Prière

25 novembre 2000: Enfant lors de la veillée de prière organisée par la Communauté de Taizé, Rencontre oecuménique sur le thème "Nacht der Lichter", Francfort, Allemagne.

25 novembre 2000: Enfant lors de la veillée de prière organisée par la Communauté de Taizé, Rencontre oecuménique sur le thème « Nacht der Lichter », Francfort, Allemagne.

Tout pour prier : réflexion, jeu, film, animation, prières …

Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité. Pour prier, il faut se rendre disponible au fond de soi, en vivant une expérience d’intériorité. Rentrer en soi-même et écouter le fond de son cœur. […]

– P. Christophe Raimbault, La prière du Seigneur et de l’Église

Des propositions d'animation autour de la prière

  • sky-2667455_1280

    Louez Dieu avec saint François, une catéchèse sur la prière de louange

    Louez Dieu avec saint François : la prière de louange, une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.

  • Béatitudes-01

    Jeu de la randonnée des Béatitudes

    Le jeu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Regard sur notre vie et notre mission grâce à la randonnée des Béatitudes.

  • L'adoration des mages de Lorenzo Monaco, tempera sur bois, 1422.

    Le Gloria et le Notre Père

    Connaissez-vous la prière du « Gloire à Dieu » ? Elle est récitée ou chantée tous les dimanches à la messe sauf pendant les temps de l’Avent et du Carême. Pour la découvrir autrement, voici une proposition à vivre à plusieurs.

  • Notre Père messe

    5 gestes pour prier le Notre Père avec tout notre être

    Une fiche explicative avec les gestes proposés pour prier le Notre Père, dans sa nouvelle traduction, avec tout son corps.

  • NP 1

    Jeu des îles au trésor du Notre Père

    Le jeu, L’Oasis n°5 Notre Père. « La où est ton trésor là aussi sera ton cœur ». Jésus nous a donné ce trésor qu’est la prière du Notre Père. partons à sa recherche en retrouvant les pièces qui la constituent? elles nous permettront de découvrir le visage du Père et de devenir de plus en plus ses fils. Montons dans le bateau qu’est l’Eglise et au souffle de l’Esprit, découvrons la richesse de cette prière unique.

  • Librairie caté

    Le Notre Père dans les documents catéchétiques : diverses mises en oeuvre

    Voici dans les documents catéchétiques à destination de l’enfance ayant la Documents catéchétiques, ceux qui invitent plus particulièrement à approfondir la prière du Notre Père.

  • Couverture Accompagner les personnes porteuses d'un handicap mental vers l'Eucharistie

    Après Pâques, « relire » avec nos 5 sens le récit de la Passion et la Résurrection

    Pour relire la Passion-Résurrection selon Saint Matthieu, après avoir vécu les fêtes de Pâques, un document catéchétique conçu avec et pour des personnes avec un handicap mental, nous offre une catéchèse avec un jeu qui se vit comme une prière.

  • Icône du Christ et Saint Jean.

    Relire son année sous le regard de Dieu avec la prière des évêques

    Icône du Christ et Saint Jean. Sur une idée du Service Diocésain de Catéchèse de Coutances, il vous est proposé de faire un bilan de l’année qui s’achève avec la prière des évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat. Guide pour relire son année en .pdf Venez à l’écart dans un […]

  • INI235 Une

    Silence ? On prie… – Initiales n°235

    Le silence peut faire peur dans un monde envahi par le bruit et l’agitation. Des sonneries de téléphone, aux conversations à haute voix, des bruits de la rue à la musique sortant à fond des oreillettes, des agendas remplis, aux choix que l’on ne sait plus faire. Le silence peut faire peur car il implique de se retrouver face à soi-même, à sa conscience, à ses choix de vie, face à son humanité.

Les écoles de prière

Des écoles de prière se créent aujourd’hui partout en France. Elles veulent permettre aux enfants et aux jeunes de rencontrer le Christ dans la prière et l’amour fraternel.

Notre Père

Un dossier créé pour l’Avent et l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Notre Père dans toute forme de liturgie en décembre 2017. Il s’est enrichi au fur et à mesure de nouvelles contributions sur la prière du Notre Père.

Dossier écoles de prière

26 janvier 2011 : Temps de prière pour les enfants, patronage du Bon Conseil, Paris (75), France.
Notre Père dossier envoi

Un numéro de l'Oasis

L'Oasis 5 couverture

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Les intentions de prière du Pape sur la Web TV

Approfondir votre lecture

  • Journée interreligieuse pour la paix le 27 octobre 2011 à Assise.

De gauche à droite : le Rev. Olav FYKSE TVEIT, Secrétaire général du Conseil Oecuménique des Egl. (COE), S.E. Mgr Norvan ZAKARIAN, primat du diocèse de France de l'Egl. arménienne orthodoxe, Mgr Rowan WILLIAMS, archevêque de Canterbury et primat de l'Egl. anglicane, S.B. Bartholomeos Ier, Patriarche oecuménique de Constantinople, Benoît XVI, le rabbin David ROSEN, directeur international pour les relations interreligieuses de l'American Jewish Committee, le prof. Wande ABIMBOLA, représentant des cultes traditionnels africains, Acharya Shri Shrivatsa GOSWAMI, chef spirituel hindou du templ Sri Radharamana à Vrindavan, Vénérable JA SEUNG, President de l'ordre Jogye (Bouddhisme Coréen), Journée interreligieuse pour la Paix à Assise, Ombrie, Italie.

    Religions

    Pourquoi dialoguer avec les croyants d’autres religions ? L’Eglise catholique s’est engagée dans le dialogue avec des croyants d’autres religions car elle porte l’espérance que, par la rencontre d’autres traditions religieuses, elle accueillera davantage encore son Seigneur.

  • sky-1107952_1280

    Cœur de la foi

    En quoi croyons-nous ? Qu’est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Des éléments de réflexion pour nous aider à trouver le mots pour affirmer notre foi.

  • L'Oasis 7 jeu

    Sacrements

    Les 7 sacrements en catéchèse. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’oeuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle.