Lutter contre la pédophilie

25 janvier 2017 : Homme lisant la brochure « Lutter contre la pédophilie », éditée par la Conférence des Evêque de France (CEF). Paris (75), France.

Être catéchistes nous engage à apprendre à détecter et à prévenir les actes de pédocriminalité dans l’Église et dans la société.

Ce dossier s’appuie sur le guide « Lutter contre la pédophilie » de la Conférence des évêques de France et propose des outils pour le travailler en équipe, et sur le site luttercontrelapedophilie.catholique.fr.

Comment être à l’écoute pour réagir le plus rapidement possible face à des abus ? Comment trouver une « attitude éducative juste » ?

Une nouvelle édition du guide

« Par rapport à l’édition de 2010, le Guide Lutter contre la pédophilie a été enrichi et mis à jour (textes législatifs, bibliographie), avec toujours le souci d’une meilleure prise en compte des victimes. »

Le contenu de ce guide est disponible à travers tous les articles du site Lutter contre la pédophilie.

Pour obtenir une version papier, s’adresser en librairie ou le commander sur internet.

« Vos estis lux mundi »

En mai 2019, le pape François a adressé une lettre apostolique en forme de Motu proprio sur les dispositions concernant la lutte contre les abus sexuels.

Vous pouvez lire cette lettre sur le site Église catholique en France :

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée » (Mt 5, 14). Notre Seigneur Jésus Christ appelle chaque fidèle à être un exemple lumineux de vertu, d’intégrité et de sainteté. Nous sommes tous, en effet, appelés à donner un témoignage concret de la foi au Christ dans notre vie et, en particulier, dans notre relation avec le prochain. […]

Rapport de la CIASE

Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) installée depuis le 8 février 2019, remet publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé il y a trois ans. Un dossier lui est consacré sur le site Eglise catholique en France :

Que fait l’Église ?

Vous pouvez retrouver le suivi des résolutions prises par les évêques de France face aux abus et agressions sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables commis au sein de l’Église catholique à l’adresse abus-quefaitleglise.catholique.fr :

Lutte contre la pédophilie : les résolutions votées par les évêques de France en Assemblée plénière :

La charte de bientraitance pour la protection des mineurs

  • Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.

  • Organiser une activité de découverte et d’appropriation de la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Comment les équipes pastorales et services diocésains peuvent-ils transmettre la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs ? Voici quelques propositions imaginées par des mouvements et services d'Eglise pour retenir et mettre en œuvre les points d'attention de cette charte et agir contre la maltraitance des enfants. Un support important pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection de l'enfance.

Comment agir ?

Conseils de lecture sur la prévention et la lutte contre la pédocriminalité et la maltraitance

Violence, abus de pouvoir, pédophilie : voici une bibliographie et quelques conseils de lecture pour les enfants et les parents, catéchistes, qui invitent à la vigilance et à oser prendre la parole, dans le cadre de la prévention de la pédocriminalité et de la maltraitance.

  • Kiko et la main, matériel pour expliquer aux enfants que leur corps leur appartient

    Kiko et la main est un album édité par le Conseil de l'Europe, destiné aux enfants de 3 à 7 ans, permettant aux parents ou éducateurs d'expliquer aux enfants que leur corps leur appartient.

  • Enfants en danger ou maltraités : le numéro d’appel 119 et les outils de sensibilisation

    Le site Allo enfance en danger - allo119.gouv.fr propose des outils de sensibilisation à télécharger librement et gratuitement pour lutter contre les violences faites aux enfants. Outre le numéro d'appel 119, ces affiches, livrets entendent permettre aux adultes comme aux plus jeunes de donner l'alerte ou de parler quand eux-mêmes ou d'autres enfants et adolescents sont en situation de danger ou de maltraitance.

  • Maltraitances et abus : les brochures de l’Enseignement catholique pour la protection des mineurs

    Comment créer des dispositifs d'écoute, recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime ? Depuis 2017, l'Enseignement catholique propose un pack de brochures pour conseiller sur les mises en œuvre impératives dans le cadre de la lutte contre les maltraitances infantiles, la pédocriminalité, le harcèlement scolaire et toutes les formes de violence à l'encontre des enfants et des jeunes.

  • Violences sexuelles sur mineurs : des propositions pour accompagner les familles, protéger les enfants et lutter contre la pédocriminalité

    Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), a remis publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l'Eglise lui a commandé. Engagées dans la lutte contre la pédocriminalité, les Associations Familiales Catholiques (AFC) ont publié sur leur site internet un ensemble de services et conseils afin d'accompagner les familles, parents et grands-parents souvent désarmés face à ces drames, et protéger les enfants : formations, fiches pratiques et lieux d'écoute, d'échange et de partage entre parents sur les questions d'éducation.

  • « Tous vigilants et actifs pour faire de notre Église une maison sûre »

    En mars 2021, au terme de leur assemblée plénière du printemps, les évêques de France ont adressé une lettre aux catholiques de leurs diocèses sur la lutte contre la pédocriminalité. Nous vous encourageons à en prendre connaissance et à la diffuser largement. Cette lettre nous invite particulièrement, acteurs de la catéchèse et du catéchuménat, en contact avec des jeunes, des enfants, et des adultes, à nous former et à être vigilants et actifs pour faire de notre Eglise « une maison sûre ».

  • Lettre du pape au peuple de Dieu sur la pédophilie : quel engagement pour les catéchistes ?

    Dans sa lettre du 20 août 2018 au peuple de Dieu au sujet des abus sexuels dans l’Église, le pape François demande à chaque baptisé de « s’engager dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin » en faveur d’une culture de la protection et du « jamais plus » face à tout type et toute forme d’abus.

  • Catéchistes mobilisés contre les abus sexuels : quelques conseils pour prévenir, réagir

    Quelle est la responsabilité des catéchistes dans la prévention des abus sexuels sur mineurs ? Quelle attitude adopter, comment agir ou réagir de manière ajustée en tant que catéchiste ? En tant qu'adulte référent, de confiance, il incombe au catéchiste de demeurer vigilant et, pouvant être amené à repérer des situations éventuelles d'abus, de se rendre disponible pour écouter et accompagner l'enfant. Le Service diocésain de la catéchèse de Toulouse a adressé aux catéchistes une liste de conseils pour participer activement, dans le cadre de leur mission, à la lutte contre la pédocriminalité.

  • Écouter pour libérer

    Si la discrétion n’est plus de mise à l’heure des réseaux sociaux, le besoin de se confier n’a pas disparu pour autant. Rencontrer un écoutant qui n’interfère pas avec le milieu scolaire ou familial est une précieuse occasion de satisfaire ce besoin.

  • Lutter contre la pédophilie : fonder une pastorale responsable

    Lutter contre la pédophilie : ce numéro de Documents Episcopat, paru quelques semaines avant que le rapport du CIASE concernant les abus sexuels dans l'Eglise soit rendu public, s'attache à rendre visible la dynamique de conversion de l'Eglise dans une culture pro-active de la bientraitance.

  • Protéger l’enfance – Diocèse de Paris

    Protéger l'enfance : Ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, compte de nombreux outils basés sur la sensibilisation, l'approfondissement et la réaction face à la pédocriminalité. Il est destiné aux enfants, adolescents et aux adultes.

Prévenir : propositions de rencontres entre animateurs

  • Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe d’accompagnateurs du catéchuménat

    Dans le cadre de la lutte contre la pédophilie, voici une fiche repères pour accompagner le catéchuménat des adultes et veiller à prendre en compte d'éventuels abus de pouvoir ou violences sexuelles subis dans l'enfance. Elle vous donnera quelques pistes pour travailler, au sein d'une équipe d'accompagnateurs du catéchuménat, le document édité par la Conférence des évêques de France.

  • Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe d’animateurs pour adolescents

    Quelques pistes pour travailler, au sein d'une équipe d'animateurs pour adolescents, le document édité par la Conférence ces évêques de France. Le guide « Lutter contre la pédophilie » de la Conférence des évêques de France est destiné à tous ceux qui travaillent auprès des enfants et des jeunes. Au contact des adolescents, les éducateurs (responsables ou animateurs d’aumônerie, de pastorale scolaire, prêtres, accompagnateurs, enseignants, parents …) participent à la construction de l’identité des jeunes, tant par leur parole que par leur présence à leurs côtés, leur attitude et la juste distance éducative qu’ils entretiennent.

  • Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe de catéchistes

    Le guide « Lutter contre la pédophilie » est destiné à tous ceux qui travaillent auprès des enfants et des jeunes. Etre catéchistes nous engage à apprendre à détecter et à prévenir les actes de pédophilie dans l’Eglise et dans la société. Cela incite à réfléchir pour trouver, à la lumière de l’Évangile, « une attitude éducative juste ».

Présentation du guide

Ségolaine Moog, déléguée de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie présente le guide « Lutter contre la pédophilie »

Un site internet

Le guide « Lutter contre la pédophilie »

Approfondir votre lecture

  • Violence, conflits, attentats

    La violence, les conflits dans la sphère privée, dans la société et dans le monde, les attentats : comment trouver les mots pour en parler, pour prier, avec des enfants, des jeunes, ou des adultes ?

  • Fragilité et souffrance

    Les situations de fragilité, de vulnérabilité, qu’elles soient causées par le handicap, le grand âge, la maladie, la pauvreté, le deuil, peuvent provoquer souffrance, marginalisation, solitude … Quelques éléments rassemblés pour y être attentif, pour nous aider à en parler en catéchèse et catéchuménat.

  • Société

    Quel regard est celui des chrétiens dans le monde où ils vivent ? Voici quelques éléments de réflexion rassemblés sur les questions de bioéthique, politique, famille, écologie, justice, réussite sociale, place des médias … Comment aborder la doctrine sociale de l’Église avec les jeunes … et les moins jeunes ?