Vocation, appel à la sainteté

compass-2946958_1280A quoi Dieu m’appelle dans ma vie ? Le terme « vocation » vient du latin vocare, appeler.

Dans le langage courant le mot vocation est utilisé pour désigner l’appel que peuvent ressentir des personnes pour une mission particulière : humanitaire, professionnelle… Dans le langage chrétien il désigne le mouvement intérieur par lequel Dieu appelle une personne à se consacrer à son service. Si Dieu ne se manifeste pas toujours directement, il appelle incessamment à travers des médiations: événements, rencontres, paroles lues ou entendues. Tout chrétien par son baptême, est appelé à la sainteté.

Baptisés, appelés à la sainteté

  • La prière à saint Joseph écrite par le pape François

    Lors de l’audience générale ayant eu lieu le mercredi 17 novembre 2021,  le pape François a lancé un nouveau cycle d’enseignements sur la figure de saint Joseph. Le Pape a dédié cette année à saint Joseph pour l’Église catholique et a donc rédigé pour cette fin d’année, une prière adressée “à tous ceux qui vivent dans les périphéries géographiques les plus oubliées du monde ou qui vivent des situations de marginalisation existentielle”.

  • Les soignants : la vie de trois médecins du XXème siècle en bandes dessinées

    Un nouvelle BD thématique autour de médecins engagés au service des personnes fragilisées par la maladie. Albert Schweitzer, Françoise Dolto et Frère Luc de Tibhirine : trois figures de soignants, trois bons samaritains qui ont marqué leurs contemporains au XXème siècle et peuvent nous inspirer dans le soin à apporter à son prochain.

  • Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse

    L’Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.

  • Les belle personnes : une BD qui fait du bien

    « Faire des portraits d’anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD 2018, a interpellé Chloé Cruchaudet. Comment recueillir des éloges de « belles personnes » et inciter les gens à ne pas se fier aux apparences ? Ces “belles personnes” agissent-elles au nom de leur foi ?… L’histoire ne le dit pas. Mais on pourrait y voir une illustration de ces “saints de la porte d’à côté” si chers au pape François, ou de ceux que Karl Rahner appelait les “chrétiens anonymes”.

  • Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté

    Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) et de l’institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l’importance dans l’histoire de l’Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l’héroïsme et de la sainteté de Jeanne.

  • La sainteté dans le nouveau Directoire pour la catéchèse, « une parole décisive »

    Dès les premières pages du Directoire pour la catéchèse paru en 2020, la sainteté est affirmée comme le projet de Dieu pour l’humanité sauvée et divinisée. Il nous destine à vivre en communion avec lui dans une relation filiale renouvelée par Jésus Christ. Dans sa bonté et sa sagesse, Il « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ » (Ep 1, 4-5 cité au n°11).

  • L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, racontée aux jeunes

    Un cheminement historique illustré dans les pas des saints et saintes originaires de l’Alsace qui ont marqué l’histoire et la foi des fidèles de cette région. Conçu pour des adolescents (6ème – 5ème), ce petit ouvrage présente les figures qui ont marqué l’histoire catholique en Alsace et que l’Eglise a déclaré bienheureux, saintes, saints, …

  • Mon chemin à la suite des saints : connaître les saints et prier avec eux

    Après « Mon chemin de Carême » et « Mon chemin de l’Avent », les éditions Crer Bayard proposent un album illustré sur les saints pour les plus jeunes et les familles. Un joli chemin pour apprendre à connaitre les saints et prier avec eux !

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l’année liturgique, de découvrir des épisodes de l’Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !

  • Le combat spirituel dans la Tradition de l’Église : un éclairage actuel avec le pape François

    A ce stade de la session sur le combat spirituel, il est venu pour nous le temps d’aller interroger le Magistère récent. Nous le ferons en regardant ce que le pape François nous dit sur deux « maladies » de ce temps : le gnosticisme et le pélagianisme. A partir de là, nous nous laisserons interpeller sur l’articulation combat, sainteté et salut. Enfin, nous revisiterons nos pratiques catéchétiques à l’école de la joie, catégorie si chère au pape François.

  • Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ?

    Intervenu dans le cadre de la session « Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat », le Père Emmanuel Faure, exorciste et prédicateur du diocèse de Belley-Ars, donne des clés et moyens pour livrer un combat spirituel : « Il est impossible de devenir chrétien en dehors des combats. » « Il n’est pas possible d’acquérir la sagesse sans combat. »

  • « Gnostique ou pélagien ? » : identifier et combattre deux ennemis de la sainteté

    Dans les deux premières interventions de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat nous avons situé le combat comme une donnée inhérente à la condition humaine. Ce qui nous fait comprendre qu’il n’y a pas d’humanité sans combat. En contemplant la figure de Jésus, Dieu fait homme, nous avons vu à quel point lui-même a affronté le diable et mené le combat jusqu’à la croix. En tant que baptisés, à la suite du Christ comme disciples-missionnaires, les combats ne manquent pas. Il appartient à chacun de repenser ce qu’il mène comme combat propre. L’objet de cet atelier est à présent de situer le combat dans son lien avec la sainteté.

  • Franz Stock et Saint Maximilien Kolbe en bandes-dessinées

    Saint Maximilien Kolbe et Franz Stock, deux vies racontées et illustrées en bandes-dessinées. Les éditions Artège ont consacré un album à chacun de ces deux grands témoins du siècle dernier, deux prêtres qui, à force de courage et de foi, ont permis à la Charité de triompher au cœur de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale.

  • Les grands témoins en BD : le Pape François, Baden-Powell, Don Bosco, Hildegarde de Bingen…

    Ce troisième volume de la collection réunit des histoires de grands témoins parues dans la revue Filotéo en bande dessinée. Cette bande-dessinée nous fait découvrir quatorze belles figures d’hommes et de femmes engagées en faveur de la Création, la dignité, l’instruction et le dialogue. Il s’agit de récits de vie de 14 personnalités qui ont marqué le XXème et le XXIème siècle par leur dévouement au service de leurs contemporains : Joseph Wresinsky, Pierre Ceyrac, Esther Duflo, Pape François, Germaine Tillion, Christian de Chergé, Coexister, Baden-Powell, Don Bosco, Janusz Korczak, Malala, Hildegarde de Bingen, Théodore Monod, Wangari Maathai

  • Sainte Joséphine Bakhita, de l’esclavage à la sainteté : le roman de Véronique Olmi

    L’histoire vraie d’une petite fille enlevée dans son village du Darfour qui a connu l’esclavage avant de s’en affranchir et de rentrer dans les ordres.

  • « Aimer, c’est tout donner » d’après Thérèse de Lisieux

    Les écrits poétiques et spirituels de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus mis en musique et interprétés par la chanteuse Natasha St-Pier.

  • Le pape a dit … : jeu pour découvrir l’exhortation et les tweets de François

    A l’occasion de la journée de rentrée du catéchuménat du diocèse d’Arras, le jeu imaginé par le Service diocésain du catéchuménat pour découvrir l’exhortation Gaudete et exsultate a enthousiasmé les participants.

  • L’art pour dire Dieu avec le Sanctus du Requiem de John Rutter

    Pour ce numéro consacré à la sainteté, la rédaction a choisi le Sanctus du Requiem de John Rutter !

  • La sainteté, une aventure… !

    Que dit la Bible ? Toute la Sainte Écriture nous montre le chemin de la sainteté. Déjà dans l’Ancien Testament il est écrit « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19, 2). Comment est-ce, Dieu, possible ?

  • Devenir saint, est-ce vraiment accessible à tous ?

    La question d’un lecteur de L’Oasis à Mgr Jaeger, évêque d’Arras : « Je prie les saints mais devenir saint, est-ce vraiment accessible à tous ? »

  • La liturgie, école de sainteté

    La liturgie et particulièrement la messe peuvent être considérées comme le lieu où l’on apprend à devenir saints. Il est possible que nous ne percevions pas, de prime abord, le lien intime entre liturgie et sainteté : nous associons aisément cette dernière à une vie de charité et de prière, mais il n’est pas certain que nous voyions comment cela est connecté à la vie cultuelle chrétienne.

  • Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • Vivre et accompagner le handicap en famille : « saints de la porte d’à côté » et « prophètes de notre temps »

    Déjà, en 2015, Le Pape François nous invitait à ressembler aux saints de la porte d’à côté. Il nous invitait à regarder de plus près toutes ces personnes dont le bon sens populaire nous invite à dire « mais cette personne est un saint ! ». Il pensait déjà à tous ces parents qui se dévouent pour leurs enfants et à toutes ces personnes qui passent leur vie à rendre service.

  • « Je crois à la communion des saints »

    C’est un article du Credo que nous proclamons chaque dimanche. Mais de quelle communion s’agit-il ? De quels saints parle-t-on ? Ce n’est pas si clair … Cette expression recouvre plusieurs sens.

  • Saint Sylvestre et les saints du calendrier

    « Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 12. Une vidéo et 5 pistes concrètes pour replacer les saints du calendrier au cœur de nos catéchèses.

  • Saint Joseph dans la liturgie

    Avent, 19 mars, 1er mai, prière eucharistique … quelle place l’Église donne-t-elle à saint Joseph dans la liturgie ? Entretien avec le père Bruno Mary, directeur du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

  • Marcher avec les saints – Ecclésia 26

    Cette présentation du numéro 26 d’Ecclésia s’accompagne de suggestions pour exploiter le dossier avec des équipes. Dans la vie chrétienne, les saints jouent un rôle irremplaçable. Ils dynamisent l’existence de ceux et celles qui les approchent en montrant qu’il est possible d’accueillir l’évangile et d’en vivre.

La vocation baptismale

Les Béatitudes : « Heureux ... »

Discerner, faire des choix

  • Le MOOC des catéchistes, une formation digitale pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat

    Se former pour mieux transmettre ! Après le MOOC de la Messe, découvrez la nouvelle édition du MOOC des catéchistes à la rentrée 2021-2022 ! Une formation digitale gratuite et interactive en 6 séances pour inviter les catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, parents, grands-parents … à approfondir la foi de l’Eglise et en témoigner.

  • Redire « oui » chaque jour… est-ce que je peux être rebaptisé ?

    Est-ce que je peux être rebaptisé ? Cette question, je l’ai souvent entendue. Mais pourquoi ce désir ?

  • Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes

    Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.

  • « Deviens ce que tu es », un carnet d’accompagnement à l’orientation des lycéens

    « Deviens ce que tu es » est un document pour accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire. Il est destiné aux lycéens en classe de Seconde et de Première.

  • Hiérarchie des vérités de la foi

    Est-ce que je dois croire tout ce que tu vas me dire sur la religion ? Doit-on tout croire de ce que dit l’Église ? L’Église elle-même s’est posé cette question lors du concile Vatican II quand il a été question d’œcuménisme, afin de pouvoir dialoguer avec les autres chrétiens. Et c’est là qu’apparaît ce que l’on nomme la hiérarchie des vérités.

  • Le rite de la renonciation au mal lors de la célébration du baptême

    La renonciation au mal lors du baptême, après la bénédiction de l’eau, pose souvent question avec son vocabulaire qui peut paraître un peu surprenant pour les adolescents.

  • Le catéchuménat : un apprentissage de la prière

    Le pape François dans son encyclique Christus vivit nous invite à la prière pour entrer en amitié avec Jésus. « Nous parlons avec l’ami, nous partageons les choses les plus secrètes. Avec Jésus aussi, nous parlons. La prière est un défi et une aventure. » (Christus vivit, n°155)

  • « Heureux les doux »… il y a tellement de tensions entre des personnes dans ma paroisse, comment faut-il me situer ?

    « Heureux les doux »… il y a tellement de tensions entre des personnes dans ma paroisse, comme chrétien engagé, comment faut-il me situer ? Nicolas ne sait plus comment se situer… Entre le message “Heureux les doux” de l’Évangile qu’il voudrait mettre en application et les tensions entre les personnes de sa paroisse, en tant que catéchiste et accompagnateur de catéchumène il se sent tiraillé.

  • L’itinéraire catéchuménal : un itinéraire révélateur de talents

    Demandant le baptême, les jeunes ne réalisent pas qu’ils embarquent pour un voyage à la rencontre de Dieu et d’eux-mêmes. Adolescents, ils doutent souvent d’eux-mêmes, se trouvent nuls parfois ! Les accompagnateurs vont puiser dans l’itinéraire catéchétique et les célébrations liturgiques de multiples ressources pour les accompagner dans leur développement, à la découverte de leurs propres talents.

  • Une confiance folle : la parabole des talents

    Les mois passent, les années s’écoulent. Le Christ ne revient pas. Cette attente qui dure met à rude épreuve la foi de la communauté. Juste avant les récits de la Passion, les évangiles évoquent, avec des images d’apocalypses, ces temps qui seront les derniers, ceux du retour du Seigneur.

  • Conduire sa vie dans la justice : discerner pour s’ajuster au Seigneur

    Pour vivre le don du baptême et grandir dans la foi, il nous faut associer, jour après jour, les deux termes de « gouvernance » et de « justice ». Il s’agit là d’une heureuse invitation à approfondir la dimension royale de notre baptême qui ne peut s’exercer sans prendre en compte la vertu de justice.

  • « Gnostique ou pélagien ? » : identifier et combattre deux ennemis de la sainteté

    Dans les deux premières interventions de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat nous avons situé le combat comme une donnée inhérente à la condition humaine. Ce qui nous fait comprendre qu’il n’y a pas d’humanité sans combat. En contemplant la figure de Jésus, Dieu fait homme, nous avons vu à quel point lui-même a affronté le diable et mené le combat jusqu’à la croix. En tant que baptisés, à la suite du Christ comme disciples-missionnaires, les combats ne manquent pas. Il appartient à chacun de repenser ce qu’il mène comme combat propre. L’objet de cet atelier est à présent de situer le combat dans son lien avec la sainteté.

  • Jonas en bagarre avec son Dieu

    Dans cette histoire biblique très courte, Jonas ne veut pas répondre à l’appel du Seigneur. Le récit de Jonas est le récit d’un combat spirituel. Jonas est un croyant, un bon croyant, mais un croyant en colère, qui butte sur le chemin de conversion où Dieu lui propose d’avancer et ne veut pas y aller.

  • Un aide-mémoire pour se préparer à la confession

    Réalisé par le service de communication du diocèse de Nanterre, à l’initiative du père Pascal Seïté, curé des paroisses de Sèvres, cet aide-mémoire à la confession est un support pratique et simple pour se préparer et vivre la démarche de confession. S’appuyant sur le Rituel du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, ce très court document inscrit clairement la démarche des fidèles dans la dynamique de conversion sur laquelle se fonde ce sacrement.

  • Aime et fais ce que tu veux : aider nos jeunes à choisir le bien

    L’auteur, prêtre du diocèse de Paris, donne des repères pour les éducateurs de jeunes, les parents, les enseignants, les chefs scouts, les animateurs, en s’appuyant sur la pédagogie de Don Bosco et à travers de nombreux exemples très concrets.

  • Mickaël : c’est un ange, pas un saint

    Une animation autour du film Michaël à proposer à un groupe d’adolescents. Synopsis : Deux journalistes enquêtent sur un soi-disant ange vivant chez une dame âgée. Cet ange ne ressemble en rien à un ange : il fume, il boit … Il accepte de suivre les deux journalistes à Chicago …

  • Jeu pour réfléchir sur sa vie, faire des choix : Sur le chemin de la vie

    Jeu extrait de la revue Initiales 234 “Vive la liberté” – Faire découvrir que notre vie n’est qu’une succession de choix et de décisions et que chacun de ces choix et chacune de ces décisions donnent un sens à notre vie. Certains auront beaucoup de choix à poser, d’autres moins : nous sommes tous différents.

  • Jeu sur les personnages bibliques : « Faire des choix »

    Un jeu des 7 familles pour découvrir les choix des différents témoins (Abraham, Pierre, Moïse, Marie, le jeune homme riche…), choix auxquels ils ont été invités par Dieu. Comprendre leurs réponses, leurs doutes, les conséquences de leurs choix.

  • Anges et démons – Initiales n°249

    « Quatre consonnes et trois voyelles, c’est le prénom de Raphaël … Il a l’air d’un ange, mais c’est un diable de l’amour. » Ces quelques mots d’une chanson pourraient bien résumer le dilemme d’aujourd’hui: le rôle traditionnel des anges et des démons se mélange dans notre imaginaire et les publicités, romans, séries y sont pour beaucoup.

  • Ignace de Loyola, soldat, pêcheur, saint

    La vie d’un grand saint d’abord soldat qui a changé ses rêves pour fonder la Compagnie de Jésus dont la spiritualité est au cœur de bien des mouvements chrétiens aujourd’hui.

  • Il n’y aura plus de nuit : choisir la lumière

    Que dit la Bible ? La Bible ne développe pas un discours qui opposerait deux réalités équivalentes et concurrentes, la lumière et les ténèbres, mais nous invite à bien choisir.

  • Accompagnement des catéchumènes : s’inspirer de figures bibliques

    A travers quelques personnages bibliques, interrogeons la posture d’accompagnement en catéchuménat. Avec Elie, Nicodème, Salomon, Marthe …

  • Construction de l’identité : anthropologie, théologie, éthique

    Cet article est paru en plusieurs épisodes en 2010 et 2011 dans le Bulletin de Liaison du Catéchuménat. Le père Philippe Maxer nous parle de la construction de l’identité, question inévitable pour chacun.

  • A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 9 : Charité fraternelle et spiritualité familiale

    Terminons donc notre lecture d’Amoris Laetitia comme le pape l’avait annoncé en nous arrêtant sur la fin du chapitre 8 et le chapitre 9 où les termes de miséricorde, charité et spiritualité reviennent sans cesse.

  • A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 8 : Accompagner, discerner, intégrer la fragilité

    « Accompagner, discerner et intégrer la fragilité » – Dans le préambule d’Amoris Laetitia au § 7, le pape François écrit : « Et que tous se sentent interpellés par le chapitre 8 ». Nous voici au seuil de ce chapitre et prêts à le lire !

  • Accompagner et discerner au catéchuménat

    Accompagnement des catéchumènes et discernement spirituel :  voici un extrait du « supplément pédagogique pour les accompagnateurs » de Rencontre avec Jésus le Christ, document catéchétique pour le catéchuménat des adultes.

  • Handicap et liberté de choix

    Souvent, on entend à propos de telle ou telle réalisation effectuée par de petits enfants ou par des personnes avec une déficience intellectuelle : « Regardez ! Ils l’ont fait eux-mêmes ! » C’est bien ! Cependant, l’ont-elles faite « eux-mêmes » ou « d’eux-mêmes » ? Tout est là.

  • Comment choisir un document pour la catéchèse ou le catéchuménat ?

    Une question de Jean-Paul, accompagnateur du catéchuménat dans le diocèse de Versailles : « Comment choisir un document catéchétique ? » La liste est longue… Comment discerner ?

  • L’art pour dire Dieu : Toccata et Fugue en ré mineur de Bach

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach : Cette pièce pour orgue a été écrite dans la jeunesse du compositeur au début du XVIIIe siècle. C’est une des œuvres les plus connues de Bach.

  • Jeu de la boussole : choisir, discerner dans sa mission de catéchiste ou accompagnateur

    Relisons notre manière de choisir et d’éduquer au choix les enfants, adultes, adolescents, et les catéchumènes que nous rencontrons. L’amour de Dieu, notre boussole pour discerner.

Mariage

Ordre

  • Qu’est-ce qu’un évêque ? : découvrir sa mission avec le récit biblique du Bon Pasteur

    Qu’est-ce qu’un évêque ? Une proposition d’animation ludique et catéchétique a été imaginée dans le contexte de vacance épiscopale du diocèse de Séez pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux conditions d’installation d’un nouvel évêque et mieux comprendre sa mission. Cette proposition d’activité pédagogique et spirituelle s’appuie sur l’évangile du Bon Pasteur ainsi qu’une prière pour l’évêque, elle se décline sous deux déroulements différents adaptés l’un pour des enfants en classe de CP, CE1-CE2, l’autre pour des CM1, CM2 et jeunes collégiens en classe de 6ème.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

  • 25 avril, journée des vocations : « Tes questions méritent une réponse ! »

    Dans quelques jours, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 25 avril 2021, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 58 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».

  • Dialogue d’accueil d’un nouvel archevêque : une illustration de la force de la Parole

    Depuis le seuil de la Cathédrale Saint André de Bordeaux où il vient prendre possession du siège épiscopal, un dialogue s’instaure entre le nouvel archevêque, Mgr Jean-Paul James, et le curé qui l’accueille, sous le regard de l’assemblée. Composé de versets bibliques (psaumes en particulier), ce dialogue nous rappelle combien cette Parole nous précède et accompagne toutes nos actions.

  • Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !

    Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.

  • François, une bande-dessinée sur la vie du Pape de Buenos Aires à Rome

    Comme le pape Pie XII ou Jean XXIII avant lui, le pape brésilien François, Jorge Bergoglio, a désormais sa propre bande dessinée qui retrace le début de sa vie jusqu’à son accession au trône de saint Pierre.

  • Jeu sur les sacrements : Voyage à travers les sacrements

    Un jeu extrait de la revue Initiales 238 “Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit” Voyage à travers les sacrements Un jeu de plateau au cours duquel il faut collecter quatre indices sur un sacrement mystérieux avant d’arriver sur la case “Arrivée”. Le but est d’atteindre en premier cette case. Ce jeu permet […]

  • Proposer un cheminement catéchétique en réponse aux demandes sacramentelles

    Ce principe d’organisation s’appuie sur un cheminement de type catéchuménal qui allie aux étapes liturgiques qui rythment l’itinéraire, une approche de la Parole de Dieu comme Parole vivante centrée sur la rencontre avec le Christ, un appel à la conversion, une rencontre de l’Église comme corps vivant et une découverte de la prière et de la liturgie.

  • Websérie du diocèse de Rennes : un épisode sur le Carême

    Diffusée sur sa web TV, le diocèse de Rennes nous propose une nouvelle vidéo pour comprendre le Carême. Synopsis : « C’est quoi ce Carême qui commence avec des cendres et finit avec un feu ? Y a pas un problème ? »

  • Prêtre, je fais le plus beau métier du monde

    Des mots simples et le témoignage vrai d’un prêtre heureux.

  • Sacrements : quand l’amour sauveur de Dieu vient nous sauver

    Le père Louis-Marie Chauvet, spécialiste en théologie sacramentaire, nous offre de réfléchir à la place des sacrements dans la vie chrétienne Quelle place faut-il donner aux sacrements dans la vie chrétienne ? Rien que leur place, mais toute leur place ! Cette réponse n’est pas une boutade, comme on va le voir …

  • Misericordia in aeternum, les voix du séminaire français à Rome

    Au cœur de la Rome éternelle, sous la coupole de l’église syriaque, une quarantaine de voix s’élèvent harmonieusement en reprenant pour la énième fois un « kyrie » : à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, la communauté du Séminaire Français a réalisé un CD afin de témoigner au monde entier la joie de croire en l’Amour du Seigneur. L’enregistrement a été dirigé par Hervé Lamy, ténor professionnel. L’album, édité par Jade, est distribué par Universal Music en France et Warner à l’étranger. La sortie a eu lieu le 16 septembre 2016.

  • Pourquoi est-ce que je ne peux pas me confesser directement à Dieu ?

    Florence, membre de l’équipe du Service diocésain de catéchèse de Nantes, répond à la question de Véronique, catéchiste à Amiens.

  • Lettres au père Jacob

    Ce film du réalisateur finlandais Klaus Härö, Lettres au père Jacob, est sorti en salles en France le 9 mars 2016, distribué par SAJE Prod en partenariat avec RCF. Un huis-clos entre une femme bourrue sortie de prison et un vieux prêtre aveugle et isolé. La rencontre se fait dans un vieux presbytère campé au beau milieu d’une forêt.

  • Réveillés et interpellés par la vie consacrée !

    « Réveillez le monde, éclaire-le de votre témoignage prophétique et à contre-courant » : telle est l’invitation du pape François aux personnes qui ont choisi la la vie consacrée. La présence de ces témoins en équipe diocésaine ou nationale de la catéchèse et du catéchuménat, en pastorale scolaire,… donne aujourd’hui encore à voir la joie incarnée de l’Évangile. La rencontre avec ces personnes consacrées, a réveillé et éclairé, bousculé et touché, des hommes et des femmes. Témoignages.

  • Année de la Vie consacrée : « Toute vie est vocation »

    Comment accueillir la parole d’un enfant exprimant le souhait d’être prêtre, religieux( se) ? Le père Didier Noblot, Père Didier Noblot, prêtre du diocèse de Troyes, curé de Nogent sur Seine et directeur adjoint Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, répond à la question. L’intégralité de ces propos sur ce thème « Toute vie est vocation » est à retrouver dans le Guide annuel Point de repères 2015/2016, à paraître en juin 2015.

  • Les sacrements, sept clés pour la vie

    Ce très beau livre, accessible à tout lecteur, nous invite à méditer sur chacun des sacrements. Il nous met en présence de « clés de lecture » de nos vies en fonction des sept signes que Dieu nous adresse … Filiation, alliance, guérison, confiance, don de soi …

La ressource pour la question des vocations : le blog Jeunes cathos

A quoi Dieu m’appelle dans ma vie ?

Vocation vient du latin vocare … et vocare veut dire appeler. Si vous n’êtes pas appelés (par Dieu lui-même dans le cas présent), vous n’avez pas de vocation. Après tout cela vous arrange peut-être, car il paraît qu’avec les jeunes, il ne faut pas trop prononcer ce mot … et que certains rasent les murs pour, surtout, ne pas « attraper la vocation » ! Bon, pas de panique. Tout ceci demande une petite explication.

Lire la suite sur le blog Jeunes cathos

Qu’est-ce que la vocation ?

Un don de Dieu, un chemin de bonheur, une grande aventure et une mission : la réponse à la question de la vocation peut se traduire par quatre pistes d’approfondissement, données par sœur Nathalie Becquart, religieuse Xavière, directrice du Service national pour l’Évangélisation des jeunes et pour les vocations.

Lire la suite sur le blog Jeunes cathos

Jeunes et Vocations : nouvelle version du site pour la pastorale des jeunes et des vocations

Le site Jeunes et Vocations, animé par le Service National pour l'Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) de la Conférence des Évêques de France a fait peau neuve !

Approfondir votre lecture

  • Prière personnelle, familiale, communautaire

    Tout pour prier : témoignages, réflexions, jeux, chants, films, animations, propositions de prières et de célébrations … Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité.

  • Sacrements : les sept dons du Ressuscité

    Les sacrements sont au nombre de 7 : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, ordre, réconciliation, onction des malades. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’œuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle.

  • Enfant à la messe

    Liturgie et piété populaire

    Catéchèse, liturgie et sacrements : la catéchèse est orientée vers la célébration liturgique. Il est nécessaire qu’il s’agisse d’une catéchèse qui prépare aux sacrements ainsi que d’une catéchèse mystagogique qui favorise une compréhension et une expérience plus profondes de la liturgie. – Directoire pour la Catéchèse n°74.