-
Flavian, malgré la maladie, un enfant à la foi rayonnante
Un témoignage venu tout droit du diocèse de Cambrai. Nous découvrons le cheminement de Flavian, atteint d’une forme grave d’épilepsie, et de sa famille. Côté corps, Flavian a une faiblesse, côté cœur, une force extraordinaire et communicative !
-
L’onction des malades, un sacrement de la Vie
Le numéro 224 de juillet-août 2018 de la revue OMBRES & LUMIÈRE propose 5 pages sur l’onction des malades dans sa rubrique « On a testé pour vous » (p.38 à 42).
-
Jeu sur les sacrements : Le loto des odeurs
Des rites pour signifier le don de l’Esprit : l’huile. Sur le principe d’un loto des odeurs, les jeunes doivent reconnaître les parfums de différents flacons d’huiles. Ils peuvent les sentir, les toucher … Ils expriment ce qu’évoquent pour eux ces odeurs : moments, lieux, personnes, souvenirs …
Cela permet de faire apparaître la dimension symbolique de l’huile parfumée.
-
Jeu sur les sacrements : Voyage à travers les sacrements
Un jeu extrait de la revue Initiales 238 « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » Voyage à travers les sacrements Un jeu de plateau au cours duquel il faut collecter quatre indices sur un sacrement mystérieux avant d’arriver sur la case « Arrivée ». Le but est d’atteindre en premier cette case. Ce jeu permet […]
-
Jeu des 7 dons du Ressuscité
Le jeu, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’oeuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle. Regardons comment nous en témoignons dans nos vies et auprès des enfants et des adultes que nous accompagnons.
-
Proposer un cheminement catéchétique en réponse aux demandes sacramentelles
Baptême d’un petit enfant. Ce principe d’organisation s’appuie sur un cheminement de type catéchuménal (TNOC p. 92) qui allie aux étapes liturgiques qui rythment l’itinéraire, une approche de la Parole de Dieu comme Parole vivante centrée sur la rencontre avec le Christ, un appel à la conversion, une rencontre de l’Église comme corps vivant et […]
-
Sacrements : quand l’amour sauveur de Dieu vient nous sauver
Le père Louis-Marie Chauvet, spécialiste en théologie sacramentaire, nous offre de réfléchir à la place des sacrements dans la vie chrétienne Quelle place faut-il donner aux sacrements dans la vie chrétienne ? Rien que leur place, mais toute leur place ! Cette réponse n’est pas une boutade, comme on va le voir …
-
Les sacrements, sept clés pour la vie
Ce très beau livre, accessible à tout lecteur, nous invite à méditer sur chacun des sacrements. Il nous met en présence de « clés de lecture » de nos vies en fonction des sept signes que Dieu nous adresse … Filiation, alliance, guérison, confiance, don de soi …
-
Vivre l’onction des malades – Ecclésia n° 14
Le numéro de juin 2012 d’Ecclésia (14) porte sur le thème « Vivre l’onction des malades ». Les paroisses ont remis en valeur la célébration de l’onction des malades, signe de la tendresse de Dieu pour les personnes souffrantes ou âgées. Ce sacrement ne prend sa pleine signification qu’au cœur d’un cheminement des personnes et des communautés chrétiennes. D’où l’importance d’un véritable accompagnement de celles et ceux à qui il est proposé.
-
Dieu met du courage dans nos mains
En complément du premier récit du dossier, retrouvez la vidéo du sacrement des malades donné lors du Frat de 2008, à Lourdes.
-
Initiales n°225 : L’au-delà
Initiales n°225 (mars 2012) : Que dit la foi chrétienne sur l’au-delà exactement ? Enfer, purgatoire, paradis…faut-il encore y croire ? Peut-on parler avec les morts ? Depuis notre baptême, la vie éternelle est déjà commencée. Petite enquête sur la communion des saints.
-
Pas sans l’Autre : Journée mondiale des malades et Dimanche de la santé
Instituée par Jean-Paul II en 1992, la Journée Mondiale des Malades est célébrée tous les 11 février, jour anniversaire des apparitions de Marie à Lourdes, lieu de guérison des corps et des cœurs. Et le dimanche de la Santé a lieu cette année ce 12 février 2012 sur le thème « Pas sans l’autre/Autre ». « Dans l’accueil généreux et aimant de chaque vie humaine et en particulier de celle qui est faible et malade, le chrétien exprime un aspect important de son témoignage évangélique, à l’exemple du Christ qui s’est penché sur les souffrances matérielles et spirituelles de l’homme pour le guérir. », nous dit Benoît XVI dans son message. Il nous invite à réfléchir à notre santé, et à la manière d’accompagner ceux qui souffrent dans cette rencontre réconfortante avec Dieu qui porte et sauve.
La pénitence et la réconciliation
Dans ce sacrement, Dieu relève notre chair car notre corps est faible et peut devenir lieu du mal et du péché envers Dieu, nous-mêmes et les autres.
-
Les 7 sacrements racontés par Théobule
Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !
-
Crise sanitaire, messe, sacrements : accompagner le retour des célébrations liturgiques
Afin de permettre aux diocèses d’organiser la reprise des célébrations liturgiques ouvertes au public tout en tenant compte du contexte de crise sanitaire, la Conférence des évêques de France (CEF) publie une note relative à l’ensemble des célébrations liturgiques sur le site Liturgie & Sacrements. Les dispositions préconisées dans cette note ont été réfléchies à partir des informations disponibles au mois de 2020.
-
Nommer le lieu du combat spirituel
Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.
-
Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ?
Intervenu dans le cadre de la session « Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat », le Père Emmanuel Faure, exorciste et prédicateur du diocèse de Belley-Ars, donne des clés et moyens pour livrer un combat spirituel : « Il est impossible de devenir chrétien en dehors des combats. » « Il n’est pas possible d’acquérir la sagesse sans combat. »
-
« La source jaillit de la boue » : une célébration pénitentielle autour des apparitions de Lourdes
Une enfant touche la paroi de la grotte de Massabielle, Lourdes (65), France. Cette célébration pénitentielle est inspirée par les apparitions de la Vierge Marie à sainte Bernadette à Lourdes. A sa demande, Bernadette avait bu et s’était lavée avec l’eau boueuse jaillie de la terre au pied de la grotte. Dans une démarche de […]
-
« Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques
Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.
-
Un aide-mémoire pour se préparer à la confession
Réalisé par le service de communication du diocèse de Nanterre, à l’initiative du père Pascal Seïté, curé des paroisses de Sèvres, cet aide-mémoire à la confession est un support pratique et simple pour se préparer et vivre la démarche de confession. S’appuyant sur le Rituel du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, ce très court document inscrit clairement la démarche des fidèles dans la dynamique de conversion sur laquelle se fonde ce sacrement.
-
Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon
De nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de l’année de la Miséricorde (2016) en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre qui, chaque année, organise une fête du pardon par doyenné.
-
L’art pour dire Dieu : Les larmes de Saint Pierre par Jean-Sébastien Bach
L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro consacré au péché, la rédaction a choisi « Erbarme dich, mein Gott » de Jean-Sébastien Bach.
-
Merci mon Dieu de m’avoir pardonné : les prières de trois enfants
La prière, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. Trois prières sur le pardon écrites par des enfants après avoir reçu le sacrement de la Réconciliation.
-
Si le baptême efface les péchés, pourquoi sommes-nous encore tentés ?
La question des lecteurs de L’Oasis à Monseigneur Jean-Pierre Batut, évêque de Blois. « Si le baptême efface les péchés, pourquoi sommes-nous encore tentés ? »
-
Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !
Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.
-
Jeu du combat contre le mal
Une démarche catéchétique spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue l’Oasis n°11, printemps 2019. Avec tous les sacrements, Dieu nous équipe pour le combat contre le mal, pour résister à la tentation de s’éloigner de son amour. Il nous donne l’équipement pour tenir bon et accomplir le don de la vie éternelle.
-
Jeu sur la Bible : Le pardon dans les Évangiles
Au moment d’écrire les Actes, Luc entreprend une enquête pour savoir ce qui s’est réellement passé à Joppé et Césaré. Il envoie ses enquêteurs interroger les témoins.
-
Jeu sur les sacrements : Voyage à travers les sacrements
Un jeu extrait de la revue Initiales 238 « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » Voyage à travers les sacrements Un jeu de plateau au cours duquel il faut collecter quatre indices sur un sacrement mystérieux avant d’arriver sur la case « Arrivée ». Le but est d’atteindre en premier cette case. Ce jeu permet […]
-
Jeu des 7 dons du Ressuscité
Le jeu, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’oeuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle. Regardons comment nous en témoignons dans nos vies et auprès des enfants et des adultes que nous accompagnons.
-
Proposer un cheminement catéchétique en réponse aux demandes sacramentelles
Baptême d’un petit enfant. Ce principe d’organisation s’appuie sur un cheminement de type catéchuménal (TNOC p. 92) qui allie aux étapes liturgiques qui rythment l’itinéraire, une approche de la Parole de Dieu comme Parole vivante centrée sur la rencontre avec le Christ, un appel à la conversion, une rencontre de l’Église comme corps vivant et […]
-
Confesser les péchés et confesser le Seigneur, de Cesare Giraudo
Un ouvrage signé Cesare Giraudo publié par une toute jeune maison d’édition, Les Éditions des Quatre Vivants. Préparer des enfants à vivre du sacrement de pénitence et réconciliation est une pratique courante de la catéchèse. Aussi est-il important pour les catéchistes de le fréquenter et de le comprendre. Ce petit livre sur la confession écrit par un prêtre jésuite italien invite à réfléchir sur ce sacrement avec un éclairage biblique, théologique et liturgique qui plaira aux acteurs de la catéchèse tant sa structure consonne avec des éléments qui leur sont familiers.
-
La Confession, de Nicolas Boukhrief
Un film de Nicolas Boukhrief avec Romain DURIS, Marina Vacth. Sortie au cinéma le 8 mars 2017. Disponible en DVD le 12 juillet 2017.
-
Sacrements : quand l’amour sauveur de Dieu vient nous sauver
Le père Louis-Marie Chauvet, spécialiste en théologie sacramentaire, nous offre de réfléchir à la place des sacrements dans la vie chrétienne Quelle place faut-il donner aux sacrements dans la vie chrétienne ? Rien que leur place, mais toute leur place ! Cette réponse n’est pas une boutade, comme on va le voir …
-
Handicap et Réconciliation
Handicap et réconciliation : les pistes soulevées lors de la session de 2015 A partir de ce qui a été dit, écrit, des questions et débats que vous avez ouverts, voici quelques jalons pour vous aider à poursuivre le chemin entamé pendant la session des 26 et 27 mai 2015. Vous avez tous beaucoup apprécié […]
-
« Tes péchés sont pardonnés » : homélie et questions autour du sacrement de réconciliation
Dans cette homélie prononcée lors de la célébration pénitentielle proposée aux catéchistes réunis à Rome pour le Jubilé de l’Année de la miséricorde (2016), le père Emmanuel Coquet nous livre un commentaire de l’épisode biblique de la femme pécheresse raconté par l’évangéliste Luc.
-
Pourquoi est-ce que je ne peux pas me confesser directement à Dieu ?
Florence, membre de l’équipe du Service diocésain de catéchèse de Nantes, répond à la question de Véronique, catéchiste à Amiens.
-
Combien de fois devrais-je pardonner ? – Initiales n°243
Le numéro d’Initiales de septembre 2016 « Combien de fois devrais-je pardonner ? » porte sur le thème du pardon, de la « Miséricorde ». En cette année jubilaire de la Miséricorde, ce mot, très peu utilisé par les adolescents et sans doute aussi par leurs accompagnateurs est à redécouvrir.
-
Je veux demeurer chez toi, document enfant et catéchiste
Je veux demeurer chez toi, Institut Notre Dame de Vie, document enfant, préparation aux sacrements de la réconciliation et de l’eucharistie, éditions du Carmel, 2016
-
Maggy Barankitse, sur le chemin du pardon
Un témoignage sur la puissance de la foi et de la bonté : Maggy Barankitse, tutsie née au Burundi, survivante du génocide rwandais en 1994. Maggy Barankitse, sur le chemin du pardon, écrit par Simonetta Greggio et réalisé par Grégoire Gosset. Une production du CFRT-Jour du Seigneur, Avent 2014.
-
Dimanche de Laetare : se réconcilier pour aller vers la joie
Samedi 13 mars et dimanche 14 mars 2015, à l’invitation du pape François, les catholiques du monde entier pourront participer à l’initiative « 24 heures pour le Seigneur ». Deux jours pour prier dans une église, y rencontrer un prêtre et se réconcilier avec Dieu. Afin de vivre la joie du 4ème dimanche de Carême, appelé le dimanche de Laetare.
-
Vers la réconciliation – promesse de Vie
Ce document bénéficie de la Marque visuelle « CECC – Faire vivre l’Église ». Vers la réconciliation – promesse de Vie, éditions CRER, 7-11 ans, cahier jeune 4,8 € et cahier accompagnateur 80 p 15,20 €. Vivre des sacrements est une collection de propositions catéchétiques s’adressant à des personnes qui se préparent recevoir des sacrements de l’initiation chrétienne […]
-
Les péchés capitaux, une série de triptyques de l’artiste Isabelle de Hédouville
Avarice, Colère, Gourmandise, Orgueil, Jalousie, Paresse, Luxure : vous aurez reconnu la liste des sept péchés capitaux mais ce sont aussi les titre des sept œuvres présentées ici : un ensemble de triptyques peints par Isabelle de Hédouville-Fournis, artiste contemporaine française. Ces compositions ont été exposées en 2005 en l’église Saint Pierre de Montrouge à Paris.
-
Les sacrements, sept clés pour la vie
Ce très beau livre, accessible à tout lecteur, nous invite à méditer sur chacun des sacrements. Il nous met en présence de « clés de lecture » de nos vies en fonction des sept signes que Dieu nous adresse … Filiation, alliance, guérison, confiance, don de soi …
-
Une mère témoigne : « Dieu m’aime comme je suis et me pardonne »
Le témoignage d’une maman qui s’est remis en chemin grâce au parcours de catéchèse de sa fille.
-
En chemin avec Jésus Christ, nouvelle édition
Des propositions d’itinéraires catéchétiques spécialisés. Une nouvelle impression (2019) du document jeune pour répondre plus largement aux demandes de catéchèse pour tout public.
-
Vers la réconciliation – Ecclésia 8
Dans le contexte de la distance que beaucoup vivent aujourd’hui par rapport au sacrement de la pénitence et de la réconciliation, comment conduire à ce sacrement par des propositions catéchétiques spécifiques inspirées du chemin de la pédagogie catéchuménale ?
-
Dieu… plus grand que notre coeur, CIPAC
Un ouvrage s’adresse à toutes les tranches d’âges et propose de découvrir et d’approfondir le sacrement de pénitence et de réconciliation.
-
Réconciliation, itinéraires pour l’adolescence
Un ouvrage destiné aux accompagnateurs d’adolescents en chemin vers le sacrement de pénitence et de réconciliation.
-
Se laisser réconcilier, partager le repas du Seigneur
La collection Quelle joie propose des documents pour préparer les enfants en âge scolaire aux sacrements.
-
Collection « Nathanaël » – Préparation aux sacrements
Nathanaël est un itinéraire catéchétique constitué d’une banque de modules, combinant des temps en équipe, en famille, et en paroisse le dimanche. Certains modules visent à la préparation aux sacrements.
-
Michel a rencontré Dieu en prison : « Je veux faire découvrir Dieu aux autres »
Le témoignage de Michel, qui a fait l’expérience de Dieu en prison à travers sa Parole, lors de la messe. Un extrait de cet entretien est paru dans Ecclésia n°10. ‘Michel’ (prénom d’emprunt) est né dans une famille non pratiquante. Son papa était incroyant, sa maman croyante. Il a été baptisé petit, mais non catéchisé. Une de ces grand-mères lui avait montré des livres et des prières, cependant tout cela était très flou dans sa tête.
-
Karine, catéchumène, témoigne : « Par ta grâce et ton pardon, je me suis relevée »
Chaque catéchumène écrit une lettre à l’évêque pour demander le baptême et les autres sacrements de l’initiation chrétienne. L’évêque, lors de la célébration liturgique de l’appel décisif, les accueille et les appelle à recevoir ces sacrements. Catéchumène, Karine, qui a vécu l’appel décisif le 13 mars 2011, témoigne.
-
Libérés par Dieu – Points de repère n°223
À travers l’Écriture : Le possédé libère. À travers la Liturgie : La Bonne Nouvelle du salut. À travers la Tradition : Dieu seul libère. Les mots de la foi : L’expérience chrétienne de la libération.
- A l’école de l’art
- A tous les âges
- Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques
- Catéchuménat
- Cœur de la foi et Credo
- Création, écologie, année Laudato Si’
- Crise sanitaire : célébrations domestiques, catéchèse à la maison, vie spirituelle
- Dans la Bible
- Famille et annonce de la foi
- Fragilité et souffrance
- Handicap et catéchèse
- Judaïsme et unité des chrétiens
- Lire et comprendre le nouveau Directoire pour la Catéchèse
- Liturgie et piété populaire
- Lutter contre la pédophilie
- Migrants
- Miséricorde
- Mystagogie
- Prière personnelle, familiale, communautaire
- Religions et spiritualités
- Relire et méditer ce temps de crise sanitaire
- Sacrements
- Saints en catéchèse
- Société
- Solidarité et fraternité
- Vie spirituelle
- Violence / Attentats
- Vocation, appel à la sainteté
- Vers la première communion