Le Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation

Logo du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation.

La catéchèse dépend depuis 2013 de la compétence du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation.

Par un décret “motu proprio”, du 25 janvier 2013, Benoît XVI a donné au Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, la compétence sur la catéchèse, compétence qui relevait jusqu’alors du “ministère” chargé du clergé.

Une évolution « pas seulement de pure forme »

Ce que confirme son président, Mgr Rino Fisichella, se félicitant dans un entretien publié le 25 janvier 2013 dans L’Osservatore Romano de cette évolution « pas seulement de pure forme » : « Tout comme la profession de foi, la vie liturgique, le témoignage, la catéchèse se présente comme un moment obligatoire pour soutenir la foi ». D’autant que « les destinataires sont toujours plus immergés dans une culture scientifique et technologique », constate Mgr Fisichella, ajoutant que « l’exigence de la formation permanente des croyants requiert d’aller au-delà d’une catéchèse limitée à la seule sphère de la réception des sacrements de l’initiation chrétienne. ». Extrait de La Croix du 26/01/2013, F. Mounier, Rome

Lire le nouveau Directoire

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Catéchèse et handicap

Catéchuménat

Catéchèse et catéchuménat des adolescents

Approfondir votre lecture

  • La Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

    Après l’élection du président de la commission lors d’une assemblée plénière des évêques à Lourdes, les membres de la CECC, commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, sont désignés pour une mission de trois ans. La CECC préside le Service national pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat

    Le site Catéchèse & Catéchuménat est le site officiel du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC). Le SNCC est un organisme de la Conférence des évêques de France, sous la responsabilité directe de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat.

  • Orientations diocésaines

    Chaque évêque « premier responsable de la catéchèse dans l’Église locale » (Directoire Général pour la Catéchèse n°222) est invité à « doter son diocèse d’un projet global de catéchèse par lequel il indique ses priorités et ses choix d’organisation » (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France, page 98) pour le renouvellement et la mise en œuvre de la responsabilité catéchétique dans son diocèse.