La Parole de Dieu en catéchèse et catéchuménat (2021)

« Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés. » Aperuit illis n°2

« Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés. » (Aperuit illis n°2)

Retour sur la session de formation organisée par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France mardi 22 et mercredi 23 juin 2021 à Paris.

Le nouveau Directoire pour la Catéchèse nous rappelle que « la transmission de l’Evangile selon le commandement du Seigneur a été accomplie de deux manières : « par la transmission vivante de la Parole de Dieu (appelée plus simplement la Tradition) et par la sainte Ecriture, qui est la même annonce du salut, consignée par écrit ». Par conséquent, la Tradition et l’Ecriture sainte sont étroitement unies et imbriquées et dérivent de la même source, la Révélation de Jésus Christ » Directoire pour la Catéchèse n°25. C’est l’un des enseignements majeurs du Concile Vatican II.

A la suite de ce Concile et dans le cadre de la Nouvelle Evangélisation, la catéchèse et le catéchuménat placent la Parole de Dieu au centre de leur activité. Faisant acte de créativité, elles sont au service de la compréhension et de la transmission de cette Parole à tous les âges.

Catéchèse et catéchuménat ont le souci constant de la formation pour permettre à tous les acteurs d’entrer dans la fréquentation et la familiarité d’une Parole de Dieu toujours vivante dans et pour le monde d’aujourd’hui.

En empruntant la voie de la beauté, nous avons pris le temps, en alternant des apports bibliques et théologiques et en vivant des expériences pratiques, de nous mettre à l’écoute de cette Parole de Dieu.

Cette session a été pour nous tous, engagés en catéchèse et catéchuménat, l’occasion d’aborder la question sous ses différents aspects et de l’accueillir de manière concrète, dans la réalité de nos missions.

Nous avons suivi un itinéraire sur deux jours, en alternant apports théologiques, bibliques et pastoraux, travaux en ateliers et temps de partage.

Ces deux journées de rencontre et de formation étaient organisées par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat en présence de Mgr François Kalist, archevêque de Clermont et de Mgr Christory, évêque de Chartres membres de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat et avec la participation de Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours et Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.

Mardi 22 juin

Dans la matinée du mardi 22 juin, nous avons pu écouter Mme Béarice Oiry, Enseignante et directrice du département Ecritures Saintes à l’ICP. Retrouvez son intervention en intégralité :

Intervention n°1

Qu’est-ce que la Parole de Dieu ? Tradition et Écriture dans la Bible

Béatrice Oiry, exégète, propose un voyage biblique pour comprendre comment la manière dont la Parole de Dieu, Tradition et Écriture sont articulées dans les récits de la Bible. Elle est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session La Parole de Dieu en catéchèse et catéchuménat, « Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés » (Aperuit illis n°2).

Intervention de Mgr Rino Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation, sur le thème :

Intervention n°2

Parole de Dieu et catéchèse, un dialogue essentiel !

Quelle est la place de la Parole de Dieu dans la vie et la mission du catéchiste, du croyant, et comment honorer cette dimension dialogale ? Mgr Rino Fisichella est intervenu sur ce sujet lors de la session La Parole de Dieu en catéchèse et catéchuménat, « Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés » (Aperuit illis n°2).

Intervention du père Marc Rastoin, enseignant et directeur du 3e cycle de théologie au Centre Sèvres :

Intervention n°3

Annoncer la foi, l’intransmissible

Qu'est-ce que l’on transmet de la Parole de Dieu et comment ? Le père Marc Rastoin, exégète, propose, à partir de récits bibliques du Nouveau Testament, une réflexion sur la transmission de l'intransmissible : la foi. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session La Parole de Dieu en catéchèse et catéchuménat, « Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés » (Aperuit illis n°2).

Intervention du père François Campagnac, vicaire général du diocèse de Sens-Auxerre :

Intervention n°4

La narrativité en catéchèse : du récit à la rencontre

Dans le cadre de la session de formation du SNCC sur la place de la Parole de Dieu en catéchèse et en catéchuménat, le père François Campagnac est intervenu sur le rôle de la narrativité en catéchèse aujourd’hui. Il propose une approche de théologie pratique sur le rôle et l’enjeu du récit dans une démarche catéchétique, s’appuyant sur la parabole du Bon Samaritain et la façon dont s’en emparent divers documents catéchétiques.

Mercredi 23 juin

Intervention de Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, sur le thème :

Intervention n°5

La Parole de Dieu : une bonne nouvelle, une source de joie

Comment la Parole de Dieu est-elle une bonne nouvelle, donc une joie ? Mgr Vincent Jordy est intervenu sur ce sujet lors de la session La Parole de Dieu en catéchèse et catéchuménat, « Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés » (Aperuit illis n°2).

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Approfondir votre lecture

  • Parole de Dieu

    Le Directoire pour la Catéchèse nous rappelle que « la transmission de l’Évangile selon le commandement du Seigneur a été accomplie de deux manières : « par la transmission vivante de la Parole de Dieu (appelée plus simplement la Tradition) et par la sainte Ecriture (Ancien Testament et Nouveau Testament), qui est la même annonce du salut, consignée par écrit. »

  • L’Oasis n°20 : C’est trop beau !

    Qu’est-ce qui est beau pour toi ? Il y a tant de réponses possibles : ce que nous offre la nature, ce que dévoilent des artistes, ce que vit une communauté dans une liturgie, ce que crée une relation humaine authentique…

  • Perspectives catéchétiques (2021)

    « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a) Retour sur la session de formation organisée en visioconférence par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France mercredi 20 et jeudi 21 janvier 2021.