Un petit bout de route pour un p’tit bout d’chou

Un petit bout d’route pour un p’tit bout d’chou – Comment parler en famille de la mort d’un bébé avant sa naissance
Albane de Latrollière, Colette Vivey et Anne Villedey. Préface de Bernadette Lemoine, psychologue
Editions des Béatitudes, 2018, 36 pages, 12 €

Comment parler en famille de la mort d’un bébé avant sa naissance ?

Il n’est pas facile de parler en famille de l’expérience douloureuse de la perte d’un bébé avant la naissance. Les auteurs et l’illustratrice de ce petit livre l’ont conçu pour accompagner les parents après un deuil périnatal, et les aider à partager des moments d’échange et d’intimité avec leurs enfants lorsqu’ils ont des questions exprimées ou implicites après une telle épreuve.

Trois mamans, qui ont perdu un bébé avant la naissance, racontent avec délicatesse ce que vit la famille qui traverse cette épreuve.

Dans le livre, il s’agit d’une famille de 3 enfants d’âges et de tempéraments différents, ce qui permet d’ouvrir au dialogue entre parents et enfants qui auraient entre 5 et 10 ans.

Une petite question permet à chacun d’exprimer ce qu’il ressent à la fin de chacune des 11 étapes abordées (ex : Maman attend un bébé ; Comment va le bébé ? ; Les mots durs et les mots doux ? ; Le bébé va-t-il mourir ? ; La lumière, l’eau, l’espérance ; Et la vie continue …).

A la fin du livre, une célébration est envisagée pour dire au revoir au bébé.

Un ouvrage sur un sujet rarement abordé qui trouvera sa place dans la famille ou en catéchèse.

Approfondir votre lecture

  • Sans titre

    Mon compagnon vers Pâques, un chemin de Carême illustré par Eric Puybaret

    Cet ouvrage illustré promet d’être un bon compagnon de route pour les enfants en âge de lire, mais aussi pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, durant les quarante jours du Carême, jusqu’à la lumière de Pâques. En feuilletant cet album, vous reconnaîtrez le dessin et les couleurs d’Eric Puybaret, qui illustrent la parole de Dieu et côtoient les textes spirituels et rendez-vous de prière écrits par Charlotte Grossetête.

  • L'heure de la messe

    L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique

    Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l’importance des moments de la messe depuis l’entrée dans l’église jusqu’à l’envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !

  • Un calendrier familial illustré par Eric Puybaret.

    Mon calendrier pour attendre Noël

    Un calendrier illustré par Eric Puybaret qui propose chaque jour un extrait de l’Ecriture, choisi dans les textes du jour, offre une préparation à Noël au rythme de la Bible. Une belle réalisation qui pourrait aider petits et grands à avancer, par la prière et la contemplation, vers la crèche.