Unanimo des différentes violences

Unanimo cartes 2Jeu extrait de la revue Initiales 255 : Dieu et la violence

Unanimo des différentes violences, un jeu de société destiné aux adolescents, pour faire émerger ce qu’est la violence et pour comprendre qu’elle peut prendre des formes multiples.

Matériel

  • Les cartes de jeu, à télécharger et imprimer recto-verso
  • Une feuille de papier et un stylo par participant
  • Une feuille de paper board avec plusieurs colonnes tracées dessus

Déroulement de la partie (40 minutes environ)

Préparation

Chacun prend un crayon et une feuille sur laquelle il trace plusieurs colonnes. Les cartes du jeu sont mélangées et empilées au centre de la table.

1er temps : Jouer

  • Un joueur est désigné pour être le premier. Il prend la première carte de la pile et la retourne sur le dessus du paquet. Dès que cette carte a été révélée, les joueurs, y compris celui qui l’a retournée, notent sur leur feuille dans la 1ère colonne, 5 mots qui leur viennent à l’esprit en voyant ce mot sans les montrer aux autres (sur un temps limité).
  • Puis, le premier joueur lit à voix haute son premier mot. Lui-même et tous les joueurs qui ont également noté sur leur feuille le mot qui vient d’être lu lèvent la main et gagnent autant de points qu’il y a de mains levées. Mais, si un joueur annonce un mot que personne d’autre n’a inscrit, il marque « 0 » point.
  • Ensuite, le premier joueur lit à voix haute son deuxième mot et, à nouveau, tous les joueurs qui ont noté le même mot inscrivent le nombre correspondant de points. Il procède de la même façon avec ses autres mots. Après avoir passé en revue les 5 mots proposés par le premier joueur, c’est au tour de son voisin de gauche de proposer ses mots qui n’auraient pas encore été proposés, et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’ensemble des joueurs.
  • Puis, le jeu reprend, un autre joueur tire une carte et ainsi de suite. L’animateur arrête le jeu quand il pense que suffisamment de mots ont éclairé la définition de la violence.

2ème temps : Relire et catégoriser

Le groupe tente ensemble de catégoriser les différentes formes de violence (violence physique, verbale, psychique, spirituelle,…), en classant les mots dans les colonnes de la feuille de paper board. Laisser l’échange s’installer.

Pour une conversion écologique

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Approfondir votre lecture

  • Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes

    Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.

  • Et si on se parlait ?, 3 livres pour aider les enfants à s’exprimer sans tabou sur la violence

    Comment parler dès l’enfance des sujets sensibles que sont les violences, l’injustice, la maltraitance … ? Cette série de trois livres permettra aux enfants de la maternelle, de l’école primaire, et aux jeunes collégiens d’être informés sur leurs droits et de s’exprimer sans tabou sur la violence vécue ou perçue autour d’eux. C’est un moyen ludique de faire de la prévention sur les violences diverses et d’informer sur les possibilités offertes pour y remédier.

  • « Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé

    Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d’activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.