Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »

Illustration des cartes du jeu « A la découverte de mon Église »

Jeu extrait de la revue Initiales 257 : L’Église, c’est nous !

A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l’Église, quels sont leur rôles, leurs missions ?

Un jeu de cartes où deux équipes s’affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?

Matériel

Visée catéchétique

Permettre aux jeunes de découvrir ce qu’est l’Église.

Déroulement de la partie (30 minutes environ)

1er temps : Jouer

But du jeu :

Identifier les personnes ou les lieux représentées par chacune des cartes et expliquer leur rôle ou lien avec l’Église.

• L’animateur (trice) forme deux équipes qui vont jouer l’une contre l’autre. À chaque tour, un jeune pioche une carte, son équipe devine le mot suggéré par la carte et explique ce que cela veut dire, qui est cette personne, son rôle dans l’Église… Les autres jeunes peuvent compléter les réponses ainsi que l’animateur (trice) s’il manque des éléments (cf. fiche du jeu pour l’animateur).

2ème temps : Classer les cartes

À la fin du jeu, l’animateur (trice) demande aux jeunes comment ils rangeraient, classeraient les cartes. Plusieurs réponses sont possibles (en pyramide par exemple du pape aux laïcs, ou avec Jésus au centre et toutes les autres cartes autour ou formant son corps …).

Échanger ensuite sur le pourquoi de leur choix.

• Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes et les adolescents baptisés à Pâques en 2024 ?

En 2022, les catéchumènes sont 4278, dont 131 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2022, avec un focus spécial sur les sacrements demandés parfois par plusieurs membres d’une même famille, et présente les principales données statistiques.

• Edito du 28 mars

Célébrer Jésus Ressuscité, c’est la joie de Pâques, et cette joie se manifeste de manière toute particulière lorsque des baptêmes d’adultes et de jeunes sont célébrés au cours de la Vigile pascale. Ils seront plus nombreux que jamais en cette année 2024 à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie.

• Enquête du catéchuménat 2024

Témoignage d’une néophyte