Prière personnelle, familiale, communautaire

25 novembre 2000: Enfant lors de la veillée de prière organisée par la Communauté de Taizé, Rencontre oecuménique sur le thème "Nacht der Lichter", Francfort, Allemagne.

Enfant lors de la veillée de prière organisée par la Communauté de Taizé.

Tout pour prier : témoignages, réflexions, jeux, chants, films, animations, propositions de prières et de célébrations …

Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité. Pour prier, il faut se rendre disponible au fond de soi, en vivant une expérience d’intériorité. Rentrer en soi-même et écouter le fond de son cœur. […] – La prière du Seigneur et de l’Église

Écoles de prière

Des écoles de prière se créent aujourd’hui partout en France. Elles veulent permettre aux enfants et aux jeunes de rencontrer le Christ dans la prière et l’amour fraternel.

La prière du Notre Père

La nouvelle traduction du Notre Père nous a offert une occasion unique de se réapproprier la prière du Christ lui-même. Une des dernières étapes proposées par le Rituel d’initiation chrétienne des adultes, consiste à remettre aux catéchumènes la prière du Notre Père :

Prières et vie de prière

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques. Au programme : jeux, défi, fabrication d’une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe…

  • « Bien tard, je t’ai aimée… » La prière de saint Augustin d’Hippone

    Illustre docteur de l’Église, saint Augustin, devenu évêque d’Hippone, est l’un des quatre Pères de l’Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier. Quelques mois après son baptême il connut un moment de bonheur mystique, l’ »extase » ou la « contemplation » d’Ostie.

  • L’intériorité, Dieu au cœur de l’homme

    Dans la vie chrétienne, prière et vie quotidienne se fécondent.
    « Bien tard, je t’ai aimée, Beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée. Et voici que tu étais au-dedans, et moi au dehors (…) Tu étais avec moi et moi, je n’étais pas avec toi (…) Tu as appelé, tu as crié et tu as mis fin à ma surdité. »

  • Xème Rencontre mondiale des familles

    Du 22 au 26 juin 2022 aura lieu la Xe Rencontre Mondiale des Familles sur le thème : « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté ».

  • Éduquer au silence, éduquer par le silence

    Dans la relation éducative avec des adolescents, le silence est une ressource pédagogique nécessaire. Lieu d’intériorité, il est un espace personnel de réflexion, d’élaboration du dialogue avec les autres, de construction de son identité, d’appropriation des savoirs. Il permet aussi de prendre conscience du sens de la vie.

  • La prière de Syméon

    La prière de Syméon est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

  • Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père

    « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

  • Prière à saint Joseph : Salut, gardien du Rédempteur

    Dans sa Lettre apostolique Patris corde, donnée le 8 décembre 2020, le pape François nous invite à prier pour la conversion de notre cœur de parent par l’intercession de saint Joseph. Reprenons ces mots, invocation finale de ce beau texte « Avec un cœur de père », hommage à la figure paternelle de Joseph.

  • La prière à saint Joseph écrite par le pape François

    Lors de l’audience générale ayant eu lieu le mercredi 17 novembre 2021,  le pape François a lancé un nouveau cycle d’enseignements sur la figure de saint Joseph. Le Pape a dédié cette année à saint Joseph pour l’Église catholique et a donc rédigé pour cette fin d’année, une prière adressée « à tous ceux qui vivent dans les périphéries géographiques les plus oubliées du monde ou qui vivent des situations de marginalisation existentielle ».

  • « Donne-nous la force… quel que soit le chemin à parcourir »

    L’accompagnement d’une personne âgée met parfois à rude épreuve nos projets de vie, nos rêves d’avenir et nos volontés de toute puissance sur le cours des choses. Avec les mots de la prière de Michèle, « écoutante » de personnes du grand âge en Ehpad, demandons à Dieu de nous aider à lâcher prise, à garder confiance pour trouver l’apaisement.

  • Faire bénir sa maison : témoignages et propositions de bénédictions

    « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ». Faire bénir sa maison, son appartement peut être une bonne manière de poser de vrais repères et d’installer le Seigneur sous son (nouveau) toit. Cette volonté des familles de faire bénir leur logement est peut-être d’autant plus fréquente que les derniers mois et la crise du COVID-19 ont conduit beaucoup de personnes à passer plus de temps chez eux, au sein de leur foyer (confinement, télétravail…).

  • Redire « oui » chaque jour… est-ce que je peux être rebaptisé ?

    Est-ce que je peux être rebaptisé ? Cette question, je l’ai souvent entendue. Mais pourquoi ce désir ?

  • « Tu as créé le monde que tu as voulu beau et bon … »

    La prière – Prenons le temps d’admirer ces beautés auxquelles nous ne faisons pas toujours attention et qui délicatement touchent nos cœurs.

  • Hiérarchie des vérités de la foi

    Est-ce que je dois croire tout ce que tu vas me dire sur la religion ? Doit-on tout croire de ce que dit l’Église ? L’Église elle-même s’est posé cette question lors du concile Vatican II quand il a été question d’œcuménisme, afin de pouvoir dialoguer avec les autres chrétiens. Et c’est là qu’apparaît ce que l’on nomme la hiérarchie des vérités.

  • La prière avec les Saintes Écritures, selon le pape François

    Depuis le mois de mai 2020, le pape François consacre ses catéchèses du mercredi à la prière. Le 27 janvier 2021, lors de l’Audience générale, le Saint-Père s’est attardé sur la prière que nous pouvons faire à partir d’un passage de la Bible. « Les paroles de l’Ecriture Sainte, a-t-il rappelé, n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur. »

  • Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L’équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 14, lendemain de l’Ascension, au samedi 22 mai 2021, veille de la Pentecôte. Chaque jour une petite catéchèse est proposée pour approfondir le lien à la troisième Personne de la Trinité, ainsi qu’une petite vidéo sous la forme d’un témoignage, un chant et une prière de la Tradition.

  • La pédagogie de la foi dans le Directoire pour la Catéchèse

    Dans une approche à deux voix, Isabelle Perrier et Joëlle Eluard échangent sur la pédagogie de la foi, telle qu’elle est travaillée au chapitre 5 du Directoire pour la Catéchèse (articles 157 à 178). Cette intervention a été donnée dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Les récits apocalyptiques, des lectures pour aujourd’hui ?

    « Dans les milieux croyants, ces textes atypiques fascinent ou alors repoussent, mais il y a rarement de demi-mesure. » Avec la bibliste Elodie Verdun-Sommerhalter, nous partons à la re-découverte des récits du Livre de l’Apocalypse, particulièrement évoqués en temps de crise et d’épreuve, afin de cerner ce qu’ils ont à nous dire pour aujourd’hui. Elodie Verdun-Sommerhalter est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Perspectives catéchétiques : diagnostic de la crise et appel à l’espérance

    Le philosophe Jean Caron propose une approche sociologique de la question des perspectives en catéchèse et en catéchuménat. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • « Je n’oublie pas ta parole » : se mettre à l’écoute de Dieu avec le psalmiste

    Dieu continue à nous parler aujourd’hui, il fait signe. Avec le soutien de l’Esprit, c’est si bon de rentrer en conversation avec lui.

  • Le rite de la renonciation au mal lors de la célébration du baptême

    La renonciation au mal lors du baptême, après la bénédiction de l’eau, pose souvent question avec son vocabulaire qui peut paraître un peu surprenant pour les adolescents.

  • « Marie, je sais que tu es présente pour moi » : une prière pour vivre à son exemple

    Qu’on lui dise « vous » ou qu’on lui dise « tu », nous avons tous une relation singulière avec la Vierge Marie. Cette prière, personnelle, nous est partagée par Joëlle.

  • Le catéchuménat : un apprentissage de la prière

    Le pape François dans son encyclique Christus vivit nous invite à la prière pour entrer en amitié avec Jésus. « Nous parlons avec l’ami, nous partageons les choses les plus secrètes. Avec Jésus aussi, nous parlons. La prière est un défi et une aventure. » (Christus vivit, n°155)

  • Par la liturgie, entrer dans la grâce du temps présent

    Le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des « lignes spirituelles » afin d’accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d’année liturgique dans les conditions particulières d’un nouveau confinement national.

  • Vivre un temps de lectio divina autour de l’évangile de la solennité du Christ-Roi

    Forts de la lecture de l’article « Comment prier avec la Parole de Dieu ? L’expérience de la lectio divina », certains seront sans doute tentés d’expérimenter ou de poursuivre leur pratique de la lectio divina. Voici une proposition autour de l’évangile du 34ème et dernier dimanche du Temps ordinaire (cette année le 20 novembre 2022), solennité du Christ, Roi de l’univers. Ce temps de prière et de lecture de la Parole de Dieu est proposé pour les catéchistes, accompagnateurs de catéchumènes et catéchumènes et décliné dans une version plus adaptée pour les enfants et les familles.

  • Comment prier avec la Parole de Dieu ? L’expérience de la lectio divina

    L’importance de la lectio divina pour notre vie de prière a été largement rappelée, depuis Vatican II et particulièrement par le pape émérite Benoît XVI, dans les documents magistériels de ces dernières années.

  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

    Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

  • « Ô Seigneur, avec Ton aide, je veux m’exercer à la douceur » : une prière de saint François de Sales

    Saint François de Sales (1567-1622), noble savoyard devenu prêtre puis évêque de Genève dans une région marquée par les conflits entre catholiques et protestants, a réussi maintes fois à convaincre ses compatriotes, les princes et les rois par son calme, sa douceur et son éloquente force de persuasion.

  • Le « Notre Père » : Jésus partage sa prière à ses disciples

    Comment prier Dieu ? Les disciples le demandent à Jésus, et Jésus leur partage sa propre prière. Celle du Notre Père.

  • « Dieu aimant, Créateur… », la prière du Pape pour l’année Laudato Si’ et ce temps de pandémie

    Le dimanche 24 mai 2020, le pape François a ouvert une année spéciale Laudato Si’, pour marquer les 5 ans de la publication de l’encyclique sur la sauvegarde de la maison commune. Ce jour-là, il a incité les chrétiens à réciter régulièrement cette prière écrite pour l’occasion.

  • Temps pascal : les enfants de la catéchèse invitent les paroissiens à prier !

    « Et si les enfants nous aidaient à prier pendant ce Temps pascal ? L’Équipe d’Animation Paroissiale de sainte Pauline du Vésinet (78), relayée par les catéchistes, a lancé cette initiative auprès d’un groupe de six enfants de KT 3 (10 ans) !

  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

  • « Fais grandir en nous le désir … » : la prière de communion spirituelle d’un évêque

    En ce temps de crise sanitaire qui prive un grand nombre de catholiques de la communion sacramentelle, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, a écrit et adressé à tous les fidèles de son diocèse une belle prière de communion spirituelle, ou communion de désir.

  • En ce temps de pandémie, le pape François guide notre prière à Marie

    A l’aube du mois de mai, que la Tradition de l’Eglise vit comme un mois marial, le pape François s’est adressé aux fidèles du monde entier pour les inviter à se confier à l’intercession de la Sainte Vierge Marie et à redécouvrir la prière du chapelet et du Rosaire. Il nous invite à se joindre à sa prière en ce temps de pandémie : « Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu … ».

  • La prière d’une candidate aux municipales : « Seigneur, aide-moi à exercer cette fonction … »

    Cette prière a été écrite par Catherine, responsable d’un Service diocésain de catéchuménat. Au moment où elle se posait la question de s’engager en vue des élections municipales dans sa commune, elle a reçu lors d’un temps de prière la phrase :

  • Nommer le lieu du combat spirituel

    Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.

  • Baptisés, catéchumènes : comment nourrir sa vie de foi en ce temps de crise sanitaire ?

    Confinement : comment nourrir sa vie de prière, et vivre l’année qui vient sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi lorsque les rendez-vous proposés par les paroisses ont cessé ? Et si l’on transformait ce temps vécu dans un contexte épidémique en une occasion d’approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?

  • Vous avez dit « combat spirituel », quels combats ?

    Le Père Patrick Goujon propose une approche anthropologique de la question du combat spirituel qu’il développe en trois temps : premièrement, dans le combat, la force ne fait pas tout. Deuxièmement, le combat est affaire de mesure. Troisièmement, en forme d’interrogation : qui combat pour qui ? Jésuite, professeur de théologie spirituelle et dogmatique, il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session de formation organisée par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat en janvier 2020 : Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat.

  • Magnificat : le cantique de Marie

    Ce cantique d’action de grâces chanté par Marie au moment de la Visitation constitue un parfait condensé de la spiritualité psalmique de ceux qui, conscients de leurs limites, laissent Dieu opérer des merveilles en eux et avec eux.

  • Les mots du pape François sur « le merveilleux signe de la crèche »

    Dans une Lettre apostolique publiée le 1er décembre 2019, premier dimanche de l’Avent, le pape François a rappelé le sens et la valeur de la crèche dans le cheminement vers Noël. La crèche, devenue parfois une tradition familiale, mais qui, selon les mots du pape François, « fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi » dont la mission incombe en premier lieu aux parents, mais aussi aux personnes engagées au service la catéchèse et du catéchuménat.

  • « Église en périphérie », le rapport 2019.

    Sanctuaires & piété populaire : l’enquête « Église en périphérie »

    Le quatrième rapport « Église en périphérie » publié par la Conférence des évêques de France en 2019 présente une enquête consacrée à la piété populaire et aux sanctuaires, lieux essentiels pour la Première annonce, ainsi qu’un ensemble de reportages menés dans plusieurs diocèses de France. Il propose un zoom sur une crèche vivante des communautés dans le diocèse de Pontoise.

  • « Je me sens toute émerveillée… » : la prière d’une grand-mère

    « Seigneur, Devant ce mystère de la Vie transmise par mes enfants à leurs enfants, je me sens toute petite et émerveillée… » : une prière écrite par une grand-mère qui rend grâce au Seigneur et confie ses enfants et petits-enfants, et Lui demande de dilater son cœur grand-maternel.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 7 : La pratique religieuse

    Que signifie « être catholique pratiquant » ? Qu’entend-on par « vivre sa foi » ? La vidéo et la fiche du septième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la pratique de la foi à travers les sacrements, la messe dominicale, les fêtes et temps liturgiques, la charité …

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 6 : L’Eglise

    Une Eglise, des Eglises ? Avec ou sans majuscule ? La vidéo et la fiche du sixième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à l’Eglise.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 5 : La prière

    Qu’est-ce que la prière ? Comment prier ? Prier seul, prier avec l’Eglise ? La vidéo et la fiche du cinquième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la prière.

  • Pourquoi et comment prier avant les repas ?

    La question des lecteurs de ce douzième numéro a été posée à Bertille Lucereau, du Service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse en Alsace : « Pourquoi et comment prier avant les repas ? »

  • Prier avant et après le repas : le bénédicité et les grâces

    Bénédicité et prière d’action de grâce : « Au début et à la fin du repas, le chrétien, qu’il soit seul ou avec d’autres frères, rend grâce à Dieu pour la nourriture qu’il reçoit de sa bonté chaque jour. Il se souvient ainsi que le Seigneur Jésus a lié le sacrement de l’Eucharistie au rite du repas et qu’après sa résurrection il s’est manifesté à ses disciples dans la fraction du pain. » (Livre des bénédictions, Rituel romain)

  • Temps de mystagogie après avoir communié au Corps du Christ

    Le Temps pascal est particulièrement propice à des catéchèses mystagogiques qui permettent aussi bien aux néophytes qu’aux autres fidèles d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant les sacrements. Voici une proposition pour déployer le mystère de l’Eucharistie.

  • Merci mon Dieu de m’avoir pardonné : les prières de trois enfants

    La prière, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. Trois prières sur le pardon écrites par des enfants après avoir reçu le sacrement de la Réconciliation.

  • Prier avec les saints

    Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D’où l’importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu’ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.

  • « Aujourd’hui j’ai envie de prier pour toi, ma paroisse » : la prière d’un paroissien-catéchiste

    La prière, L’Oasis n°10 : Être paroissien – Une prière écrite par un paroissien-catéchiste d’Alsace et publiée dans le dixième numéro de l’Oasis.

  • Les trésors de notre foi : Notre Père et Credo

    On parle souvent des « trésors de la foi ». Quels sont-ils ?

  • Initiation chrétienne et initiation à la prière chrétienne à partir du Rituel

    A partir de deux exemples empruntés au Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, cette intervention invite à comprendre comment la liturgie est un lieu d’initiation ecclésial pour tous les âges de la vie.

  • « Seigneur, merci … » : la prière d’un catéchumène

    Une prière écrite par Paul, catéchumène du diocèse de Saint-Denis en France et publiée dans le neuvième numéro de l’Oasis : « Seigneur, Merci pour tous tes bienfaits. Merci de m’avoir amené sur la voie de Jésus, je te supplie de continuer à me guider sur ce chemin de sainteté. »

  • Sur les pas de Saint Paul

    « Seigneur donne-moi … », une prière citée par le pape François

    Une prière attribuée à Saint Thomas More citée par le pape François dans l’exhortation « La joie et l’allégresse » dans la note du n°126.

Des livres autour de la prière

Des propositions d'animation autour de la prière

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • Enfance missionnaire : un livret pour le mois de Marie

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, l’Enfance Missionnaire en Alsace propose, pour les enfants, un livret pour pratiquer la prière avec un dizainier ou un chapelet.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur – Années A, B et C

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.

  • Une proposition pour vivre le Carême en catéchèse et en famille – Diocèse d’Albi

    Le Service de la Catéchèse du diocèse d’Albi publie une proposition pour vivre le Carême 2022.
    Elle est destinée aux familles des enfants catéchisés et accessible pour tous aussi bien en famille qu’en catéchèse paroissiale ou dans un établissement catholique.
    Il s’agit de cheminer dès le Mercredi des Cendres puis de dimanche en dimanche jusqu’à la Semaine Sainte et enfin à Pâques à l’écoute des Évangiles proposés par la liturgie. Une Déco de Carême est proposée pour cette démarche.

  • Carnet de Carême pour vivre en frères et respecter la création, notre Maison Commune – Diocèse de Beauvais

    Yves Lefrançois et le Pôle Diaconie du diocèse de Beauvais ont œuvré pour la création éditoriale de ce carnet de Carême, distribué en paroisses aux fraternités de proximité, groupes paroissiaux.
    Vivre en frères et respecter la Création, notre maison commune.
    Les deux textes, LS et FT qui sont complémentaires car : « TOUT EST LIÉ », se répondent en liant au fur et à mesure, la nécessité de préserver notre maison commune à la qualité des relations entre tous les êtres humains, car nous sommes tous frères. »

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • Noël à la maison : trois propositions de prière en famille

    Le site Liturgie & Sacrements relaie trois prières familiales proposées par le diocèse de Strasbourg pour sanctifier Noël à la maison.
    Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir le Seigneur durant ces moments de joies.

  • Printemps, été, automne, hiver : accueillir la nouvelle saison avec une prière de bénédiction

    Le site Liturgie & Sacrements propose un temps prière et de bénédiction pour accueillir chacune des 4 saisons : printemps, été, automne, hiver. Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir et rendre grâce à Dieu pour la Création, au moment d’un changement de saison.

  • Relire son année sous le regard de Dieu avec la prière des évêques

    Sur une idée du Service Diocésain de Catéchèse de Coutances, il vous est proposé de faire un bilan de l’année qui s’achève avec la prière des évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

  • 25 avril, journée des vocations : « Tes questions méritent une réponse ! »

    Dans quelques jours, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 25 avril 2021, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 58 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».

  • Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • Vivre un temps de lectio divina autour de l’évangile de la solennité du Christ-Roi

    Forts de la lecture de l’article « Comment prier avec la Parole de Dieu ? L’expérience de la lectio divina », certains seront sans doute tentés d’expérimenter ou de poursuivre leur pratique de la lectio divina. Voici une proposition autour de l’évangile du 34ème et dernier dimanche du Temps ordinaire (cette année le 20 novembre 2022), solennité du Christ, Roi de l’univers. Ce temps de prière et de lecture de la Parole de Dieu est proposé pour les catéchistes, accompagnateurs de catéchumènes et catéchumènes et décliné dans une version plus adaptée pour les enfants et les familles.

  • 2020, une année guidée par Irénée de Lyon

    2020 sera une année jubilaire pour le diocèse de Lyon autour de son saint patron et protecteur, saint Irénée. L’objectif de cette année, rendre hommage à ce Père de l’Église et faire de saint Irénée un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui, diocésains de Lyon… ou non.

  • Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

    Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d’Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.

  • « Lourdes », un film pour parler pèlerinages et espérance

    Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d’y venir sont multiples, propres à chacun. Ces propositions d’animation pour une rencontre avec des adolescents (ou des adultes !), bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permettent de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu’ils y passent changent la vie des pèlerins.

  • Baptisés, catéchumènes : comment nourrir sa vie de foi en ce temps de crise sanitaire ?

    Confinement : comment nourrir sa vie de prière, et vivre l’année qui vient sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi lorsque les rendez-vous proposés par les paroisses ont cessé ? Et si l’on transformait ce temps vécu dans un contexte épidémique en une occasion d’approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?

  • Jacob luttant avec l'Ange

    Jacob lutte avec l’Ange : et moi, quels sont mes combats ?

    Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Les participants sont invités à évoquer la question du combat dans leur propre existence à partir d’une intervention du Père Patrick Goujon et d’un extrait du texte « La lutte avec l’Ange » de Jean-Paul Kauffmann sur le tableau éponyme d’Eugène Delacroix à Saint-Sulpice.

  • Une mystagogie autour de la prière de consécration du Saint Chrême

    Une proposition pour animer et vivre un temps de mystagogie après avoir reçu le sacrement du baptême. Elle a été imaginée à partir de la prière de consécration du Saint Chrême, qui a lieu lors de la Messe Chrismale.

  • Louez Dieu avec saint François, une catéchèse sur la prière de louange

    Louez Dieu avec saint François : la prière de louange, une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.

  • Jeu de la randonnée des Béatitudes

    Le jeu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Regard sur notre vie et notre mission grâce à la randonnée des Béatitudes.

  • Le Gloria et le Notre Père

    Connaissez-vous la prière du « Gloire à Dieu » ? Elle est récitée ou chantée tous les dimanches à la messe sauf pendant les temps de l’Avent et du Carême. Pour la découvrir autrement, voici une proposition à vivre à plusieurs.

  • 5 gestes pour prier le Notre Père avec tout notre être

    Une fiche explicative avec les gestes proposés pour prier le Notre Père, dans sa nouvelle traduction, avec tout son corps. « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

  • Jeu des îles au trésor du Notre Père

    Le jeu. « Là où est ton trésor là aussi sera ton cœur ». Jésus nous a donné ce trésor qu’est la prière du Notre Père. Partons à sa recherche en retrouvant les pièces qui la constituent ? Elles nous permettront de découvrir le visage du Père et de devenir de plus en plus ses fils. Montons dans le bateau qu’est l’Eglise et au souffle de l’Esprit, découvrons la richesse de cette prière unique.

  • Le Notre Père dans les documents catéchétiques : diverses mises en oeuvre

    Voici dans les documents catéchétiques à destination de l’enfance ayant la Documents catéchétiques, ceux qui invitent plus particulièrement à approfondir la prière du Notre Père.

Des prières dans les revues

La prière dans les films, les vidéos

  • Prier pour les familles : l’intention du pape François pour juillet

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de juillet.
    « Prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité. »

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • Série de vidéos ThéoDom : Chrétiens dans la société « Doctrine sociale de l’Église »

    À partir du 1er mai, et pendant 5 semaines, ThéoDom vous aide à réfléchir à la place que les chrétiens ont à jouer dans la société. Le thème « Doctrine sociale de l’Église », est engageant pour vivre sa foi de manière concrète comme travailleur, consommateur, épargnant, votant… A suivre dès le 1er mai 2022 !

  • Printemps 2022 : Les fêtes de la foi avec les apôtres, une série Théobule pour les enfants

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Théobule vous donne rendez-vous à partir du 25 avril pendant le printemps 2022 pour fêter les fêtes de la foi avec les apôtres.

  • Pourquoi parler de liturgie et de catéchèse ?

    La responsable diocésaine de la catéchèse du diocèse d’Albi, Laurence Boher, nous propose le lien intrinsèque qu’il y a entre catéchèse et liturgie.

  • Le MOOC des catéchistes, une formation digitale pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat

    Se former pour mieux transmettre ! Après le MOOC de la Messe, découvrez la nouvelle édition du MOOC des catéchistes à la rentrée 2021-2022 ! Une formation digitale gratuite et interactive en 6 séances pour inviter les catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, parents, grands-parents … à approfondir la foi de l’Eglise et en témoigner.

  • Les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

    Le site internet du diocèse de Paris recense les propositions de célébrations eucharistiques dominicales signées en LSF à Paris et en Île de France. Par ailleurs, en ce temps de crise sanitaire, la Coordination Pastorale des Sourds de France a mis en place des célébrations « signées » retransmises en direct afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).

  • Confinés ou pas : à la maison, se lancer dans la liturgie familiale

    Quand les mesures sanitaires ne leur permettaient pas d’aller à la messe le dimanche, ils ont instaurés une liturgie domestique en famille. Reportage à Valence, chez la famille Fay, qui nous présente leur prière en « Eglise domestique », très utile pendant les confinements … mais pas que !

  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

    Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

  • Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

    Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d’Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.

  • « Lourdes », un film pour parler pèlerinages et espérance

    Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d’y venir sont multiples, propres à chacun. Ces propositions d’animation pour une rencontre avec des adolescents (ou des adultes !), bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permettent de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu’ils y passent changent la vie des pèlerins.

  • Malgré la crise sanitaire, les enfants se préparent à recevoir la première communion

    De nombreux enfants en âge scolaire préparent leur première communion (et certains, leur baptême) cette année dans des conditions plus chaotiques… C’est pourquoi les paroisses, les diocèses et les communautés ont déployé des trésors d’imagination afin de poursuivre l’accompagnement des enfants qui s’apprêtent à recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Voici quelques propositions :

  • « Fais grandir en nous le désir … » : la prière de communion spirituelle d’un évêque

    En ce temps de crise sanitaire qui prive un grand nombre de catholiques de la communion sacramentelle, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, a écrit et adressé à tous les fidèles de son diocèse une belle prière de communion spirituelle, ou communion de désir.

  • Sur Youtube, 14 paroles adressées aux jeunes chrétiens en l’honneur de Jeanne d’Arc

    Malgré le confinement, l’Association Orléans Jeanne d’Arc a décidé de fêter coûte que coûte Sainte Jeanne d’Arc et le centenaire de sa canonisation le 1er mai 2020. En lieu et place des festivités de rue prévues à Orléans, le rassemblement s’est fait « en live » sur YouTube autour de nombreuses personnalités. Une proposition 100% numérique pour cette édition originale de la Fête de la jeunesse chrétienne en l’honneur des 100 bougies de Sainte Jeanne d’Arc, qui permet à de nombreux jeunes de se joindre via leurs écrans, en live ou en replay, à cette journée d’hommage.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 7 : La pratique religieuse

    Que signifie « être catholique pratiquant » ? Qu’entend-on par « vivre sa foi » ? La vidéo et la fiche du septième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la pratique de la foi à travers les sacrements, la messe dominicale, les fêtes et temps liturgiques, la charité …

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 6 : L’Eglise

    Une Eglise, des Eglises ? Avec ou sans majuscule ? La vidéo et la fiche du sixième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à l’Eglise.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 5 : La prière

    Qu’est-ce que la prière ? Comment prier ? Prier seul, prier avec l’Eglise ? La vidéo et la fiche du cinquième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la prière.

  • Les profondeurs de la prière du Notre Père

    « Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 11. En France, depuis le 3 décembre 2017, la sixième demande de la prière du « Notre Père » a été modifiée. Une nouvelle traduction remplace désormais la formule « ne nous soumets pas à la tentation » par « ne nous laisse pas entrer en tentation ».

  • La prière de Cédric Kahn

    A l’occasion de la sortie cinéma le 21 mars 2018, un beau film sur la reconstruction de la relation à l’autre.

  • La prière du Notre Père en LSF, Langue des Signes Française

    La Coordination Pastorale des Sourds de France a réalisé une vidéo de la prière Notre Père, dans sa nouvelle traduction, en langue des signes française.

  • Prier le Notre Père en rythmo-catéchèse

    L’association Semons la Parole en rythmo-catéchèse propose dans cette vidéo une mise à jour de la gestuation du Notre Père. Une trentainedéos des prières ou péricopes bibliques de la rythmo-catéchèse sont proposées sur la chaîne Vimeo de l’association « Semons la Parole » : Cantique de saint François, le premier commandement…

  • La prière, un dialogue entre Dieu et le croyant

    La deuxième saison des vidéos Profondeurs débute avec une méditation sur les mots de la prière. Un thème particulièrement important en ce mois d’octobre au cours duquel l’Église propose chaque année une semaine de prière pour la mission et en 2019, un mois missionnaire extraordinaire.

La prière sur le Web

  • Série de vidéos ThéoDom : Chrétiens dans la société « Doctrine sociale de l’Église »

    À partir du 1er mai, et pendant 5 semaines, ThéoDom vous aide à réfléchir à la place que les chrétiens ont à jouer dans la société. Le thème « Doctrine sociale de l’Église », est engageant pour vivre sa foi de manière concrète comme travailleur, consommateur, épargnant, votant… A suivre dès le 1er mai 2022 !

  • Printemps 2022 : Les fêtes de la foi avec les apôtres, une série Théobule pour les enfants

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Théobule vous donne rendez-vous à partir du 25 avril pendant le printemps 2022 pour fêter les fêtes de la foi avec les apôtres.

  • Le MOOC des catéchistes, une formation digitale pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat

    Se former pour mieux transmettre ! Après le MOOC de la Messe, découvrez la nouvelle édition du MOOC des catéchistes à la rentrée 2021-2022 ! Une formation digitale gratuite et interactive en 6 séances pour inviter les catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, parents, grands-parents … à approfondir la foi de l’Eglise et en témoigner.

  • Les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

    Le site internet du diocèse de Paris recense les propositions de célébrations eucharistiques dominicales signées en LSF à Paris et en Île de France. Par ailleurs, en ce temps de crise sanitaire, la Coordination Pastorale des Sourds de France a mis en place des célébrations « signées » retransmises en direct afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).

  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est « le caté qui rebondit jusque chez toi » ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …

  • « Caté-confiné », un parcours bien rythmé pour la catéchèse en famille !

    En cette période de reconfinement, la catéchèse paroissiale classique ne peut plus avoir lieu mais le service diocésain de catéchèse de Rennes a imaginé une proposition 100% connectée pour permettre aux enfants de vivre une démarche de foi en famille, et aux catéchistes d’approfondir le nouveau Directoire pour la Catéchèse. « Levons-nous du bon pied », « Pause café-caté », « Le goûter des héros » … à chaque moment clé de la journée, sa proposition catéchétique !

  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

    Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

  • Malgré la crise sanitaire, les enfants se préparent à recevoir la première communion

    De nombreux enfants en âge scolaire préparent leur première communion (et certains, leur baptême) cette année dans des conditions plus chaotiques… C’est pourquoi les paroisses, les diocèses et les communautés ont déployé des trésors d’imagination afin de poursuivre l’accompagnement des enfants qui s’apprêtent à recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Voici quelques propositions :

  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

  • Baptisés, catéchumènes : comment nourrir sa vie de foi en ce temps de crise sanitaire ?

    Confinement : comment nourrir sa vie de prière, et vivre l’année qui vient sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi lorsque les rendez-vous proposés par les paroisses ont cessé ? Et si l’on transformait ce temps vécu dans un contexte épidémique en une occasion d’approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 7 : La pratique religieuse

    Que signifie « être catholique pratiquant » ? Qu’entend-on par « vivre sa foi » ? La vidéo et la fiche du septième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la pratique de la foi à travers les sacrements, la messe dominicale, les fêtes et temps liturgiques, la charité …

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 6 : L’Eglise

    Une Eglise, des Eglises ? Avec ou sans majuscule ? La vidéo et la fiche du sixième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à l’Eglise.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 5 : La prière

    Qu’est-ce que la prière ? Comment prier ? Prier seul, prier avec l’Eglise ? La vidéo et la fiche du cinquième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la prière.

La prière sur le Web

  • Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père

    « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

  • Les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

    Le site internet du diocèse de Paris recense les propositions de célébrations eucharistiques dominicales signées en LSF à Paris et en Île de France. Par ailleurs, en ce temps de crise sanitaire, la Coordination Pastorale des Sourds de France a mis en place des célébrations « signées » retransmises en direct afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).

  • Soeur Agathe chante et raconte l’amour de Dieu

    Dans la collection intitulée « Soeur Agathe chante et raconte », voici un livre-CD destiné aux enfants pour chanter l’amour de Dieu !

  • « Chanter, c’est prier deux fois » : des chansons pour la catéchèse et l’éveil à la foi

    En famille, encourageons-nous à chanter, parents et enfants, à chanter en priant ensemble. Car par le chant nous sommes en communion les uns les autres et avec la communauté chrétienne. Voici 12 recensions de CD pour chanter en famille et avec des enfants.

  • Que le monde sache, 4e album d’Hopen

    Le groupe Hopen nous propose 10 nouveaux titres dans un 4e album pop-louange « Que le monde sache », sorti en juillet 2018.

  • « Seigneur, Dieu Trinité, fais de moi l’instrument de ta gloire … »

    Une prière écrite par un organiste pour confier à Dieu son engagement au service de la liturgie, par l’intercession de sainte Cécile, patronne des musiciens. « Seigneur, Dieu Trinité, fais de moi l’instrument de ta gloire… ».

  • « Demain ! » de Richard Strauss : un poème pour dire Dieu

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu, et nous raconte pourquoi … Dans ce numéro, un poème du compositeur Richard Strauss. « Demain ! Et demain le soleil brillera à nouveau … »

  • Misericordia in aeternum, les voix du séminaire français à Rome

    Au cœur de la Rome éternelle, sous la coupole de l’église syriaque, une quarantaine de voix s’élèvent harmonieusement en reprenant pour la énième fois un « kyrie » : à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, la communauté du Séminaire Français a réalisé un CD afin de témoigner au monde entier la joie de croire en l’Amour du Seigneur. L’enregistrement a été dirigé par Hervé Lamy, ténor professionnel. L’album, édité par Jade, est distribué par Universal Music en France et Warner à l’étranger. La sortie a eu lieu le 16 septembre 2016.

  • L’art pour dire Dieu avec le Magnificat de John Rutter

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce tout premier numéro sur la Miséricorde, la rédaction a choisi un extrait du Magnificat de John Rutter : le morceau Et misericordia (Andante fluente).

La prière dans l'art et l'illustration

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques. Au programme : jeux, défi, fabrication d’une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe…

  • Pourquoi Padre ? 70 questions réponses sur la foi et la vie chrétienne

    Les réponses des prêtres du Padreblog chaque semaine sur KTO sont mises par écrit dans ce livre qui peut aider jeunes et adultes à trouver des éléments de réponses simples et clairs à des questionnements courants comme par exemple pourquoi le Dieu de l’Ancien et du nouveau testament est-il si différent, ou je ne ressens rien quand je prie est-ce normal ou encore pourquoi un non baptisé ne peut-il pas devenir parrain ?

  • Une proposition pour vivre le Carême en catéchèse et en famille – Diocèse d’Albi

    Le Service de la Catéchèse du diocèse d’Albi publie une proposition pour vivre le Carême 2022.
    Elle est destinée aux familles des enfants catéchisés et accessible pour tous aussi bien en famille qu’en catéchèse paroissiale ou dans un établissement catholique.
    Il s’agit de cheminer dès le Mercredi des Cendres puis de dimanche en dimanche jusqu’à la Semaine Sainte et enfin à Pâques à l’écoute des Évangiles proposés par la liturgie. Une Déco de Carême est proposée pour cette démarche.

  • Carnet de Carême pour vivre en frères et respecter la création, notre Maison Commune – Diocèse de Beauvais

    Yves Lefrançois et le Pôle Diaconie du diocèse de Beauvais ont œuvré pour la création éditoriale de ce carnet de Carême, distribué en paroisses aux fraternités de proximité, groupes paroissiaux.
    Vivre en frères et respecter la Création, notre maison commune.
    Les deux textes, LS et FT qui sont complémentaires car : « TOUT EST LIÉ », se répondent en liant au fur et à mesure, la nécessité de préserver notre maison commune à la qualité des relations entre tous les êtres humains, car nous sommes tous frères. »

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est « le caté qui rebondit jusque chez toi » ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …

  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

  • L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique

    Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l’importance des moments de la messe depuis l’entrée dans l’église jusqu’à l’envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !

  • L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L’Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l’enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne. En contemplant ce tableau, on pourra découvrir et s’approprier les mots de la prière du pape Benoît XVI pour les grands-parents.

  • La figure de l’Orant et ses mains levées, symbole de la prière dans l’art

    Si nous sommes aujourd’hui invités à lever les mains pour prier le Notre Père c’est que le concile Vatican II a retrouvé les racines historiques de notre foi. Ainsi en est-il de la figure de l’Orant ou Orante, très fréquente dans l’art paléochrétien, qui symbolise la prière par son attitude : debout, parfois voilée, les bras levés vers le ciel, les paumes ouvertes.

  • Prières illustrées par Éric Puybaret

    Magnificat, Notre Père, Je vous salue Marie, Veni Sancte Spiritus … les grandes prières de l’Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.

Prières et liturgie : Magnificat, Notre Père ...

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • Enfance missionnaire : un livret pour le mois de Marie

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, l’Enfance Missionnaire en Alsace propose, pour les enfants, un livret pour pratiquer la prière avec un dizainier ou un chapelet.

  • La prière de Syméon

    La prière de Syméon est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

  • Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père

    « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

  • La Bible en Langue des Signes Française pour les personnes malentendantes et sourdes

    Les traductions des quatre évangiles et des livres de la Genèse et de Jonas qui composent la collection La Bible fait signe ont d’abord été proposées sous forme de DVD avant d’être publiées en libre accès sur le site La Bible LSF. Ces vidéos d’animation en Langue des Signes Française et sous-titrées sont des des outils importants pour l’accompagnement en catéchèse des personnes sourdes.

  • Marie dans la Bible, une présence de qualité

    Que dit la Bible ? Peu de passages bibliques parlent de Marie, et pourtant elle est très présente dans l’Ecriture. Les évangélistes Matthieu et surtout Luc vont nous présenter la naissance de Jésus, dans ce que l’on appelle les évangiles de l’enfance. Chez Jean, la mère de Jésus (qui n’est jamais nommée) encadre la vie de son fils : elle ouvre la vie publique du Christ avec les noces de Cana et se tient au pied de la croix, à la dernière heure.

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Pédagogie divine et Incarnation

    « [La] pédagogie divine se rend également visible dans le mystère de l’incarnation » (Directoire pour la Catéchèse n°159). Troisième dimanche de l’Avent qui nous tend dans l’attente de Celui qui vient. Une attente particulière puisque nous ferons mémoire du Verbe de Dieu, déjà venu dans la chair. Nous nous disposons à accueillir, dans le concret de nos vies, la présence de Jésus, à jamais vivant dans la gloire du Père. L’Église fait, à la suite de son Seigneur, œuvre de pédagogie dans la liturgie : pas à pas, les lectures dominicales nous prennent par la main pour nous conduire vers l’Emmanuel qui nous ouvre le salut.

  • Le « Notre Père » : Jésus partage sa prière à ses disciples

    Comment prier Dieu ? Les disciples le demandent à Jésus, et Jésus leur partage sa propre prière. Celle du Notre Père.

  • Magnificat : le cantique de Marie

    Ce cantique d’action de grâces chanté par Marie au moment de la Visitation constitue un parfait condensé de la spiritualité psalmique de ceux qui, conscients de leurs limites, laissent Dieu opérer des merveilles en eux et avec eux.

  • Maurice_Denis_Annonciation

    Annonciation et Visitation : « L’accueil du Seigneur dans nos vies est toujours porteur de fruit »

    De l’Annonciation du Seigneur à Marie à la Visitation, les pages fameuses de l’Incarnation chez l’évangéliste Saint Luc (Lc 1, 26-56) mettent au centre comme personnage principal Marie, à la différence de l’évangile de Matthieu qui insiste plutôt sur Joseph.

  • Marie dans la liturgie : une présence au fil du temps

    Durant les premiers siècles, la piété mariale fut plutôt discrète dans son expression mais forte dans son enracinement biblique et théologique. Le Magnificat et la plus ancienne prière adressée à Marie, le Sub tuum (Sous l’abri de ta miséricorde) constituent deux témoignages de cette sobriété primitive, toute orientée par la manifestation de la place de Marie dans le mystère du salut :

  • Les trésors de notre foi : Notre Père et Credo

    On parle souvent des « trésors de la foi ». Quels sont-ils ?

  • Initiation chrétienne et initiation à la prière chrétienne à partir du Rituel

    A partir de deux exemples empruntés au Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, cette intervention invite à comprendre comment la liturgie est un lieu d’initiation ecclésial pour tous les âges de la vie.

  • La sainteté, une aventure… !

    Que dit la Bible ? Toute la Sainte Écriture nous montre le chemin de la sainteté. Déjà dans l’Ancien Testament il est écrit « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19, 2). Comment est-ce, Dieu, possible ?

  • Des versets bibliques, prières et chants traduits en pictogrammes

    Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes. Elle rassemble les productions des différents diocèses et sera mise à jour régulièrement ! Grandes prières de l’Église, lectures de la messe tout au long de l’année liturgique, citations bibliques, chants …

  • Les profondeurs de la prière du Notre Père

    « Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 11. En France, depuis le 3 décembre 2017, la sixième demande de la prière du « Notre Père » a été modifiée. Une nouvelle traduction remplace désormais la formule « ne nous soumets pas à la tentation » par « ne nous laisse pas entrer en tentation ».

  • Le Gloria et le Notre Père

    Connaissez-vous la prière du « Gloire à Dieu » ? Elle est récitée ou chantée tous les dimanches à la messe sauf pendant les temps de l’Avent et du Carême. Pour la découvrir autrement, voici une proposition à vivre à plusieurs.

  • Le Notre Père et le Magnificat : mémoire, attente et accomplissement

    Quel rapport existe-t-il entre le Notre Père et le Magnificat ? Certes, il s’agit de deux prières du Nouveau Testament, entièrement tirées des Evangiles de Matthieu et de Luc en ce qui concerne notre tradition liturgique.

  • Le cantique de Zacharie et le Notre Père

    « Rempli d’Esprit Saint » Zacharie se met à prophétiser : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël qui visite et rachète son peuple. » C’est le cri de joie d’un père, mais aussi celui de tout un peuple dont l’attente se réalise enfin en Jésus que Jean-Baptiste a mission de révéler.

  • La prière du Notre Père en LSF, Langue des Signes Française

    La Coordination Pastorale des Sourds de France a réalisé une vidéo de la prière Notre Père, dans sa nouvelle traduction, en langue des signes française.

  • Prier le Notre Père en rythmo-catéchèse

    L’association Semons la Parole en rythmo-catéchèse propose dans cette vidéo une mise à jour de la gestuation du Notre Père. Une trentainedéos des prières ou péricopes bibliques de la rythmo-catéchèse sont proposées sur la chaîne Vimeo de l’association « Semons la Parole » : Cantique de saint François, le premier commandement…

  • Marie et le Notre Père

    « Que ta volonté soit faite ». Le fiat de Marie à l’Annonciation fait écho à cette demande du « Notre Père ». « Que tout m’advienne selon ta parole », répond Marie à l’ange Gabriel (Lc 1, 38). En récitant le « Je vous salue Marie », nous célébrons ce oui de Marie, grâce auquel la Parole s’est faite chair et est venue habiter parmi nous.

  • 5 gestes pour prier le Notre Père avec tout notre être

    Une fiche explicative avec les gestes proposés pour prier le Notre Père, dans sa nouvelle traduction, avec tout son corps. « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

  • Le Notre Père, une prière à vivre

    Un peu de théologie. Le Notre Père n’appartient à personne. Tous, nous l’avons reçu d’un parent, d’un proche, d’une communauté, de l’Église. Même le Christ ne l’a pas gardé pour lui puisqu’il nous l’a donné. Qu’en faisons-nous ? Que nous donne-t-il à vivre ?

  • Le Notre Père, prière du Seigneur et de l’Église

    Que dit la Bible ? Le Notre Père est la prière que Jésus a enseignée à ses disciples. L’Église la transmet. Elle guide la prière de tout croyant. Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ?

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

Le coin prière Hozana

Un numéro de l'Oasis

L'Oasis 5 couverture

Approfondir votre lecture

  • Vocation, appel à la sainteté

    A quoi Dieu m’appelle dans ma vie ? Le terme « vocation » vient du latin vocare, appeler. Dans le langage courant le mot vocation est utilisé pour désigner l’appel que peuvent ressentir des personnes pour une mission particulière : humanitaire, professionnelle … Dans le langage chrétien il désigne le mouvement intérieur par lequel Dieu appelle une personne à se consacrer à son service.

  • Religions et spiritualités

    Pourquoi dialoguer avec les croyants d’autres religions ? L’Eglise catholique s’est engagée dans le dialogue avec des croyants d’autres religions car elle porte l’espérance que, par la rencontre d’autres traditions religieuses, elle accueillera davantage encore son Seigneur.

  • Cœur de la foi et Credo

    En quoi croyons-nous ? Qu’est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Comment comprendre les mots du Credo que les chrétiens affirment dans le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople ? Des éléments de réflexion pour nous aider à trouver les mots pour professer notre foi. « Je crois en Dieu … »