Je suis comme toi… : sensibiliser l’enfant à la migration, la différence

je-suis-comme-toiJe suis comme toi … Jôli, Juin 2018, 7€

Un album accompagné de fiches pédagogiques pour aborder avec de jeunes enfants, à partir de 4 ans, la notion de la migration et de la différence.

Je suis comme toi … est un album écrit et illustré par le dessinateur Jôli.

Dans cet album aux dessins et textes très simples, Youssef et Mariam, deux jeunes frère et sœur réfugiés, se présentent et racontent qu’ils ont dû quitter leur pays à cause de la guerre. Ils disent aussi la difficulté d’arriver dans un pays qu’on ne connait pas et où tous les repères sont bouleversés … et l’espérance que la vie redeviendra meilleure ! La dernière page encourage le lecteur à devenir leur ami.

Ce récit aidera à aborder avec de jeunes enfants, à partir de 4 ans, la notion de la migration et de la différence.

Pour approfondir la réflexion avec les enfants, un site propose des fiches pédagogiques : www.jesuiscommetoi.ch

Les librairies par diocèse

Documents catéchétiques approuvés

Documents catéchétiques

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • Jeune fille se mettant au service d'une dame âgée en lui apportant son plateau repas

    Le baptême, un appel à s’engager

    À l’adolescence, les jeunes nous renvoient assez régulièrement nos contradictions. Il n’est pas rare de les entendre nous dire : « Tu fais quoi pour les migrants qui se noient dans la Méditerranée ? », « Tu les aides comment les pauvres, à part en faisant un don aux Restos du Cœur ? »

  • Traverser la crise : ce que nous disent les apôtres dans l’évangile de la tempête apaisée

    Qui pourrait dire en ces années de pandémie que “la vie est un long fleuve tranquille” ? La vie est ponctué d’épreuves que nous devons traverser avec foi et espérance, à l’image des disciples dans l’épisode de « La tempête apaisée ».

  • Le choix contagieux de Ruth la Moabite

    Ruth la Moabite, qui a fait siens le peuple et le Dieu d’Israël est proclamée l’égale de Rachel et Léa, les matriarches, « qui construisirent à elles deux la maison d’Israël » (Rt 4, 11). Le récit la compare à Abraham. De sa fidélité contagieuse à la Loi, source de tous ses choix, naît la générosité des choix des autres, devenant source de salut pour tous. Ruth la Moabite, l’exclue de la promesse, participe plus que toute autre femme en Israël, à la réalisation de la promesse, elle, l’ancêtre de David de qui naîtra le Messie, le Sauveur du monde.