Sacrements : les sept dons du Ressuscité

L'Oasis 7 jeuDieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’œuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle. Regardons comment nous en témoignons dans nos vies et auprès des enfants et des adultes que nous accompagnons.

– L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair

Les sacrements sont au nombre de sept :

  • Les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien.
  • Les sacrements du service et de la communion : le sacrement de mariage et le sacrement de l’ordre (diacre, prêtre et évêque).
  • Les sacrements dits de guérison : le sacrement de la Réconciliation et l’onction des malades.

Le baptême

Sacrement du baptême

Le baptême fait partie des trois sacrements de l'initiation chrétienne. Lors de la célébration, la chair de la personne éprouve la fraicheur de l'eau qui purifie, vivifie. Elle naît à une vie nouvelle dans le Christ, la vie éternelle. Quels sont les effets tangibles de cette eau baptismale dans ma vie, dans ma mission de catéchiste ou d'accompagnateur ?

La confirmation

Sacrement de la confirmation

La confirmation fait partie des trois sacrements de l'initiation chrétienne. Lors de la confirmation, le front reçoit le signe de la croix avec le saint chrême, l'huile parfumée pour dégager et répandre la bonne odeur du Christ. Comment je manifeste ce parfum concrètement dans ma vie et auprès des enfants ou des adultes que j'accompagne ?

L'eucharistie

Sacrement de l’eucharistie

L'eucharistie fait partie des trois sacrements de l'initiation chrétienne. Chaque dimanche, les baptisés sont nourris avec du pain et du vin devenus corps et sang du Christ. Comment l'eucharistie nourrit-elle ma vie et ma mission ?

Vers la première communion

En ce temps de crise sanitaire, qui a été marqué par l'absence de célébrations religieuses en public, le pape assure de sa « pensée affectueuse » tous les enfants qui doivent encore attendre pour communier pour la première fois.

Initiation chrétienne lors de la vigile pascale

Célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne et temps de la mystagogie

La célébration du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie (RICA 202-235) constitue la dernière étape de l'initiation chrétienne. Elle ouvre au temps de la mystagogie (RICA 236-243) : la communauté toute entière avec les nouveaux baptisés progressent dans la compréhension du mystère pascal.

Le mariage

Sacrement du mariage

Dieu agit dans chaque sacrement. Dans le sacrement du mariage, Dieu unit la chair de l'homme et de la femme pour que leur union soit signe tangible de son amour particulier pour son peuple. Qu'est-ce que je découvre concrètement de Dieu en regardant un couple marié ? Comment je témoigne du mariage dans ma mission avec les enfants, les adolescents, ou les adultes ?

L'ordre

Sacrement de l’ordre

Lors de la célébration du sacrement de l'ordre, les mains de l'évêque touchent la tête du prêtre ou du diacre. Elles oignent aussi les mains du prêtre. Dieu confère à ses ministres la mission de guider et servir toute l'Eglise en son nom.

La pénitence et la réconciliation

Sacrement de la pénitence et de la réconciliation

Les sacrements sont au nombre de 7 : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, ordre, réconciliation, onction des malades. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’œuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle.

L'onction des malades

Sacrement de l’onction des malades

Dieu agit dans chaque sacrement. Notre chair est menacée par la maladie et la mort. L'huile du sacrement sur les mains des malades les fortifie pour renouveler leur confiance en Dieu, vaincre la tentation du découragement et l'angoisse de la mort.

COVID-19

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Vers la première communion

23 juin 2019 : Première communion d'un jeune garçon, lors de la messe célébrée en l'église Saint Jean Baptiste de Belleville. Paris (75), France.

Approfondir votre lecture

  • Miséricorde

    Avec le « Jubilé de la Miséricorde », le Pape François souhaitait mettre en lumière le Dieu miséricordieux qui nous invite tous à revenir chez Lui, à aller à sa rencontre, Lui qui nous regarde avec amour et miséricorde. Pour vivre …

  • Cœur de la foi et Credo

    En quoi croyons-nous ? Qu’est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Comment comprendre les mots du Credo que les chrétiens affirment dans le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople ? Des éléments de réflexion pour nous aider à trouver les mots pour professer notre foi. « Je crois en Dieu … »

  • Parole de Dieu

    Le Directoire pour la Catéchèse nous rappelle que « la transmission de l’Évangile selon le commandement du Seigneur a été accomplie de deux manières : « par la transmission vivante de la Parole de Dieu (appelée plus simplement la Tradition) et par la sainte Ecriture (Ancien Testament et Nouveau Testament), qui est la même annonce du salut, consignée par écrit. »