Collection « Sel de Vie » : interview des auteurs
Trois auteurs de la Collection de documents catéchétiques « Sel de Vie » ont racontent la genèse et la démarche choisie pour créer cette collection dans la revue Ecclesia n°13.
1. Quels sont les dynamismes et les besoins vitaux que vous avez voulu honorer aux étapes de la vie concernant les documents catéchétiques que vous avez élaborés ?
Après avoir travaillé en Province le TNOC, le DGC et le CEC, nous avons regardé, avec l’aide de ‘spécialiste’ et du terrain, ce qui habitait chaque personne (enfant, jeune et adulte) à tel moment de sa vie de croyant. C’est ainsi que nous sommes arrivés à déterminer des dynamismes vitaux pour chaque étape de la vie. Nous les avons exprimés sous la forme de ‘soif’ : soif de vérité ; soif d’action ; soif de relation ; soif d’intériorité. À toutes les étapes de la vie, nous retrouvons ces ‘soifs’ qui font vivre les personnes. C’est ainsi que pour les 7-9 ans, la soif de vérité se développe autour de la question de l’origine de la vie, mais aussi de la mort. Ils ont une soif de découverte et de savoir qui passe par l’expérience concrète, par l’apprentissage.
La soif d’intériorité des 7-9 ans nous permet de nous appuyer sur leur curiosité et leurs grandes capacités d’intériorisation. Le même travail a été fait sur les autres étapes de la vie : les 9-11 ans ; les 11-13 ans ; les 13-15 ans ; les 15-18 ans ; les adultes jeunes ; les adultes matures ; les adultes retraités. (cf. l’introduction de l’ensemble de la collection Sel de Vie)
Après avoir défini toutes ces soifs pour chaque étape de la vie, il est important d’y revenir régulièrement pour bien s’appuyer dessus et rester ainsi dans la pédagogie d’initiation (les 7 points d’appuis) tel qu’elle est définie par le TNOCF.
2. Comment avez-vous déterminé le cadre de référence ?
Nous sommes tout d’abord partis sur le n°115 du DGC qui pointe tous les aspects et les dimensions du message chrétien : l’histoire du Salut ; le Symbole des Apôtres ; les sacrements ; le double commandement ; le Notre Père. Ensuite, nous avons lu et travaillé ce qu’en dit le CEC et ce qu’il rajoute comme dimensions. Après nous avons repris notre travail sur les dynamismes vitaux (les soifs) définis pour chaque étape de la vie. C’est ainsi que nous avons choisi pour chaque étape de la vie un cadre de référence ‘privilégié’, c’est-à-dire qui n’exclue pas les autres dimensions du message chrétien. C’est plutôt comme la ‘porte’ par laquelle nous proposons d’entrer dans le message chrétien. Le résultat est le suivant : pour les 7-9 ans le Notre Père ; pour les 9-11 ans, l’histoire du Salut ; pour les 11-13 ans, l’histoire du Salut dans l’esprit des Béatitudes ; pour les 13-15 ans, les Béatitudes ; pour les 15-18 ans, le Symbole des Apôtres ; pour les adultes jeunes, les sacrements ; pour les adultes matures, le double commandement ; pour les adultes retraités, le Notre Père.
3. Comment avez-vous établi des liens entre les situations de vie des personnes, leurs dynamismes vitaux et le contenu de la foi ?
Nous avons déterminé ces liens par des points de passage entre chaque soif et le cadre de référence ‘privilégié’. C’est ainsi que, pour les 9-11 ans, au sujet de leur ‘soif de vérité’, il est question d’une période où est sollicitée la mémorisation dans les apprentissages. Les enfants appréhendent leur histoire familiale, créer des liens entre les évènements… Le cadre de référence ‘privilégié’ est celui des grandes étapes de l’histoire du Salut. Le point de passage entre les deux, c’est le besoin et la prise de conscience progressive d’appartenir à un peuple, à une histoire humaine et croyante.
L’autre manière de faire des liens a été aussi de travailler sur les problématiques qui apparaissent pour chaque étape de la vie. Les soifs de vérité, de relation, d’action et d’intériorisation habitent les personnes et c’est là que peut s’exprimer un désir de Dieu. Ces soifs, ce désir de Dieu provoquent des questions. La problématique est alors l’ensemble des questions qui suscitent une réflexion. Il n’y a pas de réponse par oui ou non mais plutôt des éléments qui aident chacun à cheminer dans sa foi. C’est ainsi que pour les 11-13 ans, nous avons relevé comme problématique : Pourquoi être chrétien ? La Parole de Dieu peut-elle accompagner ma vie ? ou encore De quel bonheur parle la Bible ?
4. Pour vous qu’est-ce qu’une catéchèse cohérente et organique ?
Le terme ‘organique’ montre bien qu’il est question de la vie. Pour moi, cela signifie que, à la fois, la catéchèse prend en compte la vie de chaque personne (ce qui l’habite à tel moment, cf. les dynamismes vitaux), elle parle de et à la vie, et elle appelle à une vie humaine et croyante. C’est donc à toutes les dimensions qu’elle s’adresse, et pas uniquement à l’intellect.
Le terme ‘cohérente’ signifie que la catéchèse est structurée ou comme le dit le n°114 du DGC ‘hiérarchisée’. Elle s’organise autour de ce qui fait vivre l’Église, le Peuple de Dieu. Le message chrétien est donc à présenter et à annoncer en tenant compte des personnes. La catéchèse est aussi ‘cohérente’ parce qu’elle permet d’ajuster sa vie à la volonté de Dieu.
5. Comment déployer des catéchèses à tous les âges de la vie ?
La plus grande difficulté est de passer à des catéchèses réellement pour tous les âges de la vie. Pour l’instant, nous avons des propositions catéchétiques pour l’enfance et les jeunes. Mais quand on commence à parler de ‘catéchèses’ déjà pour les catéchistes ou pour les parents, et c’est le cas pour la collection Sel de Vie, on voit toutes les difficultés à vivre ce passage. Pour les adultes (chrétiens depuis longtemps), il est très difficile de passer à la pédagogie d’initiation. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de propositions catéchétiques pour les adultes. Il y en a, et cela se déroule très bien.
La complexité est aussi d’articuler concrètement l’ensemble des quatre principes d’organisation. La catéchèse par étape de la vie n’est qu’un des principes. Un projet catéchétique devrait le permettre.
En tant qu’auteurs, nous pouvons proposer des documents catéchétiques qui aident sur le terrain à faire des propositions pour tous les âges de la vie. Mais le comment du déploiement repose plutôt sur les acteurs pastoraux qui doivent tenir compte de leurs réalités de terrain et des choix diocésains.
Tout ce que nous avons élaboré pour écrire la collection Sel de Vie se trouve dans les introductions de chaque document catéchiste. Et ces introductions s’appuient sur le cahier sur le cahier de cohérence que les SDC de la Province de Rennes ont écrit et qui a été approuvé par les 9 évêques de la Province de Rennes.
Jean-Christophe Delente, Yolaine Bouillet et Fabienne Boutteloup – équipe de pilotage de la collection Sel de Vie
Nota Bene : la collection a été écrite par une équipe (les Services diocésains de la catéchèse de la province de Rennes, c’est-à-dire environ 30 personnes).