Franz Stock et Saint Maximilien Kolbe en bandes-dessinées

Saint Maximilien Kolbe, un saint à Auschwitz (2019) et Franz Stock, passeur d'âmes (2016) aux éditions Artège.

Saint Maximilien Kolbe, un saint à Auschwitz (2019) et Franz Stock, passeur d’âmes (2016) aux éditions Artège.

Saint Maximilien Kolbe et Franz Stock, deux vies racontées et illustrées en bandes-dessinées. Les éditions Artège ont consacré un album à chacun de ces deux grands témoins du siècle dernier, deux prêtres qui, à force de courage et de foi, ont permis à la Charité de triompher au cœur de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale.

Franz Stock BDFranz Stock, passeur d’âmes

Franz Stock, passeur d’âmes, Vivier et Denoël, Éditions Artège, octobre 2016, 14.50€

Une BD pour découvrir la vie de Franz Stock, prêtre allemand qui a vécu en France pendant la 2nde guerre mondiale et a accompagné de nombreux martyrs de la résistance. Il a aussi dirigé l’expérience du Séminaire des barbelés où les prisonniers de guerre allemands se préparant à devenir prêtres sont rassemblés. Il est un artisan de la réconciliation franco-allemande.

Si vous allez avec vos jeunes à Chartres vous pouvez visiter le séminaire des barbelés, cette BD vous aidera à en raconter l’histoire et à préparer ce temps.

Maximilien Kolbe BDMaximilien Kolbe, un saint à Auschwitz

Maximilien Kolbe, un saint à Auschwitz, Vivier et Denoël, Éditions Artège, juin 2019, 14.90€

Une BD pour découvrir la vie de Maximilien Kolbe, prêtre franciscain polonais, qui a donné sa vie en échange d’un père de famille dans un camp de concentration. Il avait voyagé jusqu’au Japon, pour étendre son projet d’édition au service de la Vierge Marie. Il a été canonisé en octobre 1982 par le pape Jean-Paul II.

Les librairies par diocèse

Documents catéchétiques approuvés

Documents catéchétiques

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

  • Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).