Forte progression du nombre de baptêmes d’adultes à Pâques

L’édito de Cécile Eon, responsable pastorale pour le catéchuménat des adultes au SNCC, pour Pâques 2023.

Fait marquant cette année, l’Église en France connaît une forte hausse du nombre de baptisés à l’âge adulte dans les diocèses. Un tiers de ces catéchumènes a moins de 25 ans. Ils recevront les sacrements de l’Initiation chrétienne lors de la vigile pascale.

Chers amis,

Avec cette lettre particulière, nous sommes heureux de vous partager la bonne nouvelle du baptême de 5463 adultes en France aux prochaines fêtes de Pâques, ainsi que celui de nombreux adolescents. Comme chaque année, les Services diocésains du catéchuménat répondent à une enquête pour permettre de mieux connaître ces adultes appelés au début du carême à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la vigile pascale. Les informations collectées permettent d’établir un dossier de presse présentant des données chiffrées et d’aborder une thématique particulière qui, cette année, porte sur le temps du pré-catéchuménat.

Cette enquête laisse apparaître deux points marquants :

• la hausse importante du nombre d’adultes baptisés à Pâques avec une augmentation de 28% par rapport à 2022 avec 5463 personnes, venant de tous les diocèses de France et des Outre-mer ;
  • le rajeunissement des catéchumènes adultes dont un tiers a entre 18 et 25 ans.

Au-delà des chiffres, l’enquête donne quelques éclairages sur l’accompagnement de la première évangélisation des candidats aux sacrements de l’initiation chrétienne, soulignant un point d’attention pour l’ensemble des accompagnateurs face à la déculturation de ceux qui sont interpellés par la personne de Jésus Christ.

Le dossier de presse présente le sommaire suivant :

• Enquête annuelle 2023 en chiffres
  • Focus sur la première évangélisation des candidats aux sacrements
  • Les étapes du cheminement et les acteurs du catéchuménat

Des liens vers des témoignages de divers diocèses enrichissent cette présentation.

C’est grâce à la collaboration des membres des Services diocésains de catéchuménat qu’il peut être communiqué chaque année. Ce message me donne l’occasion de vous remercier pour votre participation à ce travail d’enquête que nous savons être laborieux. Les données que vous nous transmettez permettent d’analyser l’évolution de cette réalité de l’Eglise et d’adapter notre pastorale. Nous avons d’ailleurs le projet de constituer un dossier plus complet sur l’accueil des catéchumènes dans une société déchristianisée à partir des éléments qualitatifs que vous nous avez transmis dans vos réponses à l’enquête.

Que la joie pascale vous accompagne.

Fraternellement.

Cécile Eon, Responsable pastorale pour le catéchuménat des adultes
Co-rédactrice en chef de L’Oasis

L'enquête annuelle 2023 :

Enquête du catéchuménat : les adultes baptisés à Pâques, plus nombreux en 2023

En 2023, les catéchumènes sont au nombre de 5463, dont 170 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre enquête annuelle relit, dans le souffle de l'Esprit Saint, le cheminement de ces catéchumènes de 2023, avec un focus spécial sur la première évangélisation des candidats aux sacrements de l'Initiation chrétienne dans un contexte déchristianisé. Ce dossier présente les principales données statistiques de l'enquête et des témoignages.

Agenda du mois

Sur Facebook