Le Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat

Après l’élection du président du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat (CCC) lors d’une assemblée plénière des évêques à Lourdes, les membres de ce conseil sont désignés pour une mission de trois ans. Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) reçoit sa mission des évêques du CCC.

La Commission devient Conseil

En ce qui concerne les évêques qui accompagnent au nom de leurs pairs le SNCC, plusieurs changements sont à noter depuis le 1er juillet 2022 :

Le président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC), Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, a été élu vice-président de la Conférence des évêques de France et quitte la présidence de la CECC. Celle-ci retrouve un visage connu avec la présidence de l’évêque d’Arras, Mgr Olivier Leborgne, charge qu’il avait déjà exercée de 2016 à 2019.

Au 1er juillet la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC) est devenue le Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat (CCC). Quelle est la différence entre Commission et Conseil ? Comme leur nom l’indique les conseils épiscopaux sont constitués d’évêques qui peuvent inviter des laïcs. Les Conseils sont composés d’évêques et de laïcs. Les huit Commissions épiscopales qui cohabitaient avec une dizaine de Conseils au sein de la Conférence des évêques sont tous devenus des Conseils à l’exception de la Commission doctrinale composée exclusivement d’évêques tous élus par leurs pairs.

Composition du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat (CCC)

Président :

Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras

Membres :

Mgr François Kalist, Archevêque de Clermont

Mgr Thierry Brac de la Perrière, Évêque de Nevers

Mgr Philippe Christory, Évêque de Chartres

Mgr Olivier de Germay, Archevêque de Lyon

Secrétaire :

P. Eric Mouterde

Le Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat (CCC) réuni à la Maison des évêques de France en septembre 2022 . De gauche à droite : Pauline Dawance, directrice du SNCC, Mgr Philippe Christory, Mgr Olivier Leborgne, Mgr François Kalist, Mgr Thierry Brac de la Perrière, Mgr Olivier de Germay, P. Eric Mouterde.
Le Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat (CCC) réuni à la Maison des évêques de France en Septembre 2022.

Vous trouverez ici la composition de toutes les commissions épiscopales et des conseils, complétant l’organisation de la CEF, ayant comme instances déjà constituées, le Conseil permanent, la Commission doctrinale et le Comité Etudes et projets.

Sur Facebook

Approfondir votre lecture

  • Le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat

    Le site Catéchèse & Catéchuménat est le site officiel du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC). Le SNCC est un organisme de la Conférence des évêques de France, sous la responsabilité directe du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat.