Un petit bout de route pour un p’tit bout d’chou

Un petit bout d’route pour un p’tit bout d’chou – Comment parler en famille de la mort d’un bébé avant sa naissance
Albane de Latrollière, Colette Vivey et Anne Villedey. Préface de Bernadette Lemoine, psychologue
Editions des Béatitudes, 2018, 36 pages, 12 €

Comment parler en famille de la mort d’un bébé avant sa naissance ?

Il n’est pas facile de parler en famille de l’expérience douloureuse de la perte d’un bébé avant la naissance. Les auteurs et l’illustratrice de ce petit livre l’ont conçu pour accompagner les parents après un deuil périnatal, et les aider à partager des moments d’échange et d’intimité avec leurs enfants lorsqu’ils ont des questions exprimées ou implicites après une telle épreuve.

Trois mamans, qui ont perdu un bébé avant la naissance, racontent avec délicatesse ce que vit la famille qui traverse cette épreuve.

Dans le livre, il s’agit d’une famille de 3 enfants d’âges et de tempéraments différents, ce qui permet d’ouvrir au dialogue entre parents et enfants qui auraient entre 5 et 10 ans.

Une petite question permet à chacun d’exprimer ce qu’il ressent à la fin de chacune des 11 étapes abordées (ex : Maman attend un bébé ; Comment va le bébé ? ; Les mots durs et les mots doux ? ; Le bébé va-t-il mourir ? ; La lumière, l’eau, l’espérance ; Et la vie continue …).

A la fin du livre, une célébration est envisagée pour dire au revoir au bébé.

Un ouvrage sur un sujet rarement abordé qui trouvera sa place dans la famille ou en catéchèse.

Approfondir votre lecture

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

  • Jules et Manon découvrent les trésors du pardon et de la réconciliation

    Après les trésors de la messe, de Noël, de la Création, du scoutisme, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors du pardon dans cet album illustré sur le chemin du pardon et de la réconciliation.

  • La Bible pour les enfants en BD, illustrée par le créateur de Loupio

    L’ouvrage La Bible pour les enfants en BD a été nominé pour le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Une partie inédite consacrée à l’Ancien Testament a été ajoutée à cet album qui réunissait des récits du Nouveau Testament déjà publiés séparément.