Vocation et discernement

A quoi Dieu m’appelle dans ma vie ?

Vocation vient de vocare … et vocare (en latin donc) veut dire appeler. Si vous n’êtes pas appelés (par Dieu lui-même dans le cas présent), vous n’avez pas de vocation. Après tout cela vous arrange peut-être, car il paraît qu’avec les jeunes, il ne faut pas trop prononcer ce mot … et que certains rasent les murs pour, surtout, ne pas « attraper la vocation » ! Bon, pas de panique. Tout ceci demande une petite explication.

Lire la suite sur le blog Jeunes cathos

Qu’est-ce que la vocation ?

Un don de Dieu, un chemin de bonheur, une grande aventure et une mission : la réponse à la question de la vocation peut se traduire par quatre pistes d’approfondissement, données par sœur Nathalie Becquart, religieuse Xavière, directrice du Service national pour l’Évangélisation des jeunes et pour les vocations.

Lire la suite sur le blog Jeunes cathos

La ressource pour la question des vocations : le blog Jeunes cathos

Pour se poser la question des vocations

  • bible

    La sainteté ? Une aventure …

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Toute la Sainte Écriture nous montre le chemin de la sainteté.

  • MAINS JOINTES , MAINS TENDUES - PRIERE - RECONCILIATION - ECRITURE .

    Je prie les saints mais devenir saint, est-ce vraiment accessible à tous ?

    Question des lecteurs, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Une question de lecteur de L’Oasis : Je prie les saints mais devenir saint, est-ce vraiment accessible à tous ?

  • famillle ec

    « Saints de la porte d’à côté » et « prophètes de notre temps », tous saints ?

    Déjà, en 2015, Le Pape François nous invitait à ressembler aux saints de la porte d’à côté. Il nous invitait à regarder de plus près toutes ces personnes dont le bon sens populaire nous invite à dire « mais cette personne est un saint ! ». Il pensait déjà à tous ces parents qui se dévouent pour leurs enfants et à toutes ces personnes qui passent leur vie à rendre service.

  • Cartes timesup superheros

    Jeu sur les vocations : « Super-héros et vocation »

    Super-héros et vocation

    Un Time’s up revisité pour découvrir les différentes facettes et la vocation première de chacun des super-héros.
    Ce jeu se joue en trois manches de 30 secondes pendant lesquelles chaque équipe doit découvrir le plus possible de personnages.

    Un jeu pour découvrir les facettes de chaque vocation : en quoi est-ce un engagement ? en quoi entraîne-t-elle des renoncements ? quelle responsabilité induit-elle ? est-elle choisie ? …

  • INI-234-Etape-3-Jeu-Chemin-Vie-Plateau

    Jeu pour réfléchir sur sa vie, faire des choix : Sur le chemin de la vie

    Jeu extrait de la revue Initiales 234 « Vive la liberté » – Faire découvrir que notre vie n’est qu’une succession de choix et de décisions et que chacun de ces choix et chacune de ces décisions donnent un sens à notre vie. Certains auront beaucoup de choix à poser, d’autres moins : nous sommes tous différents.

  • La joie et l'allégresse. Exhortation apostolique

    Découvrir et travailler l’exhortation Gaudete et exsultate

    Une journée de formation pour les catéchistes de l’enfance proposée par le service diocésain de la catéchèse de Lille en fin d’année scolaire comme un chemin … comme des pèlerins …

  • Exhortation apostolique sainteté

    « Soyez dans la joie et l’allégresse » : l’exhortation apostolique du pape François

    C’est par cet appel de Jésus Christ qui clôt les béatitudes que le pape François ouvre sa récente exhortation apostolique Gaudete et Exsultate, la Joie et l’Allégresse. Ce court texte consacré à la sainteté contient de précieuses ressources pour la catéchèse dont voici quelques pistes.

  • 15 mai 2015 : Pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Pèlerin sur un chemin de Galice. Camino Frances. Espagne.

    Etre catéchiste, un chemin

    Être catéchiste c’est une vocation, un chemin qui requiert une vie spirituelle branchée sur le Christ et qui invite à se former pour toujours mieux témoigner.

  • je fais le plus beau metier du monde

    Je fais le plus beau métier du monde

    Des mots simples et le témoignage vrai d’un prêtre heureux.

  • Nouvelle Bible à la procure

    Appelés par Dieu : privilège ou responsabilité ?

    Que dit la Bible, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Dans le plan de Dieu, élire ou choisir ne veut pas dire exclure mais promettre.

  • Alliances

    Des sacrements de l’initiation au mariage

    On s’en doute : le mariage comme sacrement a quelque lien avec les sacrements de l’initiation…

  • COUV PDR 2015_2016

    Le Guide annuel Points de repère 2015/2016 : Marie, l’Avent, le Saint-Sacrement et les Rameaux

    Idéal pour préparer les réunions de catéchèse à l’avance, il comprend quatre chemins de foi inédits (Marie, Le temps de l’Avent le dimanche des Rameaux et de la Passion, la fête du Saint-Sacrement du Corps et Sang du Christ) des fiches pratiques pour l’animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d’expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.

  • couv-ecclesia 26

    Marcher avec les saints – Ecclesia 26

    Des suggestions pour exploiter le dossier « MARCHER AVEC LES SAINTS » avec des équipes

  • 9 juillet 2013 : Communauté des Diaconesses de Reuilly, soeur protestante se recueillant à l'oratoire de la chapelle. Versailles (78), France.

July 9, 2013: Community of the Deaconesses of Reuilly, the religious protestants. Versailles (78), France.

    Réveillés et interpellés par la vie consacrée !

    « Réveillez le monde, éclaire-le de votre témoignage prophétique et à contre-courant » : telle est l’invitation du pape François aux personnes qui ont choisi la la vie consacrée. La présence de ces témoins en équipe diocésaine ou nationale de la catéchèse et du catéchuménat, en pastorale scolaire,… donne aujourd’hui encore à voir la joie incarnée de l’Évangile. La rencontre avec ces personnes consacrées, a réveillé et éclairé, bousculé et touché, des hommes et des femmes. Témoignages.

  • 23 mars 2012: Mains de femme en prière avec un chapelet sur un livre de psaumes.Egl. Saint Pierre de Montmartre, Paris (75), France.

March 23rd, 2012: Woman's hands praying with a rosary on an open book of psalms. Saint Pierre de Montmartre Church, Paris (75), France.

    Année de la Vie consacrée : « Toute vie est vocation »

    Comment accueillir la parole d’un enfant exprimant le souhait d’être prêtre, religieux( se) ? Le père Didier Noblot, Père Didier Noblot, prêtre du diocèse de Troyes, curé de Nogent sur Seine et directeur adjoint Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, répond à la question. L’intégralité de ces propos sur ce thème « Toute vie est vocation » est à retrouver dans le Guide annuel Point de repères 2015/2016, à paraître en juin 2015.

  • Poverello

    Poverello

    Poverello, scénario et dessins de Robin, Bayard BD, octobre 2014.

  • dossier-jmc

    « Repartir du Christ » : 3 conseils du pape François aux catéchistes

    Discours du pape au congrès international des catéchistes du vendredi 27 septembre 2013. A lire et à relire !

  • Appel Caravage detail Jésus

    Le Caravage et la vocation de Matthieu

    Le Caravage est un peintre italien, mort en 1610. L’appel de Matthieu, peint en 1600, répond à une commande du cardinal Del Monte. Cette oeuvre fait partie d’un cycle de trois tableaux situés dans la chapelle Contarelli, dans l’église Saint Louis-des-Français, à Rome. Son oeuvre a révolutionné la peinture du XVIIème siècle par la technique du clair-obscur. Celui-ci reflète sa recherche spirituelle.

  • logo jeunes

    Jeunes et Vocations, le site dédié aux acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations

    Le Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) de la Contribution des Evêques de France (CEF) lance le site « Jeunes et vocations », le premier site dédié aux acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations. Ce site de partage de ressources, de mise en lien et d’échange pour les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations est disponible à l’adresse : jeunes-vocations.catholique.fr

  • Points de repère n°224

    Appelés à porter du fruit – Points de repère n°224

    À travers l’Écriture : La Parole, puissance de vie. À travers la Liturgie : Des fruits inattendus. À travers la Tradition : Le partage de la Parole. Les mots de la foi : La fécondité de Dieu.

  • Tabga 3

    La vocation de l’Eglise, c’est de servir l’humanité – Tabga n°3

    Est-ce seulement parce que les inscriptions au caté fléchissent un peu partout ? Est-ce parce que la crise généralisée de la transmission a des répercutions sur la catéchèse ? Est-ce parce que les demandes à l’égard de la foi arrivent là où on ne les attend pas ? Est-ce pour chercher à mieux servir la quête des hommes et des femmes qui entrent en relation avec l’Église ?
    C’est notamment à ces questions que se consacre le numéro 03 de TABGA.

Faire des choix, discerner

  • INI-234-Etape-3-Jeu-Chemin-Vie-Plateau

    Jeu pour réfléchir sur sa vie, faire des choix : Sur le chemin de la vie

    Jeu extrait de la revue Initiales 234 « Vive la liberté » – Faire découvrir que notre vie n’est qu’une succession de choix et de décisions et que chacun de ces choix et chacune de ces décisions donnent un sens à notre vie. Certains auront beaucoup de choix à poser, d’autres moins : nous sommes tous différents.

  • INI-234-Etape-2-Jeu-7-familles-cartes

    Jeu sur les personnages bibliques : « Faire des choix »

    Jeu extrait de la revue Initiales 234 « Vive la liberté »   Faire des choix avec des personnages bibliques Un jeu des 7 familles pour découvrir les choix des différents témoins (Abraham, Pierre, Moïse, Marie, le jeune homme riche…), choix auxquels ils ont été invités par Dieu. Comprendre leurs réponses, leurs doutes, les conséquences de leurs […]

  • MOOC #2 catéchistes Paris

    « Prier et agir d’un même cœur », 2ème MOOC du diocèse de Paris

    Le diocèse de Paris a conçu un deuxième MOOC à destination des catéchistes. Il sera en ligne pour le dernier trimestre de 2018. Cette formation gratuite proposera 7 semaines de cours sur le thème « Prier et agir d’un même cœur ».

  • IN249COUV

    Anges et démons – Initiales n°249

    « Quatre consonnes et trois voyelles, c’est le prénom de Raphaël … Il a l’air d’un ange, mais c’est un diable de l’amour. » Ces quelques mots d’une chanson pourraient bien résumer le dilemme d’aujourd’hui: le rôle traditionnel des anges et des démons se mélange dans notre imaginaire et les publicités, romans, séries y sont pour beaucoup.

  • Construction de l’identité

    Cet article est paru en plusieurs épisodes en 2010 et 2011 dans le Bulletin de Liaison du Catéchuménat. Le père Philippe Maxer nous parle de la construction de l’identité, question inévitable pour chacun.

  • Matins d'Evangile déplié

    Accompagner et discerner au catéchuménat

    Qu’est-ce que discerner ? – L’étymologie du verbe permet d’en saisir la portée opérationnelle. En grec, c’est l’activité de la sentinelle qui « fait le guet » à la porte du rempart ou du palais pour filtrer les entrées

  • 23 mars 2012: Mains de femme en prière avec un chapelet sur un livre de psaumes.Egl. Saint Pierre de Montmartre, Paris (75), France.

March 23rd, 2012: Woman's hands praying with a rosary on an open book of psalms. Saint Pierre de Montmartre Church, Paris (75), France.

    Année de la Vie consacrée : « Toute vie est vocation »

    Comment accueillir la parole d’un enfant exprimant le souhait d’être prêtre, religieux( se) ? Le père Didier Noblot, Père Didier Noblot, prêtre du diocèse de Troyes, curé de Nogent sur Seine et directeur adjoint Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, répond à la question. L’intégralité de ces propos sur ce thème « Toute vie est vocation » est à retrouver dans le Guide annuel Point de repères 2015/2016, à paraître en juin 2015.

  • Accompagnateurs de catéchumènes

    Il s’agit de celles et ceux qui accompagnent les catéchumènes. Ils reçoivent une mission précise pour cela.

  • Couverture_Chercheurs de Dieu_138

    Oser un discernement – Chercheurs de Dieu n°138

    La vie chrétienne, c’est peut-être discerner la force réelle de l’habitation de Dieu parmi nous et, comme Moïse, marcher « comme si on voyait l’invisible » (He 11,27)