La petite casserole d’Anatole : un court-métrage sur le handicap et la différence

anatole

Anatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s’intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole… Un court-métrage métaphorique sur le handicap et l’acceptation de la différence.

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, Anatole en a assez, et il se cache. Un film de Eric Montchaud d’après une œuvre littéraire de Isabelle Carrier.

On ne trouve plus le court métrage intégral sur internet.

Des pistes pour un usage en catéchèse :

Que ce soit avec des catéchistes ou avec des enfants, avec ou sans handicap, l’histoire de la casserole d’Anatole peut susciter une réflexion sur :

  • l’accueil inconditionnel
  • le regard sur les différences
  • les difficultés de la vie et comment on peut les apprivoiser
  • les personnes ressources pour aider à surmonter les difficultés

Vous trouverez encore d’autres pistes dans le programme « Petites Casseroles » autour de six héros dont Anatole avec le dossier pédagogique des films du Préau.

Livre d’Isabelle Carrier (l’histoire lue sur YouTube) et court-métrage, 2014, réalisation Eric Montchaud, scénario Eric Montchaud et Isabelle Carrier.

Approfondir votre lecture

  • Handicap et catéchèse

    Congrès « Catéchèse et personnes porteuses de handicap » à Rome, 2017. Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée ? La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières. Sur le site Jeunes et VocationsSur AleteiaSur […]