Société

Quel regard est celui des chrétiens dans le monde où ils vivent ?

Voici quelques éléments de réflexion rassemblés sur les questions de bioéthique, politique, famille, écologie, justice, réussite sociale, place des médias …

Comment aborder ces sujets avec les jeunes … et les moins jeunes ?

Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Sculpture de Nicolas Alquin « La Paix soit avec toi ! », Cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille, Bronze, 2004. LE © Gautier Deblonde

Sculpture de Nicolas Alquin « La Paix soit avec toi ! », Cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille, Bronze, 2004. LE © Gautier Deblonde

L’éducation à la paix et la non-violence est un facteur essentiel pour apprendre à vivre ensemble.

Des anniversaires comme le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 sont une occasion privilégiée d’aborder ces questions aussi bien au catéchisme pour les enfants que dans des temps forts des communautés.

Des ressources pour un temps de prière

Les ressources du diocèse aux armées en lien avec les armistices des guerres mondiales et en particulier le centenaire du 11 novembre 1918.

Du côté de la liturgie, des ressources pour préparer des temps de prière

Célébrer Saint Martin : A Tours autour de la figure de Saint Martin (la Saint Martin d’hiver fêtée le 11 novembre)

L’intention de prière du pape François pour le mois de novembre

L’art au service de la paix

« La Paix soit avec toi ! », une nouvelle statue à la cathédrale de Lille : à découvrir sur Narthex

Un spectacle commémoratif pour le Centenaire du 11 novembre 1918 et un rallye à Strasbourg : voir les détails dans le dossier de presse

Éduquer à la paix

Une vidéo des scouts pour sensibiliser à l’éducation à la paix

Centenaire de la Grande Guerre

Rencontre avec Monseigneur Antoine de Romanet, évêque du diocèse aux Armées

Paix

Vie en société

  • Jésus et la Samaritaine au puits de Jacob, Angelica Kauffmann, Munich, Neue Pinakothek (1769)

    Oser la rencontre

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°3 : Annoncer. Pour évangéliser, il faut des moments où l’on s’explique entre soi et d’autres où l’on va vers des gens nouveaux. La Bible parle en plusieurs temps. Certains moments sont plus faciles, d’autres plus difficiles.

  • Notre bien commun 2

    Notre bien commun

    Notre bien commun (2), Service national Famille et Société de la Contribution des évêques de France, Éditions de l’Atelier – 128 p. / 10€

  • Initiales 240 couv

    Super-héros, une vie qui engage – Initiales n°240

    Le numéro d’Initiales (n°240) de décembre 2015 porte sur le thème : Super-héros, une vie qui engage.
    Les super héros sont à la mode. Superman, Batman, Spiderman et bien d’autres sont des hommes, des justiciers, qui ont des capacités hors du commun. Ils plaisent car ils viennent sauver le monde des hommes livré au mal. Ils n’attendent rien en retour. Nous voudrions être des supers héros car l’image qu’ils renvoient est souvent l’image de celui que nous voudrions être mais aussi parce qu’au fond de nous l’appel à aimer et à sauver l’autre trouve un écho. Leur vie nous interpelle et pourrait nous inciter à nous engager et à ne pas rester indifférents. N’est-ce pas à cet appel du Christ que nous avons à répondre ?

  • jeunes_et_engages_portraits_d_une_eglise_qui_se_bouge

    Jeunes et engagés : un web-documentaire sur la doctrine sociale de l’Eglise

    Web-documentaire inédit sur la doctrine sociale de l’Église réalisé par Martin de Lalaubie, « Jeunes et engagés – Portraits d’une Église qui (se) bouge » part à leur rencontre et esquisse le portrait d’une jeunesse pour mieux saisir la vivacité de la doctrine sociale de l’Église aujourd’hui. Complétée de paroles d’experts et d’entretiens avec des personnalités institutionnelles, cet original « objet » multimédia est aussi un outil de formation : les vidéos sont visibles et téléchargeables, pour permettre de comprendre et débattre avec un groupe (animateurs ou jeunes).

  • Alliances

    « La différence des sexes : une heureuse nouvelle » !

    Octobre 2012 – Le Conseil Famille et société de la Contribution des évêques de France a publié un texte important, « Élargir le mariage aux personnes du même sexe ? Ouvrons le débat » (27 septembre 2012).

  • Une Ailes Soleil EM

    « Les ailes du Soleil », le premier manga catholique francophone et missionnaire

    Pour l’année scolaire 2012/2013, l’Enfance missionnaire publie « Les ailes du Soleil ». Cet outil d’animation pour les 8/12 ans a une forme originale pour l’édition spirituelle francophone : le manga. Outre ce manga, ce livret compte une centaine de pages d’informations, de prière et de jeux, à partager en famille, en équipe d’aumônerie ou de caté, avec son équipe Mej ou scoute…

  • Couverture Initiales 221

    Vivre ensemble dignement – Initiales n°221

    « Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; mais quelque soit leur race, il accueille les hommes qui l’adorent et font ce qui est juste. » (Ac 10, 34-15) Créés à la ressemblance de Dieu, devenus fils du Père en Jésus, nous sommes appelés à grandir dans la fraternité avec tous, au service de la dignité de chacun.

  • Initiales n°217

    Vivre dans un monde pluriel – Initiales n°217

    Père, Fils et Esprit, Dieu nous a créés à son image. Accueillir ce que chacun à d’unique permet de vivre nos différences, non comme des motifs d’exclusion, mais comme des richesse. Pour former un seul corps en Jésus.

  • Couvertue Initiales204

    Acteurs dans la cité – Initiales n°204

    « Celui qui n’agit pas, sa foi est bel et bien morte. » (Lettre de St Jacques 2,17)
    Si nous animateurs en catéchèse, sommes convaincus que la foi donne une assise dans l’existence, qu’elle nous permet de traverser notre vie d’homme et de femme, alors la catéchèse doit rendre possible que les jeunes, à leur tour, se tiennent debout dans leur vie, apprennent à faire des choix et deviennent responsable…
    Si la foi est notre moteur, alors construisons une société plus humaine, ensemble, croyants et non-croyants, tissons un bout de vie solidaire, mettons nos pas dans ceux qui nous ont précédés…

  • dire-sa-foi-dans-une-societe-laique

    Dire sa foi dans une société laïque – Initiales n°195

    « En cette période de l’histoire, l’Évangile nous invite à aimer et à le dire par notre existence. C’est notre vie qui, avant tout, rend crédible la foi, autour de nous » Frère Roger, Barcelone 2004.

Bioéthique

  • mains

    La gloire de la fragilité

    Un peu de théologie, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.

  • eglise-et-bioethique

    Etats généraux de la bioéthique : clés de lecture

    Les évêques de France invitent les catholiques, ainsi que tous les hommes et femmes de bonne volonté, à participer aux États Généraux de la bioéthique 2018 en apportant leurs réflexions et leurs témoignages. Pour accompagner cet engagement, le site www.eglise.catholique.fr proposent un dossier complet sur tous les sujets abordés au cours de cette discussion nationale.

Politique

  • eglise-et-bioethique

    Etats généraux de la bioéthique : clés de lecture

    Les évêques de France invitent les catholiques, ainsi que tous les hommes et femmes de bonne volonté, à participer aux États Généraux de la bioéthique 2018 en apportant leurs réflexions et leurs témoignages. Pour accompagner cet engagement, le site www.eglise.catholique.fr proposent un dossier complet sur tous les sujets abordés au cours de cette discussion nationale.

  • Retrouver le sens du politique

    « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » : à la lecture du chapitre 5

    Parmi les difficultés d’établir un nouveau contrat social, il y a celle que pose aujourd’hui la différence culturelle. En effet, si la mondialisation a créé une nouvel espace économique et un nouveau rapport au temps et à l’espace, elle a également fait apparaître une réalité complexe où l’interpénétration croissante des sociétés a permis à la fois des croisements intéressants et enrichissants, mais a contribué aussi à une insécurité culturelle et des malaises identitaires, pouvant aller jusqu’au rejet de l’autre différent.

  • Alliances

    « La différence des sexes : une heureuse nouvelle » !

    Octobre 2012 – Le Conseil Famille et société de la Contribution des évêques de France a publié un texte important, « Élargir le mariage aux personnes du même sexe ? Ouvrons le débat » (27 septembre 2012).

  • La politique, une belle occasion de service

    Pour le numéro de décembre 2011 d’Initiales sur le thème « La politique, une bonne nouvelle » le père Matthieu Rougé, aumônier des parlementaires, directeur du Service Pastoral d’Études Politiques (SPEP, lire ci-dessous), éclaire sur l’attitude du chrétien en politique et insiste sur l’importance de l’éducation à la citoyenneté et à la morale en politique, auprès des adolescents.

  • Couverture Initiales 224

    La politique, une bonne nouvelle ? – Initiales n°224

    En partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, le numéro de décembre 2011 (224) d’Initiales porte sur le thème « La politique, une bonne nouvelle ? ». En période d’élection, chacun y va de son projet pour la société. Et si Dieu avait un projet pour tous les hommes ? Loin de mélanger religion et politique, l’Evangile nous invite à prendre toute notre place dans la construction d’un monde meilleur pour tous.

Ecologie

  • INI 251 E1 jeu-empreinte-ecologique Image

    Calculer son empreinte écologique

    Un jeu créé par les Scouts de France pour définir ce qu’est un comportement écologique et repérer quelques enjeux environnementaux.

  • Initiales_251_sept_2018_Couverture

    Cultive ton jardin – Initiales n°251

    L’édito de Joëlle Eluard et les bonus du numéro 251. « Allô le monde ? Est-ce que tout va bien ? Allô le monde ? Je n’y comprends plus rien. Allô le monde ? Prends soin de toi. Allô le monde ? Ne te laisse pas aller… » Vous êtes maintenant habitués à mes petites paroles de chansons pour commencer mon édito et ce refrain me paraît particulièrement bien adapté pour démarrer cette réflexion. Où va le monde, est-ce la fin du monde, l’apocalypse ?

  • sacplastique-7continent

    Le sac plastique et le 7ème continent

    Méthode FaciliDYS – Cet album signé Catherine Renard et Sandie Leblanc a été spécialement conçu pour les apprentis lecteurs dyslexiques et dysorthographiques.

  • Notre bien commun 2

    Notre bien commun

    Notre bien commun (2), Service national Famille et Société de la Contribution des évêques de France, Éditions de l’Atelier – 128 p. / 10€

  • ecclesia-27-une

    Il nous crée aujourd’hui – Ecclesia 27

    Pour nous chrétiens, notre relation au monde créé s’inscrit dans une certaine vision de la Création reçue comme un don de notre Créateur.

  • Ecolocatho

    « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre … » : catéchèse et environnement

    Pour la 21e « Conference of parties », conférence internationale sur le climat, qui s’est déroulée à Paris du 30 novembre au 11 décembre, la société civile et les citoyens ont été appelés à se mobiliser. L’encyclique « Loué sois-tu », parue le 18 juin 2015, du pape François, invite les chrétiens à prendre pleinement part à cette action, que chacun d’abord « s’interroge et assume sa responsabilité aujourd’hui et en enclenche dès demain des processus vertueux pour réparer les dommages passés » (Zenit.org).

  • jeunes_et_engages_portraits_d_une_eglise_qui_se_bouge

    Jeunes et engagés : un web-documentaire sur la doctrine sociale de l’Eglise

    Web-documentaire inédit sur la doctrine sociale de l’Église réalisé par Martin de Lalaubie, « Jeunes et engagés – Portraits d’une Église qui (se) bouge » part à leur rencontre et esquisse le portrait d’une jeunesse pour mieux saisir la vivacité de la doctrine sociale de l’Église aujourd’hui. Complétée de paroles d’experts et d’entretiens avec des personnalités institutionnelles, cet original « objet » multimédia est aussi un outil de formation : les vidéos sont visibles et téléchargeables, pour permettre de comprendre et débattre avec un groupe (animateurs ou jeunes).

  • Initiales_232-13 decembre 2013-BD3 BAT OK_Page_01

    Y’a quoi à manger ? – Initiales n°232

    Parce qu’elle est indispensable à notre survie, la nourriture, ça compte pour tous ! Mais manger, c’est aussi être en relation avec les autres, pour le meilleur et parfois le pire ! Car le « partage ne se fait pas toujours comme il faut !
    Entre boulimie et anorexie, entre gaspillage et famine, entre gourmandise et régime, y a-t-il un juste usage de l’alimentation?
    Parce que l’homme ne vit pas seulement de pain, découvrir un Dieu qui se donne en nourriture.

  • dossier-jmc

    La catéchèse comme louange au Dieu créateur

    Voici la catéchèse Art et Foi, prononcée à Sant’Ignazio par le père François Bousquet, recteur de Saint Louis-des-Français, les 26, 27 et 28 septembre 2013, lors des Journées mondiales des catéchistes à Rome.

  • Points de repère n°236

    La Terre nous est confiée – Points de repères n°236

    La crise écologique qui secoue la planète pousse les pays et organisations internationales à régir. Quelle est la place des chrétiens dans ce débat ? Quel est leur rôle aussi ? Voici quelques postes pour se mettre en route, avec justesse.

Justice

  • cartes ravitaillement jeu injeustice

    Jeu de plateau sur la justice : L’in-jeu-stice

    Un jeu de plateau pour voyager à travers un certain nombre de texte du Nouveau Testament qui montrent que le mot « Justice » n’a peut-être pas tout à fait le même sens pour Jésus et son Père que pour nous les hommes. Expérimenter ce qu’ont dût ressentir les ouvriers de la première et de la dernière heure de l’Évangile.

  • Béatitudes-01

    Jeu de la randonnée des Béatitudes

    Le jeu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Regard sur notre vie et notre mission grâce à la randonnée des Béatitudes.

  • Initiales 244

    C’est trop injuste ! – Initiales n°244

    Qui ne s’est pas révolté contre toutes les formes d’injustices, dans nos vies, le monde ? Pour les ados cette question est importante : l’injustice les révolte, les interroge… Pourquoi certains ont tout et pourquoi d’autres sont-ils privés même du nécessaire ? Il est une révolte qui porte du fruit car elle invite à s’engager, à se laisser déplacer. Et Dieu, que nous dit-Il ?

  • timbuktu

    Timbuktu, prix oecuménique Cannes 2014

    Le prix œcuménique au Festival de Cannes 2014 a été attribué à Abderrahmane Sissako, pour son film Timbuktu. Ce film pose des questions existentielles comme la dignité de l’homme, la justice, la sagesse… et exprime toute la profondeur de l’humanité. Ces questions font bien sûr écho aux chemins de foi que la catéchèse propose.

  • Initiales n°208

    C’est pas juste ! – Initiales n°208

    Tous les hommes aspirent à être justes. Quand les chrétiens mettent leurs pas dans ceux du Christ, ils font confiance à Celui qui entend leurs cris et porte le fardeau. Avec Lui, ils essaient de travailler à monde plus humain.

  • Couv_Initiales_191

    Au nom de la loi – Initiales n°191

    Commander Sommaire du numéro de mars 2005 d’Initiales (191).

Réussite

  • IN237

    Gagner : pour le meilleur… et pour le pire ? – Initiales n°237

    Être le meilleur à tout prix : dans les études, dans le sport, dans les jeux vidéos. Écraser les autres par n’importe quels moyens, être toujours en compétition. La performance est au cœur de nos vies : le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus riche, celui qui a le plus d’amis, de conquêtes, le meilleur téléphone… S’aimera-t-on plus en étant le premier en tout ? Qu’en est-il de ceux qui ne rentrent pas dans la course à la victoire ? Jésus relève les pêcheurs, guérit les malades, s’attache aux plus petits, aux plus pauvres, il nous invite à être les premiers dans le service d’amour de nos frères.
    « C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » (Mt 20,16).

  • Couberture_Initiales_215

    Réussir sa vie. Réussir dans la vie – Initiales n°215

    Dieu appelle chacun de nous à la vie. En cultivant et en partageant les talents qu’il nous confie, nous pouvons découvrir le projet de bonheur auquel il veut nous associer. Confiance, lève-toi, il t’appelle !

Médias

  • blog-jeunes-catho-cine

    Les critiques cinéma

    Des sites ressources pour permettre l’analyse de films et construire des propositions pastorales.

  • Initiales 239 couv

    Ecrans et Cie – Initiales n°239

    Les écrans envahissent la vie : télé, ordinateurs, tablettes, Smartphones. Les yeux rivés sur ces images, les émissions, la téléréalité, les séries télé intéressent, passionnent, interpellent et font partie du quotidien des jeunes et de beaucoup d’adultes. Qu’est-ce qu’on y voit, qu’est-ce qui est dit de notre société, quelles histoires sont racontées ? Qu’est-il dit de notre humanité, du sens donné à nos vies ? Le Christ s’est fait homme parmi les hommes, a parlé en paraboles rejoignant ainsi le quotidien des hommes de son temps. A sa suite, nous avons à annoncer la Bonne Nouvelle du Salut créant un espace de parole, « en choisissant des voies qui aident à s’exprimer » afin de faire grandir en humanité.

  • Couverture Initiales 223

    Vous avez dit virtuel ? – Initiales n°223

    Dieu cherche la relation avec l’homme. En Jésus, il s’est fait tout proche. Par l’offrande de sa vie, il nous introduit dans l’intimité qu’il partage avec le Père, dans l’Esprit, pour une vie toujours plus vraie, une vie de communion qui transforme nos relations.

  • Initiales n°202

    J’suis branché donc j’existe – Initiales n°202

    Nous sommes des êtres reliés. Nous nous construisons dans et par un noeud de relations. Nous croyons en un Dieu qui n’est que relation et qui nous fait exister dans la relation dans laquelle il nous engendre, par laquelle il nous envoie à nos frères.

  • Initiales 188

    Vu à la télé ! Initiales n°188

    Commander Sommaire du numéro de septembre 2004 d’Initiales (188).

Famille

  • famillle ec

    « Saints de la porte d’à côté » et « prophètes de notre temps », tous saints ?

    Déjà, en 2015, Le Pape François nous invitait à ressembler aux saints de la porte d’à côté. Il nous invitait à regarder de plus près toutes ces personnes dont le bon sens populaire nous invite à dire « mais cette personne est un saint ! ». Il pensait déjà à tous ces parents qui se dévouent pour leurs enfants et à toutes ces personnes qui passent leur vie à rendre service.

  • Initiales 242_juin_2016_UNE

    On n’choisit pas sa famille ? – Initiales n°242

    Le numéro d’Initiales (n°242) de juin 2016 porte sur le thème : On n’choisit pas sa famille ? La famille est au cœur de tous les débats dans notre société. Les adolescents la rejettent souvent étant en opposition avec leurs parents. Quelques fois ils ne trouvent pas leur place dans leur fratrie et préfèrent leurs copains. En même temps ils la plébiscitent comme essentielle à leurs yeux. De quelle(s) famille(s) parle-t-on, à quels modèles faisons-nous référence, quels sont les nouveaux parents que les accompagnateurs ont toujours autant de mal à rencontrer ? Jésus qui pose la question : « Qui est ma mère, qui sont mes frères » (Lc 3, 33) dilate les liens familiaux et appelle à une autre réalité. De même quand au pied de la croix il dit à sa mère « Femme voici ton fils, puis dit au disciple, voici ta mère » (Jn 19, 6-27), il invite à des relations nouvelles faisant de l’Eglise naissante une famille.

  • Alliances

    « La différence des sexes : une heureuse nouvelle » !

    Octobre 2012 – Le Conseil Famille et société de la Contribution des évêques de France a publié un texte important, « Élargir le mariage aux personnes du même sexe ? Ouvrons le débat » (27 septembre 2012).

L'Église se met au vert !

Nouveau label Église verte, pour une conversion écologique de l’Église

Label Eglise-verte-300x226

Lutter contre la pédophilie : un site internet

lutter-contre-la-pedophilie

Un guide « Lutter contre la pédophilie »

25 janvier 2017 : Homme lisant la brochure "Lutter contre la pédophilie", éditée par la Conférence des Evêque de France (CEF). Paris (75), France.

La revue pour les animateurs d'ados

bandeau Logo Initiales HD