Le Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation

Logo du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation.

La catéchèse dépend depuis 2013 de la compétence du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation.

Par un décret « motu proprio », du 25 janvier 2013, Benoît XVI a donné au Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, la compétence sur la catéchèse, compétence qui relevait jusqu’alors du « ministère » chargé du clergé.

Une évolution « pas seulement de pure forme »

Ce que confirme son président, Mgr Rino Fisichella, se félicitant dans un entretien publié le 25 janvier 2013 dans L’Osservatore Romano de cette évolution « pas seulement de pure forme » : « Tout comme la profession de foi, la vie liturgique, le témoignage, la catéchèse se présente comme un moment obligatoire pour soutenir la foi ». D’autant que « les destinataires sont toujours plus immergés dans une culture scientifique et technologique », constate Mgr Fisichella, ajoutant que « l’exigence de la formation permanente des croyants requiert d’aller au-delà d’une catéchèse limitée à la seule sphère de la réception des sacrements de l’initiation chrétienne. ». Extrait de La Croix du 26/01/2013, F. Mounier, Rome

Une démarche pour 2022-2023

Lire le nouveau Directoire

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Catéchèse et handicap

Catéchuménat

Catéchèse et catéchuménat des adolescents

• Le Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat

Après l’élection du président du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat (CCC) lors d’une assemblée plénière des évêques à Lourdes, les membres de ce conseil sont désignés pour une mission de trois ans. Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) reçoit sa mission des évêques du CCC.

• Le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat

Le site Catéchèse & Catéchuménat est le site officiel du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC). Le SNCC est un organisme de la Conférence des évêques de France, sous la responsabilité directe du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat.

• Orientations diocésaines

Chaque évêque « premier responsable de la catéchèse dans l’Église locale » (Directoire Général pour la Catéchèse n°222) est invité à « doter son diocèse d’un projet global de catéchèse par lequel il indique ses priorités et ses choix d’organisation » (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France, page 98) pour le renouvellement et la mise en œuvre de la responsabilité catéchétique dans son diocèse.