« Au moment de l’onction, Jennifer lève un peu la tête, ce qui est rare »

Témoignage de sœur Myriam du diocèse de Cambrai, lors de la confirmation de jeunes handicapés. Jennifer, restée à l’entrée de l’église, est rejointe par l’évêque pour recevoir l’onction…

Dans une paroisse rurale se prépare une confirmation de grands jeunes

et des jeunes de l’Institut médico-éducatif voisin, pour la plupart polyhandicapés. Les cloches sonnent à toute volée, c’est un grand jour.

Chacun et chacune prend place dans l’église avec sa famille, ses amis, parrain et marraine. La procession se met en marche, et pour marquer le caractère solennel, les prêtres suivis de l’évêque arrivent par le grand portail d’entrée.

En entrant dans l’église, près des portes, notre évêque a salué Jennifer ‘qui ne peut supporter d’entrer dans l’église, il y a trop de personnes’. Elle va rester là. Personne ne fermera le portail.

Après l’imposition des mains,

la procession des confirmands se met en marche, ils viennent tous auprès de l’évêque recevoir l’onction. Le dernier étant retourné à sa place l’évêque traverse l’allée centrale à vive allure, et chacun se demande : « Mais où va-t-il ? ».

Il va vers Jennifer, se met à genoux devant elle et lui donne l’onction. Jennifer lève un peu la tête, ce qui est rare, l’évêque lui sourit et traverse de nouveau toute l’église pour poursuivre l’Eucharistie. Quel beau signe ! Quel geste magnifique montrant une Eglise mère !

Merci à Mgr Labille de nous avoir permis de vivre ces signes forts. Quelques année après, la beauté de cette rencontre nous bouleverse encore.

Sœur Myriam, Cambrai

Approfondir votre lecture

  • Pape Francois pele handicap

    Flavian, malgré la maladie, un enfant à la foi rayonnante

    Un témoignage venu tout droit du diocèse de Cambrai. Nous découvrons le cheminement de Flavian, atteint d’une forme grave d’épilepsie, et de sa famille. Côté corps, Flavian a une faiblesse, côté cœur, une force extraordinaire et communicative !

  • la-balade-des-gens-curieux-a-grenoble

    « La balades des gens curieux », visites culturelles inclusives à Grenoble

    La voie de la beauté, « Via pulchritudinis, chemin privilégié d’évangélisation et de dialogue », était le thème de l’Assemblée plénière 2006 du Conseil Pontifical de la Culture. Une intuition qui ne cesse d’inspirer de belles initiatives dans nos diocèses et communautés chrétiennes françaises. Zoom sur la voie de la beauté empruntée par une agence de médiation culturelle à Grenoble.

  • « Faire Église » tous ensemble, sans mise à l’écart

    Trois questions à Claudine Moret, responsable de la PCS pendant 12 ans, catéchiste, intervenant au sein d’un Institut Médico-Pédagogique.