Edito du 7 mars

Nous voilà déjà au milieu de ce temps de carême. De multiples occasions de prière, proposées pour les jours à venir, viennent soutenir notre marche vers Pâques !

Aujourd’hui 7 mars, jeudi de mi-carême, nous fêtons saintes Félicité et Perpétue, deux jeunes femmes martyrisées à Carthage au début du 3ème siècle avec le groupe des catéchumènes dont elles faisaient partie. C’est l’occasion pour nous de nous unir à la prière des catéchumènes en ce temps particulier « de purification et d’illumination » marqué par les scrutins, célébrés pour « purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés » (RICA 148).

Demain vendredi 8 mars, nos communautés sont invitées à répondre à l’invitation à vivre la journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. Le dossier pédagogique fait cette année une proposition à vivre dans le cadre de la pastorale familiale, élaborée par un groupe de personnes victimes-témoins et de responsables de la pastorale familiale et de la pastorale des personnes handicapées de différents diocèses. N’hésitons pas à le diffuser largement !

Du 8 au 9 mars, il nous est proposé de vivre les « 24h pour le Seigneur » autour de la parole de la lettre aux Romains : «Marchez dans une vie nouvelle» ! Une occasion d’ouvrir les Eglises et d’offrir la possibilité de recevoir le sacrement du pardon.

Découvrons enfin le message d’invitation du pape pour la première journée mondiale des enfants les 25 et 26 mai prochain à Rome : « Pour bien nous préparer, je vous recommande d’utiliser en priant les mêmes paroles que celles que Jésus nous a enseignées : le Notre Père. Récitez-le chaque matin et chaque soir, et aussi en famille, avec vos parents, vos frères, vos sœurs et vos grands-parents. Mais pas comme une formule, non ! En pensant aux paroles que Jésus nous a enseignées. »

Que toutes ces occasions de prière au cœur du carême convertissent nos cœurs pour devenir « fils de lumière, et le demeurer toujours » et être « des témoins de la foi, pleins d’assurance et de courage » (cf. RICA, 2ème scrutin, 165/1) !

Agenda du mois

Sur Facebook