La prière de Cédric Kahn

0253908A l’occasion de la sortie cinéma le 21 mars 2018, un beau film sur la reconstruction de la relation à l’autre avec un titre ambitieux : La Prière

Bravo à ce réalisateur non-croyant d’aborder de si belle manière un sujet délicat et de permettre à chacun un questionnement ouvert.

Le personnage principal est un jeune acteur qui joue admirablement son rôle. Nous le suivons de son arrivée au centre de désintoxication jusqu’à son départ. Tout le récit s’articule autour de ses crises, ses manques, ses découvertes, son ouverture vers un avenir possible.

Ce centre d’accueil, dernière ressource pour des jeunes en perdition, articule la vie quotidienne de manière très rigoureuse autour de la prière, du travail et de la fraternité.

La place de la nature à travers de très beaux paysages donne aussi du souffle à ce film.

2 réserves :

Les méthodes pédagogiques de la religieuse sont pour le moins étonnantes.
Le manque de clarté sur l’accompagnement spirituel proposé dans cette communauté qui n’en est pas une. Vouloir devenir prêtre ainsi est peu crédible.

Approfondir votre lecture

  • Vers le baptême petits SNCC

    Peut-on envisager « un catéchuménat pour la famille ? »

    Alors que le pape François estime nécessaire un « catéchuménat permanent pour le sacrement du mariage », le document Vers le baptême des petits enfants, accompagner les familles vers le baptême des 0 à 6 ans propose un itinéraire de « type catéchuménal » aux familles.

  • ini 240-e2 Avengers Affiche

    Avengers, l’ère d’Ultron : un film sur l’engagement et la responsabilité

    Une proposition d’animation inspirée par le blockbuster américain Avengers. Synopsis : Afin d’empêcher Ultron d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, entraînant les super-héros dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps … Une fois de plus, leur mission les oblige à des renoncements.

  • La cite de la joie

    La cité de la joie, un film sur l’argent et le bonheur

    Une proposition d’animation construite à partir du film La cité de la joie. Synopsis : Max, chirurgien américain, décide, après l’échec d’une opération, de renoncer à la médecine et part en Inde. A Calcutta, il découvre la Cité de la Joie, un dispensaire au milieu des bidonvilles où, malgré la misère et le manque d’argent, les indiens sont heureux.