Après l’élection du président du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat (CCC) lors d’une assemblée plénière des évêques à Lourdes, les membres de ce conseil sont désignés pour une mission de trois ans. Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) reçoit sa mission des évêques du CCC.
Composition du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat (CCC)
Président :
Mgr Olivier Leborgne, Évêque d’Arras
Membres :
Mgr Philippe Christory, Évêque de Chartres
Mgr Olivier de Germay, Archevêque de Lyon
Mme Jennifer Airault, Responsable du Service Diocésain de catéchèse et du catéchuménat (SDCC) de de Saint-Brieuc et Tréguier
Mme Bérengère Bossy, Adjointe en pastorale pour la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique d’Aix-Digne et Gap
Mgr Guy de Kerimel, Archevêque de Toulouse
Mgr Jean-Philippe Nault, Évêque de Nice
Secrétaire :
La Commission devient Conseil
Au 1er juillet 2022, la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC) est devenue le Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat (CCC). Quelle est la différence entre Commission et Conseil ? Comme leur nom l’indique les conseils épiscopaux sont constitués d’évêques qui peuvent inviter des laïcs. Les Conseils sont composés d’évêques et de laïcs. Les huit Commissions épiscopales qui cohabitaient avec une dizaine de Conseils au sein de la Conférence des évêques sont tous devenus des Conseils à l’exception de la Commission doctrinale composée exclusivement d’évêques tous élus par leurs pairs.
Un peu de lecture :
Vous trouverez ici la composition de toutes les conseils, complétant l’organisation de la CEF, ayant comme instances déjà constituées, le Conseil permanent, la Commission doctrinale.