Vocation et discernement

A quoi Dieu m’appelle dans ma vie ?

Vocation vient de vocare … et vocare (en latin donc) veut dire appeler. Si vous n’êtes pas appelés (par Dieu lui-même dans le cas présent), vous n’avez pas de vocation. Après tout cela vous arrange peut-être, car il paraît qu’avec les jeunes, il ne faut pas trop prononcer ce mot … et que certains rasent les murs pour, surtout, ne pas « attraper la vocation » ! Bon, pas de panique. Tout ceci demande une petite explication.

Lire la suite sur le blog Jeunes cathos

Qu’est-ce que la vocation ?

Un don de Dieu, un chemin de bonheur, une grande aventure et une mission : la réponse à la question de la vocation peut se traduire par quatre pistes d’approfondissement, données par sœur Nathalie Becquart, religieuse Xavière, directrice du Service national pour l’Évangélisation des jeunes et pour les vocations.

Lire la suite sur le blog Jeunes cathos

La ressource pour la question des vocations : le blog Jeunes cathos

Pour se poser la question des vocations

  • bible

    La sainteté ? Une aventure …

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Toute la Sainte Écriture nous montre le chemin de la sainteté.

  • Ste Praxede-Rome-IXe

    Devenir saint, est-ce vraiment accessible à tous ?

    Question des lecteurs, L’Oasis n°9 : Tous saints ! La question d’un lecteur de L’Oasis à Mgr Jaeger, évêque d’Arras : « Je prie les saints mais devenir saint, est-ce vraiment accessible à tous ? »

  • famillle ec

    « Saints de la porte d’à côté » et « prophètes de notre temps », tous saints ?

    Déjà, en 2015, Le Pape François nous invitait à ressembler aux saints de la porte d’à côté. Il nous invitait à regarder de plus près toutes ces personnes dont le bon sens populaire nous invite à dire « mais cette personne est un saint ! ». Il pensait déjà à tous ces parents qui se dévouent pour leurs enfants et à toutes ces personnes qui passent leur vie à rendre service.

  • Cartes timesup superheros

    Jeu sur les vocations : « Super-héros et vocation »

    Super-héros et vocation

    Un Time’s up revisité pour découvrir les différentes facettes et la vocation première de chacun des super-héros.
    Ce jeu se joue en trois manches de 30 secondes pendant lesquelles chaque équipe doit découvrir le plus possible de personnages.

    Un jeu pour découvrir les facettes de chaque vocation : en quoi est-ce un engagement ? en quoi entraîne-t-elle des renoncements ? quelle responsabilité induit-elle ? est-elle choisie ? …

  • INI-234-Etape-3-Jeu-Chemin-Vie-Plateau

    Jeu pour réfléchir sur sa vie, faire des choix : Sur le chemin de la vie

    Jeu extrait de la revue Initiales 234 « Vive la liberté » – Faire découvrir que notre vie n’est qu’une succession de choix et de décisions et que chacun de ces choix et chacune de ces décisions donnent un sens à notre vie. Certains auront beaucoup de choix à poser, d’autres moins : nous sommes tous différents.

  • ini 234-e2 Jeu 7 familles Image Web

    Jeu sur les personnages bibliques : « Faire des choix »

    Un jeu des 7 familles pour découvrir les choix des différents témoins (Abraham, Pierre, Moïse, Marie, le jeune homme riche…), choix auxquels ils ont été invités par Dieu. Comprendre leurs réponses, leurs doutes, les conséquences de leurs choix.

  • La joie et l'allégresse. Exhortation apostolique

    Découvrir et travailler l’exhortation Gaudete et exsultate

    Une journée de formation pour les catéchistes de l’enfance proposée par le service diocésain de la catéchèse de Lille en fin d’année scolaire comme un chemin … comme des pèlerins …

  • Gaudate et exsultate

    « Soyez dans la joie et l’allégresse » : l’exhortation apostolique du pape François

    C’est par cet appel de Jésus Christ qui clôt les béatitudes que le pape François ouvre sa récente exhortation apostolique Gaudete et Exsultate, la Joie et l’Allégresse. Ce court texte consacré à la sainteté contient de précieuses ressources pour la catéchèse dont voici quelques pistes.

  • 15 mai 2015 : Pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Pèlerin sur un chemin de Galice. Camino Frances. Espagne.

    Etre catéchiste, un chemin

    Être catéchiste c’est une vocation, un chemin qui requiert une vie spirituelle branchée sur le Christ et qui invite à se former pour toujours mieux témoigner.

  • web-tv-rennes-careme

    Websérie du diocèse de Rennes : un épisode sur le Carême

    Diffusée sur sa web TV, le diocèse de Rennes nous propose une nouvelle vidéo pour comprendre le Carême. Synopsis : « C’est quoi ce Carême qui commence avec des cendres et finit avec un feu ? Y a pas un problème ? »

  • ignace-de-loyola-dvd

    Ignace de Loyola, soldat, pêcheur, saint

    La vie d’un grand saint d’abord soldat qui a changé ses rêves pour fonder la Compagnie de Jésus dont la spiritualité est au cœur de bien des mouvements chrétiens aujourd’hui.

  • sparkler-677774_640

    Il n’y aura plus de nuit

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°6 : Illuminés ! La Bible ne développe pas un discours qui opposerait deux réalités équivalentes et concurrentes, la lumière et les ténèbres, mais nous invite à bien choisir.

  • Initiales248

    Le saut de la foi

    Face à la peur il faut parfois savoir plonger, oser se lancer dans l’inconnu … Comme souvent quand je m’attaque à une question je vais voir mon ami Google et là qu’elle ne fut pas ma surprise … le saut de la foi apparaît tout de suite … mais dans les sept premières entrées il concerne un jeu vidéo « Assassin’s Creed » !

  • je fais le plus beau metier du monde

    Je fais le plus beau métier du monde

    Des mots simples et le témoignage vrai d’un prêtre heureux.

  • jesus-et-nicodeme-hendricksz-xviie

    Autour de quelques figures bibliques et posture d’accompagnement

    A travers quelques personnages bibliques, le Père Marxer interroge la posture d’accompagnement en catéchuménat. Articles publiés dans le Bulletin de liaison du catéchuménat en 2014 et 2015.

  • carillon art pour dire dieu

    L’art pour dire Dieu avec Bach

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach : Cette pièce pour orgue a été écrite dans la jeunesse du compositeur au début du XVIIIe siècle. C’est une des œuvres les plus connues de Bach.

  • Nouvelle Bible à la procure

    Appelés par Dieu : privilège ou responsabilité ?

    Que dit la Bible, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Dans le plan de Dieu, élire ou choisir ne veut pas dire exclure mais promettre.

  • Alliances

    Des sacrements de l’initiation au mariage

    On s’en doute : le mariage comme sacrement a quelque lien avec les sacrements de l’initiation … Pour le dire simplement : il est le chemin concret sur lequel un homme et une femme sont appelés par Dieu à vivre la sainteté de leur baptême / confirmation / eucharistie.

  • CD Misericordia in aeternum

    Misericordia in aeternum, les voix du séminaire français à Rome

    Au cœur de la Rome éternelle, sous la coupole de l’église syriaque, une quarantaine de voix s’élèvent harmonieusement en reprenant pour la énième fois un « kyrie » : à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, la communauté du Séminaire Français a réalisé un CD afin de témoigner au monde entier la joie de croire en l’Amour du Seigneur. L’enregistrement a été dirigé par Hervé Lamy, ténor professionnel. L’album, édité par Jade, est distribué par Universal Music en France et Warner à l’étranger. La sortie a eu lieu le 16 septembre 2016.

  • elisabeth-de-la-trinite

    Sainte Elisabeth de la Trinité, témoin de la joie

    Voici une liste de sites et de documents pour parler de Sainte Elisabeth de la Trinité avec des enfants ou des jeunes

  • amoris_laeticia

    La joie de l’amour : accompagner et discerner avec les familles

    L’Exhortation apostolique Amoris Laetitia (La joie de l’amour) « sur l’amour dans la famille » offre de nombreuses pistes à travailler pour la catéchèse et le catéchuménat. Le livre En famille avec Dieu peut apporter du soutien aux familles dans leur mission d’éducateurs de la foi. Et les fiches du SNCC, qui s’appuient sur cet ouvrage, offrent aux paroisses des temps à vivre pour les familles. A (re)découvrir !

  • COUV PDR 2015_2016

    Points de repère : une année autour de Marie, l’Avent, le Saint-Sacrement et les Rameaux

    Guide annuel Points de repère 2015/2016, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Idéal pour préparer les réunions de catéchèse à l’avance, il comprend quatre chemins de foi inédits (Marie, Le temps de l’Avent, le dimanche des Rameaux et de la Passion, la fête du Saint-Sacrement du Corps et Sang du Christ), des fiches pratiques pour l’animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d’expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.

  • couv-ecclesia 26

    Marcher avec les saints – Ecclesia 26

    Des suggestions pour exploiter le dossier « MARCHER AVEC LES SAINTS » avec des équipes

  • 9 juillet 2013 : Communauté des Diaconesses de Reuilly, soeur protestante se recueillant à l'oratoire de la chapelle. Versailles (78), France.

July 9, 2013: Community of the Deaconesses of Reuilly, the religious protestants. Versailles (78), France.

    Réveillés et interpellés par la vie consacrée !

    « Réveillez le monde, éclaire-le de votre témoignage prophétique et à contre-courant » : telle est l’invitation du pape François aux personnes qui ont choisi la la vie consacrée. La présence de ces témoins en équipe diocésaine ou nationale de la catéchèse et du catéchuménat, en pastorale scolaire,… donne aujourd’hui encore à voir la joie incarnée de l’Évangile. La rencontre avec ces personnes consacrées, a réveillé et éclairé, bousculé et touché, des hommes et des femmes. Témoignages.

  • 23 mars 2012: Mains de femme en prière avec un chapelet sur un livre de psaumes.Egl. Saint Pierre de Montmartre, Paris (75), France.

March 23rd, 2012: Woman's hands praying with a rosary on an open book of psalms. Saint Pierre de Montmartre Church, Paris (75), France.

    Année de la Vie consacrée : « Toute vie est vocation »

    Comment accueillir la parole d’un enfant exprimant le souhait d’être prêtre, religieux( se) ? Le père Didier Noblot, Père Didier Noblot, prêtre du diocèse de Troyes, curé de Nogent sur Seine et directeur adjoint Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, répond à la question. L’intégralité de ces propos sur ce thème « Toute vie est vocation » est à retrouver dans le Guide annuel Point de repères 2015/2016, à paraître en juin 2015.

  • Poverello

    Poverello

    Poverello, scénario et dessins de Robin, Bayard BD, octobre 2014.

  • livret-merci-journees-mondiales-catechistes

    « Repartir du Christ » : 3 conseils du pape François aux catéchistes

    Discours du pape au congrès international des catéchistes du vendredi 27 septembre 2013. A lire et à relire !

  • dossier-jmc

    « Feuille de route » du pape François en catéchèse

    Fin août 2013, le pape François recevait le P. Antonio Spadaro, sj pour une longue interview qui est rendue publique ce 19 septembre dans les revues jésuites internationales ; en France, la revue Etudes. Pour les acteurs de la responsabilité catéchétique qui partent à sa rencontre à l’occasion du pèlerinage national des catéchistes pour l’Année de la foi, du 26 au 29 septembre, plusieurs points parlent directement et sont d’une grande actualité.

  • Appel Caravage detail Jésus

    Le Caravage et la vocation de Matthieu

    Le Caravage est un peintre italien, mort en 1610. L’appel de Matthieu, peint en 1600, répond à une commande du cardinal Del Monte. Cette oeuvre fait partie d’un cycle de trois tableaux situés dans la chapelle Contarelli, dans l’église Saint Louis-des-Français, à Rome. Son oeuvre a révolutionné la peinture du XVIIème siècle par la technique du clair-obscur. Celui-ci reflète sa recherche spirituelle.

  • jeunes-vocations-site

    Jeunes et Vocations, un site pour la pastorale des jeunes et des vocations

    Le Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) de la Contribution des Evêques de France (CEF) lance le site « Jeunes et vocations », le premier site dédié aux acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations. Ce site de partage de ressources, de mise en lien et d’échange pour les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations est disponible à l’adresse : jeunes-vocations.catholique.fr

Faire des choix, discerner

  • INI-234-Etape-3-Jeu-Chemin-Vie-Plateau

    Jeu pour réfléchir sur sa vie, faire des choix : Sur le chemin de la vie

    Jeu extrait de la revue Initiales 234 « Vive la liberté » – Faire découvrir que notre vie n’est qu’une succession de choix et de décisions et que chacun de ces choix et chacune de ces décisions donnent un sens à notre vie. Certains auront beaucoup de choix à poser, d’autres moins : nous sommes tous différents.

  • ini 234-e2 Jeu 7 familles Image Web

    Jeu sur les personnages bibliques : « Faire des choix »

    Un jeu des 7 familles pour découvrir les choix des différents témoins (Abraham, Pierre, Moïse, Marie, le jeune homme riche…), choix auxquels ils ont été invités par Dieu. Comprendre leurs réponses, leurs doutes, les conséquences de leurs choix.

  • MOOC #2 catéchistes Paris

    « Prier et agir d’un même cœur », un MOOC pour les catéchistes

    Le diocèse de Paris a conçu un deuxième MOOC à destination des catéchistes. Il sera en ligne pour le dernier trimestre de 2018. Cette formation gratuite propose 7 semaines de cours sur le thème « Prier et agir d’un même cœur ».

  • IN249COUV

    Anges et démons – Initiales n°249

    « Quatre consonnes et trois voyelles, c’est le prénom de Raphaël … Il a l’air d’un ange, mais c’est un diable de l’amour. » Ces quelques mots d’une chanson pourraient bien résumer le dilemme d’aujourd’hui: le rôle traditionnel des anges et des démons se mélange dans notre imaginaire et les publicités, romans, séries y sont pour beaucoup.

  • ignace-de-loyola-dvd

    Ignace de Loyola, soldat, pêcheur, saint

    La vie d’un grand saint d’abord soldat qui a changé ses rêves pour fonder la Compagnie de Jésus dont la spiritualité est au cœur de bien des mouvements chrétiens aujourd’hui.

  • jesus-et-nicodeme-hendricksz-xviie

    Autour de quelques figures bibliques et posture d’accompagnement

    A travers quelques personnages bibliques, le Père Marxer interroge la posture d’accompagnement en catéchuménat. Articles publiés dans le Bulletin de liaison du catéchuménat en 2014 et 2015.

  • Construction de l’identité

    Cet article est paru en plusieurs épisodes en 2010 et 2011 dans le Bulletin de Liaison du Catéchuménat. Le père Philippe Maxer nous parle de la construction de l’identité, question inévitable pour chacun.

  • Matins d'Evangile déplié

    Accompagner et discerner au catéchuménat

    Qu’est-ce que discerner ? – L’étymologie du verbe permet d’en saisir la portée opérationnelle. En grec, c’est l’activité de la sentinelle qui « fait le guet » à la porte du rempart ou du palais pour filtrer les entrées

  • DSC_0055

    Comment choisir un document pour la catéchèse ou le catéchuménat ?

    Question des lecteurs, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Une question de Jean-Paul, accompagnateur du catéchuménat dans le diocèse de Versailles.

  • carillon art pour dire dieu

    L’art pour dire Dieu avec Bach

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach : Cette pièce pour orgue a été écrite dans la jeunesse du compositeur au début du XVIIIe siècle. C’est une des œuvres les plus connues de Bach.

  • amoris_laeticia

    La joie de l’amour : accompagner et discerner avec les familles

    L’Exhortation apostolique Amoris Laetitia (La joie de l’amour) « sur l’amour dans la famille » offre de nombreuses pistes à travailler pour la catéchèse et le catéchuménat. Le livre En famille avec Dieu peut apporter du soutien aux familles dans leur mission d’éducateurs de la foi. Et les fiches du SNCC, qui s’appuient sur cet ouvrage, offrent aux paroisses des temps à vivre pour les familles. A (re)découvrir !

  • 23 mars 2012: Mains de femme en prière avec un chapelet sur un livre de psaumes.Egl. Saint Pierre de Montmartre, Paris (75), France.

March 23rd, 2012: Woman's hands praying with a rosary on an open book of psalms. Saint Pierre de Montmartre Church, Paris (75), France.

    Année de la Vie consacrée : « Toute vie est vocation »

    Comment accueillir la parole d’un enfant exprimant le souhait d’être prêtre, religieux( se) ? Le père Didier Noblot, Père Didier Noblot, prêtre du diocèse de Troyes, curé de Nogent sur Seine et directeur adjoint Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, répond à la question. L’intégralité de ces propos sur ce thème « Toute vie est vocation » est à retrouver dans le Guide annuel Point de repères 2015/2016, à paraître en juin 2015.

  • Rassemblements dominicaux_DE 9-10

    Les rassemblements dominicaux – Pistes pour un discernement

    Les rassemblements dominicaux – Pistes pour un discernement : ce nouveau dossier des « Documents Episcopat » permet de faire le point sur les pratiques actuelles dans les diocèses et d’effectuer un discernement sur le sens à donner au rassemblement dominical. Les groupes de responsables pastoraux sur un diocèse (conseils épiscopal, presbytéral ou pastoral, groupes de prêtres ou de diacres, services diocésains, équipes de préparation aux sacrements, etc.) disposent ainsi d’une boîte à outils en écho avec les orientations ou textes diocésains.

  • reunion-brainstorming

    Qui sont les accompagnateurs de catéchumènes ?

    Il s’agit de celles et ceux qui accompagnent les catéchumènes. Ils reçoivent une mission précise pour cela.

  • Couverture_Chercheurs de Dieu_138

    Oser un discernement – Chercheurs de Dieu n°138

    La vie chrétienne, c’est peut-être discerner la force réelle de l’habitation de Dieu parmi nous et, comme Moïse, marcher « comme si on voyait l’invisible » (He 11,27)