Se former à la rythmo-catéchèse

Un peu partout en France plusieurs associations et diocèses proposent de former à la rythmo-catéchèse, la catéchèse rythmée par la parole et le geste.

Avec Parole et Geste

L’association « PAROLE et GESTE » propose des formations et des groupes qui vivent et prient ces récitatifs bibliques se réunissent un peu partout en France via leur site internet.

Avec Semons la Parole

L’association Semons la Parole propose également des formations :

Une formation à Paris :

Pour qui ? Cette formation s’adresse à tous les adultes désirant :

• Se laisser nourrir, éclairer, guider et façonner par la Parole de Dieu.
  • Transmettre aux enfants lors de séances de catéchisme, de célébrations.
  • Partager la Parole avec les personnes porteuses d’un handicap.

Venez vous initier à la « rythmo-catéchèse »

Une formation mensuelle le jeudi de 12h45 à 13h45 est proposée dans le cadre des formations du Diocèse de Paris, dans les locaux diocésains sur la paroisse St Roch. Elle présentera à la fois des éclairages sur les fondements anthropologiques de la « rythmo-catéchèse » basés sur les découvertes et travaux des pères jésuites Marcel Jousse et Pierre Scheffer et un apprentissage de récitatifs bibliques en lien avec le calendrier liturgique.

Pour approfondir la « rythmo-catéchèse »

Un groupe régulier d’approfondissement et initiation se réunit à la paroisse St Honoré d’Eylau, les lundis de 14h à 15h.

Un groupe régulier d’approfondissement et initiation se réunit dans les locaux diocésains de Paris, sur la paroisse St Roch, les vendredis de 12h30 à 14h.

Des précisions sur le site de Paris

Une formation dans le diocèse de Nanterre :

Le diocèse de Nanterre vous invite à apprendre et à expérimenter la rythmo-catéchèse un vendredi par mois de 9h30 à 10h30 (planning ci-dessous) à la maison diocésaine avec Brenda Paelinck, formée par le père Scheffer s.j. (école du père Jousse s.j.)

Cet atelier s’adresse à tous ceux qui sont en charge de l’annonce de la Parole de Dieu auprès des jeunes (catéchèse, catéchuménat, enseignement catholique, aumônerie)

Dans le Diocèse de Beauvais (Oise)

Le Service Diocésain de la Catéchèse de Beauvais (Oise) propose aux catéchistes de son diocèse l’apprentissage de récitatifs en lien avec l’année liturgique et les modules « A la rencontre du Seigneur ».