Le Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation

Logo du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation.

La catéchèse dépend depuis 2013 de la compétence du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation.

Par un décret “motu proprio”, du 25 janvier 2013, Benoît XVI a donné au Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, la compétence sur la catéchèse, compétence qui relevait jusqu’alors du “ministère” chargé du clergé.

Une évolution « pas seulement de pure forme »

Ce que confirme son président, Mgr Rino Fisichella, se félicitant dans un entretien publié le 25 janvier 2013 dans L’Osservatore Romano de cette évolution « pas seulement de pure forme » : « Tout comme la profession de foi, la vie liturgique, le témoignage, la catéchèse se présente comme un moment obligatoire pour soutenir la foi ». D’autant que « les destinataires sont toujours plus immergés dans une culture scientifique et technologique », constate Mgr Fisichella, ajoutant que « l’exigence de la formation permanente des croyants requiert d’aller au-delà d’une catéchèse limitée à la seule sphère de la réception des sacrements de l’initiation chrétienne. ». Extrait de La Croix du 26/01/2013, F. Mounier, Rome

  • La pédagogie de la foi dans le Directoire pour la Catéchèse

    Dans une approche à deux voix, Isabelle Perrier et Joëlle Eluard échangent sur la pédagogie de la foi, telle qu’elle est travaillée dans chapitre 5 du Directoire pour la Catéchèse (articles 157 à 178).
    Cette intervention à deux voix a été donnée dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Kit de formation au Directoire pour la Catéchèse : « la catéchèse, élément essentiel du processus de l’évangélisation »

    Attendu depuis bien des années, le nouveau Directoire pour la Catéchèse est un élément essentiel du processus de la nouvelle évangélisation et de la conversion pastorale de l’Eglise voulu par le pape François et développé dans l’exhortation apostolique La Joie de l’Evangile.

  • Kit DpC : un outil de formation pour découvrir le Directoire pour la Catéchèse

    Le nouveau Directoire pour la Catéchèse publié par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation en juin 2020 vient soutenir la dynamique missionnaire qui anime les acteurs de l’évangélisation dans les diocèses de France. Cette proposition de formation du SNCC « Kit Dpc » est destinée aux services diocésains de catéchèse et de catéchuménat et à ceux qui veulent se saisir de l’opportunité de cette parution pour repenser à frais nouveaux l’annonce de l’Evangile.

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Petite enfance et Incarnation

    A quelques jours de Noël, le dernier épisode de la série Un Avent à l’école du Directoire pour la catéchèse nous offre une méditation autour de la Nativité : l’Incarnation et la petite enfance.

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Esprit Saint et Incarnation

    En ouvrant le nouveau Directoire pour la Catéchèse (DpC), on ne peut que se réjouir des nombreuses références données à l’Esprit Saint. Et cela dès les premières pages, dans le chapitre « La révélation et sa transmission ».

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

    Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l’Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.

  • “Caté-confiné”, un parcours bien rythmé pour la catéchèse en famille !

    En cette période de reconfinement, la catéchèse paroissiale classique ne peut plus avoir lieu mais le service diocésain de catéchèse de Rennes a imaginé une proposition 100% connectée pour permettre aux enfants de vivre une démarche de foi en famille, et aux catéchistes d’approfondir le nouveau Directoire pour la Catéchèse. “Levons-nous du bon pied”, “Pause café-caté”, “Le goûter des héros” … à chaque moment clé de la journée, sa proposition catéchétique !

  • La sainteté dans le nouveau Directoire pour la catéchèse, « une parole décisive »

    Dès les premières pages du Directoire pour la catéchèse paru en 2020, la sainteté est affirmée comme le projet de Dieu pour l’humanité sauvée et divinisée. Il nous destine à vivre en communion avec lui dans une relation filiale renouvelée par Jésus Christ. Dans sa bonté et sa sagesse, Il « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ » (Ep 1, 4-5 cité au n°11).

  • Directoire pour la catéchèse : la catéchèse au service de la nouvelle évangélisation

    Nous voilà envoyés en cette rentrée pastorale annoncer la Bonne nouvelle de l’Évangile sur les routes de nos diocèses dans les conditions toujours difficiles de la pandémie qui s’ajoutent à bien d’autres obstacles. Si le Seigneur nous envoie en nous recommandant de ne rien prendre pour la route, il nous garantit qu’il est avec nous et même qu’il nous précède dans le cœur de ceux que nous allons rencontrer.

  • Le Directoire pour la catéchèse, nouveau texte de référence pour les acteurs de l’évangélisation

    Le 25 juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle. Pauline Dawance, Directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France, nous explique en quoi les grands apports de cette édition 2020 mettent en lumière le soin particulier de l’Église envers l’action catéchétique.

Lire le nouveau Directoire

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

Catéchèse et catéchisme

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • La Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

    Après l’élection du président de la commission lors d’une assemblée plénière des évêques à Lourdes, les membres de la CECC, commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, sont désignés pour une mission de trois ans. La CECC préside le Service national pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat

    Le site Catéchèse & Catéchuménat est le site officiel du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat. Le SNCC est un organisme de la Conférence des évêques de France, sous la responsabilité directe de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat. Ce site www.catechese.catholique.fr est destiné à tous ceux qui participent à la responsabilité catéchétique. Il reflète la […]

  • Orientations diocésaines

    Chaque évêque « premier responsable de la catéchèse dans l’Église locale » (Directoire Général pour la Catéchèse n°222) est invité à « doter son diocèse d’un projet global de catéchèse par lequel il indique ses priorités et ses choix d’organisation » (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France, page 98) pour le renouvellement et la mise en œuvre de la responsabilité catéchétique dans son diocèse.