La Bible en BD et DVD

La bible en BD

Cet album de bandes dessinées (format 22cm x 16,5cm) est un très bon moyen de découvrir l’univers biblique. Il réunit 28 épisodes parmi les plus marquants de l’Ancien Testament et 80 du Nouveau Testament. Pour compléter cette lecture, vous trouverez également deux DVD à visionner sur l’Ancien et le Nouveau Testament.

Le graphisme est clair et peut convenir à tous les âges : enfants, ados, adultes ainsi que dans des situations de handicap.

Le titre de la BD veut indiquer que le texte est tiré de la traduction liturgique officielle, et donc est au plus proche de celui que l’on peut entendre dans les célébrations catholiques.

Ayant le souci d’une offre de culture biblique globale, cet ouvrage contient des liens vers dix vidéos en réalité augmentée – Il suffit de télécharger l’application gratuite SnapPress sur un smartphone ou une tablette pour accéder à ces vidéos que l’on peut suivre à côté du livre.

Les planches déclinées en vidéo !

DVD la bible en BDEn complément de cette BD, 2 DVD sont présentés soit ensemble (La Bible), soit séparément (La Vie de Jésus).

La Bible en dessin animé contient l’intégralité des scènes de l’Ancien Testament présentes dans la Bible en BD et une sélection de scènes animées du Nouveau Testament : La vie de Jésus en dessin animé.

Les vidéos de l’Ancien Testament sont groupées en 3 chapitres : la Genèse, l’Exode, les Rois et prophètes.

La vie de Jésus livre et DVDLes vidéos du Nouveau Testament sont groupées en 4 chapitres : la naissance de Jésus, les débuts de la mission de Jésus, Paraboles et miracles, La Passion et la Résurrection.

A noter l’idée originale mais très intéressante de placer le prologue de Jean en introduction aux passages concernant la naissance de Jésus.

Les livres illustrés, qui accompagnent les DVD, contiennent une présentation synthétique des principaux événements. Cela permet aux adultes, parents ou catéchistes, de disposer d’éléments de contextualisation historiques et théologiques précieux.

Les vidéos conviennent à un public très large, y compris un grand nombre de situations de handicap.

Découvrez le vrai texte de la BIBLE en BD, de Toni Matas et Picanyol , MAME et Éditions de l’Emmanuel, juin 2018, 238 pages, 14,90€
La Bible en dessin animé : Livre et 2 DVD, 21,90€
La Vie de Jésus en dessin animé : Livre et 1 DVD, 14,90€

• Mère Teresa et Thérèse de Lisieux, femmes artisans de paix : leur engagement raconté en bande dessinée

Cet album de BD propose un récit illustré des vies de deux saintes femmes engagées, chacune à leur façon, en faveur de la paix : Mère Teresa et Thérèse de Lisieux.

• Claire d’Assise, Bernadette de Lourdes : des vies de saintes racontées en manga

Les éditions Mame étoffent leur collection Univers mangas avec de nouveaux titres dédiés à sainte Claire d’Assise et sainte Bernadette et les apparitions de Lourdes. Dans chacun de ces ouvrages, le récit des vies de ces figures féminines importantes pour l’Église catholique est adapté en version manga, un style de roman graphique ou BD japonais, dont le succès auprès des lecteurs européens ne s’essouffle pas et qui se prête très bien à la transmission des vies de saints auprès des adolescents.

• La vie de Carlo Acutis, jeune « geek de Dieu », racontée en bande dessinée

La BD Carlo Acutis, En route vers le Ciel retrace la courte vie d’un jeune adolescent italien mordu d’informatique et passionné de Dieu, qui a mis son talent et sa créativité au service de sa foi et de l’Église. Cette vie de témoin engagé sur le continent numérique lui vaut aujourd’hui le surnom de « geek de Dieu » ou « saint patron des geeks » et fait de lui un modèle inspirant pour plusieurs générations de digital natives. Le jeune Carlo, emporté par la maladie à l’âge de 15 ans, a été béatifié en 2020.