Un petit bout de route pour un p’tit bout d’chou

Un petit bout d’route pour un p’tit bout d’chou – Comment parler en famille de la mort d’un bébé avant sa naissance
Albane de Latrollière, Colette Vivey et Anne Villedey. Préface de Bernadette Lemoine, psychologue
Editions des Béatitudes, 2018, 36 pages, 12 €

Comment parler en famille de la mort d’un bébé avant sa naissance ?

Il n’est pas facile de parler en famille de l’expérience douloureuse de la perte d’un bébé avant la naissance. Les auteurs et l’illustratrice de ce petit livre l’ont conçu pour accompagner les parents après un deuil périnatal, et les aider à partager des moments d’échange et d’intimité avec leurs enfants lorsqu’ils ont des questions exprimées ou implicites après une telle épreuve.

Trois mamans, qui ont perdu un bébé avant la naissance, racontent avec délicatesse ce que vit la famille qui traverse cette épreuve.

Dans le livre, il s’agit d’une famille de 3 enfants d’âges et de tempéraments différents, ce qui permet d’ouvrir au dialogue entre parents et enfants qui auraient entre 5 et 10 ans.

Une petite question permet à chacun d’exprimer ce qu’il ressent à la fin de chacune des 11 étapes abordées (ex : Maman attend un bébé ; Comment va le bébé ? ; Les mots durs et les mots doux ? ; Le bébé va-t-il mourir ? ; La lumière, l’eau, l’espérance ; Et la vie continue …).

A la fin du livre, une célébration est envisagée pour dire au revoir au bébé.

Un ouvrage sur un sujet rarement abordé qui trouvera sa place dans la famille ou en catéchèse.

Approfondir votre lecture

  • Bonne nuit, sucre d'orge, de Heidi Hassenmuller.

    Bonne nuit, sucre d’orge

    L’auteur nous livre dans ce récit sa propre histoire, témoignage des abus sexuels vécus pendant son enfance et adolescence.

  • Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ? Editions Bayard jeunesse.

    Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ?

    Le nouveau tome de la collection Filotéo Doc s’intéresse aux grands temps forts et étapes de la vie d’un chrétien et à la façon dont il peut croire, aimer, pardonner, prier, célébrer, s’engager. Cet album fait découvrir de façon simple, mais complète et précise, la foi chrétienne et le « programme de vie » auquel elle conduit ceux qui croient en Jésus-Christ et veulent le suivre.

  • Jamais trop petit ! , de Stephanie Williams , Editions Société biblique française - Bibli'O, mai 2019.

    Jamais trop petit !

    Un album illustré de façon très vivante, des dessins expressifs et pleins d’humour, pour raconter aux enfants entre 3 et 7 ans le passage de l’Évangile, Jésus et les enfants.