Méditation pour la Semaine Sainte : « Voici l’Homme »

Retable d'Issenheim de Matthias Grünewald, 1512 - 1516 Huile sur bois, Musée Unterlinden

Retable d’Issenheim de Matthias Grünewald, 1512 – 1516 Huile sur bois, Musée Unterlinden

« Voici l’homme qui est le Dieu des chrétiens ». Une vidéo pour méditer sur le cœur du message chrétien : Jésus Christ qui est Seigneur est mort par amour pour tous les hommes et Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.

Cette méditation a été bâtie autour d’un extrait du Livre du prophète Isaïe et d’un verset la première lettre aux Corinthiens, de plusieurs représentations picturales de la Passion du Christ et d’un morceau composé par Graham Ross.

Méditation pour la Semaine Sainte : « Voici l'Homme ! »

Du livre du Prophète Isaïe

02 […] Il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n’avait rien pour nous plaire.

03 Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien.

04 En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié.

05 Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris.

Livre d’Isaïe, Chapitre 53, AELF.

Références iconographiques

Dans l’ordre d’apparition dans la vidéo :

  • Matthias Grünewald, détails du retable d’Issenheim, Musée d’Unterlinden à Colmar, détails.
  • Vladimir Velikovic – Blessure – 1999 – Collection particulière – Vladimir Velikovic – Crucifixion d’après Grünewald
  • Otto Dix, Christus – Kopf, nach rechts blickend, Haare schulterlang, dunkel auf hellem Grund (Christ – Head, looking to the right, Hair shoulder-length, dark on light Background) – Georges Rouault
  • Christ aux outrages – 1905

Musique

Avec l’aimable autorisation d’Harmonia Mundi. Références :

Œuvre : Ut tecum lugeam de Graham Ross

Disque : Stabat mater dolorosa, 2014, ensemble choral Choir of Clare College, Cambridge, dirigé par Graham Ross

www.harmoniamundi.com

Pour aller plus loin : sur le site Rencontrer Jésus

Approfondir votre lecture

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

  • Un livret de Carême pour prier, chanter et cheminer vers Pâques avec les pictogrammes

    Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes que ce soit dans le cadre de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée ou non. Cette année, un livret de pictogrammes pour cheminer vers Pâques a été réalisé par plusieurs services (dont l’équipe PCS) du diocèse de Grenoble.

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.